[POINT DE VUE] Macron chez les aviateurs : du grand spectacle !

Il nous a refait le coup. Posture de chef de guerre, entouré de militaires en uniforme, avec ce timbre ridiculement grave de théâtreux de seconde zone - sa « voix de commandement », probablement. Emmanuel Macron était, le 18 mars, en visite officielle à la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône), un lieu pas très glamour mais qui fut longtemps stratégique, puisqu’il abrite une base aérienne que l’on annonçait, jusqu’ici, en phase de démembrement. Jusqu’ici, car le déplacement du chef de l’État avait pour but d’annoncer la remontée en puissance de la base qui deviendra, à l’horizon 2035, la quatrième base aérienne à vocation nucléaire (BAVN) de France, puisqu’elle devrait accueillir, à terme, deux escadrons d’avions Rafale équipés de bombes atomiques.
Cette action de réarmement, anticipée par Sébastien Lecornu (qui fait, décidément, un ministre des Armées plutôt convaincant) mais jusqu’ici pas encore validée officiellement, s’inscrit dans un contexte évidemment plus large : foutre les chocottes à la Russie. Ne riez pas. C’est bien de cela qu’il s’agit. Les États-Unis (comme l'évoquait, ce 19 mars, le journal La Libre Belgique) pourraient laisser tomber le poste de commandant suprême des troupes de l’OTAN en Europe (SACEUR) pour le confier à un pays d’Europe. Seule la France paraît de taille à relever le gant, pour le moment. Évidemment, il y aura deux ou trois petits problèmes à régler, car l’armée américaine se retirera mécaniquement, puisqu’elle ne met pas ses soldats au service d’un général étranger (contrairement à nous) et que le volume des troupes de l’OTAN risque de ne plus être tout à fait le même après cette petite passation de témoin. Mais peu importe : le message sous-jacent derrière toute cette agitation, c’est que la France est prête et qu’elle ne rigole pas.
Sur la vidéo publiée par le Président sur son compte X, tous les codes du blockbuster sont là : drapeaux flottant au vent, avions devant les hangars, pilotes au garde-à-vous, et notre bon maître, debout sur une espèce de caisse à savon, comme Patton ou MacArthur, en train de haranguer ses troupes. On ne sait pas qui s’occupe de la com', à l’Élysée, mais il date un petit peu. Bon, et le contenu du message, alors ? D’abord, un petit rappel historique : « Nous savons dans notre histoire et dans notre géographie, en particulier ici, ce qu’être occupé signifie. » Effectivement, l'est de la France a payé le prix du sang pour être libre. Décidément, cet homme sait parler aux « territoires »… Et puis ce petit mot sur la formation des pilotes ukrainiens : « Nous continuerons de soutenir l’Ukraine. » Au moins, les choses sont claires. Que les États-Unis se retirent ou non, la France (mais au sein de l’UE, évidemment) continuera d’aider l’Ukraine - un pays qui se prépare à signer, sinon la paix, tout du moins une trêve, sous la houlette de Donald Trump.
Deux conclusions contradictoires peuvent être tirées de cette mise en scène, dont l’aspect grotesque, à l’aune du règne de Macron, est anecdotique. D’abord, c’est très bien que la France se réarme, notamment dans le domaine de la dissuasion (cette dissuasion que Macron, quand il bossait pour Attali, avait proposé de supprimer). Ensuite, c’est inquiétant qu’elle s’entête à faire une guerre dont même les Ukrainiens ne veulent plus. Renforcement régalien et idéalisme échevelé : toute la Macronie de long terme est dans cet écartèlement de l’en même temps. Dieu seul sait ou ça nous mènera.
Nous continuerons de soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression, parce que nous savons par notre Histoire ce qu’être occupé signifie. pic.twitter.com/ZMaJHGihSV
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 18, 2025
À ce sujet — Guerre ou paix en Ukraine : Macron hors jeu

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

106 commentaires
Bizarrement, il n’a pas revêtu l’uniforme.
Je pense qu’il a imaginé sa photo en uniforme à côté de celle de Vladimir Poutine en uniforme et il n’a pas osé cette humiliation.
Il sont trop grands pour un gamin!
Heureusement, car il n’en est pas digne ! Non seulement il me fait honte depuis 8 ans, mais c’est un individu détestable pour avoir démoli notre pauvre France dans tous les domaines… Rien ne nous aura été épargné. Si par malheur il n’est pas débarqué avant 2027, notre pays (pour ce qui en restera) ne sera même plus bon à ramasser à la serpillère. Il aura tout massacré, rien ne lui aura échappé, son seul but étant de détruire la France. Dans de nombreux pays africains où je me rends pour des raisons professionnelles, j’ai été interpellé sur la question de nos relations internationales et surtout africaines. Le leitmotiv est toujours le même : « votre président a démoli tout ce qu’a su faire le général de Gaulle » ; la France a perdu son rayonnement mondial. Évidemment, à l’inverse, son indignité et sa pleutrerie font un immense plaisir à l’Algérie.
Il aurait dû rester dans le monde du théâtre, là où ses gesticulations n’auraient pas influé sur l’avenir de la France
C’est malheureusement vrai mais encore merci à tous ceux qui ne l’ont pas compris et permis sa réélection
N(est pas Louis Jouvet qui veut.
Ce type, indigne d’endosser le costume de président de la république trop grand pour lui, me fait honte
Il vend des tapis volants aux aviateurs.
Ce ne sont pas les armes nucléaires qui ont permis à l’Ukraine de résister aux Russes jusqu’à aujourd’hui, mais les armes conventionnelles, le soutien financier, les hommes (et les femmes), le courage, la détermination, le patriotisme et l’inventivité. Autrement dit, bien des qualités qui nous manquent cruellement aujourd’hui. Si je n’ai pas l’habitude d’encenser Zelensky que je trouve très agaçant, il faut lui reconnaître les qualités d’un chef d’état qui a s’est révélé au cours de ce conflit, si nos dirigeants avaient fait preuve, face aux islamistes, du tiers du dixième du commencement de l’ombre du courage de cet homme face à la Russie, notre pays ressemblerait encore à la France.
Tout à fait d’accord surtout avec le manque de courage de notre président mais aussi des élus et depuis bien longtemps, trop longtemps, face à l’islamisme, à l’immigration, aux algériens, aux zones de non droit sur notre sol, etc…………
Construire , ouvrir et faire fonctionner, puis vouloir fermer pour finalement remettre en marche, comme pour Fessenheim… que de temps , d’énergie et d’argent perdus ! Nos dirigeants incapables s’en moquent .Au final , l’argent vient de nos impôts et les vies sacrifiées viennent du peuple . Le petit marquis depensier et capricieux nous explique comment faire la guerre alors qu’il n’a pas fait de service militaire ou comment éviter une guerre en lançant un programme qui va nous ruiner alors que nous ne fabriquons plus grand chose , que les faillites se multiplient . On va nous demander de nous serrer la ceinture alors que 9 milliards s’envolent chaque année pour l’Algérie, alors que la guerre est déjà chez nous , que nos églises et cathédrale brûlent et que l’on risque de se faire égorger n’importe où et n’importe quand … Mais ça, nos dirigeants et les gauchos refusent de le voir. Le danger serait ailleurs et Hitler est toujours là . Lamentable.
La mouche du coche, à relire pour comprendre notre Président.
Je n’ai plus la force d’écouter ni de regarder ne serait-ce qu’un instant ce bonimenteur de carnaval jouer au chef de guerre de pacotille qu’il est. J’aurais bien voulu savoir ce que pensait vraiment de lui son auditoire qui semblait être bien attentif. Je suppose qu’il doit y avoir parmi eux des gens sensés qui ne sont pas laissés prendre au verbiage théâtrale à deux sous de l’orateur mais je crains bien que dans les hautes sphères de l’armée il y ait des carrièristes qui n’attendent plus que la guerre pour parfaire leurs ambitions malsaines.
Excellent remarque ! LOL
Comment ?
Macron ne s’était pas déguisé en tenue d’aviateur d’opérette pour aller faire la revue des troupes de notre Armée de l’Air Nationale, prête à faire la guerre à Vladimir ?
Mêmes aviateurs, qui osent s’égarer au-dessus de la Mer Noir, et qui sont poliment escortés vers la porte de sortie par l’aviation russe.
Ça sent la fin de règne, notre Jupiter jouant au spectacle du dieu de la guerre Arès, pour les caméras de BFMtv, ne sait plus que faire afin d’apparaître aux yeux de la Nation comme un chef* !
* Vous me pardonnerez, la touche majuscule a refusé de fonctionner.
Il n’a pas « endosser » la tenue d’aviateur mais c’est luui qui a « garé » les deux avions qui font le décor de sa « scène » ! … Il a même fait placer les « naviateurs » autour de lui en leurs disant « JE SUIS VOTRE CHEF ! … »
Vous écrivez à juste titre : « Il nous a refait le coup. Posture de chef de guerre, entouré de militaires en uniforme, avec ce timbre ridiculement grave de théâtreux de seconde zone – sa « voix de commandement », probablement » …
Une question avez vous déjà entendu quelqu’un qui vous donne un « ordre » avec le timbre ridicule de ce « président-des-cercueils » ? …
Il devient vital qu’il soit destitué ! …
Je suis « entré » en pension à l’âge de 6 ans.
Oui, je sais ce qu’est un ordre !
Savoir ce que « être occupé signifie » il a un exemple avec la gaité lyrique. Même les salariés de la gaité sont partis..
Faire du grand spectacle avec l’argent des autres, celui que la France n’a plus et faire de la dette est la seule chose que ce pauvre clown, roi incontesté de la finance a réussi. Bien qu’il y a autre chose c’est de celle de mettre la France plus bas que terre aux yeux du monde entier et de se fâcher avec les chefs d’Etat du monde entier. Ce n’est qu’un pauvre type mais que dire des Français qui le laissent faire ?
Si la sélection naturelle existait encore, ça fait longtemps qu’on n’entendrai plus parler de lui. Pendant ce temps là Verney -carron se meurt alors que c’est la seule entreprise à garantir notre souveraineté sur les armes de petits calibres.
Comme dit le proverbe « Si les cons volaient, il serait chef d’escadrille »
bien dit
Il serait même spationaute…
J’suis pas psycho, plutôt sciences durs, mais je me demande si son hubris démesuré n’est pas consécutif à sa petite taille ?
Il devrait essayer les talonnettes et nous laisser en paix, de plus c’est beaucoup moins cher.
Il se donne une stature qu’il n’a pas
petite taille et un complexe sur sa personnalité plus qu’ambiguë
C’est souvent le cas, en effet.
Il n’y a pas que sa « petite taille » qui est en cause ! …
Érigé tel un pistil turgescent toisant la corolle, Il voudrait nous faire boire, jusqu’à la lie, le calice.
Décidément, Il ose tout, c’est même à cela con Le reconnaît !
Le bouquet final?
Des avions avec l’arme nucléaire à Luxeuil ? Quelle belle cible. Vaut mieux pas habiter par là.
Quant au Macron, ce n’est plus Trouposol mais Troupenlair.
Des arme nucléaires à Luxeuil n’ont rien de nouveau. Dans les années 70 j’ai passé 5 ans à Luxeuil et nous étions équipés de la bombe nucléaire AN 52 emportée par des Mirage III E. Il y avait même sur la même base quelques Mirage IV équipés, eux, de l’AN 22…
Ce qui est amusant, c’est la Russie qui nous fournit nos approvisionnements en lingots de titane .Métal utilisé pour la fabrication des aubes de réacteur du rafale.
La russie étant l’un des plus gros producteur.
Et comme le gaz .
Il ne fait pas l’objet d’embargo actuellement.
Oui et même le sr71 a été construit en pleine guerre froide avec du titane russe. Comprenne qui pourra.