[POINT DE VUE] Macron chez les aviateurs : du grand spectacle !

Il nous a refait le coup. Posture de chef de guerre, entouré de militaires en uniforme, avec ce timbre ridiculement grave de théâtreux de seconde zone - sa « voix de commandement », probablement. Emmanuel Macron était, le 18 mars, en visite officielle à la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône), un lieu pas très glamour mais qui fut longtemps stratégique, puisqu’il abrite une base aérienne que l’on annonçait, jusqu’ici, en phase de démembrement. Jusqu’ici, car le déplacement du chef de l’État avait pour but d’annoncer la remontée en puissance de la base qui deviendra, à l’horizon 2035, la quatrième base aérienne à vocation nucléaire (BAVN) de France, puisqu’elle devrait accueillir, à terme, deux escadrons d’avions Rafale équipés de bombes atomiques.
Cette action de réarmement, anticipée par Sébastien Lecornu (qui fait, décidément, un ministre des Armées plutôt convaincant) mais jusqu’ici pas encore validée officiellement, s’inscrit dans un contexte évidemment plus large : foutre les chocottes à la Russie. Ne riez pas. C’est bien de cela qu’il s’agit. Les États-Unis (comme l'évoquait, ce 19 mars, le journal La Libre Belgique) pourraient laisser tomber le poste de commandant suprême des troupes de l’OTAN en Europe (SACEUR) pour le confier à un pays d’Europe. Seule la France paraît de taille à relever le gant, pour le moment. Évidemment, il y aura deux ou trois petits problèmes à régler, car l’armée américaine se retirera mécaniquement, puisqu’elle ne met pas ses soldats au service d’un général étranger (contrairement à nous) et que le volume des troupes de l’OTAN risque de ne plus être tout à fait le même après cette petite passation de témoin. Mais peu importe : le message sous-jacent derrière toute cette agitation, c’est que la France est prête et qu’elle ne rigole pas.
Sur la vidéo publiée par le Président sur son compte X, tous les codes du blockbuster sont là : drapeaux flottant au vent, avions devant les hangars, pilotes au garde-à-vous, et notre bon maître, debout sur une espèce de caisse à savon, comme Patton ou MacArthur, en train de haranguer ses troupes. On ne sait pas qui s’occupe de la com', à l’Élysée, mais il date un petit peu. Bon, et le contenu du message, alors ? D’abord, un petit rappel historique : « Nous savons dans notre histoire et dans notre géographie, en particulier ici, ce qu’être occupé signifie. » Effectivement, l'est de la France a payé le prix du sang pour être libre. Décidément, cet homme sait parler aux « territoires »… Et puis ce petit mot sur la formation des pilotes ukrainiens : « Nous continuerons de soutenir l’Ukraine. » Au moins, les choses sont claires. Que les États-Unis se retirent ou non, la France (mais au sein de l’UE, évidemment) continuera d’aider l’Ukraine - un pays qui se prépare à signer, sinon la paix, tout du moins une trêve, sous la houlette de Donald Trump.
Deux conclusions contradictoires peuvent être tirées de cette mise en scène, dont l’aspect grotesque, à l’aune du règne de Macron, est anecdotique. D’abord, c’est très bien que la France se réarme, notamment dans le domaine de la dissuasion (cette dissuasion que Macron, quand il bossait pour Attali, avait proposé de supprimer). Ensuite, c’est inquiétant qu’elle s’entête à faire une guerre dont même les Ukrainiens ne veulent plus. Renforcement régalien et idéalisme échevelé : toute la Macronie de long terme est dans cet écartèlement de l’en même temps. Dieu seul sait ou ça nous mènera.
Nous continuerons de soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression, parce que nous savons par notre Histoire ce qu’être occupé signifie. pic.twitter.com/ZMaJHGihSV
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 18, 2025
À ce sujet — Guerre ou paix en Ukraine : Macron hors jeu

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

106 commentaires
il se prend pour Churchill
désolant!
Journée théâtre a Luxeuil dans une mise en scène de Thomas Jolly et sous la direction lyrique des acteurs de Brigitte Macron ………….
ne riez pas…..!!! c est notre chef de guerre…..il n a jamais entendu siffler une balle…. a part celle de tennis…..!!!
Il m’avait sembler lire que l’arme nucléaire sur des chasseurs bombardiers, c’était dépassé. Mais plus rien ne m’étonne.
Ce grand garçon a manifestement besoin de se placer aux côtés d’hommes, souvent en uniformes.
Dommage que Claude Pieplu ne soit plus là… Il aurait très bien dit : « …Et Macron pompait, pompait… ».
Niveau com c’est un Maître, même sur une caisse de savon ! Il ne faut pas se tromper, une estrade standard & micro, n’auraient pas eu le même impact !
Notre président , plutôt petit, domine, noyé dans une mer d’uniformes. Spectacle d’opérette, qui séduira les naïfs, ou encore ceux qui lui restent acquis. Pour les autres, oui : grotesque.
Plus sérieusement, L’Otan sans les États Unis ? Le dernier coup porté.
Je suis terrifiée de nous voir encourager l’Ukraine à poursuivre la guerre. Que cherche Macron ? Où veut-il nous entraîner ?
Quand vous dites: « Dieu seul sait où cela nous menera », je n’en suis même pas sûr. Par contre le Diable, oui !
Le jour où la dissuasion aura échouées les chars débouleront et à ce petit jeu nous perdrons. Mais n’avons nous pas déjà perdu? La girouette s’agite et brasse du vent tandis que la France s’islamise dans l’indifférence.
Ont s’attendait à voir Macron déguiser en aviateur monter dans un RAFALE seul et décoller,et bien pas du tout petit jouer Macron.
Macron se la joue « Aviator » comme dans le film !
Il m’est insupportable!
Un comédien de série Z en représentation permanente,se sentant obligé d’exagérer son jeu.
Il ne vit pas dans le monde réel,mais curieusement,il éprouve le besoin obsessionnel de faire sentir au peuple français une peur concrète afin de mieux vivre ses fantasmes.
Par le biais des militaires et le prestige de l’uniforme,il substitue par procuration des chimères qu’il se sait incapable de matérialiser.Cet homme est un péril pour notre pays soigneusement occulté par une médiatisation très zélée.
le mauvais comédien à encore fait sont cinoche , à part nous ridiculiser , Trump et Poutine ont du bien rigoler, et comme d’habitude il nous a fait honte !
» un lieu pas très glamour » » tous les codes du blockbuster »
Consternante cette infestation persistante du sabir anglo-saxon chez nos journalistes qui ne veulent pas prendre conscience que leur mauvais exemple est contagieux !
Le en même temps de Macron bat son plein. D’un côté il se veut chef de guerre, manque le costume orné de médailles bidons à l’africaine, pour continuer la guerre afin d’inquiéter voire de terrasser le dragon Poutine, de l’autre il souhaite la paix pour pouvoir être sur la photo de l’armistice. Pour le prix Nobel de la paix c’est terminé pour lui , Trump est en pôle position. Alors les français le connaissent bien il gesticule tel un pantin affolé et affolant pour prouver qu’encore c’est lui le chef des armées tel Tartarin de Tarascon devenu Tartarin de l’Elysee. Son arme secrète est de transmettre la peur au peuple français afin qu’il marche dans son sillon . La preuve il remonte dans les sondages. Encore une petite pandémie et hop tel un Zebulon il gravit des degrés. Attention que ces degrés ne soient pas de chaleur qui pourraient certainement le faire fondre tel Icare , genre de grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf. La majorité des français ont vu sa partition théâtrale depuis huit ans et n’en veulent plus ça devient grotesque à la face du monde. Pas capable d’assurer la sécurité et la tranquillité publique du pays qu’il dirige, il veut faire le mariole international. Il est devenu indigeste, il doit partir.