[Point de vue] Macron au Salon : entre démentir et mentir… Du calme, M. le Président !

Le Salon de l'agriculture devait, selon le plan de communication de l’Élysée, marquer un point d'orgue à la crise agricole qui n'en finit pas de s'étirer et perturbe l'agenda politique de la majorité. Tout était donc pensé pour assurer une déambulation triomphale à Emmanuel Macron. Les images des bousculades entre agriculteurs et CRS, le retard de l'ouverture du Salon et les prises de parole courroucées du Président sous les huées montrent l'ampleur du fiasco.
Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ?
Les communicants élyséens avaient pourtant eu une formidable idée : un « Grand débat » avec tous les acteurs, même les plus insolites, les plus disqualifiés, comme ces Soulèvements de la Terre. Vendredi soir, devant le tollé unanime, l'Élysée était contraint d'annuler et parlait d'« erreur ». Mais samedi, Emmanuel Macron lui-même, remonté comme il sait l'être quand il est pris en flagrant délit, démentait « fermement » : « Toute cette histoire m’a mis en colère », déclarait-il en plein Salon. Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ? Ben oui, quoi, comment l'apôtre du « en même temps » permanent aurait-il pu avoir l'idée de ce nouveau grand écart ? L'électeur macroniste moyen approuvait depuis son canapé cette colère du parti de la raison. Mais c'était compter sans le communiqué des Soulèvements de la Terre qui, dans l'après-midi, démentait le démenti présidentiel et confirmait que le pouvoir les avait bien approchés : « L’Élysée, par l'intermédiaire des cabinets de Pascal Canfin et Gabriel Attal, ont bien cherché à contacter des membres des Soulèvements de la Terre afin de nous inviter à ce débat. En effet, le jeudi 22 février, à partir de 18 h, un député européen EELV confirme avoir transmis le numéro de téléphone d’une de nos porte-parole au cabinet de Pascal Canfin (RE), qui était en charge de faire le lien avec l’Élysée pour nous inviter à ce "grand débat". Des membres du cabinet de Gabriel Attal ont contacté une responsable politique nationale d’EELV afin de récupérer un contact chez les Soulèvements de la Terre. Cela rejoint les annonces de l'Élysée concernant notre invitation, lors de la conférence de presse du jeudi 22 février. » Donc, si l'on en croit ce communiqué, premier mensonge présidentiel du jour. Le Point a révélé que deux conseillers du président, Matthias Ginet et Benoît Faraco, proches de Canfin et Hulot, étaient à l'origine de ces contacts.
La une de La Marseillaise
Pour le second acte du jour, toujours selon le plan peut-être ourdi par ces deux stratèges (1 Je crois trianguler - je fais n'importe quoi -, 2 Je démens, 3 Je mens), le lecteur de Boulevard Voltaire doit s'imposer un autre défi : après un communiqué des Soulèvements, la une de La Marseillaise, journal très à gauche ! Et cette phrase, qui a déclenché un autre tollé : « Les smicards préfèrent les abonnements VOD à une alimentation plus saine. » La crise de l'agriculture bio ? Mais c'est la faute à ces salauds de smicards ! Indignation sur les réseaux sociaux (même Olivier Faure est sorti de son trou). Puis démenti de l'Élysée. Toujours aussi « fermement ». Sauf que, là encore, le crime a ses témoins. La Marseillaise a donc donné ses sources. Et « un syndicaliste de la Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux (MODEF) présent à la réunion », Raymond Girardi, vice-président du MODEF, a confirmé : « Oui, nous y étions plusieurs et je confirme bien que nous avons entendu cela. »
Le député européen Thierry Mariani a parfaitement identifié la constance d'Emmanuel Macron à l'œuvre ici :
Il ne changera jamais !!!
Les ploucs, les illettrés, les "gens qui ne sont rien", les smicards ….
son mépris pour les français est sans limite et permanent .Après sa réélection, il déclarait «j’ai appris à aimer les français" ♂️
Chassez le naturel,il revient au galop. pic.twitter.com/C1UHSL4gaO— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) February 24, 2024
Injurier le RN
Troisième exploit du Président : une attaque politicienne et injurieuse contre le RN. Car les bonnets jaunes, c'est le déguisement de Marine Le Pen et Jordan Bardella, c'est bien connu. Emmanuel Macron s'en est donc pris à ces agriculteurs en colère qui seraient « là pour servir un projet politique, celui du Rassemblement national » ! Et vlan, « le RN, c'est le parti du Frexit », avec son « projet de décroissance et de bêtise » ! Marine n'a eu qu'à tweeter cette phrase, et ce mot, décidément très présidentiel : « mensonge ».
Sincèrement, il y a encore des gens qui croient à ce grossier mensonge ? https://t.co/EtqEkNB1wo
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 24, 2024
À ce sujet — Macron contraint d’annuler son « Grand débat » au Salon mais il a remis le feu à la grange !
Macron au Salon 2024 : trois mensonges et un soulèvement, qui n'est pas celui que l'on attendait. Cela fait beaucoup, en une journée. En ce 24 février, pour dénoncer ces trois mensonges du président de la République, le coq de la ferme France a chanté. Et il a chanté la Marseillaise.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

157 commentaires
Le Conseil d’État suspend en référé la dissolution des Soulèvements de la Terre.
Avec ou sans la complicité de Macron ?
J’ai ma petite idée pour un adepte du « en même temps », juste pour faire un croche-pied au ministre de l’intérieur.
Les Frankenstein de ces dernières décennies ont créé un monstre désincarné qui leur échappe complètement .Il faut un »reset » .
Ben oui mais il y en a encore qui pensent qu’il nous évite le chaos. Id. pour Vichy. Tous les goûts sont dans la nature.
Connaissez vous le point entre Macron et Bardella en visite au salon de l’agriculture ?
Réponse aucun des deux n’a été physiquement bousculé.
Le premier à déambulé en toute sécurité, entouré de 50 gorilles connectés et 500 CRS, le second avec 4 gardes du corps.
La seule réussite de macron, avoir en 7 ans se faire hair comme aucun président depuis 70 ans, bravo pour le record.
Les foires d’empoigne, ce n’est jamais très bon ( je ne parle pas du Salon ). Pourquoi « inaugurer » dans ces conditions ?
Certains plaindront peut-être le Président et saluerons sont audace face à l’hostilité. Il me semble qu’il aime la parole, tenter de convaincre, parler etc Il avait parlé des heures du temps de GJ. Seulement, les paysans sont des pragmatiques ( bon sens ) et très remontés… ( il semble que la plupart gagnent beaucoup moins qu’un Smic… ). Lorsque j’entend parler de prix « planchers »… même sans être du secteur, je pige illico que toutes les transactions se feront par la suite « au prix plancher » etc etc Non ! Tant de choses sont à revoir ( et pas « seulement », uniquement, l’aide aux paysans désespérés que l’on tenterai de recenser ). Ils méritent de vivre dignement du fruit de leur labeur !
à bout de souffle ce président élu par personne (cherchez autour de vous qui a voté pour lui) c’est le RN qui a mis le cirque au salon pas lui, juré craché, on a échappé de justesse à ce qui nous dise que c’est de la faute aux russes, mais ça va venir, il n’est pas à ça près, et s’attaquer aux smicards, c’est à cause d’eux, qu’il signe tous les traités de libre échange, bah oui, lui il n’y est pour rien, le mercosur (amérique du sud) on l’applique déjà, avec le pérou, l’Argentine, le Brésil, le Chili, le vénézuela, l’équateur, il ment en permanence, et ce n’est pas avec des ministres aux bras cassés (c’est lui qui les choisis) qu’on va se sortir de la mélasse.
Il n’ est plus crédible !
Macron ,tu nous sers ton mépris en toutes occasions, nous t’offrons notre haine!
A perdu les dernières onces de sincérité, ce personnage sera le fossoyeur de la Nation Française et se voit déjà roi de l’Europe !!! Entre mensonges et volte face
Macron est la synthèse personnifiée de tout ce qui peut être immonde en politique …à quoi bon essayer d’énumérer ses paroles méprisantes , ses mensonges, ses agressions verbales , ses actes contre la France ..?
Il a juste créé avec son nom une nouvelle injure , on peut insulter en utilisant ce « espèce de Macron «
L’époque n’étant pas la modestie, j’ose commettre une analyse concernant l’invitation des « soulèvements de la terre » au salon de l’agriculture.
C’est monsieur Darmanin qui avait demandé la dissolution de ce mouvement, or ce même monsieur Darmanin a eu l’outrecuidance de pré-déclarer sa candidature pour 2027 dans Paris Match.
Cela m’étonnerait que cette démarche ait trouvé grâce aux yeux de notre génialissime président, bien qu’un brin susceptible.
Si certains ont pu applaudir la prestation d’Emmanuel Macron sur ce salon, une journée pour les fins observateurs agrémentée de fortes tensions , face à un président bien encadré et protégé (il ne manquait plus que les blindés) , une parade à la mode « nord coréenne » . Son entourage proche , avec le ministre de l’agriculture coi (sauf pour se gaver de fromage ) , sa ministre déléguée qui découvrait visiblement le monde paysan , et le sémillant orateur l’Emmanuel , tel un toréro dans l’arène bravant cette pauvre « Oreillette » l’ayant confondu à un vibrant taureau sévillan .
Mon propre sentiment sur l’attitude de Macron, tout au long des reportages que j’ai pu voir hier samedi lors du fiasco du Salon de l’agriculture : grossier, vulgaire, nerveux, coléreux, irrespectueux, voire haineux, mais avant tout menteur.
Un président, ça ne devrait pas se comporter comme ça.
C ‘est tout à fait mon avis ; non seulement il n ‘est vraiment pas au niveau mais , en plus , il n ‘ a aucune bienveillance ni respect envers un peuple qui souffre à cause de lui
CQFD
Pourtant l agriculture française se débrouillait bien avant l UE de même que nos industries de pointe