[Point de vue] Macron au Salon : entre démentir et mentir… Du calme, M. le Président !

macron salon de l'agiculture

Le Salon de l'agriculture devait, selon le plan de communication de l’Élysée, marquer un point d'orgue à la crise agricole qui n'en finit pas de s'étirer et perturbe l'agenda politique de la majorité. Tout était donc pensé pour assurer une déambulation triomphale à Emmanuel Macron. Les images des bousculades entre agriculteurs et CRS, le retard de l'ouverture du Salon et les prises de parole courroucées du Président sous les huées montrent l'ampleur du fiasco.

Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ?

Les communicants élyséens avaient pourtant eu une formidable idée : un « Grand débat » avec tous les acteurs, même les plus insolites, les plus disqualifiés, comme ces Soulèvements de la Terre. Vendredi soir, devant le tollé unanime, l'Élysée était contraint d'annuler et parlait d'« erreur ». Mais samedi, Emmanuel Macron lui-même, remonté comme il sait l'être quand il est pris en flagrant délit, démentait « fermement » : « Toute cette histoire m’a mis en colère », déclarait-il en plein Salon. Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ? Ben oui, quoi, comment l'apôtre du « en même temps » permanent aurait-il pu avoir l'idée de ce nouveau grand écart ? L'électeur macroniste moyen approuvait depuis son canapé cette colère du parti de la raison. Mais c'était compter sans le communiqué des Soulèvements de la Terre qui, dans l'après-midi, démentait le démenti présidentiel et confirmait que le pouvoir les avait bien approchés : « L’Élysée, par l'intermédiaire des cabinets de Pascal Canfin et Gabriel Attal, ont bien cherché à contacter des membres des Soulèvements de la Terre afin de nous inviter à ce débat. En effet, le jeudi 22 février, à partir de 18 h, un député européen EELV confirme avoir transmis le numéro de téléphone d’une de nos porte-parole au cabinet de Pascal Canfin (RE), qui était en charge de faire le lien avec l’Élysée pour nous inviter à ce "grand débat". Des membres du cabinet de Gabriel Attal ont contacté une responsable politique nationale d’EELV afin de récupérer un contact chez les Soulèvements de la Terre. Cela rejoint les annonces de l'Élysée concernant notre invitation, lors de la conférence de presse du jeudi 22 février. » Donc, si l'on en croit ce communiqué, premier mensonge présidentiel du jour. Le Point a révélé que deux conseillers du président, Matthias Ginet et Benoît Faraco, proches de Canfin et Hulot, étaient à l'origine de ces contacts.

La une de La Marseillaise 

Pour le second acte du jour, toujours selon le plan peut-être ourdi par ces deux stratèges (1 Je crois trianguler - je fais n'importe quoi -, 2 Je démens, 3 Je mens), le lecteur de Boulevard Voltaire doit s'imposer un autre défi : après un communiqué des Soulèvements, la une de La Marseillaise, journal très à gauche ! Et cette phrase, qui a déclenché un autre tollé : « Les smicards préfèrent les abonnements VOD à une alimentation plus saine. » La crise de l'agriculture bio ? Mais c'est la faute à ces salauds de smicards ! Indignation sur les réseaux sociaux (même Olivier Faure est sorti de son trou). Puis démenti de l'Élysée. Toujours aussi « fermement ». Sauf que, là encore, le crime a ses témoins. La Marseillaise a donc donné ses sources. Et « un syndicaliste de la Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux (MODEF) présent à la réunion », Raymond Girardi, vice-président du MODEF, a confirmé : « Oui, nous y étions plusieurs et je confirme bien que nous avons entendu cela. »

Le député européen Thierry Mariani a parfaitement identifié la constance d'Emmanuel Macron à l'œuvre ici :

Injurier le RN

Troisième exploit du Président : une attaque politicienne et injurieuse contre le RN. Car les bonnets jaunes, c'est le déguisement de Marine Le Pen et Jordan Bardella, c'est bien connu. Emmanuel Macron s'en est donc pris à ces agriculteurs en colère qui seraient « là pour servir un projet politique, celui du Rassemblement national » ! Et vlan, « le RN, c'est le parti du Frexit », avec son « projet de décroissance et de bêtise » ! Marine n'a eu qu'à tweeter cette phrase, et ce mot, décidément très présidentiel : « mensonge ».

Macron au Salon 2024 : trois mensonges et un soulèvement, qui n'est pas celui que l'on attendait. Cela fait beaucoup, en une journée. En ce 24 février, pour dénoncer ces trois mensonges du président de la République, le coq de la ferme France a chanté. Et il a chanté la Marseillaise.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

157 commentaires

  1. LE SOSIE
    Le Président a un emploi du temps trés chargé. Il a du embaucher un sosie pour partager le travail, mais il n’a même pas toujours le temps de lui donner les consignes sur les propos à tenir.

  2. « On peut mentir à une partie du peuple tout le temps mais on ne peut pas mentir à tout le peuple tout le temps ! … » sauf que là, dans une démocratie, une vraie, tous les médias devraient « faire leur travail » à savoir dire et montrer la totalité des images qui permettent de comprendre qu’effectivement, le « Président-des-cercueils » avait fait encore une fois son show dans un décor transformé en « village Potemkime » ! …

    Il est apparu dans toute la réalité de son comportement et de ses actes :
    – Mentir
    – Accuser
    – Promettre sans vergogne
    Rien ne sera comme avant ce samedi 24 février, en tout cas c’est à espérer ! … Il en a conscience et tout est fait pour inverser les responsabilités sur le RN et un syndicat uniquement : la CR ! … Un adepte du machiavélisme, versatile et menteur éhonté, narcissique et imbue de sa personne tout en étant méprisant même envers ceux qui sont dans son entourage « professionnel » n’a rien à faire à la plus haute place de la France ! …

  3. il dit des gros mots et est même pas capable de garder sa veste .
    Qu’elle déchéance de la fonction .Et en plus ,il ment .
    c’est qui la potiche à ses côtés?
    J’ai honte !

  4. Il a carrément tenté d’inverser la situation en engueulant son public. Et finalement, hier soir, il attendait les propositions dans 3 semaine. Un culot monstre !

  5. Mr Macron est l’exemple même de différences d’intelligences. Il possède une réelle intelligence livresque mais malheureusement il est dépourvu du bon sens paysan, d’intelligence de terrain, et celle la est essentielle pour gouverner , pour prévoir il faut avoir une intelligence pratique qui repose sur des phénomènes réels, afin de pouvoir les analyser et en tirer des conclusions. Ce docteur en philosophie est trop loin de la réalité existentielle de la réalité de terrain Je pense qu’il serait plus apte à comprendre et apprendre des scènes de Molière et à les jouer plutôt que de gouverner un pays., qu’il mène à sa ruine. Et pourtant il a été élu deux fois .

  6. Salon de l’agriculture sous le règne de Macron, c’est plus de policiers que d’animaux, c’est l’histrionisme contrarié d’un psychopathe, les mensonges d’un valet de l’oligarchie techno-financière. Bref, là encore il salit le palais des expositions, comme tout ce qu’il touche.

  7. C’est un incompétent un réel danger pour la France et les Français. C’est un pur produit ultralibéral soumis aux US

  8. Si le RN était le parti du Frexit, je voterais pour lui le coeur léger. Mais hélas, comme A. Tsipras et G. Meloni, il restera soumis à l’Union Européenne. On lutte contre l’empire totalitaire ou on s’y soumet ; là non plus il n’y a pas de « en même temps ».

  9. L’enfant gâté fait un caca nerveux , en face le calme de Bardella lui répond . Le RN visiblement lui donne des rides et son physique de jeune premier en prend un coup. Nos agriculteurs jouent leur survie et ils ne lâcheront pas de leur côté les gilets jaunes n’ont pas disparus et la lucidité gagne du terrain. Face à l’islamisme envahissant l’Europe il serait temps que Bruxelles se réveille . «  Allons enfants de la patrie…… »

  10. Rendre le RN responsable de tout ce foutoir c’est finalement lui reconnaître de l’importance : ce type ne se rend même pas compte de ses contradictions

  11. Canfin, Pascal, la vérité nous soit révélée et que les responsables Matthias Ginet et Benoît Faraco soit foutus dehors avec leur patron ! Ah, non, pas le patron ! ça n’est pas possible, pas Macron !! Dommage.

  12. Ce président de l’Europe qu’il n’est pas mais apparemment de la France, hélas, s’est une fois de plus révélé. Un menteur bonimenteur qui ne sait que parler et enfumer son monde. Votre article decortique bien son clip agricole. Ce type n’a même pas les qualités d’Oreillette, la vedette du salon de l’agriculture. Entouré d’une armée de force de l’ordre, il manquait Zelinsky son ami avec ses troupes, pour venir faire le beau, le matamore face à nos très chers agriculteurs dont la colère est justifiée. Derrière lui deux pantins ministrarises qui servaient de chandelles pour tenir le ruban bleu blanc rouge que sinistroff devait couper. Ce fiasco est une victoire des agriculteurs mais une bataille car ils n’ont pas encore gagner la guerre. La prochaine étape, souhaitons qu’ils ne se laisseront pas prendre par Bonimenteur 1er qui se veut roi.

  13. j’ai honte d’être gouverné par un tel individu, que pouvons nous attendre d’un tel « dirigeant » qui n’hésite pas à mentir

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois