[Point de vue] Macron au Salon : entre démentir et mentir… Du calme, M. le Président !

macron salon de l'agiculture

Le Salon de l'agriculture devait, selon le plan de communication de l’Élysée, marquer un point d'orgue à la crise agricole qui n'en finit pas de s'étirer et perturbe l'agenda politique de la majorité. Tout était donc pensé pour assurer une déambulation triomphale à Emmanuel Macron. Les images des bousculades entre agriculteurs et CRS, le retard de l'ouverture du Salon et les prises de parole courroucées du Président sous les huées montrent l'ampleur du fiasco.

Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ?

Les communicants élyséens avaient pourtant eu une formidable idée : un « Grand débat » avec tous les acteurs, même les plus insolites, les plus disqualifiés, comme ces Soulèvements de la Terre. Vendredi soir, devant le tollé unanime, l'Élysée était contraint d'annuler et parlait d'« erreur ». Mais samedi, Emmanuel Macron lui-même, remonté comme il sait l'être quand il est pris en flagrant délit, démentait « fermement » : « Toute cette histoire m’a mis en colère », déclarait-il en plein Salon. Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ? Ben oui, quoi, comment l'apôtre du « en même temps » permanent aurait-il pu avoir l'idée de ce nouveau grand écart ? L'électeur macroniste moyen approuvait depuis son canapé cette colère du parti de la raison. Mais c'était compter sans le communiqué des Soulèvements de la Terre qui, dans l'après-midi, démentait le démenti présidentiel et confirmait que le pouvoir les avait bien approchés : « L’Élysée, par l'intermédiaire des cabinets de Pascal Canfin et Gabriel Attal, ont bien cherché à contacter des membres des Soulèvements de la Terre afin de nous inviter à ce débat. En effet, le jeudi 22 février, à partir de 18 h, un député européen EELV confirme avoir transmis le numéro de téléphone d’une de nos porte-parole au cabinet de Pascal Canfin (RE), qui était en charge de faire le lien avec l’Élysée pour nous inviter à ce "grand débat". Des membres du cabinet de Gabriel Attal ont contacté une responsable politique nationale d’EELV afin de récupérer un contact chez les Soulèvements de la Terre. Cela rejoint les annonces de l'Élysée concernant notre invitation, lors de la conférence de presse du jeudi 22 février. » Donc, si l'on en croit ce communiqué, premier mensonge présidentiel du jour. Le Point a révélé que deux conseillers du président, Matthias Ginet et Benoît Faraco, proches de Canfin et Hulot, étaient à l'origine de ces contacts.

La une de La Marseillaise 

Pour le second acte du jour, toujours selon le plan peut-être ourdi par ces deux stratèges (1 Je crois trianguler - je fais n'importe quoi -, 2 Je démens, 3 Je mens), le lecteur de Boulevard Voltaire doit s'imposer un autre défi : après un communiqué des Soulèvements, la une de La Marseillaise, journal très à gauche ! Et cette phrase, qui a déclenché un autre tollé : « Les smicards préfèrent les abonnements VOD à une alimentation plus saine. » La crise de l'agriculture bio ? Mais c'est la faute à ces salauds de smicards ! Indignation sur les réseaux sociaux (même Olivier Faure est sorti de son trou). Puis démenti de l'Élysée. Toujours aussi « fermement ». Sauf que, là encore, le crime a ses témoins. La Marseillaise a donc donné ses sources. Et « un syndicaliste de la Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux (MODEF) présent à la réunion », Raymond Girardi, vice-président du MODEF, a confirmé : « Oui, nous y étions plusieurs et je confirme bien que nous avons entendu cela. »

Le député européen Thierry Mariani a parfaitement identifié la constance d'Emmanuel Macron à l'œuvre ici :

Injurier le RN

Troisième exploit du Président : une attaque politicienne et injurieuse contre le RN. Car les bonnets jaunes, c'est le déguisement de Marine Le Pen et Jordan Bardella, c'est bien connu. Emmanuel Macron s'en est donc pris à ces agriculteurs en colère qui seraient « là pour servir un projet politique, celui du Rassemblement national » ! Et vlan, « le RN, c'est le parti du Frexit », avec son « projet de décroissance et de bêtise » ! Marine n'a eu qu'à tweeter cette phrase, et ce mot, décidément très présidentiel : « mensonge ».

Macron au Salon 2024 : trois mensonges et un soulèvement, qui n'est pas celui que l'on attendait. Cela fait beaucoup, en une journée. En ce 24 février, pour dénoncer ces trois mensonges du président de la République, le coq de la ferme France a chanté. Et il a chanté la Marseillaise.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

157 commentaires

  1. Macron n’est-il pas trop porté par le coté sénile de Biden ? En ce comportement il a peut-être trouvé matière à profits électoraux. Qui sait ? Dans ces esprits instables tout est possible. On n’oserait pas évoquer un esprit enfumé par trop de pipes ! Mais on y pense. Toujours est-il que ce Président, j’ai dit Président ? , étrange dans ce contexte, toujours est-il qu’il a bel et bien menti sans retenue. Vue de l’extérieur : imaginez-vous le PDG d’une très grande entreprise, organiser un débat sur un coin de table, dans la précipitation, dans une situation effervescente, sans ordre du jour consensuel, sans avis sur la qualité des personnes invitées ? Cela relève du plus profond amateurisme. Macron se ridiculise de plus en plus. Il perd toute maîtrise de son comportement, jusqu’à se réfugier derrière le RN pour se justifier. Nous sommes dans le théâtral au possible. Molière se serait « régalé » d’une telle situation.

  2. Macron est un enfant gâté, il n’aime pas être contrarié le pauvre petit. Mais il est responsable de cette situation. d’accusé les autres c’est la science des faibles ou des incapables.

    • Et oui, c’est sa signature d’incapable de toujours rejeter ses fautes sur les autres !
      C’est indigne de cette fonction présidentielle, un chef doit endosser sa responsabilité face à ses erreurs et à celles de ses valets qu’il a choisi…

  3. “Tout pouvoir sans contrôle rend fou.” (Alain / Politique)?  »Confiez le pouvoir à un imbécile et vous en ferez un tyran »(Platon, République)

  4. C’est ce président indigne et menteur qui nous lie pour 10 ans avec l’Ukraine à la suite d’un accord que le Parlement n’a pas examiné ! Il veut nous mener à la guerre avec la Russie. Il ne voit pas qu’il est impossible de « mettre la Russie à genoux ». Aller dans ce sens c’est ruiner l’Europe et exposer nos jeunes à un combat déjà perdu. Il se laisse mener par le bout du nez par Zelenski. Un incompétent dans tous les domaines ! Il fait le matamore avec le RN, les paysans et les Russes, bien calfeutré dans son palais. Lui est TOUT; les Français ne sont RIEN.

  5. Petit bateleur descendu dans l’arène et…qui ment comme un arracheur de dents…Est-ce donc là votre place, Monsieur que l’on nomme – bien improprement tout de même – Jupiter ? L’Olympe, la France, méritent peut-être mieux…

  6. Aujourd’hui, la Presse ose évoquer le « courage » de macron pour descendre dans la fosse aux lions …
    Qui n’aurait pas ce « courage » une fois escorté par des bataillons de gendarmes et CRS ? . Même ma vieille voisine ( et loin de moi l’idée de comparer cette brave Dame avec l’autre cynique élyséen ) aurait eu ce courage tant applaudi par la propagandastaffel , et au moins elle serait restée polie et courtoise…elle

  7. Le comportement de ce triste sire est ahurissant. Son mépris pour les Français n’a d’égal que son inaptitude à gouverner. Quant à sa stupide déclaration « Pas d’Europe pas d’agriculture », je crois au contraire que l’Europe est en train d’enterrer notre agriculture.
    M. Macron est en surchauffe. Qu’il parte !
    Virons-le !

  8. Spectacle effrayant d’un vaniteux, méprisant, menteur, baratineur, antidémocrate, totalement incompétent, mais dont dépendent la France, nos vies et celles de nos enfants. 2027 c’est trop loin : Destitution par la Haute Cour

    • Cet homme est une horreur. Il inspire la haine. Dans un premier temps, il faut défaire son parti aux Européennes, l’humilier.

    • Il ne doit pas démissionner, c’est trop facile, et puis il traverse la rue comme il dit. Non, vu l’état de l’Etat il doit être destitué et arrêté puis un procès doit être organisé. Les médias adorent nous parler des affaires judiciaires de leur Trump, donc c’est faisable. Plus encore 3 ans, au secours !!!!

    • la confiance de ses électeurs de 2017 et 2022 commence à se rompre et c’est tant mieux.
      Destitution et démission sont pour lui des termes qu’il n’a pas eu le temps d’apprendre avec Brigitte, qui est elle même en partie responsable de sa pathologie dévastatrice. Sa dignité, n’en parlons pas, bref il faudra encore patienter les poings serrés pendant 3 ans et ce n’est pas fini car sa parano ne fait que commencer.

    • Anti démocrate: en effet, on n’avait jamais vu auparavant un Président faire voter une loi ET demander au Conseil Constitutionnel de l’annuler.

  9. Son mensonge est gros comme une maison ! Son état de colère le prouve …. Les Soulèvements de la Terre reconnaissent eux-mêmes avoir été contactés par 2 « conseillers » du « président »
    Ce triste individu qu’est Macron doit démissionner, ou être demis. Il a fait assez de mal à la France. Il est indigne de sa fonction.

    • Celui qui se met en colère est un individu mal fini, pas sûr de lui, inapte à la parole (la vraie) faute d’avoir réussi à digérer l’acquis de base, et qui sait qu’il est dans son tort : On apprend ça aux enfants dès l’âge de deux ans et ça devrait être acquis/assimilé à quatorze..

  10. il n’est plus digne de diriger la France , qui pourrait lui dire de démissionner avant que le peuple ne le destitue , comment les traitres LR au gouvernement peuvent-ils rester et ne rien faire ! tous les français voit qu’il n’est pas normal et qu’il est sous influence !!

    • Il n’a jamais été digne pour quoi que ce soit ..cet individu a été élu parce que des imbéciles ont refusé de voter aux présidentielles et on du coup laissé des ignares élisent ce type . À voter contre quelqu’un et non pour un projet ou un programme, on récolte un macron et la boue qui l’entoure

    • Comme Ursula, tant qu’ils sont soutenus par la haute finance et les mondialistes qui les ont placé à ces postes, ils ne bougeront pas. Reste à savoir si les français sont prêts à replonger, dans un simulacre de démocratie.

  11. C’est une nouvelle fois la démonstration d’une pathologie qui me laisse perplexe devant la gravité du rôle tenu par ce président. Ça m’inquiète sur les propos tenu avec les différents responsables du monde (comme les entretiens avec M. Poutine). Mentir fait partie de sa gestion concernant sa vie sociale au point de déclarer dans le même interview que le RN promeut la décroissance. Jusqu’au jour fatale ou il commandera le feu nucléaire tout en déclarant que cela ne vient pas de lui.

  12. Est-ce que ce gouvernement avec Macron ont il touché le fond, j’en doute on vas voir pire encore et c’est sans doute possible.

  13. Ce type est comme beaucoup d’autres imbu de sa personne méprisant les Français persuadé de dominer le peuple qui ne comprend rien des turpitudes de la politique ou des affaires faisant mine en bras de chemise et tutoyant le gueux de comprendre ces souffrances de l’apprécier pour apparaître plus proche comme si nous étions ces « potes » comme la plupart des énarques ils ce pensent supérieurs proches qu’ils seraient des dieux de l’olympe de la finance ou de la politique pour dominer les humains.
    « Le dédain est la générosité du mépris. »
    Victor Hugo

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois