[Point de vue] Macron au Salon : entre démentir et mentir… Du calme, M. le Président !

macron salon de l'agiculture

Le Salon de l'agriculture devait, selon le plan de communication de l’Élysée, marquer un point d'orgue à la crise agricole qui n'en finit pas de s'étirer et perturbe l'agenda politique de la majorité. Tout était donc pensé pour assurer une déambulation triomphale à Emmanuel Macron. Les images des bousculades entre agriculteurs et CRS, le retard de l'ouverture du Salon et les prises de parole courroucées du Président sous les huées montrent l'ampleur du fiasco.

Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ?

Les communicants élyséens avaient pourtant eu une formidable idée : un « Grand débat » avec tous les acteurs, même les plus insolites, les plus disqualifiés, comme ces Soulèvements de la Terre. Vendredi soir, devant le tollé unanime, l'Élysée était contraint d'annuler et parlait d'« erreur ». Mais samedi, Emmanuel Macron lui-même, remonté comme il sait l'être quand il est pris en flagrant délit, démentait « fermement » : « Toute cette histoire m’a mis en colère », déclarait-il en plein Salon. Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ? Ben oui, quoi, comment l'apôtre du « en même temps » permanent aurait-il pu avoir l'idée de ce nouveau grand écart ? L'électeur macroniste moyen approuvait depuis son canapé cette colère du parti de la raison. Mais c'était compter sans le communiqué des Soulèvements de la Terre qui, dans l'après-midi, démentait le démenti présidentiel et confirmait que le pouvoir les avait bien approchés : « L’Élysée, par l'intermédiaire des cabinets de Pascal Canfin et Gabriel Attal, ont bien cherché à contacter des membres des Soulèvements de la Terre afin de nous inviter à ce débat. En effet, le jeudi 22 février, à partir de 18 h, un député européen EELV confirme avoir transmis le numéro de téléphone d’une de nos porte-parole au cabinet de Pascal Canfin (RE), qui était en charge de faire le lien avec l’Élysée pour nous inviter à ce "grand débat". Des membres du cabinet de Gabriel Attal ont contacté une responsable politique nationale d’EELV afin de récupérer un contact chez les Soulèvements de la Terre. Cela rejoint les annonces de l'Élysée concernant notre invitation, lors de la conférence de presse du jeudi 22 février. » Donc, si l'on en croit ce communiqué, premier mensonge présidentiel du jour. Le Point a révélé que deux conseillers du président, Matthias Ginet et Benoît Faraco, proches de Canfin et Hulot, étaient à l'origine de ces contacts.

La une de La Marseillaise 

Pour le second acte du jour, toujours selon le plan peut-être ourdi par ces deux stratèges (1 Je crois trianguler - je fais n'importe quoi -, 2 Je démens, 3 Je mens), le lecteur de Boulevard Voltaire doit s'imposer un autre défi : après un communiqué des Soulèvements, la une de La Marseillaise, journal très à gauche ! Et cette phrase, qui a déclenché un autre tollé : « Les smicards préfèrent les abonnements VOD à une alimentation plus saine. » La crise de l'agriculture bio ? Mais c'est la faute à ces salauds de smicards ! Indignation sur les réseaux sociaux (même Olivier Faure est sorti de son trou). Puis démenti de l'Élysée. Toujours aussi « fermement ». Sauf que, là encore, le crime a ses témoins. La Marseillaise a donc donné ses sources. Et « un syndicaliste de la Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux (MODEF) présent à la réunion », Raymond Girardi, vice-président du MODEF, a confirmé : « Oui, nous y étions plusieurs et je confirme bien que nous avons entendu cela. »

Le député européen Thierry Mariani a parfaitement identifié la constance d'Emmanuel Macron à l'œuvre ici :

Injurier le RN

Troisième exploit du Président : une attaque politicienne et injurieuse contre le RN. Car les bonnets jaunes, c'est le déguisement de Marine Le Pen et Jordan Bardella, c'est bien connu. Emmanuel Macron s'en est donc pris à ces agriculteurs en colère qui seraient « là pour servir un projet politique, celui du Rassemblement national » ! Et vlan, « le RN, c'est le parti du Frexit », avec son « projet de décroissance et de bêtise » ! Marine n'a eu qu'à tweeter cette phrase, et ce mot, décidément très présidentiel : « mensonge ».

Macron au Salon 2024 : trois mensonges et un soulèvement, qui n'est pas celui que l'on attendait. Cela fait beaucoup, en une journée. En ce 24 février, pour dénoncer ces trois mensonges du président de la République, le coq de la ferme France a chanté. Et il a chanté la Marseillaise.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

157 commentaires

  1. Petit rappel de Philippe de Villiers : « La forme c’est le fond qui remonte à la surface » – Victor Hugo.
    Moi je traduis que c’est ça la Macronie, on pourrait dire d’elle : « La forme c’est la vase qui remonte à la surface ! »

  2. Ce qui est le plus navrant dans tout cela c’est qu’il aura fallu autant de temps aux Français pour découvrir que ce mauvais acteur n ´est qu’un qu’illusionniste. Mais reconnaissons que le charlatan est doué pour hypnotiser ses interlocuteurs .Ils auraient dû jouer la chaise vide plutôt que d’offrir une nouvelle occasion de lui permettre de faire caliméro .

  3. Que ceci serve de leçon. Il ne faut plus écouter Macron, il ne faut plus lui parler. Il faut lui tourner le dos, à lui et à ses affidés. Que pourrait encore tenter cet homme pour se discréditer davantage ?

  4. Cela fait longtemps que McRond n’est que mensonge ! Aujourd’hui , sans droit, il va ruiner la France au profit du corrompu d’Ukraine. Que cet incapable soit destitué.

  5. Un « gosse capricieux » qui veut jouer au maitre d’école et qui veut faire taire des élèves indisciplinés !! Comme réussite c’est gagné au-delàs de tout espoir !!! Une erreur c’est que les « bouseux  » d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec l’image véhiculée par des clichés anciens du monde agricole !! On a pu entendre des personnes sachant s’exprimer et connaissant leurs sujets !

  6. Il va encore pouvoir se satisfaire au milieu de ses mensonges et de sa période cinéma car avec les manifestations d’agriculteurs un peu partout en Europe, les burocrates bien assis , mondialistes, écolos à la pettite semaine ; Bruxelles va être contrainte de procéder rapidos à des modifications. Surtout avant les élections de juin. Tout cela sera du fait de Macron premier.

  7. Après réunions, débats et grand débat avec prise de notes macron demande ce que demandent les paysans. Il
    propose un EGALIM européen alors qu’il n’est pas capable de faire respecter l’EGALIM français. C’est du blablabla
    et un paysan qui se suicide chaque semaine ne l’émeut pas. Et ATTAL qui dit que la politique n’a pas sa place au
    Salon, mais qu’a fait Macron en attaquant mensongèrement (c’est son habitude) le RN.

  8. J’invite tous les lecteurs et la rédaction de BV à jeter un œil sur le site internet de l’association LE LIERRE. Quand vous aurez vu comment fonctionne cette association, quelle est son idéologie et qui la compose vous aurez compris pourquoi tant de choses vont mal dans ce pays, et surtout vous aurez bien la preuve qu’il existe un état profond. Quant à Macron, ses propos à l’encontre de la Coordination Rurale sont scandaleux. C’est un syndicat Républicain qui défend une profession, un corps intermédiaire indispensable au dialogue social, et le fait de le catégoriser au RN, comme l’ont fait des journalistes de gauche avant lui, révèle le mépris de la classe dirigeante envers une profession, et tout le système mafieux de cogestion avec la FNSEA mis en place dans le ministère de l’agriculture. Système dont il a l’air de s’inquiéter de la remise en cause par la profession, d’où ses attaques contre ce qui est un syndicat APOLITIQUE.

  9. Qui peut encore s’étonner et être surpris par ce type…! Son « règne s’est construit sur l’outrage l’esbroufe les mensonges les détournements l’orgueil la vanité la méchanceté..etc! Non il ne faut pas maintenant s’en offusquer. Nous le savions et malgré cela il a été réélu….! C’est donc qu’on mérite son cynisme son dédain des gaulois son mépris de la France..

  10. Déambulation ? Quel élément de langage, comme on dit ! Synonyme de se balader, vagabonder, musarder, flâner….Mais que pensait faire E Macron au Salon ? Sérieusement ?

    • Il se raconte que de nombreux stands ont été fermés au fur et à mesure de sa déambulation , principe de précaution ? .
      En tout cas il a dû puiser son programme dans les 12 césars de Séutone pour être tour a tour Caligula , Néron

  11. Je l’ai déjà écrit, les agriculteurs sont comme les saumons, ils ont toujours la nostalgie des sources ancestrales qui sont les leurs, mais à l’arrivée ils se font toujours enfumer. Et pour ce faire nous avons un grand spécialiste à la tête de l’état.

  12. Preuve flagrante du mensonge pour Macron …. Silence de Élysée. Pour donner le change: « tout le monde sait que le réchauffement climatique est du à l’extrême droite ». Un individu lambda qui agirait ainsi passerait pour un clown insignifiant. Notre malheur est qu’il s’agit du Président de la République.

    • C’est aussi à cause de l’extrême droite que les dinosaures ont disparu et qu’il y a des cyclones et d’autre catastrophes sur notre planète. Si seulement un cyclone pouvait emporter notre Jupiter jusqu’aux portes de l’enfer où Lucifer doit déjà l’attendre…

  13. Ca un président ? Mais n’est-ce pas inquiétant ? Le mensonge et le mépris des gens qui se lèvent tôt, qui travaillent pour ne pas vivre aux crochets de la société mais pour survivre de leur labeur. Et vous n’avez trouvé que 3 mensonges … Il a aussi dit qu’il était contre la violence : mais n’est-ce pas lui qui a défendu bec et ongles Bennalla ? Rappelez-vous le « qu’ils viennent me chercher ». Comme au salon de l’agriculture, il joue le malin avec une protection digne de celle de Poutine. Avec les paysans, il est, malheureusement pour lui et heureusement pour nous, tombé sur des gens plein de bon sens et qui ne s’en laissent pas conter. Machiavel a été démasqué et furieux d’avoir été démasqué. Il ne maitrise pas ses nerfs et son regard fou lorsqu’il pique ses colères est inquiétant : n’oublions pas qu’il possède le code de notre défense nucléaire. Quant à son attaque du RN, c ‘est plus que pitoyable : c’est tout ce qu’il a trouvé pour essayer de se défendre ? Bon, dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, on découvre que le président a été un peu chahuté : ben voyons …. Démasqués, plus crédibles, ces macronistes perdent tous le nord, incapables de trouver des arguments plausibles face au RN : un journaliste faisant remarquer à un porte parole des jeunes avec Macon, le bon accueil de Bardella acclamé au salon de l’agriculture ; ce jeune probe et plein de bon sens a supputé que Bardella avait pratiquement emmené son comité de soutien pour l’acclamer au Salon. Et Macon, a t’il aussi emmené son « comité d’accueil bruyant » au salon ? Si on est logique, on peut penser que « oui ».

    • Je ne suis pas « sans dents » mais sans culture… une question : quelle est la différence entre rétrocession et rétrocommission et quels liens avec des…paradis fiscaux? J’entends beaucoup de rumeurs autour de moi et étant illettrée, je ne comprends pas grand-chose. Merci de m’expliquer!…

  14. Et si l’agriculture n’était que la seule chose, regardez donc ailleurs l’état de la France, tout est démantelé et ferraillé, industrie, éducation, armées et dissuasion, affaires étrangères, culture et patrimoine. Bientôt il ne restera rien qu’un champ de ruines dont ce traître et la majorité des élus, LR y compris, est responsable. Destitution et jugement en Haute cour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois