[Point de vue] Macron au Salon : entre démentir et mentir… Du calme, M. le Président !

macron salon de l'agiculture

Le Salon de l'agriculture devait, selon le plan de communication de l’Élysée, marquer un point d'orgue à la crise agricole qui n'en finit pas de s'étirer et perturbe l'agenda politique de la majorité. Tout était donc pensé pour assurer une déambulation triomphale à Emmanuel Macron. Les images des bousculades entre agriculteurs et CRS, le retard de l'ouverture du Salon et les prises de parole courroucées du Président sous les huées montrent l'ampleur du fiasco.

Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ?

Les communicants élyséens avaient pourtant eu une formidable idée : un « Grand débat » avec tous les acteurs, même les plus insolites, les plus disqualifiés, comme ces Soulèvements de la Terre. Vendredi soir, devant le tollé unanime, l'Élysée était contraint d'annuler et parlait d'« erreur ». Mais samedi, Emmanuel Macron lui-même, remonté comme il sait l'être quand il est pris en flagrant délit, démentait « fermement » : « Toute cette histoire m’a mis en colère », déclarait-il en plein Salon. Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ? Ben oui, quoi, comment l'apôtre du « en même temps » permanent aurait-il pu avoir l'idée de ce nouveau grand écart ? L'électeur macroniste moyen approuvait depuis son canapé cette colère du parti de la raison. Mais c'était compter sans le communiqué des Soulèvements de la Terre qui, dans l'après-midi, démentait le démenti présidentiel et confirmait que le pouvoir les avait bien approchés : « L’Élysée, par l'intermédiaire des cabinets de Pascal Canfin et Gabriel Attal, ont bien cherché à contacter des membres des Soulèvements de la Terre afin de nous inviter à ce débat. En effet, le jeudi 22 février, à partir de 18 h, un député européen EELV confirme avoir transmis le numéro de téléphone d’une de nos porte-parole au cabinet de Pascal Canfin (RE), qui était en charge de faire le lien avec l’Élysée pour nous inviter à ce "grand débat". Des membres du cabinet de Gabriel Attal ont contacté une responsable politique nationale d’EELV afin de récupérer un contact chez les Soulèvements de la Terre. Cela rejoint les annonces de l'Élysée concernant notre invitation, lors de la conférence de presse du jeudi 22 février. » Donc, si l'on en croit ce communiqué, premier mensonge présidentiel du jour. Le Point a révélé que deux conseillers du président, Matthias Ginet et Benoît Faraco, proches de Canfin et Hulot, étaient à l'origine de ces contacts.

La une de La Marseillaise 

Pour le second acte du jour, toujours selon le plan peut-être ourdi par ces deux stratèges (1 Je crois trianguler - je fais n'importe quoi -, 2 Je démens, 3 Je mens), le lecteur de Boulevard Voltaire doit s'imposer un autre défi : après un communiqué des Soulèvements, la une de La Marseillaise, journal très à gauche ! Et cette phrase, qui a déclenché un autre tollé : « Les smicards préfèrent les abonnements VOD à une alimentation plus saine. » La crise de l'agriculture bio ? Mais c'est la faute à ces salauds de smicards ! Indignation sur les réseaux sociaux (même Olivier Faure est sorti de son trou). Puis démenti de l'Élysée. Toujours aussi « fermement ». Sauf que, là encore, le crime a ses témoins. La Marseillaise a donc donné ses sources. Et « un syndicaliste de la Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux (MODEF) présent à la réunion », Raymond Girardi, vice-président du MODEF, a confirmé : « Oui, nous y étions plusieurs et je confirme bien que nous avons entendu cela. »

Le député européen Thierry Mariani a parfaitement identifié la constance d'Emmanuel Macron à l'œuvre ici :

Injurier le RN

Troisième exploit du Président : une attaque politicienne et injurieuse contre le RN. Car les bonnets jaunes, c'est le déguisement de Marine Le Pen et Jordan Bardella, c'est bien connu. Emmanuel Macron s'en est donc pris à ces agriculteurs en colère qui seraient « là pour servir un projet politique, celui du Rassemblement national » ! Et vlan, « le RN, c'est le parti du Frexit », avec son « projet de décroissance et de bêtise » ! Marine n'a eu qu'à tweeter cette phrase, et ce mot, décidément très présidentiel : « mensonge ».

Macron au Salon 2024 : trois mensonges et un soulèvement, qui n'est pas celui que l'on attendait. Cela fait beaucoup, en une journée. En ce 24 février, pour dénoncer ces trois mensonges du président de la République, le coq de la ferme France a chanté. Et il a chanté la Marseillaise.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

157 commentaires

  1. Puisque c’est soi disant pas lui qui l’avait décidé mais donc les 2 conseillers au ministère de l’agriculture inféodés au parlement européen, alors pourquoi a t il mis tant de temps pour démentir ? c’est lui qui nous prend pour des imbéciles.
    Quelle victoire ? et combien de CRS pour protéger un minus !!! menteur et amateuriste inféodé à l’Europe il va avoir du mal à prendre la place de la VDL car elle a déclaré vouloir y rester !! Les allemands sont toujours au tournant maintenant c’est la guerre économique et les accords inter nationaux ne sont qu’à leur avantage et il faut le dire aussi à l’avantage de nos producteurs de vin, champagne cognac et fromage aussi !! chacun veut gagner le maximum sans aucun égard pour ceux qui cultivent ou élèvent !! Il faut que les agriculteurs comprennent qu’au plus ils vendront en direct ou dans des maisons de producteurs ou transformeront eux mêmes leurs produits, au plus ils s’en sortiront mieux !! certains jeunes commencent à comprendre et se groupent pour l’utilisation de matériel hors de prix mais ils peuvent encore plus progresser !!! Allez y et réfléchissez arrêtez d’adhérer à la FNSEA syndicat inféodé à Macron et qui représente en majorité les gros céréaliers qui vont même cultiver en Ukraine !!!

  2. Si les médias dans la grande majorité ne couvraient pas les propos du despote , en exerçant un contre pouvoir , celui-ci serait déjà dehors .

  3. Un menteur pathologique . Plus c’est gros plus ça passe . Nous prendre pour des cons , nous mépriser il sait faire . Pour que les choses bougent avec ce type il faut l’acculer et là il a la trouille . Pour l’instant il est protégé par 2 compagnies de crs mais les choses peuvent changer . Qui peut dire de quoi sera fait demain

  4. Macron , depuis le début , donne de la France au monde entier ,une image tellement désastreuse qu’il fait honte aux français car il n’est ni instruit , ni bien éduquer , grossier , menteur , et cela se voit tellement sur sa figure !!!!

  5. Résumons-nous, l’ambition de Macron est de devenir un jour Président des États-Unis d’Europe (USE). À partir de là, l’agriculture française est sacrifiée, car elle ne rentre pas dans les perspectives européennes : fermes industrialisées, libre échange avec le monde entier. Macron est donc prêt à faire passer à la trappe l’agriculture avec les agriculteurs français.
    Ainsi que la France en tant que Nation souveraine. L’élimination du peuple autochtone par remplacement, de son Histoire, de sa culture, de sa religion, de ses us et coutumes, de ses grands écrivains attaqués par le wokisme, de ses philosophes (par exemple : Onfray, interdit des média-Pravda), la destruction de son industrie, l’offense à sa liberté d’expression, à son parlement, à sa souveraineté (un seul homme décide de la guerre) — tout cela est déjà bien engagé…

  6. Avec tous ces mensonges, ce mépris, cet accapparement du pouvoir exécutif (il n’y a plus de gouvernement!), du pouvoir législatif (contourner l’obstacle par 49-3), le cons. cons. le conseil d’état et la cour des comptes à la botte, après ces colères qui me rappellent Charlie Chaplin dans le Dictateur, votre président ajoute son odieuse mauvaise foi ! Attetion, il n’a JAMAIS été question d’inviter « abaissement de la terre »; c’est sans doute Bardella et sa clique poutinienne qui ont la lancé une « fake new ». Il ne reste plus qu’à chanter la Marseillaise: « qu’un sang impur, abreuve nos sillons ».

  7. C’est « panique à bord » et « courage fuyons » dans l’insulte et l’invective, et puis , « ce n’est pas moi , c’est l’autre ». Quel honte pour cet homme qui a voulu être Jupiter et qui n’est qu’un bonimenteur.

  8. Ces 3 dernières années vont être très dures ! (aussi bien en interne qu’à l’international où il passe pour un rigolo). S’il aimait vraiment la France et les français, il démissionnerait avant l’été.

  9. Faire face aux agriculteurs en colère au Salon était certes courageux, sauf que le Président Macron n’inspire plus confiance …Il fut pourtant le dernier rempart pour « protéger les valeurs républicaines du danger RN » …Sauf que ça non plus, ça ne marche plus …

  10. Cela fait maintenant 7 ans que l’on dénonce les mensonges, les revirements et les propos méprisants de cet individu. Et puis quoi ? Eh bien rien, ou plutôt si, il a été réélu. Puisque personne ni aucune institution n’arrête ce type, il s’est forgé la conviction qu’il pouvait tout se permettre et que le Français, bêtes à manger du foin, pourraient éternellement être roulés dans la même mauvaise farine qui est la sienne. Finalement, il n’a pas tort. Et il n’y a, de toute évidence, pas que les réfractaires à l’injection arn qu’il a très envie d’emmerder puisqu’il dispose de bien plus de suffisance et de mépris qu’il n’en faut pour servir toute la population de notre pauvre pays.

  11. Heureusement qu’il y a le RN il est responsable de tous les maux et c’est bien pratique….pour certains. Mais plus personne ne lui croit à notre président quand il dit quelque chose …la preuve le  » soulèvement » dit avoir été contacté par l’Élysée ….alors ? A moins que Mr notre président ne sait plus ce qui se passe chez lui ? ou est-il tout simplement un menteur ?

  12. Le président Macron est orgueilleux, et persuadé d’avoir toujours raison; il a du mal à écouter les autres !!! il ne les comprend pas, ne les respecte pas réellement! ainsi ne comprend pas les problèmes des agriculteurs et ne cherche pas!!
    il aura du mal à résoudre le problème des agriculteurs en France SRG C

  13. Quelle honte ce « Pinocchio  » venu pour « musarder » au salon !!!
    Merci à tous ceux qui ont revoté pour lui , qui se sont laissés bercer par le chant de la  » sirène male  » et maintenant où en sommes nous arrivés ???
    Il va lui falloir rendre des comptes ! une fois de plus il a démontré qu’il déteste les Français et continue de les insulter !
    les agriculteurs n’ont pas mérités cela , il n’ont pas mérités l’attitude du Président et son arrivée avec un bataillon de CRS ( merci à eux d’être restés calmes )

  14. Pauvre président de la République il ne sait plus ou il habite,à force de mentir il va finir par y croire à tous ses mensonges depuis 7 ans,mais le pire pour lui c’est le RN obliger de prendre des calmants pour dormir car il rève la nuit et fait des cauchemars il vois Marine partout,il devrais faire un stage dans une ferme pendant un mois cela lui ferais le plus grand bien.

  15. Vieille technique du grand écart, dans le but de diviser pour régner ! Pas de pot cette fois, cela n’a pas marché ! Il semblerait que le relativisme, pratique franc-maçonne, fait un flop auprès des agriculteurs, et d’un certain nombre de français. Mais si la com’ ne marche plus, il ne restera, hélas, que la violence pour les museler. Car le rouleau compresseur de l’agenda 2030 doit continuer de passer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois