[Point de vue] Macron au Salon : entre démentir et mentir… Du calme, M. le Président !

macron salon de l'agiculture

Le Salon de l'agriculture devait, selon le plan de communication de l’Élysée, marquer un point d'orgue à la crise agricole qui n'en finit pas de s'étirer et perturbe l'agenda politique de la majorité. Tout était donc pensé pour assurer une déambulation triomphale à Emmanuel Macron. Les images des bousculades entre agriculteurs et CRS, le retard de l'ouverture du Salon et les prises de parole courroucées du Président sous les huées montrent l'ampleur du fiasco.

Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ?

Les communicants élyséens avaient pourtant eu une formidable idée : un « Grand débat » avec tous les acteurs, même les plus insolites, les plus disqualifiés, comme ces Soulèvements de la Terre. Vendredi soir, devant le tollé unanime, l'Élysée était contraint d'annuler et parlait d'« erreur ». Mais samedi, Emmanuel Macron lui-même, remonté comme il sait l'être quand il est pris en flagrant délit, démentait « fermement » : « Toute cette histoire m’a mis en colère », déclarait-il en plein Salon. Comment aurait-il pu inviter un mouvement qu’il « avait proposé de dissoudre » ? Ben oui, quoi, comment l'apôtre du « en même temps » permanent aurait-il pu avoir l'idée de ce nouveau grand écart ? L'électeur macroniste moyen approuvait depuis son canapé cette colère du parti de la raison. Mais c'était compter sans le communiqué des Soulèvements de la Terre qui, dans l'après-midi, démentait le démenti présidentiel et confirmait que le pouvoir les avait bien approchés : « L’Élysée, par l'intermédiaire des cabinets de Pascal Canfin et Gabriel Attal, ont bien cherché à contacter des membres des Soulèvements de la Terre afin de nous inviter à ce débat. En effet, le jeudi 22 février, à partir de 18 h, un député européen EELV confirme avoir transmis le numéro de téléphone d’une de nos porte-parole au cabinet de Pascal Canfin (RE), qui était en charge de faire le lien avec l’Élysée pour nous inviter à ce "grand débat". Des membres du cabinet de Gabriel Attal ont contacté une responsable politique nationale d’EELV afin de récupérer un contact chez les Soulèvements de la Terre. Cela rejoint les annonces de l'Élysée concernant notre invitation, lors de la conférence de presse du jeudi 22 février. » Donc, si l'on en croit ce communiqué, premier mensonge présidentiel du jour. Le Point a révélé que deux conseillers du président, Matthias Ginet et Benoît Faraco, proches de Canfin et Hulot, étaient à l'origine de ces contacts.

La une de La Marseillaise 

Pour le second acte du jour, toujours selon le plan peut-être ourdi par ces deux stratèges (1 Je crois trianguler - je fais n'importe quoi -, 2 Je démens, 3 Je mens), le lecteur de Boulevard Voltaire doit s'imposer un autre défi : après un communiqué des Soulèvements, la une de La Marseillaise, journal très à gauche ! Et cette phrase, qui a déclenché un autre tollé : « Les smicards préfèrent les abonnements VOD à une alimentation plus saine. » La crise de l'agriculture bio ? Mais c'est la faute à ces salauds de smicards ! Indignation sur les réseaux sociaux (même Olivier Faure est sorti de son trou). Puis démenti de l'Élysée. Toujours aussi « fermement ». Sauf que, là encore, le crime a ses témoins. La Marseillaise a donc donné ses sources. Et « un syndicaliste de la Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux (MODEF) présent à la réunion », Raymond Girardi, vice-président du MODEF, a confirmé : « Oui, nous y étions plusieurs et je confirme bien que nous avons entendu cela. »

Le député européen Thierry Mariani a parfaitement identifié la constance d'Emmanuel Macron à l'œuvre ici :

Injurier le RN

Troisième exploit du Président : une attaque politicienne et injurieuse contre le RN. Car les bonnets jaunes, c'est le déguisement de Marine Le Pen et Jordan Bardella, c'est bien connu. Emmanuel Macron s'en est donc pris à ces agriculteurs en colère qui seraient « là pour servir un projet politique, celui du Rassemblement national » ! Et vlan, « le RN, c'est le parti du Frexit », avec son « projet de décroissance et de bêtise » ! Marine n'a eu qu'à tweeter cette phrase, et ce mot, décidément très présidentiel : « mensonge ».

Macron au Salon 2024 : trois mensonges et un soulèvement, qui n'est pas celui que l'on attendait. Cela fait beaucoup, en une journée. En ce 24 février, pour dénoncer ces trois mensonges du président de la République, le coq de la ferme France a chanté. Et il a chanté la Marseillaise.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

157 commentaires

  1. En fait, si on analyse bien , depuis 2017 le mensonge est de mise :
    Les gilets jaunes
    L’épidémie du Covid
    L’obligation vaccinale
    La loi sur les retraites
    La loi immigration
    Les émeutes
    La crise agricole
    C’est le mensonge, la manipulation,la violence qui gouverne notre France :quand cela cessera t-il ?

  2. Un président n’a pas à se mettre en colère ni à se mettre en bras de chemise, la moindre des politesse c’est de garder son veston quelle que soit la personne et qu’il fasse chaud ou froid. Un peu de retenue et un peu de tenue ne nuit à personne, mais c’est trop demander à cet éternel adolescent.

  3. Voilà donc l’image du président de la République Française mouture 2024: un bonimenteur en manches de chemise, au langage vulgaire, sans doute pour faire « peuple » au milieu de ces braves gens qu’il méprise pourtant, et protégé par une armée de CRS…Est-il encore permis d’avoir honte sans être censuré?

  4. Propos grossiers, colère déplacée, mensonges en série, incohérence dans la démarche, polarisation dans les attaques contre le RN : nous avons une démonstration de la panique qui sévit en macronie et laisse craindre le pire pour les trois années qui nous restent à la subir.

  5. Avant de la retourner, il la tombe. Une fois retournée il en prend une bien bonne….De quoi s’agit-il ? D’une veste ! De qui s’agit-il ? Inutile de préciser….

  6. Monsieur Le Président de la République, mais calmez vous , ça va bien se passer…..
    Mais qui a réélu cet homme « étrange » qui dit OUI, qui dit NON, qui dit TOUT et en même temps son CONTRAIRE ?
    C’est grave… Je ne comprends plus rien à ses propos !!!!

  7. L’arrogance fait partie de ce petit personnage qui per(sifle) quand on l’attaque tel un serpent. Rien d’étonnant d’entendre de sa bouche : « les gens qui ne sont rien », « les mangeurs de malbouffe », « les smicards qui n’auraient pas le choix de leurs loisirs, (abonnement VOD) vu qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts », etc…Janus s’exprime avec le visage du « en même temps » qui ne comprend rien. Où est l’intelligence là-dedans ? Je n’arrive pas à croire qu’on puisse être aussi bête en tout cas. On traitait Chirac de « Supermenteur », tiens ! en v’là donc un autre asteur (comme on dit en Picardie).

  8. Il sait très bien ce qu’il dit et il pense ce qu’il dit. Notre président est un pur psychopathe. Intelligent, manipulateur narcissique, dans la toute puissance et dangereux avec ceux qui ne sont pas d accord. Son pouvoir lui a permis de museler la France entière pendant le covid, détruire les hôpitaux, décimer à l étranger les rares industries de pointe et heureusement que Dassault est un patriote car il s en est fallu de peu. Il destiné la force nucléaire aux mains de l Europe et là j espère que les militaires réagiront. Il a le quotient émotionnel d une cuillère à café et se fiche complètement des français quels qu ils soient. Les plus utiles sont ses amis tant qu ils sont utiles. Il a été élu grâce aux médias islamo gauchistes et aux juges. Voilà où nous en sommes. Soit ça change dès les européennes et il n’y a que le RN et Reconquête pour changer la donne soit nous nous enterrons.

    • La personne que vous décrivez a toutes les caractéristiques d’un mégalomane.
      Pour ce qui est de l’emploi de la dissuasion nucléaire, pas de danger il n’est pas le seul à pouvoir prendre la décision. De plus son emploi est exclusivement réservé à la protection de la nation.

    • Intelligent, certainement pas. Mais là il dépassait les bornes de la stupidité, je suppose qu’il était en « overdose ».

  9. Si le monologue imposé par Emmanuel Macron lors de ce salon de l’agriculture est à l’image de tous ses conseils des ministres , il est fort probable que le mutisme est de rigueur de la part des participants , lui seul dicte, impose sa vision des sujets abordés, mais nul doute que lorsqu’il est en tête à tête avec un de ses ministres son discours est tout autre ( toujours dans le mode du « en même temps »); d’ailleurs on a pu le voir avec ses deux assesseurs sur sa visite au salon , un Fesneau et une Pannier Runacher dignes du mime « Marceau » sans la prestance , s’entend !!!

  10. Je vais me répéter, ce monsieur à été RÉÉLU. Donc pourquoi hurler au loup maintenant ? Le loup va les tondre à présent. Ça n’est pas pour me déplaire. Comme on fait son lit on s’y couche. Ahahah…

    • Certes, mais par défaut et, si l’on ose dire, grâce à la guerre en Ukraine. Aucune alternative crédible alors et il a été réélu faute de mieux.

      • IL y avait le choix, surtout au premier tour, mais même au deuxième, je ne dirais pas qu’il y avait mieux au second tour mais moins pire, c’est ce que j’ai voté sans aucun enthousiasme, le moins pire car non seulement il est un incapable mais un traitre et ça, nous le savions avant même 2017. Avec sa position vis à vis du conflit Ukrainien, il nous ruine et peut nous entraîner à la guerre.

  11. Si un débat public devait se justifier, il concernerait : 1/ les agriculteurs 2/ les industriels qui transforment les produits agricoles 3/ les distributeurs (mais pas seulement les grandes chaînes de supermarchés) et 4/ le gouvernement. Aucune association écologiste ni aucune ONG (Organisations NON Gouvernementales souvent internationales et sans attaches bien définies) ne sont à mon avis légitimes face aux problématiques agricoles françaises. Les agriculteurs sont les premiers écologistes car nos campagnes sont leur outil de travail et leur « environnement ».

  12. Macron est en colère , il n’a pas pu faire son grand Blabla . Sept ans qu’il est président et comme pour les gilets jaunes , il n’a rien vu venir! Alors , il botte en touche , le RN instrumentalise les agriculteurs. Le RN est selon Macron responsable de ce qui arrive , il cache son incompétence en trouvant un bouc émissaire , enfin , un Bouc au salon de l’agriculture , Facile ! Macron bis , alias Attal , qui dit que les salon , ce n’est pas l’endroit pour faire un cirque politique ou médiatique , mais que le Macron bis balaie devant sa porte ! Jamais les salon n’avait connu un tel bazar , des escadrons de CRS pour assurer sa sécurité, des halls vidés de tout public pour que Macron 1er fasse sa déambulation. Le plus Mauvais président de toute la Vème, Arrogant , Prétentieux , Méprisant.

  13. Menteur, méprisant, incapable, le tableau est vite brossé. Pas de chance, il a été empêché de faire son chow qui ne devait réunir que des pseudo opposants, pour ne pas dire complices, par la colère parfaitement justifiée des paysans. Bien évidemment, il n’a pas supporté de voir cette nouvelle occasion de jouer son personnage favori, lui échapper. D’où sa perte de contrôle et ses insultes à l’endroit de ses opposants. Manifestement la macronnie est à bout de souffle, et ce genre d’individus qui se sent acculé pourrait vite devenir dangereux.

  14. Le guignol de l’elysee est un pervers narcissique roi de la manipulation qui ne sait que attiser la haine afin de diviser pour mieux régner. Dédaigneux envers les  » petites gens et les édentes ( comme disait son prédécesseur) » il se pense intouchable comme ces dictateurs qui s’octroient toutes les prérogatives de bien-pensance en injuriant ou vilipendant ses détracteurs.
    Mai 1981 est la date historique du commencement du déclin de notre pays et 2017 sera celle de la destruction de notre mode de vie et de la culture française (intellectuelle et agricole!)

      • En effet, ‘Vimal’. Quand les Algériens ont acquis leur indépendance, on devait la leur laisser toute sans y mettre de clauses « préférentielles » avec visas et regroupement familial (sous Giscard) sauf erreur de ma part. C’est un choix funeste de De Gaulle qui par la suite nous a entraînés dans la sempiternelle représentation, côte à côte, de deux drapeaux (voir nombre de manifestations) : drapeau français et drapeau algérien. Finalement, ils la regrettent cette Algérie française.

      • Plus loin encore : 1945, de Gaulle donne les clés de la France à Maurice Thorez afin de jouir des apparences du pouvoir. Le pouvoir réel, initialement à Moscou, a migré lors de la chute de l’URSS, suivant la haute finance et la mafia internationale jusqu’à Wall Street.

    • Mais pourquoi dites moi pourquoi avoir voté pour lui . Il a eu la majorité me semble t’il ?Moi je n’ai pas la réponse

  15. Macron c’est notre Joe Biden, il ne sait plus ce qu’il dit, ce qu’il fait, ce qu’il faut faire, il dérape de plus en plus souvent et en plus il se croit intelligent sans comprendre qu’il devient la risée des français et de l’Europe; pauvre France !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois