[Point de vue] Macron et Pap Ndiaye : quand le maître déteint sur son valet
Ainsi, le mardi 11 avril, sur RTL, il a promis aux professeurs une revalorisation « extrêmement substantielle », avançant le chiffre de deux milliards d'euros. Une somme apparemment rondelette, mais quand on sait que les syndicats les plus modérés l'estiment dérisoire quand ils la rapportent à ce que touchera, compte tenu de leur nombre, chacun des enseignants concernés, on peut se poser des questions : même pas de quoi compenser la perte de pouvoir d'achat accumulée ces dernières années ! Pap Ndiaye, en arrivant au gouvernement, a vite appris la langue de bois.
Voyez, aussi, comment il entend imposer la « mixité sociale » à l'enseignement privé sous contrat, avec des « objectifs chiffrés ». Comme si l'on pouvait remédier à la crise que connaît l'enseignement public, qui oublie sa mission d'instruction, en contraignant l'enseignement privé à faire de même. Reporter sur le privé les maux que le public s'est auto-infligés, voilà une drôle de manière de résoudre les problèmes. Mais ce ministre, qui inscrit ses enfants dans des établissements élitistes, se veut le champion de l'égalité pour les enfants des autres.
Faut-il évoquer son courage, lorsque le réalisateur Dominik Moll, recevant le César des lycéens pour son film La Nuit du 12, a vivement critiqué son patron, déclarant devant lui que « ça ne doit pas être facile tous les jours » d'être ministre « avec un Président dont les paroles et les actes sont un peu le contraire de ce que devrait transmettre l'école » ? Que croyez-vous qu'il fit ? Il resta coi et n'exprima, même après coup, la moindre réprobation. Sans doute a-t-il pensé qu'il valait mieux se taire devant une salle qui approuvait par ses applaudissements les propos du réalisateur – à moins qu'il ne les ait lui-même approuvés in petto.
Pap Ndiaye a un excellent cursus : admis à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, puis universitaire, il se définit, à juste titre, comme un « pur produit de la méritocratie républicaine ». Ce qui le rend d'autant plus inexcusable de se comporter comme une lavette, quand il ne réagit pas aux attaques portées contre son maître – fussent-elles méritées – ou, quand il se met à parler, de singer tous ses défauts. Comme Macron, qui prétend reconstruire la France, dont il sape les fondements, Pap Ndiaye prétend reconstruire l'école, sans s'attaquer aux causes véritables de son déclin. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, que les Français prennent ces illusionnistes pour des charlatans ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Le choix de la médiocrité est de rigueur. Salomon à l’OMS… Le professeur Raoult aurait certainement été le meilleur à cette place mais la guerre aux meilleurs est déclarée. Il faut couper toutes les têtes qui dépassent!
Le temps de travail des enseignants est plus que décent ! Vous voulez qu’ils fassent 35 heures devant les élèves ? Et le travail personnel, ce n’est pas du travail ? A l’ère du télétravail ? Quand ils arrivent en classe, les cours sont prêts, les copies sont corrigées… Avez-vous une idée du volume d’heures que ça représente, en particulier dans les disciplines littéraires ? Arrêtez de vomir des stéréotypes que les politiques ont divulgués pour justifier la baisse réelle des rémunérations.
On ne vomit rien on constate ! Et je ne parle pas des opérations chirurgicales en septembre… ni des accouchement systématiques en septembre ou décembre ou Pâques…
Ce fourbe a dévoilé par son attaque de l’école privée avant l’intervention de lundi soir, que les intentions de son patron n’étaient que fumée puisque celui-ci a déclaré dans son discours amélioré français, maths etc. Il a été bien choisi pour que la médiocrité continue et qu’elle atteigne, enfin la seule école encore debout, la privée.
Des bonimenteurs qui se moquent de nous tous et danger pour nos jeunes .
Continuons à « tirer » vers le bas !! Ce n’est pas demain que nous allons avoir des prix Nobel !!
Si! Celui du « Président psychopathe le plus haï ».
Comme quoi on peut être brillant et cultivé tout en restant inefficace et même nuisible
J’aime ces agrégés d’histoire, sauf que c’est une histoire revue et corrigé selon l’air du temps. alors au comme celui là, pas étonnant.
Le fait de réussir tout ses concours, et des diplômes qui vont avec, ne veux pas dire que cela a été compris mais seulement mémoriser… L’intelligence est une qualité qui appartient à l’ordre de l’inné
Pour son entourage en très grosse partie dans l’ obscurité , on peut dire que Macron sait les choisir .. Au fait à ce sujet … qu’ en est-il de Benalla
Chut! Vilain complotiste!
Et de l’affaire Palmade? Mimi Marchand aurait-elle des problèmes de…ménage?
Le verbe « Macroner » aurait été inventé par un dirigeant européen, je ne sais plus lequel, justement pour l’équivalent de « parler pour ne rien dire ». Consternant.
Il me semble que ce sont les Russes qui riaient en se moquant de Macron!
Ce sont des charlatans …
Non satisfait de consacrer son activité à poursuivre la déliquescence de l’école publique, ce nuisible pour la scolarité républicaine, oriente maintenant son temps libre vers l’école privée, seule garante d’une instruction laïque, libre, saine et qualitativement reconnue.
Sous prétexte de diversité, dont tout les parents de l’école libre, se foutent, ce chantre du gauchisme souhaite poursuivre le seul crédo qui l’anime: NIVELER PAR LE BAS.
Qu’il poursuive son néfaste ambition. et les manifestations liées à la retraite seront une balade de la kermesse par rapport à celles qui attendent macron.
Il est pire que chantre du gauchisme, il est vrp du wokisme…
Macron est le premier à avoir un « porte mensonges » du gouvernement.
Mais ce sont des charlatans .
J’allais le dire !
Il y a belle lurette que nous n’avons pas eu un ministre de l’éducation courageux.
S’il l’était, il proposerait une revalorisation salariale, mais en échange d’une durée du travail décente, ce qui est loin d’être le cas.
C’est vrai que, quand les enseignants arrivent en classe avec des cours préparés et des copies corrigées, ils n’ont fait aucun travail personnel… A l’ère du télétravail, vous soutenez cette opinion ? Que voulez-vous ? 35 heures devant les élèves ? Cela n’existe nulle part au monde et heureusement : on ne ferait que des QCM puisés sur Internet, de l’occupationnel, et avec les élèves d’aujourd’hui, le calme serait de courte durée ! Et ne parlez pas de l’Allemagne : leurs heures de cours sont de 45 minutes, les classes moins chargées et moins hétérogènes; pas de cours l’après-midi, surtout après 15 heures. D’ailleurs, puisque vous semblez penser que les enseignants français ne fichent rien, je vous invite à venir nous remplacer dans les collèges pendant un mois de 15 heures à 17 heures …
Exact. De nos jours, les heures devant les élèves sont épuisantes. Dans les banlieues de l’islam, il s’agit d’une confrontation permanente, surtout pour les femmes.
Le travail personnel est considérable ! Les élèves passent leur temps à contester les notes et tout ordre. Que ceux qui crachent sur les enseignants fassent l’expérience. Ils ne tiendraient pas trois jours ! D’ailleurs, les auxiliaires inexpérimentés que Pap N. a engagés pour boucher les trous en septembre ont démissionné en grand nombre. « Je ne m’attendais pas à ça », disent-ils.