[Point de vue] « Macron lèche le cul de la Chine » : Trump, tout en finesse
3 minutes de lecture
Décidément, Donald sera toujours Trump ; tel le tonton indigne des noces et banquets, qu’on a un peu honte de sortir en public, mais dont les bonnes blagues, à l’heure des digestifs, donnent aux agapes familiales un lustre inimitable.
Une fois de plus, le brushing fait homme s’est à nouveau distingué, à l’occasion d’un entretien accordé, ce mardi 11 avril, à la tout aussi élégante chaîne Fox News. À propos des récentes déclarations d’Emmanuel Macron assure-t-il ainsi : « Macron, qui est un ami, est, avec la Chine, en train de lui lécher le cul. » Heureusement qu’il s’agit d’un « ami » ; car s’il s’était agi d’un « ennemi », que n’aurait-il dit.
Quand on pense que cet homme a bénéficié, en nos contrées, d’une indéniable popularité dans nombre de cercles conservateurs, il y a de quoi se pincer… Il est vrai qu’en face, il y avait Hillary Clinton qui, évoquant les électeurs du magnat de l’immobilier, les tenait pour gens « déplorables ». On se rappelle encore Steve Bannon, l’imam caché de « l’alt-right » (la droite alternative américaine, pour ceux qui ne lisent pas Hulk dans le texte), tout auréolé du fait qu’il aurait lu Charles Maurras et Jean Raspail. Depuis, ce mirliflore réactionnaire est tombé pour malversations financières, encourant jusqu’à vingt ans de prison, avant d’être in extremis sauvé par une grâce présidentielle, signée par… Donald Trump, le 19 janvier 2021. Un jour, il y aura des livres à écrire sur l’étrange fascination d’une certaine droite pour son homologue d’outre-Atlantique. Passons. Car finalement, avec certes ses mots à lui, le prédécesseur de Joe Biden ne fait jamais rien d’autre que d’exprimer très fort ce que la Maison-Blanche pense de moins en moins bas.
Comment donc, la France aurait des velléités d’indépendance ? Les ingrats, alors que par deux fois, nos amis américains sont venus nous libérer, tel qu’assuré par Hollywood et Michel Sardou ! Les USA sont donc bien à plaindre, tel que confirmé par le même Donald Trump : « Vous avez ce monde de fous, qui explose de partout. Et les États-Unis n’ont absolument pas leur mot à dire. » Pauvres petites choses fragiles. Au fait, comment dit-on Calimero, dans la langue d’Elvis Presley ?
À propos de Maison-Blanche, notons que cette dernière tente, vaille que vaille, de dédramatiser le psychodrame, assurant entretenir une « relation bilatérale formidable avec la France ». Rien de plus vrai, surtout depuis que les USA ont tordu le bras de l’Australie, autre « formidable » allié, afin de l’empêcher de nous acheter douze sous-marins, en 2021… Pour les oublieux, prière de se reporter au remarquable essai d’Éric Branca, L’Ami américain (Fayard).
Côté français, de telles déclarations ne peuvent que susciter l’embarras. Tel le bon docteur Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, qui estime que, « heureusement, l’Europe a le droit d’avoir ses propres positions ». Ah bon ? Et ce, depuis quand ? Car pour être entendu, au moins faut-il être respecté. Les Chinois nous écoutent poliment – c’est dans leur culture – mais se foutent de nous comme de leur premier nid d’hirondelle. Quant aux Américains, ils ne font même plus semblant ; c’est aussi dans leur culture - ou leur manque de culture, objecteront les esprits malicieux.
En ce sens, la voix de Trump pèsera toujours plus que celle de Macron. C’est dire dans quelle abîme nous sommes descendus.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Oui hélas …
Ce n’est peut être pas dit en finesse, mais au moins il a le mérite du parler vrai, ce qui nous manque tant, et c’est dommage, bravo monsieur Trump.
[Point de vue], introduit sagement le titre de cet article…qui pourrait s’interpréter aveuglément, tant « le brushing fait homme » a déjà marqué l’histoire en étant le seul responsable occidental à engager un bras de fer avec un « Deep state » et le mondialisme, qui ont été mis -sous sa seule pression- en pleine lumière.
N’en déplaise aux salons mondains ou diplomatiques, Trump ne choisit pas de peser ses mots. quand ses opinions pèsent.
Qu’après ces années de triste mémoire pour bien des peuples, non pas gouvernés mais mis au pas, il y a de quoi réfléchir avant de se gausser de Trump.
Cet homme ayant passé le plus clair de son temps à fréquenter les ouvriers, et qui de surcroît ne peut être acheté, peut en effet se payer le luxe d’avoir son franc-parler en s’adressant aux pantins de la scène internationale.
Notre petit bourgeois gentilhomme a ainsi bien maladroitement tenté, comment dire autrement ?… de lécher le cul… oui je n’ai pas mieux, du mamamouchi Xi !
De boulette en boulette, suivez Macron. Pour l’ukraine On les accumule faut pas armer Poutine qu’il dit au chinois pendant que la bande a zelinsky revend de l’armement sur le darknet. Pour la Chine, si j’etais Australien, je casserais ma tirelire pour acheter des snle car face à la Chine, aucune diplomatie ne fonctionnera. Après hongkong, formose et après? Ou allez vous déplacer les productions mondialement stratégiques pour ne pas devenir esclaves du pays le pire de la planète depuis que Mao a pris le pouvoir. Ils ont pris une dérouillée au Vietnam mais ils reviendront
Pour Hong Kong, il faut tout de même reconnaître que l’évolution de son statut en 99 était prévue dès le début…
N’oublions pas que notre « ami » Americain à quand meme attendu jusqu’en 1942 pour se décider à venir nous « donner un coup de main », et que celà donne plus l’impression qu’il a « attendu que le fruit soit mûr » pour pouvoir le cueillir plus facilement. Certains documents, maintenant déclassifiés, donneraient à montrer qu’il s’agissait plus de leur part d’un « plan d’envahissement de l’Europe »
que d’une véritable assistance. Sinon, pourquoi, après que la guerre à été gagnée et l’Allemagne défaite ont-ils eu besoin d’implanter partout des bases militaires, dont 14 pour la seule France. C’est, contraints et forcés par De Gaulle , après que nous ayons remboursé le plan Marshall jusqu’au dernier Dollars, qu’ils sont rentrés chez eux…
Métaphore tout au plus …
Les américains sont intervenus parce que les russes sont intervenus sinon point d’intervention américaine ! Ils ne servent que leurs intérêts ! Ne jamais l’oublier ! Mais nos têtes « d’épingles » semblent l’avoir oubliée !
S’ils sont rentré chez eux, sauf la finance, c’est grâce au Générale De Gaulle. Mais si l’Allemagne à été vaincu il ne faut pas oublier qu’en grande partie c’est aussi grâce a la Russie. Quant aux USA, les dégâts en France c’est bien à cause de leur bombardements, sans parler des gentils Anglais.
Injuste avec Trump qui »tout foutraque » qu’il est (dixit Galthierus ipse ) a mené une bonne politique économique pour les USA, fait zéro guerre, a dénoncé : le wokisme, l’état profond, le mondialisme, la Chine. Quant à Macron, UVDL, Hunter Biden, s’il pouvait sortir leurs dossiers … DT semble s’installer dans un personnage de sniper politique ; pour préparer le passage à DeSantis ?
Biden, i-e Obama, se moque ouvertement de la France . Son prédécesseur tout autant qui traitait Macron en petit garçon . Cependant on doit reconnaître que le Donald est le seul Président US depuis la seconde guerre mondiale à n’avoir initié aucune entreprise militaire . Le désastre de Kaboul appartient pleinement aux Démocrates .
TRUMP dérange car il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Provocateur et non endormi, politiquement incorrect, c’est un bon président. Il faut savoir ce que l’on veut, l’apparence ou la réalité ?
Dans le cas présent il arrive que la vérité sorte de la bouche des adultes, et je fais parti des gens qui aiment bien Trump, qui a une grande qualité :América First, comme j’aimerai avoir un président qui dise la même chose à propos de la France.
Nous avons fini par comprendre qui dirige nos vies en Europe (Ursula VDL), mais savons nous qui pilote les USA ?
Il ne lèche pas le cul de la Chine, il a seulement fait une pause dans le léchage de celui des ricains… Ca ne vous plaît pas (surtout que vous n’en avez pas l’habitude), mais rassurez vous, cela sera de très courte durée…
Bah, sur le fond Trump a raison. Sur la forme, on parle de la « finesse » de Trump, et la France qui se croit un destin de juge mondial des élégances aime toujours juger son prochain quand il est loin; que ce soient Trump lui-même ou les Républicains qui l’apprécient. Mais, question finesse, faut-il déjà rafraîchir la mémoire de ceux d’ici? « Ces Français, j’ai très envie de les emmerder ».
Un proverbe anglais dit: « celui qui habite une maison de verre ne devrait pas commencer à lancer des cailloux ».
J’aime beaucoup le franc-parler et la délicatesse du langage de D. TRUMP. En 4 mots, il a cerné le profil de notre Chef d’Etat et Il nous donne sans le savoir un bel exemple de « liberté d’expression »…Quant à notre Chef d’Etat, il doit avoir la langue chargée depuis le temps qu’il lèche les babouches et à présent, le c…. de la Chine. Quelques bains de bouche lui seront certainement nécessaires pour purifier son organe buccal.
Sacré Trump , il a tout compris sur notre président .
Trump, un ami qui vous veut du bien ! Pauvre France, elle est tombée bien bas ! De Gaulle doit se retourner dans sa tombe !
Jamais content. Si la France est trop proche des EU, ça va pas. Et si la France essayer de tenir une distance médiane, ça va pas non plus.
Vous croyez à la sincérité de Macron? Il dit des choses pour les oreilles des français mais, dans les actes, ils continue tranquillement de déconstruire la France. La réaction des USA n’est qu’un jeu de dupe pour apporter de la crédibilité à Macron dans son propre pays, pour qu’il puisse continuer son oeuvre délétère en toute bienpensance. 6 ans de Macron et beaucoup se laissent encore avoir avec son blabla et son air faussement sincère.
Emmanuel Macron est proche de la Chine quand il visite la Chine et proche des USA quand il visite les USA.
C’est peut être sage. En tout cas c’est pas trop fatiguant.