[Point de vue] « Macron lèche le cul de la Chine » : Trump, tout en finesse
3 minutes de lecture
Décidément, Donald sera toujours Trump ; tel le tonton indigne des noces et banquets, qu’on a un peu honte de sortir en public, mais dont les bonnes blagues, à l’heure des digestifs, donnent aux agapes familiales un lustre inimitable.
Une fois de plus, le brushing fait homme s’est à nouveau distingué, à l’occasion d’un entretien accordé, ce mardi 11 avril, à la tout aussi élégante chaîne Fox News. À propos des récentes déclarations d’Emmanuel Macron assure-t-il ainsi : « Macron, qui est un ami, est, avec la Chine, en train de lui lécher le cul. » Heureusement qu’il s’agit d’un « ami » ; car s’il s’était agi d’un « ennemi », que n’aurait-il dit.
Quand on pense que cet homme a bénéficié, en nos contrées, d’une indéniable popularité dans nombre de cercles conservateurs, il y a de quoi se pincer… Il est vrai qu’en face, il y avait Hillary Clinton qui, évoquant les électeurs du magnat de l’immobilier, les tenait pour gens « déplorables ». On se rappelle encore Steve Bannon, l’imam caché de « l’alt-right » (la droite alternative américaine, pour ceux qui ne lisent pas Hulk dans le texte), tout auréolé du fait qu’il aurait lu Charles Maurras et Jean Raspail. Depuis, ce mirliflore réactionnaire est tombé pour malversations financières, encourant jusqu’à vingt ans de prison, avant d’être in extremis sauvé par une grâce présidentielle, signée par… Donald Trump, le 19 janvier 2021. Un jour, il y aura des livres à écrire sur l’étrange fascination d’une certaine droite pour son homologue d’outre-Atlantique. Passons. Car finalement, avec certes ses mots à lui, le prédécesseur de Joe Biden ne fait jamais rien d’autre que d’exprimer très fort ce que la Maison-Blanche pense de moins en moins bas.
Comment donc, la France aurait des velléités d’indépendance ? Les ingrats, alors que par deux fois, nos amis américains sont venus nous libérer, tel qu’assuré par Hollywood et Michel Sardou ! Les USA sont donc bien à plaindre, tel que confirmé par le même Donald Trump : « Vous avez ce monde de fous, qui explose de partout. Et les États-Unis n’ont absolument pas leur mot à dire. » Pauvres petites choses fragiles. Au fait, comment dit-on Calimero, dans la langue d’Elvis Presley ?
À propos de Maison-Blanche, notons que cette dernière tente, vaille que vaille, de dédramatiser le psychodrame, assurant entretenir une « relation bilatérale formidable avec la France ». Rien de plus vrai, surtout depuis que les USA ont tordu le bras de l’Australie, autre « formidable » allié, afin de l’empêcher de nous acheter douze sous-marins, en 2021… Pour les oublieux, prière de se reporter au remarquable essai d’Éric Branca, L’Ami américain (Fayard).
Côté français, de telles déclarations ne peuvent que susciter l’embarras. Tel le bon docteur Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, qui estime que, « heureusement, l’Europe a le droit d’avoir ses propres positions ». Ah bon ? Et ce, depuis quand ? Car pour être entendu, au moins faut-il être respecté. Les Chinois nous écoutent poliment – c’est dans leur culture – mais se foutent de nous comme de leur premier nid d’hirondelle. Quant aux Américains, ils ne font même plus semblant ; c’est aussi dans leur culture - ou leur manque de culture, objecteront les esprits malicieux.
En ce sens, la voix de Trump pèsera toujours plus que celle de Macron. C’est dire dans quelle abîme nous sommes descendus.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Monsieur GAUTHIER, allez « refaire » l’historique de toutes les interventions de cet auto proclamé « premier de cordée » depuis mai 2017 et revenez en osant dire que ce coucou politicard est efficace … Oserez vous ? ! …
Trump est cash et dit tout haut ce que la quasi totalité des pays pensent de macron … j’ai entre autre le moment où le trump a épouster le col du costume au macron genre « t’as des pellicules mon gars et ton col est mal mis ! … »
Le prétendu « Mozart de tout » est plus proche du communiant qui a un costume trop grand pour lui … Et en même temps, c’est la FRANCE qui est salie …
Excellent !
Je ne comprends pas la position anti-Trump de Nicolas Gauthier. A-t-il eu des révélations ou veut-il cracher avec la meute ?
Y’a surement un peu de ça !
Avec les Américains nous sommes leurs amis tant que nous allons dans leur sens
D Trump a exactement décrit la situation.
Et hélas, c’est nous, le peuple français qui avons un type qui ne sait que renouveler cette situation si bien décrite par M Trump, à chaque fois qu’il le peut.
Heureusement avec des résultats très souvent nuls, mais avec l’humiliation de son peuple en contre partie.
Je trouve que l’expression, appliquée à Macron, n’est pas mal venue…
Ce n’est pas pire qu’un président Français qui décide d’emmerder les Français. En France on ne peut insulter le président sans être jugé alors quand ça vient de l’étranger je ne boude pas mon plaisir.
Tout à fait d’accord avec vous, ça ne résout rien mais en attendant, nous apprécions que D. TRUMP aie trouvé les mots justes pour se payer sa tête.
M. Gautier, vous avez le nez bien délicat de nos jours. Prenez garde, le progressisme vous guette …
C’estr aussi ce que je pense. Danger, les wokes attaquent.
Un homme qui s’exprime aussi spontanément ne peut pas être mauvais
et puis, sachant que les américains sont perçus par nous, adultes sérieux, comme des grands enfants, la vérité sort de la bouche des enfants ne’st-il pas ?
L’ex Président a tout compris, là Macron lèche au milieux de bourdes et de provocations ; puis dans les minutes qui suivent, il redevient un certain cheval Grec. Les Chinois les ont vu venir les deux larbins américains.
Dites ce que vous voulez sur Trump, ça glisse…!
En l’occurence, je ne vois pas comment décrire plus finement la façon servile dont macron s’est couché devant le patron de l’Empire du Milieu, déterminant ainsi la façon dont la Chine allait commercer avec ces pauvres petits français de rien du tout…!
En fait ce potentiel retour à la présidence des états unis, à qui nous n’avons comme les précédents rien à attendre de bon pour l’Europe et tout au moins la France, n’a pas compris qu’avec une dette de trente trois mille milliards d’Euros, nous sommes totalement dépendants de notre dette avec nos créanciers, où il est probable que nous en sortirons jamais. Impossible.
Inégalable Donald qui dit tout haut ce que les Français pensent mezzo-voce !!!
Je pense que c’est la seule chose qui l’intéresse et qu’il sait faire ..triste et malheureuse France .
Voulez-vous que je vous dise ? Trump commençait à me manquer !
Nous sommes la risée du monde entier et dans plus en plus de domaines ! Depuis Hollande c’est la dégringolade, nos présidents n’ont aucune tenue aucun charisme alors voilà ! Trump a beaucoup de défaut et ne pratique pas le langue de bois mais il a souvent raison et je rappelle au bon peuple que c’est le seul président américain a n’avoir provoqué aucune guerre ça devrait faire réfléchir non ! Depuis un an et plus je cherche des messages de paix mais on ne parle que de guerre, bizarre non ! A qui profite le crime ?