[Point de vue] Marche : Macron n’ira pas, Villiers lui donne une leçon

macron

La nouvelle est tombée vendredi soir : après cinq jours d'hésitation et de silence, l’Élysée a fait savoir que le président de la République ne se rendrait pas à la marche contre l'antisémitisme lancée par les présidents des deux Assemblées. Emmanuel Macron affirme qu'il « combat sans relâche toutes les formes d'antisémitisme depuis le premier jour ». S'il ne sera donc pas présent dimanche, il « salue avec respect celles et ceux qui, dimanche, marcheront pour la République, contre l'antisémitisme et pour la libération des otages ». Il ajoute : « Que des rassemblements viennent, partout en France, relayer ce combat est un motif d'espérance. » Un bon point distribué le vendredi soir, mais le Président Macron ne fera pas le don de sa personne à la grande manifestation contre l'antisémitisme.

Emmanuel Macron ne mettra donc pas ses pas dans ceux de François Mitterrand naguère et de François Hollande hier. Et pourtant, son ambiguïté est la même. Que signifie, en effet, ce « soutien sans participation », comme on disait autrefois de l'attitude de ces partis qui voulaient les avantages de la majorité sans les inconvénients de l'exposition ? Emmanuel Macron avait pourtant l'occasion de sortir de son « en même temps » mortifère. La manifestation avait été lancée par des sommités de l'État et cochait toutes les cases de républicanisme. Sans explication de sa part, nous en sommes réduits à imaginer que le Président souhaite rester au-dessus de la mêlée, continuer à marcher sur sa « ligne de crête ». Sans langue de bois : donner des gages à l'opinion pro-palestinienne en France. D'ailleurs, ce même vendredi soir, il donne une interview en anglais à la BBC où il « exhorte Israël à cesser » les bombardements tuant des « bébés, des femmes et des personnes âgées » à Gaza. Le Président français s'adressait à l'opinion pro-palestinienne mondiale et, accessoirement, française. L'autre France a bien compris le message. L'autre France ? Celle qui pense qu'Emmanuel Macron aurait dû participer à la marche et n'aura donc pas droit à son Président. Retenu ailleurs. Empêché. Comme otage d'une autre France.

C'est le cas de Philipe de Villiers qui, sur CNews, avant même qu'on ne connaisse la décision de l’Élysée, a été clair. Et présidentiel pour lui : « Oui, il doit s'y rendre parce que c'est le principe d'unité, parce que c'est une manifestation pour l'unité nationale et parce qu'il faut choisir son camp, c'est-à-dire qu'il y a un pays qui a été frappé par un groupe terroriste qui a des correspondants chez nous. Et, donc, le président de la République ne peut pas continuer à peser des œufs de mouche dans des balances de toiles d'araignées. Il faut trancher. » Faisant allusion aux hésitations de Macron car « le pays est divisé », il a ironisé sur ces Présidents qui déplorent la partition tout en l'encourageant via l'immigration.

Cette séquence ouvre une petite lucarne sur la France d'après et ce que sera un président de la République dans une France divisée, soumise à la partition. Un Président de plus en plus impuissant à assurer et à incarner l'unité nationale, puisqu'elle n'existe plus. Un Président qui pourrait hâter l'entrée dans la guerre civile, s'il lui venait d'être enfin courageux et d'oser participer à une manifestation contre l'antisémitisme. Pour le moment, Emmanuel Macron marche bravement dans les pas de François Hollande : ceux du déshonneur.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Des bébés , des femmes et des personnes âgées meurent aussi en Israël sous les bombardements des palestiniens mais pour Macron c’est apparemment sans importance . Il n’osera jamais manifester contre des musulmans il a la trouille .

    • « Des bébés , des femmes et des personnes âgées meurent aussi en Israël sous les bombardements des palestiniens »
      Ce que vous dites est vrai. Mais dans une proportion de 1 mort en Israël pour 9 en Palestine (chiffres de l’ONU et de l’UNICEF) à peu près.
      C’est pour cela que, à mon sens, il faudrait faire une manifestation pour la paix et non pour un camp plutôt qu’un autre. Mais il n’en a pas le courage non plus.

  2. La vraie question n’est pas de savoir s’il y va ou non, mais le pourquoi de sa décision. Qu’il y aille ou non, cela peut être critiqué ou défendu. Dans le cas présent et compte tenu du contexte dans lequel se trouve notre pays, peut-être aurait-il dû y aller. Ce qu’on retiendra finalement c’est que lfi n’a pas jugé utile de se déplacer … M. Macron non plus. La République en marche, mais un président à l’arrêt !

  3. Franchement , que Macron soit présent à la marche de demain ou absent, ça n’ aucune importance . Je n’accorde pas suffisamment crédit à cet homme , je ne le respecte pas suffisamment en tant que président, pour accorder une quelconque importance à son choix .

  4. Faut le comprendre! Il avait le choix entre y aller comme les autres au milieu du défilé et se faire insulter à chaque carrefour ou bien entouré de sa garde prétorienne de gardes du corps, ce qui aurait fait mauvais effet.

    • Ce président, inapte à gouverner notre pays , a peur du peuple, de se faire insulter ! Il n’a jamais été à la hauteur ni en tant qu’ancien ministre et encore pire comme président ! Le costume est trop grand pour lui !

  5. Hier soir, sur CNEWS, monsieur Philippe de Villiers a exposé par la maîtrise de sa grande culture le gouffre qui le sépare du locataire actuel de l’Elysée. La France a plus besoin d’un dirigeant cultivé que d’un perroquet inculte qui ne sait que gonfler les plumes.

  6. Bien que n’étant pas macroniste pour 3 sous, je pense qu’il a raison. Ce n’est pas la place d’un président de défiler dans les rues quelque en soit la cause, cela même si certains l’ont fait.

  7. Macron ne veut surtout pas froisser les musulmans ; surprenant , venant d ‘ un type qui a été placé par Rotschild et consorts ; ce faisant , et par cette déclaration effarante de soutien aux palestiniens , il se range du côté de LFI ;
    Ne pas attendre 2027 pour se débarrasser de lui

    • Dans la mesure où la grande majorité des palestiniens sont sémites, tout comme en Israël (où il y a des juifs non sémites), faire une manifestation contre l’antisémitisme ne tient de toute façon pas debout dans ce contexte.
      Je n’aime absolument pas macron, mais pour une fois, je trouve qu’il a raison.
      Il devrait même suggérer que nous fassions une marche pour la paix.

      Ceci dit, je suis de votre avis : « Ne pas attendre 2027 pour se débarrasser de lui »

  8. C’est un pétochard. Il a la trouille de déplaire aux terroristes du Hamas en soutenant leurs victimes. C’est la seule raison pour laquelle il ne va pas à la manifestation en soutien aux Juifs. Hollande avait eu plus de courage que lui en allant à la manifestation en soutien à Charlie-Hebdo. Cet individu est une catastrophe.

  9. Merci Monsieur de Villiers pour vos chroniques de bons Sens. Notre pays n’a pas eu les Présidents des Français depuis le Général de Gaulle il a eut des Présidents de parti et ce n’est pas la faute des Français qui doit disant votent mal. Les Français n’ont pas compris que un Président s’inscrit sur du long terme et doit avoir une vision d’une continuité de ce ce que fonctionne le mieux possible en Majorité . L’esprit de la 5 ème République au fil du temps fut dévoyé au profit de présidents orgueilleux et égoïstes . C’est une des raisons du chaos actuel .

  10. En dehors de toutes considérations et pour ma part, le chef de l’état n’a pas à être présent de par sa position. Au delà de tout ça il est informé de choses auxquelles peu de gens ont accès voire personne. Troisième point macron est avant toutes choses un grand défenseur de l’immigration arabo musulmane. A ce titre il n’a pas intérêt à se mettre à dos les pays qui vident leurs poubelles chez nous en échange de certaines collaborations économiques et surtout assurent notre avenir démographique avec le support de la religion d’amour.

  11. Macron, un président sans Tripes ! il a bien trop peur des réactions des communautés radicalisée qui font la loi dans des quartiers de nos grandes villes . Cette Marche , aurait pu être l’occasion de rassembler Tous les Français derrière une juste cause , au lieu de ça , on avons eu droit à de la politique de bas étage. Faut il marcher à coté du RN ? Mais on se Fout Totalement de ce qua dit JL Le Pen il y’a trente ans . Ce qui compte c’est ce qui se passe Aujourd’hui !!! Qui commet des actes antisémites ? Pas besoin d’être grand clerc pour savoir que ce qui le font sont des sympathisants d’un islam radical. Maintenant que le PS se souviennent, que Mitterand a reçus des mains du Maréchal Pétain en personne la Francisque au printemps 1943, que le père de F. Hollande était un admirateur de Tixier Vignancourt , avocat d’extrême droite qui a défendu le général Salan , l’un des puschistes qui voulaient que l’Algérie reste française . Arrêtons ces polémiques de bas étages, le RN d’aujourd’hui n’est plus le parti de JM Le Pen, toutes ces polémiques ne cherchent qu’une chose , essayer d’endiguer la montée du RN .M

  12. Il n’est pas de France , il l’a démontré dans son premier mandat. Et le pire il est accompagné par une majorité de français puisque réélu. En ce jour du souvenir des immenses sacrifices de nos anciens, j’ai mal pour la France. Un AC.

    • « majorité de français puisque réélu ». Ah bon, combien de votes exprimés en faveur de Macron par rapport aux nombre d’inscrits. Si Mélenchon n’ avait pas été là il ne serait pas président de l’État Français donc son absence est calqué sur la France insoumise.

  13. Ne pas être présent à une marche contre les horreurs d’une guerre est plutôt ambigu de la part d’un Président de la République qui doit Rassembler ses concitoyens quelque soit leur opinion.
    Victorine=31

  14. il n’aime pas la France, il aime parader mais dans les cercles fermés, il ne se mélange pas au peuple de France, lui ne voit que l’international, pour lui la France est un département de son monde et n’a que peut d’intérêt. Depuis son arrivée en 2017 il n’a fait que diviser les français, il ne peut particper à un rassemblement de la nation,il nous montre une fois de plus sa couardise.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois