[Point de vue] Marche : Macron n’ira pas, Villiers lui donne une leçon
La nouvelle est tombée vendredi soir : après cinq jours d'hésitation et de silence, l’Élysée a fait savoir que le président de la République ne se rendrait pas à la marche contre l'antisémitisme lancée par les présidents des deux Assemblées. Emmanuel Macron affirme qu'il « combat sans relâche toutes les formes d'antisémitisme depuis le premier jour ». S'il ne sera donc pas présent dimanche, il « salue avec respect celles et ceux qui, dimanche, marcheront pour la République, contre l'antisémitisme et pour la libération des otages ». Il ajoute : « Que des rassemblements viennent, partout en France, relayer ce combat est un motif d'espérance. » Un bon point distribué le vendredi soir, mais le Président Macron ne fera pas le don de sa personne à la grande manifestation contre l'antisémitisme.
Emmanuel Macron ne mettra donc pas ses pas dans ceux de François Mitterrand naguère et de François Hollande hier. Et pourtant, son ambiguïté est la même. Que signifie, en effet, ce « soutien sans participation », comme on disait autrefois de l'attitude de ces partis qui voulaient les avantages de la majorité sans les inconvénients de l'exposition ? Emmanuel Macron avait pourtant l'occasion de sortir de son « en même temps » mortifère. La manifestation avait été lancée par des sommités de l'État et cochait toutes les cases de républicanisme. Sans explication de sa part, nous en sommes réduits à imaginer que le Président souhaite rester au-dessus de la mêlée, continuer à marcher sur sa « ligne de crête ». Sans langue de bois : donner des gages à l'opinion pro-palestinienne en France. D'ailleurs, ce même vendredi soir, il donne une interview en anglais à la BBC où il « exhorte Israël à cesser » les bombardements tuant des « bébés, des femmes et des personnes âgées » à Gaza. Le Président français s'adressait à l'opinion pro-palestinienne mondiale et, accessoirement, française. L'autre France a bien compris le message. L'autre France ? Celle qui pense qu'Emmanuel Macron aurait dû participer à la marche et n'aura donc pas droit à son Président. Retenu ailleurs. Empêché. Comme otage d'une autre France.
C'est le cas de Philipe de Villiers qui, sur CNews, avant même qu'on ne connaisse la décision de l’Élysée, a été clair. Et présidentiel pour lui : « Oui, il doit s'y rendre parce que c'est le principe d'unité, parce que c'est une manifestation pour l'unité nationale et parce qu'il faut choisir son camp, c'est-à-dire qu'il y a un pays qui a été frappé par un groupe terroriste qui a des correspondants chez nous. Et, donc, le président de la République ne peut pas continuer à peser des œufs de mouche dans des balances de toiles d'araignées. Il faut trancher. » Faisant allusion aux hésitations de Macron car « le pays est divisé », il a ironisé sur ces Présidents qui déplorent la partition tout en l'encourageant via l'immigration.
En cherchant les antisémites d’hier, pour ne pas avoir à désigner les #antisémites d’aujourd’hui, nos hommes politiques font de l’archéologie plutôt que de la politique.
C’est indécent vis-à-vis de nos otages, de nos morts, de nos compatriotes de confession juive qui attendent… pic.twitter.com/YRNmgmkO2b
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) November 10, 2023
Cette séquence ouvre une petite lucarne sur la France d'après et ce que sera un président de la République dans une France divisée, soumise à la partition. Un Président de plus en plus impuissant à assurer et à incarner l'unité nationale, puisqu'elle n'existe plus. Un Président qui pourrait hâter l'entrée dans la guerre civile, s'il lui venait d'être enfin courageux et d'oser participer à une manifestation contre l'antisémitisme. Pour le moment, Emmanuel Macron marche bravement dans les pas de François Hollande : ceux du déshonneur.
Thématiques :
Manifestation contre l'antisémitismePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
63 commentaires
Pour une fois, ne pourrait-on pas reconnaître à Macron d’avoir raison et de rester dans sa logique ? En effet, si l’antisémitisme redevient un sujet d’actualité en France, c’est bien parce qu’une partie de la population française se trouve avoir des points communs avec les Palestiniens. Et, qui d’autre que le président de la république, est le premier responsable d’une immigration arabo-musulmane débridée ? En se dispensant de participer à cette manifestation, Macron s’evite au moins le déshonneur de déplorer les conséquences de ce dont il est la première cause.
Point n’est nécessaire d’écrire Président avec un P majuscule, pour apporter plus de respect à celui qui squatte la fonction actuellement, ça ne le rendra pas plus grand.
Il aime à se singulariser, dût-il salir la fonction, c’est plus fort que lui.
Il ne sera pas sur la photo pour la postérité, tant mieux.
Comme à son habitude ce Président ménage la chèvre et le chou comme on dit, à force de ne pas prendre position ça remet de l’huile sur le feu.
De par sa fonction, je pense qu’un président de la république ne doit pas défiler dans la rue avec des manifestants, quel que soit l’objet de la manifestation. Malgré mon aversion pour Macron, je suis d’accord avec lui à ce sujet.
Je ne vois pas trop l’intérêt d’une manifestation contre l’antisémitisme. La Palestine et Israël sont en guerre depuis 1948. Les premiers sont-ils d’ailleurs vraiment antisémites? Il y a un différend qui perdure depuis trop longtemps et une grande injustice envers les palestiniens. Que certains se soient radicalisés avec le temps et se soient habillés des oripeaux de l’antisémitisme est logique à défaut d’être acceptable, mais, comme toujours dans les guerres, il faut des prétextes, alors ils ont trouvé celui-là.
Replaçons-nous quelques décennies plus tôt et imaginons que lors du deuxième conflit mondial il y aurait eu des manifestations contre l’anti-germanisme. Aurait-ce été bien raisonnable? Car l’anti-germanisme ne saurait avoir de fondement. L’anti-hitlérisme, oui, bien entendu.
Or aujourd’hui, les mouvements de type Hamas, ne sont pas tant antisémites, malgré leur discours, que demandeurs d’une justice pour leur peuple. C’est d’ailleurs pour cela que ceux qui sont raisonnables souhaitent une solution à 2 états, qui, seule, pourra apporter une paix, non seulement au moyen-orient, mais aussi en France. Le fait que l’on refuse cette justice à ce peuple depuis maintenant des décennies, on approche même du siècle, est une honte et plutôt que de faire une manifestation qui ne débouchera sur rien, sinon peut-être davantage de tensions dans une société, hélas, communautarisée, on ferait mieux de peser de tout le poids politique qui reste encore à notre pays pour régler le problème de façon définitive et juste, c’est-à-dire en permettant à chacun de vivre correctement.
Macron a donc raison de ne pas participer.
Merci pour votre commentaire auquel j’adhère entièrement !
Nos gouvernements successifs ont voulu, et veulent encore, laisser nos frontières à l’état de passoires pour la misère du monde !
Misère du monde à laquelle nous sommes incapables de pallier.
Mais la solution consistant à soutenir Israël lorsque ce pays provoque la colère de deux milliards de Musulmans me semble de la folie furieuse l
Toujours le en même temps : il condamne du bout des lèvres l’antisémitisme et en même temps, il laisse rentrer une immigration effrénée hostile aux juifs, (également aux chrétiens, aux athées qui ne croient pas en un dieu, en particulier en Allah). Il a peur des banlieues, mais pas des Gaulois (sa garde prétorienne veille !). En allant à cette manifestation, il lui semble qu’il trahirait l’électorat musulman.
Pour marcher et avancer, il faut partir d’un pied. Lui, il part en même temps des deux pieds, une façon de se casser la figure un jour.
N’avez-vous pas remarqué que Macron n’a pas d’opinion ? Plus exactement, il en a une qu’il n’ose pas exposer. Tout ce qu’il déclare lui est soufflé par les médias. Il réagit en fonction de leur température. Rien d’original dans ses propos. Il ne fait que rapporter sans rapporter : il est le chef… quand même. Il est comme l’anguille, il flotte entre deux eaux. Ne surtout pas « se mouiller ». Il craint ce qu’il a créé, la division des français, la subversion progressive du territoire par une population qu’il introduit sans discernement. Il se constate débordé, impuissant face au mal dont il est l’auteur en chef.
Une fois n’est pas coutume, Macron a un comportement de chef d’état responsable. La France n’a pas à prendre parti dans cet affrontement de fanatiques, mais jouer les arbitres comme de Gaulle.
Macron, s’en moque éperdument des leçons de qui que ce soit.
Une fois encore le baron du Puy du Fou a raison . De toute façon , Macron craint la population musulmane qu’il a pourtant volontairement fait entrer dans notre pays … Un traître à la Patrie !
Il ne la craint pas, il espère qu’elle viendra en masse en europe et en particulier en France, pour qu’il y ait l’avènement de ce pourquoi il a été mis en place par les USA, détruire les nations européennes et en particulier la France, pour que s’installe le mondialisme et que l’europe devienne le vassal des états unis. Ca y est quasiment.
Philippe de Villiers toujours admirable.
Bien que n’ayant pas voté pour lui, ni au premier, ni au deuxième tour de l’élection présidentielle, il est le président de la république française. Sa non-participation associée aux propos indécents et insidieux qu’il a tenu lors de son entretien à la BBC, font qu’il sera désormais, pour moi,responsable de tout nouvel acte antisémite qui sera commis sur le territoire français. Sur sa participation ou non-participation, je m’en fiche un peu. C’est une faute comme il nous a habitué depuis longtemps. Mais sur son retournement de veste, je suis ulcéré. Je ne suis pas surpris par le personnage mais cette fois, c’est grave. Ces propos sont un blanc-seing délivré à tous les antisémites islamogauchistes agissant sur le territoire dont il est le président. C’est un irresponsable qui met une cible dans le dos de tous les français juifs. Et comme disent les musulmans: Après le samedi, il y a le dimanche….
Plus qu’une faute : une erreur ! Mais cela ne m’étonne pas de sa part.
Il a raté une occasion de ne pas se taire. C’est une erreur de Mc Kinsey.
Macron pas Macron qu’est ce que ça change .? Tel un roitelet isolé il restera bien au chaud au palais que la nation lui prête eu égard à sa fonction mais rassurez vous il sera à la manifestation par le cœur et la pensée. C’est à mourir de rire d’exhiber une telle hypocrisie et prendre les gens pour des imbéciles, lui le parfait Narcisse dont l’objet favori est le miroir. Heureusement que le ridicule ne tue pas on en ferait un martyre.
Une fois de plus les exactions des israéliens contre les palestiniens s’abritent sous le manteau de l’ « antisémitisme » . On réalisera de plus en plus que l’attaque du Hamas a été instrumentalisée par Netanyahu et sa clique afin de justifier la » solution finale » contre Gaza en retour…
Qui nous parle du vol projeté par Israël du gisement de gaz au large des cotes de Gaza, du projet de nouveau canal – concurrençant celui de Suez – reliant le golfe d’ Aqaba à la Méditerranée ? Cherchez l’argent et vous comprendrez beaucoup mieux la politique. Une fois de plus les Français vont marcher tels des moutons en passant sous silence que de nombreux juifs condamnent fermement le génocide actuel contre les Gazaouis.
Une fois de plus on ne parle pas des milliards de subventions détournés par le Hamas qui servent à son armement , à construire des tunnels où il interdit aux civils de se réfugier…qui est le fautif????
Au fait la manifestation c’est contre l’antisemitisme primaire de vos amis en France , mais vos convictions politiques vous aveuglent …
Merci . Comme vous j’ai éprouvé le besoin de rappeler à un autre commentateur de BV , le sens de la marche de ce dimanche. J’ai l’impression que le but n’est pas bien compris et que pour beaucoup c’est pour ou contre Israël ou la Palestine . Comme s’il fallait prendre parti pour l’un ou l’autre . Or , il n’est question que de refuser que l’on s’en prenne à nos compatriotes juifs . C’est tout et apparemment c’est trop pour certains .
Hé bé, comme on dit à Marseille, vous en avez de l’imagination, certains vont vous taxer de conspirationnisme.
Il y a des années, les gazaouis entraient tous les matins en Israël pour y travailler et tout se passait bien. Mais non, il a fallut détruire cette bonne entente par des attentats contre Israël. Depuis toutes ces années, la France, l’Europe, le monde entier donnent de l’argent pour Gaza. Qu’ont-ils fait de tous ces milliards ? Ils ont reconstruit le pays ? Ils ont amélioré leur éducation, leur hôpitaux, le bien-être des gazaouis ? Non rien de tout cela. Ils ont acheté des armes non pour se défendre mais pour attaquer Israël. Depuis, ils envoient des roquettes sur Israël TOUS LES JOURS. Tous les jours les israéliens doivent se réfugier dans leur abris pour échapper à ces frappes. Aujourd’hui, ce n’est pas la goutte d’eau mais un verre complet qui a fait déborder le vase. Qu’Israël veule éradiquer le Hamas est une nécessité absolue et il ne s’agit pas de génocide ! Ensuite viendra le temps de la reconstruction et de la paix, mais avec ce sera difficile avec tous ces prêcheurs hostiles de part le monde.