[POINT DE VUE] Meurtre dans une mosquée : « récupération politique » de la gauche

Mélenchon en a appelé à une manifestation contre l'islamophobie.
Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1

Vendredi dernier, vers 8h30, un homme de nationalité française, issu d'une famille bosnienne, Olivier H., est entré dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Après quelques secondes d’échange avec un certain Aboubakar, l’homme a demandé à ce dernier de lui montrer comment faire la prière musulmane… et l’a sauvagement poignardé à une quarantaine de reprises, avant de filmer la victime en train d’agoniser. Le meurtrier a indubitablement commis un crime islamophobe : face à l’homme qui se vidait de son sang, il a parlé de « ton Allah de merde ». À cette heure, on ne l’a toujours pas retrouvé… et il a l’intention de recommencer.

Jean-Luc Mélenchon, relayant un appel passé sur les réseaux sociaux, a demandé à ses partisans de se rassembler, ce dimanche, place de la République à Paris, en hommage à Aboubakar et contre l'islamophobie en général. Cet appel a également été relayé par Éric Coquerel, Marine Tondelier ou encore Rima Hassan. Par ailleurs, à gauche, on s'est lancé dans un procès d'intention à bon compte à l'encontre de Bruno Retailleau, qui ne s'est pas rendu immédiatement sur le lieu du crime. « Où est Bruno Retailleau ? », s’est interrogé Sandrine Rousseau. Le député LFI Paul Vannier n'a pas hésité à poster, sur X : « Pour Bruno Retailleau, il y aurait des "Français de papier" (sic). Et manifestement des victimes de seconde zone. » Dominique Sopo, président de SOS Racisme, s'est demandé « si monsieur Retailleau, hier, avait piscine ». Si ça, ce n'est pas de la récupération politique... Le ministre de l'Intérieur s'est rendu à Nîmes, ce dimanche 27 avril.

Il va tout de même falloir qu’on nous explique deux ou trois petites choses. En 2016, lorsque le père Hamel avait été égorgé dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray aux cris d’« Allahu akbar », Jean-Luc Mélenchon n’avait pas dénoncé un acte de christianophobie, nous semble-t-il. À ce sujet, il y a quelques semaines, en première partie de l’un de ses meetings à Brest, LFI a mis en avant une certaine Julie Le Goïc, militante d’extrême gauche bretonne, qui avait écrit un tweet particulièrement dégueulasse en réaction à l'assassinat du père Hamel : « Du coup, le prêtre mort en martyr, il a le droit à 70 enfants de chœur au Paradis ? » Par la suite, elle avait reconnu avoir fait une « connerie ». En tout cas, la polémique n'avait pas fait le tour de France, à l'époque. Imaginons un élu « d'extrême droite » tenant des propos similaires après le meurtre abject de Nîmes... Certes, lorsque Samuel Paty a été égorgé par un Tchétchène pour avoir montré des caricatures de Mahomet, Mélenchon a défilé, écharpe en bandoulière (il était alors député), mais c’était un an à peine après avoir marché contre l'islamophobie, aux côtés de l’ancien directeur du CCIF, dissous depuis en raison de sa radicalité et de la menace qu’il représentait pour la France.

On pourrait continuer longtemps comme ça, mais vous avez déjà compris le truc. Quand un musulman assassine un prêtre chrétien parce qu’il est chrétien, ce n’est pas de la christianophobie. Quand un musulman vient tout exprès devant un collège pour décapiter un professeur, ce n’est pas une atteinte à la laïcité. Non, le seul crime en « phobe » contre lequel il est recommandé de s’insurger, c’est l’islamophobie. La seule religion que l’on peut considérer comme opprimée, c’est l’islam. Peu importe si le réel est un peu différent des fantasmes de la gauche : en 2021, par exemple, le renseignement territorial recensait 857 faits antichrétiens, 589 faits antisémites et 213 faits antimusulmans. Mais bon : les chrétiens sont historiquement persécutés par la gauche française (1789, 1793, 1905…), tandis que les Juifs sont accusés de tous les maux par des antisémites enragés qui ont perdu toute rationalité. Alors, il reste l'islamophobie comme fonds de commerce. Une récupération politique qui n’enlève rien au caractère particulièrement odieux de ce meurtre.

Par ailleurs, alors que, de Bayrou à Mélenchon, tout le monde parle d'islamophobie, le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini, s'est montré plus prudent : « La piste d’un acte antimusulman est privilégiée mais n’est pas la seule. Certains éléments pourraient nous laisser penser que ce mobile n’était peut-être pas le mobile premier […] ou le seul mobile », a déclaré le procureur, qui s’exprimait devant la sous-préfecture d’Alès après l’intervention de M. Retailleau. De quoi renforcer le soupçon de récupération d'une partie de la classe politique...

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Meurtre de Thomas ! Où était Mélenchon ?
    Meurtre de Philippine ! Où était Mélenchon ?
    Meurtre du père Hamel ! Où était Mélenchon ?
    Meurtre su jeune Hélias ! Où était Mélenchon et sa clique ?
    Meurtre des trois fidèles dans l’église de Nice ! Où était Mélenchon ?
    La liste est trop longue sans le moindre tweet de compassion de Mélenchon ?
    Il est vrai que dans tous ces cas les victimes étaient les mauvaises et les meurtriers les bons assassins. Or dans le ca qui préoccupe TOUTE la France la victime est la bonne et apparemment l’assassin est aussi le bon, puisque dénommé « Olivier ». Tout le monde est mobilisé ….

    • Oui et en tappant « Olivier H  » on a immédiatement son patronyme complet…ce qui n’est jamais le cas  » d’habitude » ou la presse au mieux ne donne que des initiales oi sinon change les prenoms pour les rendre plus  » chretiens »

    • Famille de roms arrivé en France en 2001 .De Bosnie, mère du Monténégro
      11 enfants de culte catholique.
      Ils ont été expulsés en 2008 .
      Mais sont revenus sous prétexte du droit a la vie familiale.
      Le suspect vit du rsa

  2. Quelle dextérité pour retrouver ce rueur, tous les politiques sont sur le devant de la scène, retailleau en tête. La chasse à l’homme est ouvert, les moyens mis en place sont phénoménaux , je veux bien que ce soit normal, mais où cela l’est moins, c’est le deux poids deux mesures observé suivant que vous êtes ou n’êtes pas.

    • Cette personne étudiant en Histoire (visiblement il ne doit pas être souvent en Amphi) avec ses appels a la sédition permanente, sont racisme envers une partie des français est a mettre devant les tribunaux pour incitation a la violence et l’insurrection ; le 5 octobre dernier,il aurait déclaré lors d’un rassemblement pro-Palestine dans la capitale : « Le seul chemin dans les rues de Paris, c’est l’Intifada. »
      Il a été exclu de l’assemblé national par décision de la présidente , seul la députée Ersilia Soudais pour lequel il travail ainsi que la CGT-Cp le soutienne ; LFI commencerait a prendre ses distances avec cette députée.
      Des articles sur lui paru dans entrevue, le jdd, Charlie Hebdo, frontières sont édifiant a lire , on est en droit de ce demander comment il n’est pas déjà sous les verrous.
      Des plaintes de Retailleaux, de la présidence, de jordane Bardella sont a l’instruction.
      Il est a craindre des troubles a l’ordre publiques est lieu venant de la part de groupuscules d’extrême gauche et d’une parti des sympathisants d’LFI en cas de condamnations de ce « révolutionnaire a bouton ».

  3. Au maroc aussi un acte islamophobe selon LFI.
    Les autorités de la ville marocaine de Ben Ahmed ont fait de nouvelles découvertes dans le cadre de l’enquête sur un crime horrible qui a choqué le pays.
    Un employé de la mosquée bénévole, a tué dans les toilettes de la mosquée, un homme de 50 ans .

  4. Quelle est la religion de l’agresseur ? son pays d’origine est la Bosnie , pays ou la moitié de la population est musulmane . J’ai entendu une première information qui indiquait qu’il s’agissait d’une querelle entre musulmans , un musulman modéré s’étant fait agressé par un musulman intégriste qui lui reprochait sa modération .

  5. Ignoble récupération électoraliste! Quant à Macron, sa pseudo commisération pour les victimes islamiques est lamentable : les jeunes Français assassinés des dernières années n’ont jamais reçu autant d’égards de sa part !

  6. La LFI a établi ses propres frontières idéologiques que l’on peut résumer ainsi « vérité en deçà de la LFI, erreur au-delà ».
    Ce qui est étonnant aussi est que les « Bosniaques » les habitants de la Bosnie, sont de tradition musulmane.
    L’enquête nous dira pour quelle raison exacte cet assassinat a eu lieu.

  7. Et maintenant un Chrétien tue un Musulman dans dans une mosquée …
    Mais quand les croyants du monde entier vont-ils arrêter de se tuer au nom de leur Dieu ?
    Chacun s’arroge le droit depuis la nuit des temps de tuer celui qui ne pense pas comme lui, qui ne prie pas le même Dieu.
    Pourquoi tant de haine ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois