[Point de vue] Mieux vaut être magistrat que médecin…

magistrats

« Je fais confiance à la justice de mon pays » est une phrase qui déclenche, chez un nombre croissant de Français, une franche hilarité. Elle sera désormais associée à celle de ce communiqué du Conseil supérieur de la magistrature selon lequel « les prises de position d’une organisation syndicale ne sauraient servir de fondement à la mise en cause de l’impartialité d’un magistrat au seul motif qu’il serait membre de cette organisation ». Ben voyons !

C'est que cette noble assemblée d'hermines et de chapeaux à plumes censée garantir l'indépendance des magistrats s'est sentie outragée par la réaction d'un député LR de Mayotte face à la suspension de l'évacuation d'un bidonville local par le tribunal de Mamoudzou, présidé par un hasard cosmique par une ancienne vice-présidente du Syndicat de la magistrature.

Immédiatement soutenue « par principe » par le procureur de céans, bien connu des policiers pour avoir libéré toutes affaires cessantes l'agresseur d'un agent des forces de l'ordre. Motif : la victime était tellement amochée qu'on ne pouvait encore évaluer son ITT (interruption totale de travail) et qu'en conséquence, on ne pouvait décemment donner de « réponse pénale » au présumé coupable. Message aux Black Blocs : si vous voulez sortir après une simple nuit de garde à vue, tapez donc plus fort…

Mais il n'est pas faux que, stricto sensu, l'appartenance au SM ne constitue pas l'unique motif de suspicion légitime envers un magistrat. Parce qu'il peut être en plus, de manière diversement associée, un imbécile ou un lâche, une dernière hypothèse soulevée par François Hollande dans son mémorable Un Président ne devrait pas dire ça…

Il faut en effet plusieurs de ces qualités pour afficher sur le célèbre mur des c… la photo du général Schmitt, dont la fille de 23 ans a été assassinée de 34 coups de couteau en résistant à son violeur dans un RER. Mais comme la femme de César, une officine qui revendique ouvertement son idéologie gauchiste, et dont les monitions éclatent périodiquement comme des bulles à la surface d'une fosse septique, ne doit surtout pas être soupçonnée de partialité.

Ce doit être bien douillet d'exercer une profession dont seul l'État - à vrai dire vous et moi - est tenu de réparer les dommages causés par vos bêtises. Et dont une des sanctions disciplinaires classiques est la mutation avec promotion, dite « coup de pied au cul ascensionnel ».

Surtout quand je pense à la mienne, en tant que médecin, dont chaque acte et chaque signature (une bonne cinquantaine par jour) vous engagent pénalement, civilement et ordinairement.

Quant aux réactions à l'affichage dans un syndicat médical de photos d'adversaires politiques à « soigner » avec une attention particulière… on les imagine facilement ! Tolérer l'idéologie au prétexte de l'indépendance n'est pas le meilleur moyen de rendre aux Français confiance en leur Justice.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Ces magistrats font le lit de l’islamisme ,… Ce sont des dhimmis de l’islam , volontaires pour saboter leur propre pays , la France . Ils ont honte d’être Français ! Moi aussi , mais pour la raison opposée . C’est eux qui me font gerber . Je ne souhaite qu’une chose : qu’ils soient victimes , eux et / ou leurs proches de leurs protégés . Pas besoin de vous préciser quoi …

  2. Oui il vaut mieux être magistrat que médecin…..et c’est bien triste surtout en ce moment

  3. Le serment d’Hippocrate basé sur le « primum non nocere » a disparu complètement puisque on contraire il est demandé aux médecins de tuer les enfants à naître et les vieux qui coûtent trop cher à la Sécurité sociale qui rembourse néanmoins les opérations de changement de sexe, les détatouages etc…

  4. Il est bien triste de constater que les Français ne font plus confiance en personne. Le Président qu’une minorité a réussi à imposer à la tête de la France réussit l’exploit de désunir et de saper la confiance de son peuple envers toutes les institutions. Bon courage à celui qui devra reprendre en main le navire France.

  5. Il est bien triste de constater que les Français ne vont plus confiance en personne. Le Président qu’une minorité a réussi à imposer à la tête de la France réussit l’exploit de désunir et de saper la confiance de son peuple envers toutes les institutions. Bon courage à celui qui devra reprendre en main le navire France.

  6. Le jour où ces magistrats vivant de la manne publique ne seront plus autre chose que des « techniciens » placés sous le contrôle de juges ou de procureurs élus par le peuple, la Justice digressera moins dans politique.

  7. Il serait temps de remettre dans le droit chemin une institution qui se politise dangereusement.

  8. « J’ ai confiance dans la médecine de mon pays »

    Une phrase qu’on va bientôt entendre régulièrement ?

    Il ne faut pas mettre la photo de Mr Émile Coué au mur des cons. L’autohypnose n’est plus une thérapie théorique, sa pratique se généralise.

    • Surtout de la part de français qui vivent au milieu de nul part !
      C’est scandaleux.
      « La-France-Officielle-d’en-haut » adore critiquer le système britannique… Si les britanniques devaient subir ce que subissent les français, ils feraient la révolution !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois