[Point de vue] Mieux vaut être magistrat que médecin…

Ce doit être bien douillet d'exercer une profession dont seul l'État est tenu de réparer les dommages de vos bêtises.
magistrats

« Je fais confiance à la justice de mon pays » est une phrase qui déclenche, chez un nombre croissant de Français, une franche hilarité. Elle sera désormais associée à celle de ce communiqué du Conseil supérieur de la magistrature selon lequel « les prises de position d’une organisation syndicale ne sauraient servir de fondement à la mise en cause de l’impartialité d’un magistrat au seul motif qu’il serait membre de cette organisation ». Ben voyons !

C'est que cette noble assemblée d'hermines et de chapeaux à plumes censée garantir l'indépendance des magistrats s'est sentie outragée par la réaction d'un député LR de Mayotte face à la suspension de l'évacuation d'un bidonville local par le tribunal de Mamoudzou, présidé par un hasard cosmique par une ancienne vice-présidente du Syndicat de la magistrature.

Immédiatement soutenue « par principe » par le procureur de céans, bien connu des policiers pour avoir libéré toutes affaires cessantes l'agresseur d'un agent des forces de l'ordre. Motif : la victime était tellement amochée qu'on ne pouvait encore évaluer son ITT (interruption totale de travail) et qu'en conséquence, on ne pouvait décemment donner de « réponse pénale » au présumé coupable. Message aux Black Blocs : si vous voulez sortir après une simple nuit de garde à vue, tapez donc plus fort…

Mais il n'est pas faux que, stricto sensu, l'appartenance au SM ne constitue pas l'unique motif de suspicion légitime envers un magistrat. Parce qu'il peut être en plus, de manière diversement associée, un imbécile ou un lâche, une dernière hypothèse soulevée par François Hollande dans son mémorable Un Président ne devrait pas dire ça…

Il faut en effet plusieurs de ces qualités pour afficher sur le célèbre mur des c… la photo du général Schmitt, dont la fille de 23 ans a été assassinée de 34 coups de couteau en résistant à son violeur dans un RER. Mais comme la femme de César, une officine qui revendique ouvertement son idéologie gauchiste, et dont les monitions éclatent périodiquement comme des bulles à la surface d'une fosse septique, ne doit surtout pas être soupçonnée de partialité.

Ce doit être bien douillet d'exercer une profession dont seul l'État - à vrai dire vous et moi - est tenu de réparer les dommages causés par vos bêtises. Et dont une des sanctions disciplinaires classiques est la mutation avec promotion, dite « coup de pied au cul ascensionnel ».

Surtout quand je pense à la mienne, en tant que médecin, dont chaque acte et chaque signature (une bonne cinquantaine par jour) vous engagent pénalement, civilement et ordinairement.

Quant aux réactions à l'affichage dans un syndicat médical de photos d'adversaires politiques à « soigner » avec une attention particulière… on les imagine facilement ! Tolérer l'idéologie au prétexte de l'indépendance n'est pas le meilleur moyen de rendre aux Français confiance en leur Justice.

Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Ces magistrats, de par leur signes extérieur de supériorités, se donnent une responsabilité qu’ils sont incapable d’assumer.

  2. Quand l’idéologie gouverne un pays, les pires drames peuvent arriver. Les policiers sont traînés devant les tribunaux si par malheur, en se défendant, ils osaient blesser leur agresseur ; par contre, lorsque des patients meurent aux urgences en raison de l’incompétence de l’Etat à gérer notre service de santé, les responsables ne sont pas inquiétés …. Idem pour les juges qui relâchent des criminels dangereux. On peut aussi être juge et hyper politisé (à gôôôôche de préférence), mais un enseignant n’a pas le droit de parler de parler de ses idées politiques, même en-dehors de son établissement. Sans ces mêmes établissements, des associations LGBTQ+ou-, pro-migrants ou pro-avortement, bientôt pro-euthanasie probablement, peuvent intervenir pour endoctriner des gosses, et bien sûr sans le consentement des parents … en même temps que des associations militant pour la vie y sont farouchement interdites ….
    Quand un pays est insidieusement détruit par l’idéologie et la lâcheté de ses gouvernants, la décadence guette …

    • incompétence  » de l’Etat » ? ( concernant les patients qu’on laisse crever aux urgences ) : désolée , mais moi j’y vois en premier lieu incompétence des soit-disants  » soignants » !!!

  3. J’écoutais hier que l’assassin des retraités avait 32 ans et qu’il avait eu 18 condamnations et qu’il était libre puisqu’il a pu tuer les 2 retraités !! Qui est responsable d’une telle situation ??? Ne me parlez plus de justice !!

    • Palmade est sous bracelet électronique. Et il ne le doit qu’à sa célébrité. S’il était inconnu et non médiatisé, il serait libre…

      • C’est encore pour faire semblant de faire quelque chose. De la poudre aux yeux, comme d’habitude!

    • Oui! Cela fait plusieurs fois que je demande où en est cette affaire?… Drogue, pédo-pornographie…Comment va ce pauvre petit garçon défiguré? et cet homme polytraumatisé? Un silence assourdissant! Demandons à Mimi Marchand, elle doit en savoir beaucoup…

  4. Magistrats ou médecins, ces petits mondes d’entre-soi où le peuple composé d’ignorants, de « riens », n’ont aucun droit (pour la justice c’est un comble) à la parole.

    • je vous approuve ! Les médecins aussi prennent les soit-disants « gueux » pour des crétins ( attention : madame épouse n’est pas une « gueuse », par contre, non plus que famille et copains proches..); Laissez-moi rire ( pour éviter de pleurer)

  5. Juges , Relisez Bodin , oubliez Baudot, au Nom du Peuple Français ! Vous avez tué la Monarchie , avez vous conscience de tuer la Démocratie Représentative !

  6. Nous il y a déjà bien longtemps qu on ne fait plus du tout confiance à la justice de ce pays tellement cette institution est politisée rendant des décision grotesques et bien entendu sans avoir de comptes à rendre
    Il y a longtemps que je dit il faut supprimer les magistrats fonctionnaires inamovibles à leurs postes
    Il faut qu ils soient élus comme aux USA et ceux qui ne feront pas où mal leur travail seront virés par le suffrage car ils sont nos employés c est nous qui les payons avec nos impôts

  7. Judicieuse mise en valeur de  » l’efficience  » de la justice. Ce qui la caractérise en particulier c’est cette obsession du Droit derrière lequel elle se réfugie, cependant adaptable lorsque le Garde des Sceaux demande de la clémence afin d’éviter une surcharge des prisons mais inébranlable lorsqu’il est nécessaire de fermeté. Le Droit, rien que le Droit dans une application minimaliste.

  8. Le jour où les dits magistrats seront les victimes de leur « aimable » clientèle qu’ils se sont empressé de relâcher dans la nature, peut-être que les choses changeront. Et encore, je n’en suis pas sûr …

    • Ils sont tellement engoncés dans leur idéologie ! Feu Tapie qui avait été agressé dans son appartement parisien continuait à les défendre (pourtant les agresseurs lui avaient répondu que ce temps-là était terminé !)

  9. N’oublions pas aussi que le serment des magistrats est tout sauf précis et rigoureux : »  » Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat  » (article 6 du statut de la magistrature). Dans ce flou le parjure sera dès lors bien difficile à établir. Ce serment est permissif : à comparer avec les serments, les pratiques et les sanctions destinés à assurer de la rectitude des juges dans les autres pays  »normaux ». Rien à voir.

  10. Scruté en permanence par le Conseil de l’Ordre, à la merci d’actions judiciaires faciles, le médecin joue sa carrière à chaque patient. Le Mur des Cons: on se demande ce qu’est devenue la brillante présidente du Syndicat de la Magistrature, dont on ne dira jamais assez le mal qu’elle a fait à la France: ce mur est le jour de la cassure complète entre le Français et la Justice. On espère qu’elle a été promue et même décorée.

  11. Les médecins ont aussi une sorte de « mur des c.. » , immatériel, insaisissable, mais implacable qui frappe d’ostracisme, en inversion des valeurs, les meilleurs d’entre eux , désignés comme boucs émissaires suivant la théorie du Professeur René Girard .

  12. C’est un défaut de notre Constitution que d’avoir maintenu une « Autorité judiciaire » qui ne rend compte à personne, sauf, dans l’entre-soi, au Conseil supérieur de la magistrature composé en majorité de magistrats. C’est aussi une anomalie (qui n’existe pas pour l’armée) que d’avoir laissé le droit de se syndiquer, de faire grève, et d’exprimer des opinions politiques, à des magistrats censés être neutres, impartiaux, et uniquement au service de la Nation. C’est enfin une autre anomalie que de permettre à des magistrats d’entraver l’action du pouvoir exécutif, alors qu’existe le principe de la séparation des pouvoirs.

  13. Un certain nombre de magistrats sont sans doutes idiots, lâches ou malfaisants mais ils sont malgré tout tenus d’appliquer les lois, qui sont quand même votées par le parlement. Si autant de pouvoir de nuisance est laissé aux juges, c’est tout de même bien en amont l’exécutif qui est le premier responsable en ne votant pas les lois adéquates.

    • Ce n’est pas l’exécutif qui vote les lois, c’est le pouvoir législatif, à savoir députés et sénateurs.

    • Il serait temps que leur responsabilité soit engagée comme toute autre corporation ! L’indépendance des juges ne justifie pas leur irresponsabilité en cas de décision inique

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois