[Point de vue] Missak Manouchian au Panthéon : Macron fait de la récupération ?

799px-Pantheon_of_Paris_007

L'Élysée a annoncé l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée, le 21 février 2024. Résistant communiste, Arménien catholique, poète, l'homme échappe à tous les clichés. Exilé en France, « apatride » comme tant d'Arméniens rescapés du génocide perpétré par les Turcs, Manouchian apprend le métier de menuisier puis devient tourneur. Les événements du 6 février 1934 lui donnent l'impulsion nécessaire pour s'engager aux côtés des communistes, notamment dans la section arménienne de la « Main-d'œuvre immigrée » (MOI).

En 1940, le pacte germano-soviétique empêche toute velléité de résistance de la part des communistes français. On se souvient que des communistes français étaient entrés en contact avec l'occupant fin juin 1940 pour que reparaisse L'Humanité, interdite par Daladier au lendemain de la signature du pacte germano-soviétique. Le « parti des fusillés », comme il se surnommera plus tard, ne bouge pas une oreille. Après diverses activités clandestines menées souterrainement entre 1941 (l'invasion de l'URSS permettant enfin aux communistes de poser en héros) et 1942, Manouchian est finalement versé dans les FTP-MOI. Il dirige un réseau de cinquante jeunes partisans, qui exécutent dans Paris des cibles importantes ennemies (à « haute valeur », dirait-on aujourd'hui). Ces exécutions minutieuses sèment la terreur parmi les dignitaires allemands.

Manouchian est arrêté en novembre 1943 puis exécuté. Il meurt en héros, sans avoir parlé, en refusant le bandeau. Les Allemands publient la célèbre « affiche rouge » qui sera chantée par Aragon dans un poème que Léo Ferré mettra en musique. Cette « armée du crime » deviendra le symbole de la résistance des Français par le sang versé. Manouchian lui-même dira à son procès que, contrairement à ses juges, la nationalité française, il l'avait méritée au lieu de l'hériter.

80 ans, après l'exécution de Manouchian, le 21 février 1944, Emmanuel Macron va donc se prêter à un exercice de panthéonisation qu'il semble adorer. L'occasion de se donner une stature présidentielle. On peut s'attendre aussi à une petite opération de récupération au détour d'une phrase, entre deux silences surjoués : par exemple, un couplet lacrymal sur l'immigration qui rend service et qui plonge dans l'oubli (« pendant que les Arméniens résistaient, beaucoup de Français se résignaient », ou un truc du même style) ; un couplet Godwin sur la résistance à la bête immonde, avec sans doute un message sous-jacent qu'on vous laisse imaginer ; un petit mot sur le fait que la gauche (est-il seulement besoin de le rappeler ?), c'est le Bien, et que la résistance est de gauche, bien sûr (des héros comme d'Estienne d'Orves, La Rocque ou Loustaunau-Lacau n'iront, eux, jamais au Panthéon car la droite, c'est le mal). Bref, un mélange entre l'antiracisme servile des années 80, l'histoire officielle des années 70, la tendresse pour le stalinisme qu'on trouvait encore dans les années 60...

Macron croit-il qu'en faisant entrer au Panthéon un Missak Manouchian, dont le père fut tué par les Ottomans, qui écrivait des poèmes, croyait à la politique et aimait la France, il montrera un quelconque exemple à ces jeunes décérébrés élevés dans la pratique des rodéos urbains et du shit, au sein ces fameux « territoires perdues de la République », qui détestent la France et ne croient qu'à l'avènement de la charia avec les sous du trafic de drogue ?

Le « terrible cortège », dont parlait Malraux pour la panthéonisation de Jean Moulin, qui entrera avec les époux Manouchian, ce n'est pas tant celui, terrible et anonyme, que Melville montra magnifiquement dans L'Armée des ombres : c'est celui d'un pays qui a renoncé à tout ce qui est grand et qui s'accroche à des héros morts pour essayer de se faire aimer par des gens qui, installés sur son sol, le détestent.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Pourquoi ne pas essayer de se raccrocher à des héros morts ?
    Pourquoi ne pas vouloir se rapprocher des Arméniens ?

  2. Macron désacralise tout ce qu’il touche, le Panthéon, le soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe et dans les institutions, l’Education Nationale, l’Agriculture, l’Industrie, la Santé jusqu’à collaborer à la dégénérescence de l’être humain. Ce n’est pas un Chef d’Etat que nous avons c’est un clown.

  3. Sans compter qu’un petit coup de barre à gauche ne peut pas faire de mal au moment de voter une loi immigrationiste. Le gentil sondage sur le RN qui fait peur venant en appuis. La comm tourne à plein régime.

  4. donc d’après le président monsieur Manouchian a fait de « l’héroïsme tranquille » je ne savais pas qu’il y avait une formation de héros où on aurait le choix de la vitesse de l’enseignement, puis vien tla suite, il veut le faire entrer au Panthéon parce qu’il a été fusillé, ah bon, mais les 4500 autres fusillés vont-ils entrer au Panthéon aussi ? Monsieur le président veut « acheter » la communauté arménienne en vue d’élections, chez lui jamais rien n’est gratuit, par contre on ne l’entend pas sur le massacre des arméniens par l’Azerbaïdjan en ce moment, bah c’est sur l’UE a signé un accord dur le gaz avec ces derniers donc on les laisse faire ce qu’ils veulent.

  5. Pas sûr que cette entrée au Panthéon fasse ressurgir, aux yeux des « bonnes âmes » du « camp du bien », ceci malgré le génocide de 1915 qui permit d’ailleurs l’invention du terme, le drame que vit aujourd’hui l’Arménie face à l’Azerbaïdjan, hélas…

  6. Macron une fois de plus joue avec l’ambigüe . Pourquoi choisir un communiste étranger et non pas un héros français qui n’avait pas avalé le pacte germano-soviétique et ne recevait pas ses ordres de Moscou. Je pense qu’il s’agit de la nième manipulation pour nous faire avaler les bienfaits de l’immigration. Au fait Manouchian se battait-il pour la France ou la révolution soviétique?. Le doute est permis. Macron nous refera le numéro du bon immigré et des vilains français pétainistes, on n’en sort pas. En tout cas je bouderai cette mascarade.

  7. Le président des cercueils donne l’impression de vouloir utiliser les morts pour faire monter sa popularité. Il honore des morts de toutes origines, de toutes religions, de tous partis politiques pour ratisser bien large. Si ce sont ça les conseils donnés par les cabinets spécialisés en com qui nous coûtent un pognon de dingue, il aurait peut-être mieux fait de s’octroyer les services d’une entreprise de pompes funèbres, moins coûteuse pour le con-tribuable spolié ….

  8. Depuis l’entrée de Jean Zay et Josephine Baker au Panthéon ;cette distinction a perdu de sa valeur.
    On honore des personnalités pour ce qu’ils furent et non ce qu’ils ont fait ;ce qui n’est pas pareil.

  9. Pourquoi pas Manouchian au Panthéon… c’est davantage justifié que Josephine Baker. Mais Estienne d’Orves alors, l’un des premiers martyrs de la Résistance ;et les 6 femmes compagnon de la Libération ;dont certaines elles aussi martyres.

    • Joséphine Baker, pourquoi pas, mais aussi cette femme extraordinaire Marie Marvingt, combattante de la guerre de 14, aviatrice, championne de Ski; d’alpinisme, de cyclisme et de patin à glace, de natation, féministe exemplaire, que j’ai eu l’occasion de fréquenter, il y à 65 ans, au cercle militaire de Nancy. Comme Joséphine Baker, elle est morte dans la misère.

  10. Macron aime se mettre en scène à condition d’avoir le premier rôle. Il ne fait que du mauvais théâtre et la France est ridiculisée avec lui

  11. Bonjour Arnaud Florac et merci pour cet éclairage. Je salue tout d’abord cette assimilation parmi tant d’autres réussies, comme la plupart des Chrétiens en général. Le psychopathe aurait-il souhaité faire de même si cet homme avait été de droite? Par ailleurs et hors sujet la légion d’honneur a été créée pour des militaires, l’équivalent est le mérite civile qui semble avoir disparue et par conséquent dévalue la-dite légion d’honneur qui ne vaut plus rien.

  12. « Face à Rioufol », son interlocuteur, ex-maoïste, a habillé Manouchian, et pas pour rentrer au Panthéon. Macron fait de la politique en fonction des bruits de couloirs, de ses bulles microscopique de connaissance de l’historique. Veut-il s’approprier la reconnaissance des premiers collaborateurs des nazi, à savoir, les communistes ? Mais, des communistes, en reste-t-il ?

    • Bien sur qu’il en reste…bon, comme disait Coluche, ils se réunissent dans zune cabine téléphonique..??

    • Ayant regardé la même émission, j’abonde dans votre sens !
      Le panthéon réservé aux « grands hommes », ce n’est pas le cas de celui ci n’en deplaise aux historiens de plateaux tv et de micron…
      Encore une fois jupiter surf sur une vague qui ne lui sert qu’à pousser ses pions politiques et tirer ses marrons du feu, triste personnage devenu spécialiste de la commémoration…
      N’y a-t-il d’autre moyen pour récompenser un valeureux résistant que de déroger aux principes de la panthéonisation ?

  13. la mandature de macron est rythmé par une cérémonie devant un cercueil et une « marche blanche » ! … Cet auto proclamé « premier de cordée » sera et restera « le président des cercueils » …
    TOUT ce qu’il a touché est « teinté » de mort …

  14. Bien évidemment il fait de la récupération; c’est tout ce dont il est capable, avec la posture.
    Depuis sa petite larme de crocodile au Mont Valérien, je le vomis encore plus.

    Des résistants proches de l’AF au Panthéon ? Les bonnes consciences de gauche, donneuses de leçons, toujours promptes à la raillerie et au dénigrement, dont aucune n’a connu ces périodes troublées, ont beau jeu.

    Honoré d’Estienne d’Orves, Henri Fresnay « Charvet » furent de ces résistants de la première heure pendant que les cocos, au fil à plomb moscovite, se contentaient de saboter l’effort de guerre contre les Allemands jusqu’en juin 41.

    Ce qui n’ôte rien au courage et l’engagement de Missak Manouchian qui fait partie des ces héros qui se sont donné à une cause.

    Je voulais juste insister sur l’interprétation de l’Histoire, opportune et très souvent écrite par les vainqueurs.

    Je conseille d’ailleurs ce formidable documentaire (en anglais): Hellstorm – Exposing the real genocide of nazi Germany.
    Cela donne un aperçu sur ce qu’a vécu l’Allemagne dans l’immédiat après-guerre.

    • Bonjour ! Merci pour avoir donné l’adresse de ce documentaire . Il remet certaines pendules à l’heure …

  15. La conclusion de l’article est grandiose. Et pendant ce temps, Macron et la France se fichent bien du sort des Arméniens. Cette « pantheonisation » n’en est que pire pour l’honneur de a France.

    • Vous avez mille fois raison, ça ne va pas plaire à Erdogan et ses « amis » azerbaïdjanais !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois