[POINT DE VUE] Mort d’Hassan Nasrallah : une nouvelle étape dans le chaos

Ainsi donc, en quelques semaines, Israël a déraciné le Hezbollah : d'abord les petites mains et les intermédiaires, en piégeant les bipeurs. Ensuite, ce fut le tour des frappes aériennes massives sur le Liban, lesquelles tuèrent tous les responsables militaires du mouvement chiite… sauf son chef politique, Hassan Nasrallah. C'est, du moins, ce que l'on pensait jusqu'à ce samedi, puisqu'un bombardement massif sur la banlieue sud de Beyrouth a permis (l'organisation terroriste elle-même l'a confirmé) d'éliminer le dirigeant historique qui, depuis 1992, avait fait du Hezbollah un acteur politique crédible, aux ramifications tentaculaires, inspirées du modèle pasdar iranien, et aux capacités militaires non négligeables, notamment dans le domaine de la guérilla et de la défense d'usure. Israël avait d'ailleurs payé pour le savoir, lors de l'invasion manquée du Sud-Liban, en 2006. C'est à ce prédicateur habité, porteur d'un turban noir qui le signalait comme descendant putatif de Mahomet, que l'on devait la très habile stratégie du « parti de Dieu » : un mélange d'intransigeance religieuse et politique, d'appel aux valeurs universelles des droits de l’homme, de financement quasi mafieux, de diversification associative et éducative… le tout porté par une grande proximité avec Téhéran et une aversion farouche, bien sûr, pour l'État d'Israël, « al-aqiyan as-sayouni », « l'entité sioniste », selon les éléments de langage officiels du parti.
Le visage de Nasrallah, de son vivant, était placardé dans tous les villages chiites au sud du fleuve Litani, à côté de ceux des terroristes morts, victimes du devoir en quelque sorte. C'était une figure respectée malgré les dissensions (une spécialité libanaise), un homme qui faisait l'objet d'un quasi-culte de la part de ses partisans. Les chiites, plus encore que les musulmans sunnites, ont une tendresse mystique et démonstrative pour les « Shahid », les martyrs. Il y a fort à parier que les cérémonies d'hommage qui lui seront consacrées auront cette coloration doloriste que l'on observe chaque année le jour d’Achoura, commémoration de la mort de Hussein à la bataille de Kerbala. Pour autant, ce n'est pas tant de sentiment que de prospective qu'il s'agit : le Hezbollah est presque mort, mais il va peut-être falloir craindre sa réaction, qui risque d'être irrationnelle.
Et puis, en face, c'est la démesure israélienne qui est désormais à craindre. À la légitime défense de l'après 7 octobre a succédé une débauche de violence dont les victimes collatérales libanaises ou palestiniennes, femmes et enfants, les premiers, se chiffrent désormais en centaines. On évoque, aujourd'hui, la perspective d'une invasion terrestre du Sud-Liban par Tsahal. C'est très probable et nous en parlions déjà, ici même, la semaine dernière. Face à cette recomposition et face à Israël, l'Iran n'a que deux choix caricaturaux : une molle protestation ou une attaque frontale. Tout atermoiement ferait sortir de l'Histoire le régime des mollahs.
Les jours qui viennent vont être décisifs. Beaucoup de chancelleries occidentales retiennent déjà leur souffle. Il est désormais acquis, sauf peut-être pour les États-Unis, toujours manichéens, qu'on ne peut pas aborder l'Orient compliqué avec des idées simples. Certaines pétromonarchies sunnites, qui soutiennent Israël en dépit de divergences irréconciliables, l'ont bien compris. Il s'agit maintenant de comprendre ce que la suite nous réserve… et ce que notre pays veut.
Thématiques :
Hezbollah
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

33 commentaires
Ce que notre pays veut ? La population ou le roi ? Macron a déjà préparé le terrain, il va envoyer un représentant aux obsèques de ce terroriste ?
Je suis assez vieux pour me rappeler qu’au delà même des polémiques qu’avait créé l’installation des premiers colons russes en Palestine fin XIXè siècle, les animateurs et commentateurs intelligents échangent des idées complexes depuis 1967. Sans autre résultat que d’avoir attisé la haine. Je crois pour ma part qu’il est temps de s’en tenir aux idées simples qui sont désormais appliquées par le gouvernement israélien : radicaliser la riposte. Et les occidentaux seraient bien inspirés de généraliser cette attitude dans leurs pays respectifs. La haine dont nous sommes l’objet s’est en effet propagée à partir du problème palestinien.
Ils sont plus nombreux en France ceux qui manœuvrent contre la France pour parvenir à la libanisation de notre beau pays. Et il faut s’en occuper très vite pour éviter d’avoir à nous retrouver dans la situation de ce pays que le monde civilisé respectait, mais qui a été pourri par les terroristes islamistes et aussi par la soumission des chrétiens civilisés au pouvoir. Que les bobos français faibles du cerveau commencent à se réveiller !
Tenter d’éliminer le Hezbollah ne serait pas un crime contre l’humanité, ou un genocide ?
Non ! Une action sanitaire et salvatrice.
L’éradication du Hezbollah est une bonne nouvelle pour le Liban d’abord et pour Israël ensuite. Israël n’a aucune visée territoriale sur le Liban, il ne cherche qu’à assurer sa sécurité face à un ennemi qui a juré de le rayer de la carte. Alors il y a hélas des victimes collatérales, mais le Hezbollah en est seul responsable. Par comparaison, imaginons que la Belgique déclare vouloir anéantir la France et envoie quotidiennement des roquettes sur Lille, Roubaix, Tourcoing : la force serait la seule réponse possible et rien n’est négociable avec un ennemi qui veut votre disparition.
En tous cas, moi je me réjouis de la mort du responsable de mes frères d’armes (58 paras). Quand aux « dommages collatéraux » on ne fait pas la guerre sans qu’il y ait des victimes civiles. Encore qu’Israël est le SEUL pays au monde à avertir les populations civiles avant une opération. Personne n’a réprouvé la destruction de villes de Normandie et donc la mort de centaines ce civils, lors des bombardements alliés pendant la deuxième guerre mondiale. Encore moins lors de la destruction systématique de la ville de Dresde en Allemagne et ses milliers de morts civils.
Bombardement de Dresde: Les bombardements auraient fait entre 25 000 et 35 000 victimes civiles, pour la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées, mais certaines estimations vont jusqu’à 250 000 morts en raison du nombre de réfugiés sans papier qui avaient afflué à Dresde depuis le front de l’est.
Mr Florac , je suis un français d Israel , je rejette formellement votre terme de » demesure israelienne » .
Je pense au contraire qu Israel fait preuve d une grande moderation toute » europeenne » dans ce bourbier de violence totale qu est le moyen orient .
Notre pays est de la taille d un timbre poste , nous acceptons depuis 1 ans les bombardements quotidiens d une armée ( pas une milice) irano libanaise qui est construite pour nous tuer tous jusqu au dernier enfant .
Depuis 1 ans , notre gouvernement fait confiance aux » efforts diplomatiques » US et français , alors que ces meme pays ont ete incapable de garantir l application de la resolution 1701 qui enjoignait au hezbollah de reculer au Litani .
Notre minuscule pays accepte que son voisin se livre ( je n ai pas trop d estime pour les libanais ,desolé) a une armée iranienne fanatique qui phagocyte le pays avec pour seul objectif de detruite le notre .
Je remercie chaudement notre armée et notre gouvernement de faire le job que les magnifiques et rutilants porte avions US ( et français) n ont jamais commençé , se contentant de faire des ronds dans l eau , sous les ordres de gouvernements laches et parfois etrangement proches de Teheran .
Hazakh oubaroukh
T.Amouyal, je suis français de grands-parents espagnols. Je regrette une seule chose, mais je suis conscient des difficultés opérationnelles et pour le coup je remercie et félicite l’armée israélienne pour avoir éliminer nasrala à 1 jour près de la Saint Michel, qui est comme vous le savez peut-être la fête des parachutistes (Marsoin). Bien sûr hasard du calendrier, mais avouez que ça prête à confusion.
Pour tout le reste de votre commentaire, je suis entièrement d’accord avec vous.
Bravo Israël! Il fait le sale mais indispensable boulot que nous sommes trop lâches pour faire. Pas même capables de se féliciter de la disparition d’un tueur.
Idem
Justement dit M. Dubois.
Quant à la « débauche » de violences et les victimes colatérales, certes il faut toujours les regretter et les pleurer, mais il ne s’agit pas d’une « débauche de violence ». Le Hamas et le Hezbollah ont toujours cette grande stratégie de prendre des boucliers « humains ». Si les réponses d’Israel à vos yeux se caractérisent par une « débauche » de violence, alors que dire des alliés pendant la 2éme guerre mondiale lors des bombardements en Allemagne, mais aussi dans les territoires occupés et en particulier en France ? C’est la guerre dans toute son horreur. Mais à ce que je sache les allemands et les japonais ne mettaient pas des usines d’armements ou des rampes de V1 dans les écoles les hôpitaux ou les églises…et les états unis pendant la 2 éme guerre mondiale n’ont jamais été dans la situation d’Israël depuis 1948, c’est à dire la menace permanente d’une annihilation pure et simple de leur pays…comme disait Ben Gourion, le dernier qui meut ferme la lumière en partant
» Il s’agit maintenant de comprendre ce que la suite nous réserve…et ce que notre pays veut. » mais justement, il ne veut rien , rien d’autre que de faire du suivisme .
« le tout porté par une grande proximité avec Téhéran » : C’est plus probablement une créationde l’ Iran et ce, de par la volonté de Khomeini …
D’accord sur le fond de l’article à un détail près qui me choque la « démesure » d’Israel. Israel a toujours fait preuve d’une très grande modération et d’un ciblage le plus précis possible de ces cibles. Il n’agit pas par vengeance mais par nécessité de se protéger et de survivre. Ne pas oublier les 8100 roquettes tirées par le Hezbollah depuis le 08/10/2023, les 12 enfants tués sur un terrain de foot par l’une de ces roquettes (pour ne citer qu’eux) les plus de 100 000 personnes déplacées depuis le nord d’Israel ne pouvant plus vivre et travailler chez eux (à l’échelle du pays cela ferait un million de personnes pour la France) . Après avoir reçu plus de 300 missiles et autres de l’Iran, qui ont été tous éliminés en chemin, Israel n’a répliqué que par un seul tir sur une infrastructure matériel (certes loin d’être insignifiante à savoir les dispositifs de surveillance et de protection des installations nucléaires en Iran et le message a d’ailleurs été reçu 5/5 par les mollahs), alors parler de démesure pour Israel, c’est pour le moins déplacé, et il s’agit là d’un très doux euphémisme, qui trahit malheureusement une certaine face obscure que je n’aurais jamais imaginé sur ce site et pour vous dont j’apprécie généralement la prose….
Bien d’accord avec vous ; je me suis fait la même réflexion quant aux différents articles de M. Florac sur le proche orient.
Qui est en droit de parler de démesure de son fauteuil parisien, derrière son ordi ?
Qui est en droit, ne vivant pas ces moments, de juger de qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger ses enfants et sa patrie?
Est-ce à dire que ces gens-là, à la place des israéliens, se laisseraient envahir et massacrer ? Ou qu’ils ne se défendraient que dans une juste mesure ? Qu’est ce qu’une » riposte adaptée » après le 7 octobre ? Adaptée à quoi ? Nous n’aurons bien sûr jamais de réponse à ces questions car posées par de beaux parleurs si loin des réalités de la vie.
Allez savoir, tout est possible quand on voit une partie de notre classe politique élue s’exprimer et agir.
Eliminer le hezbollah serait une bénédiction pour le Liban qui pourrait peut être retrouver le calme politique qui fut le sien à l’époque du partage harmonieux du pouvoir entre chrétiens , sunnites et chiites, espérons qu’il en soit ainsi.
Macron va t’il se rendre aux obsèques de ce charmant personnage ? On peut le penser au vu de ses déclarations qui ont omis le souvenir de nos parachutistes assassinés.
Enfin vengés…
Monsieur Macron , toujours soumis aux musulmans qui contrôlent notre pays , ne dit rien , contrairement aux Américains qui se réjouissent de l’élimination de ce terroriste qui avait assassiné des soldats américains , il a aussi assassiné des soldats français il me semble .
C’est dans la droite ligne du refus de participer à une manifestation contre l’antisémitisme musulman qui sévit dans notre pays .
Le problème, il sera vite remplacé.