[L’ÉTÉ BV] [Point de vue] Natalité plus qu’immigration : la leçon d’Elon Musk à l’Italie

MUSK

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

Elon Musk, le décoiffant patron de Tesla et du réseau social qu'il a rebaptisé X, était, vendredi, l'invité du parti de la chef du gouvernement Giorgia Meloni. Questionné sur les raisons, pour une entreprise, de venir investir en Italie, il a abordé sans détour les questions de l'immigration et de l'effondrement de la natalité. Sur l'immigration, n'en déplaise à ceux qui s'efforceront de trahir son propos et de l'ériger en défenseur des frontières ouvertes, il avance des positions claires. S'il s'est dit favorable à l'immigration légale, il ajoute une condition : selon lui, les pays devraient accueillir toute personne honnête et prête à travailler dur. Deux restrictions qui font de l'immigration légale selon Musk bien autre chose que l'immigration sans condition à la française : faut-il rappeler que les immigrés ou les personnes d'origine immigrée sont surreprésentés chez nous pour les aides sociales et dans les crimes et délits ?

Refus de l'immigration illégale, sélection rigoureuse de l'immigration légale et... natalité : telle est la recette préconisée par Elon Musk pour permettre à l'Italie et à sa démographie moribonde de relever le défi de la prospérité et de l'avenir. « Je m’inquiète du faible taux de natalité, a-t-il confié. Si une entreprise veut investir en Italie, y aura-t-il suffisamment de personnes pour y travailler ? C’est un bon endroit pour investir et un pays merveilleux. S’il vous plaît, faites plus d’Italiens, c’est ce que je dis », a-t-il conclu, portant son fils dans ses bras.

La natalité plutôt que l'immigration : le message est clair. Il est exactement à l'opposé de celui délivré, le même jour, par le patron des patrons français, Patrick Martin, nouveau président du MEDEF, dans une interview au Figaro : « Nous aurons besoin de main-d’œuvre venue de l’extérieur », clame-t-il. Le patronat français, en tout cas le grand, et le plus médiatique, est resté figé sur son logiciel des années 60 : importation massive de main-d'œuvre bon marché. Or, l'Histoire lui a montré le résultat sociétal de cette immigration massive arabo-musulmane : des zones entières de non-droit dans le pays, un communautarisme agressif et le spectre d'une guerre civile que même les esprits les plus modérés appréhendent. Est-ce bien le terreau social idéal pour faire des affaires et faire prospérer les entreprises ?

On aimerait que Patrick Martin et la France des affaires, si prompte à ériger les États-Unis en modèle, sachent aussi écouter les voix américaines, même dissidentes, comme celle d'Elon Musk. Une voix qui rejoint d'ailleurs celle du peuple français qui, de sondages en élections, manifeste de plus en plus clairement son opposition à la fuite en avant immigrationniste, qui n'apporte ni la paix ni la prospérité. Il serait temps que le MEDEF se souvienne du F final de son acronyme et ouvre les yeux sur la situation française où l'immigration de masse, non seulement ne règle pas les problèmes de main-d'œuvre, mais cause des dégâts collatéraux. À quand un grand patron français capable d'une telle audace ? À quand la révolution « elonmuskienne » du MEDEF ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 11:13.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Ce n’est pourtant pas à Elon Musk que l’on va apprendre que l’intelligence artificielle va bientôt libérer de leurs emplois des milliers de travailleurs!
    Le bon côté de la chose, c’est que le monde du travail pourra alors trouver parmi eux de quoi alimenter les « métiers en tension » sans faire appel aux migrants…

  2. Surtout n’idolâtrons pas Elon Musk qui envoie des centaines de satellites par an en association avec le Pentagone pour nous espionner 24/24 ! Cela dit que le MEDEF déraille honteusement dans le seul sens du profit immédiat au détriment de la justice sociale n’a rien d’étonnant ! Il est non moins vrai qu’en matière de gestion politique, la macronie est tellement incapable de dessiner un moyen terme loyal et juste… que seul le court terme de la loi de la jungle africaine est visible!

  3. Pour régner il faut diviser. Maxime que Macron a très bien comprise et qu’il applique avec assiduité. Macron est le Président du CAC 40 et comme aux USA les très riches paient peu d’impots. Les migrants sont la variable d’ajustement pour de gros profits.

  4. Oh comme il a raison mais nous savons tous que Macron , soumis à l’Europe ne fera jamais rien pour stopper cette invasion . Il faut donc commencer par virer ce président qui n’a toujours pas compris que ces migrants nous coute plus qu’ils ne rapportent et que très peu contribuent à l’essor de ce pays .

  5. Le grand patronat Français n’a toujours pas compris que la faiblesse de nos entreprises relève avant tout de la faible robotification de notre industrie. Les machines outils se doivent d’être robotisées si l’on veut concurrencer les pays dits émergents. Quand on sait que la France excelle dans la programmation et l’élaboration de jeux vidéos, c’est qu’on peut être capable de réaliser des machines autonomes performantes. Certes, un robot ne remplacera jamais l’homme, mais l’homme a toujours compris que l’outil décuplait sa force et cela s’appelle le progrès.

  6. Meloni annonce vouloir faire rentrer 452 000 migrants d’ici 2025. Quand la droite était au pouvoir elle en faisait plus dans le social que la gauche…le RN sera au moins autant immigrationniste que les autres. Les français qui ne veulent pas entendre que seul un frexit peut rendre à la France sa souveraineté entretiennent, certes malgré eux, l’agenda mondialiste. Mais le frexit demande efforts et courage…a-t-on encore en France ces qualités ou sommes nous déjà ankylosé par l’état providence ?

  7. Le Medef par sa vision restreinte au seul besoin de main d’oeuvre pas chère et les marges que cela pourrait générer démontre bien les limites d’un pays qui table sa politique sur le seul libéralisme . Il en faut du libéralisme mais il faut aussi un état fort pour équilibrer tout cela . Pas une France dirigée par une personne qui passe son temps à dire une chose et immédiatement après son contraire tout en regardant ailleurs, c’est à dire vers la seule UE qui a favorisé cette politique néfaste . Parce que les conséquences de cette politique migratoire et lucrative pour certains ,on le fait payer de plus en plus à ceux qui ne peuvent pratiquer l’optimisation fiscale du mondialisme . Ceux qui ne possède qu’une patrie et donc sont contraints par les prélèvements obligatoires taxes et cotisations , devenuent les esclaves de tout ce système si bien qu’ils ne peuvent même plus faire des enfants . Et c’est pour cela que le Medef s’en lave les mains à la façon d’un Ponce Pilate !

  8. Les immigrés, attirés par la France comme guêpes sur la confiture, sont bien plus en recherche d’aides sociales que de travail. Leur taux de chômage s’élève (officiellement) à 12,7 % contre 7 de moyenne nationale. Ajoutons la fraude sociale, le coût social des illégaux et l’insécurité sanglante et posons-nous la question de l’attractivité du pays à l’heure où nos jeunes cerveaux le fuient.

    • Vous êtes loin du compte: 42% de chomeurs chez les immigré (sans compter le travail no déclaré), ils ne viennent que pour les allocations et faire des gosses !. Même l’immigration légale, on n’en a pas besoin !

  9. MLP dans son programme avait un volet natalité, avec des mesures pour la relancer . Combien de  » crétins élitistes  » avaient critiqué ce volet ! Pourtant , c’est un point important pour toute Nation, qui veut préparer son avenir, sinon c’est l’immigration et voit ce que ça donne ., surtout avec celle qui vient de pays ayant une culture radicalement différente .de la notre .

  10. C’est exacte, évident, dramatique. Le grand remplacement n’est pas un mythe mais une réalité bien entamé et pratiquement irréversible mis en exergue dans l’ensemble de l’immigration passé et présente le plus connu en France par Eric Zemmour. 40 % des naissances en France sont issu de immigration passé ces 40% eux même donnerons un chiffre incalculable supérieur.

  11. Il y a quelques années les Etats Unis avaient observé l’immigration en France et l’arrivée de nombreux extra-européens de confession musulmane. Sur le court , moyen et long terme ils ont vu l’évolution de la population française .
    Les futures élites françaises dans le domaine des affaires et de la politique ne pouvaient que provenir de cette immigration.
    Ils décidèrent alors d’aller voir dans les banlieues , de détecter les leaders , les plus doués , et de leur offrir des bourses pour ses études dans les univeristés US .
    Si nous on refuse de voir notre avenir , les Etats Unis le voient , et agissent , dans leur intérêt pas dans le notre.

  12. Musk immigré aux USA parfaitement intégré, travailleur et réaliste sur l’immigration NON VOULUE que nous SUBISSONS en occident … CQDF

  13. Le très charismatique Elon Musk se montre sans complexe au côté de Mme Meloni. Richy Sunak était également du voyage. La gauche a perdu son monopole de la fréquentabilité et peut-être même s’est elle ostracisée par l’effet conjugué de sa prétention et de son machiavélisme qui ne trompent plus personne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois