[Point de vue] « Net zéro » : Qui veut la peau de l’industrie automobile ?

@chuttersnap/unsplash
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Alors que la Chine vient de créer une nouvelle agence publique pour chercher des moyens d’extraire du pétrole et du gaz en grande profondeur et alors que la consommation de charbon a bondi de +28.200 TWh (térawattheures, soit 10 puissance 12 wattheures) dans les pays asiatiques entre 1990 et 2023, le chiffre pour la Chine étant de +19.400 TWh, l’Union européenne poursuit sa promesse de « net zéro », c’est-à-dire d’arrêt des émissions de CO2 [gaz carbonique, NDLR] en 2060.

Cette folle promesse de « net zéro » passe évidemment par l’électrification des moyens de transport et l’arrêt de la vente de véhicules à moteur thermique en 2035. Seulement voilà, les ventes de véhicules électriques pour les particuliers ne connaissent pas un franc succès. Après une phase de croissance prometteuse entre 2019 et 2021, et malgré les gros moyens publicitaires mis en œuvre par les constructeurs, l’inquiétude sur l’évolution des ventes se fait sentir. Fin 2023, les véhicules électriques et hybrides ne représentaient que 40 % des intentions d’achat. D’un autre côté, les malus appliqués aux véhicules thermiques n’incitent pas les particuliers à investir dans des véhicules neufs, d’autant plus que le nouveau gouvernement songe à les augmenter. Leurs ventes ont donc chuté de 18 %, en août, la chute étant de 44 %, pour l’électrique, pour les marchés allemand, français et italien.

L'Union européenne inflexible malgré tout

Malgré ce panorama inquiétant pour ce qui fut un des fleurons de l’industrie française, l’Union européenne poursuit son agenda et compte durcir un peu plus les normes d’émissions de gaz carbonique. En 2025, elles devraient passer sous la barre des 93,6 grammes par kilomètre. Pour cela, un véhicule vendu sur quatre devra être électrique. Si les constructeurs n’y arrivent pas, ils s’exposent à de fortes amendes. Ainsi, Renault, Stellantis, Volkswagen… risqueraient des sanctions pouvant s’élever à 15 milliards d’euros ! On voudrait tuer l’industrie européenne que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Afin d’éviter le pire, selon le journal Le Monde, Luca de Meo, patron de Renault et président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles, a demandé à la Commission européenne l’utilisation de l’article 122.1 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, pour court-circuiter le Parlement européen, afin de retarder de deux ans les nouveaux objectifs en matière de CO2.

Les écolos avant les industriels ?

Seulement voilà, les associations écologistes ne l’entendent pas de cette oreille. L’une d’elles appelée T&E, pour Transport & Environment, s’y oppose fermement et fait également pression sur la Commission. Elle se dit non partisane et à but non lucratif. Son objectif est la « décarbonation » des transports en Europe d’ici 2050.

D'où vient-elle et comment est-elle financée ? Sur son site, il est écrit : « Nous recevons des fonds de divers donateurs, notamment de fondations, d’agences gouvernementales, d’institutions et de nos propres membres, qui sont 51 organisations environnementales indépendantes à travers l’Europe. » propos de leur indépendance, quand on regarde de plus près qui les finance, on trouve, entre autres, la Commission européenne, pour des sommes entre 500.000 et un million d'euros, c’est-à-dire celle qui émet les règlements à appliquer et que les constructeurs supplient de les épargner ! On y trouve aussi des financeurs avec de gros intérêts financiers : le Schwab Charitable Fund, pour plus d'un million d'euros, et des fondations américaines - Hewlett Foundation, Rockefeller Brothers Fund, Packard Foundation - impliquées depuis très longtemps dans le financement des ONG écologistes les plus célèbres et les plus virulentes. Parmi les financeurs, on trouve aussi le ministère de l’Environnement allemand.

Pour satisfaire des objectifs illusoires, compte tenu des directions prises par la Chine et les pays asiatiques en matière énergétique, assisterons-nous donc à l’euthanasie de l’industrie automobile européenne avec les conséquences qui s’ensuivront pour l’emploi et le reste des PME qui en dépendent ?

Picture of Arthur Corentin
Arthur Corentin
Expert en sciences de l'environnement

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Depuis que l economie de marché fonctionne , les marchés se regulent d eux meme en fonction de la pertinence des produits proposés : a t on eu besoin de legiferer pour remplacer les carrioles a cheval par des autos ?
    Pour la premiere fois de l histoire , un groupe de fonctionnaires va decider pour la collectivité au lieu de laisser le marché s organiser .
    Outre le coté totalement idiot de la demarche , j y vois aussi un retour de l autoritarisme marxisant qui fleure bon l URSS …….avec sans aucun doute , a la clé une fin tout aussi  » glorieuse » .

  2. L’Ecologie est en train peu à peu de tuer la civilisation européenne, avec des théories dénuées pour la plupart de fondement scientifique, et surtout avec des dirigeants politiques totalement écervelés, il est grand temps de détruire l’europe telle qu’elle est à ce jour.

  3. Il ne risque pas , il s’effondre. Baisse notoire des ventes de voiture à piles ou hybride, augmentation considerable des années de garantie de ces voitures gadgets, autonomie souvent ridicule et très gros problèmes de fabrication, d’utilisation et de mise au rencart de ces batteries qui font la joie des ecolos. Sans oublier les prix parfois exorbitants de ces véhicules qui commencent à remplir les parkings de stockage pour cause d’invendus. Au fait les constructeurs ont oublié un accessoire important pour ces piles ambulatoire, un extincteur d’incendie car apparemment de nombreux spécimens flambent.

  4. « Assisterons-nous à l’euthanasie de l’industrie automobile européenne ? » Hélas oui… sauf si le bon sens s’impose rapidement. L’Europe est actuellement dirigée par des marionnettes qui sont elles-mêmes obligées de suivre des directives qui vont totalement à l’encontre du bon sens. Ce bon sens alors « bien de chez nous » commence à nous échapper et nous nous croyons obligés de suivre les directives « lunaires » exigées par les « technocrates » (non-élus des peuples) de l’Union Européenne qui prennent des libertés « lunaires » avec les droits des peuples pourtant garantis par la démocratie. Est-ce à dire que la démocratie n’est plus en vigueur ? On peut le penser au vu de toutes ces décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt de notre pays, pour n’évoquer que le cas de la France.

  5. C’est le dernier volet industriels que nos dirigeants soucieux de leur petit poste politique et sans conviction vont démolir.
    L’imbécilité du climat orchestré par l’ONU et son officine politique , le GIEC vont achever notre civilisation sur des bases mensongères .
    Nos dictatures européennes vont tuer nos nations et nous livrer à la barbarie des BRICS

  6. Quand une civilisation meurt, l’acharnement thérapeutique ne sert à rien. L’industrie automobile européenne va mourir, et ses dirigeants aveugles et serviles sont comme anesthésiés, ne régissent pas Le véhicule électrique est comme le communisme des années 60: s’il n’a pas réussi, c’est qu’il n’y a pas eu assez de communisme. A quand la révolte contre ces ayatollah verts et cette Europe fasciste ?

  7. Acheter la viande en Amérique du Sud !
    Acheter les voiture en Chine !
    Acheter les médicaments en Inde ou au Brésil !
    Acheter l’électroménager en Pologne !
    Acheter les menuiseries en Bulgarie !
    Etc…
    En France nous sommes sauvés nous avons les migrants pour renflouer les caisses et payer les retraites !
    Le Titanic est à l’agonie et le radeau de la méduse est mal parti pour nous sauver !

  8. Ce sont nos élus et l’UE qui ne sont là que pour détruire nos industries , notre savoir faire . Mais les gens qui ont un peu de bon sens n’achètent pas de voitures électrique . Ces voitures ont déjà pollué davantage que les autres avant même de circuler , elles sont trop chères , peu fiables et les casses n’en veulent pas …..

    • J’abonde dans votre sens.
      Conservons nos bonnes vieilles et plus récentes autos thermiques, à la limite , hybrides histoire de soulager les efforts demandés au thermique, et le nouveau monde électrique que tentent de nous imposer à marche forcée les ayatollahs non élus de cette Europe moribonde, et cette débilité tournera court.

  9. La voiture électrique restera une ineptie tant que les batteries seront aussi lourdes que le reste de la carrosserie. Précédemment sur votre site, un article retenait l’attention sur l’orientation du GIEC qui tend à écarter toutes les études démontrant l’absence d’influence du CO² sur le climat. Il est dorénavant primordial que seules les personnes dénuées de conflits d’intérêts aient droit de s’exprimer afin que la science retrouve sa légitimité.

  10. Les vrais coupables ne sont pas les écolos, qui ne représentent qu’eux mêmes, mais les gouvernements successifs depuis 2007, quand tous les partis ou presque ont signé le pacte de Nicolas Hulot qui, comme chacun le sait, est un scientifique de haut rang.
    Le marché automobile est devenu une caricature de ce qui se fait de pire : les constructeurs ne proposent que des modèles dont les clients ne veulent pas.
    Pas besoin d’avoir fait HEC pour comprendre que la filière est foutue. Comment comprendre le silence assourdissant du Medef ou des syndicats censés défendre les emplois de ce secteur ?

    • Ils sont tous passés à gauche, Médef compris ce qui semble une véritable hérésie, un trahison de son propre camps même !

      • En Politique nous avons de beaux exemples de judas, à commencer par l’inénarrable Bruno LEMAIRE, bras droit du gauchiste MACRON lui-même bon Juda de l’homme casqué au scooter.

  11. La construction des batteries est une horreur écologique .
    L’utilisation de la voiture électrique n’est écolo que si l’électricité est verte , nucléaire , hydroélectrique , solaire , éolienne .
    La fin de la courte vie d’une voiture électrique est une horreur écologique .
    Toyota en Suisse a stocké sur des hectares de terrains , les premières Prius , valeur sur le marché de l’occasion nulle cause changement onéreux des batteries , et destruction très onéreuse des batteries .
    Avant d’acheter un véhicule électrique ou hybride demandez au vendeur le prix du remplacement des batteries .

    • D’accord avec vous, sauf pour l’éolien, énergie intermittente qui revient beaucoup trop cher par rapport à ce qu’elle produit et qui abîme l’environnement. Les champs de panneaux photovoltaïques ne sont pas terribles non plus.

      • D’accord avec vous notamment pour les éoliennes. Les panneaux photovoltaïques c’est très bien sur les toits de parkings, sur les grandes surfaces etc. Pour les particuliers, à quand des tuiles photovoltaïques, à des prix abordables, qui permettraient d’avoir des toits beaucoup moins laids que ces carrés ou rectangles affreux.

  12. Ce qu’il y a d’aberrant, c’est que la solution existe: la batterie aluminium-air, une batterie sans lithium, 2.500 kilomètres d’autonomie, un prix de revient de 7 centimes du km, un temps de changement de batterie de 90 secondes . Une invention créée à 36200 ARGENTON SUR CREUSE .

    • Vous devriez le faire savoir à mille lieues à la ronde, pour contrer l’’UE de VDL et les écolos totalitaires qui veulent notre peau,

    • Très intéressant, peut-être pas encore totalement au point mais un bel espoir. Reste à voir si les producteurs de batteries et les constructeurs ne feront pas tout pour tuer cette technologie dans l’oeuf…

  13. Les écologistes ne sont qu’une faction de l’extrême gauche. Ils ont deux totems absolus, l’antinuclearisme primaire et la décroissance. Ils combattent tout ce sui peut entraîner un début de commencement de développement économique et rêvent de mettre par terre notre économie. .

  14. Et puis, quel est l’intérêt de ces “gens” derrière ces “Fund” ?
    “Gens” dont les yachts ne sont pas propulsés à l’électrique, … pas plus que leurs jets privés …

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