[Point de vue] « Net zéro » : Qui veut la peau de l’industrie automobile ?

@chuttersnap/unsplash
@chuttersnap/unsplash

Alors que la Chine vient de créer une nouvelle agence publique pour chercher des moyens d’extraire du pétrole et du gaz en grande profondeur et alors que la consommation de charbon a bondi de +28.200 TWh (térawattheures, soit 10 puissance 12 wattheures) dans les pays asiatiques entre 1990 et 2023, le chiffre pour la Chine étant de +19.400 TWh, l’Union européenne poursuit sa promesse de « net zéro », c’est-à-dire d’arrêt des émissions de CO2 [gaz carbonique, NDLR] en 2060.

Cette folle promesse de « net zéro » passe évidemment par l’électrification des moyens de transport et l’arrêt de la vente de véhicules à moteur thermique en 2035. Seulement voilà, les ventes de véhicules électriques pour les particuliers ne connaissent pas un franc succès. Après une phase de croissance prometteuse entre 2019 et 2021, et malgré les gros moyens publicitaires mis en œuvre par les constructeurs, l’inquiétude sur l’évolution des ventes se fait sentir. Fin 2023, les véhicules électriques et hybrides ne représentaient que 40 % des intentions d’achat. D’un autre côté, les malus appliqués aux véhicules thermiques n’incitent pas les particuliers à investir dans des véhicules neufs, d’autant plus que le nouveau gouvernement songe à les augmenter. Leurs ventes ont donc chuté de 18 %, en août, la chute étant de 44 %, pour l’électrique, pour les marchés allemand, français et italien.

L'Union européenne inflexible malgré tout

Malgré ce panorama inquiétant pour ce qui fut un des fleurons de l’industrie française, l’Union européenne poursuit son agenda et compte durcir un peu plus les normes d’émissions de gaz carbonique. En 2025, elles devraient passer sous la barre des 93,6 grammes par kilomètre. Pour cela, un véhicule vendu sur quatre devra être électrique. Si les constructeurs n’y arrivent pas, ils s’exposent à de fortes amendes. Ainsi, Renault, Stellantis, Volkswagen… risqueraient des sanctions pouvant s’élever à 15 milliards d’euros ! On voudrait tuer l’industrie européenne que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Afin d’éviter le pire, selon le journal Le Monde, Luca de Meo, patron de Renault et président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles, a demandé à la Commission européenne l’utilisation de l’article 122.1 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, pour court-circuiter le Parlement européen, afin de retarder de deux ans les nouveaux objectifs en matière de CO2.

Les écolos avant les industriels ?

Seulement voilà, les associations écologistes ne l’entendent pas de cette oreille. L’une d’elles appelée T&E, pour Transport & Environment, s’y oppose fermement et fait également pression sur la Commission. Elle se dit non partisane et à but non lucratif. Son objectif est la « décarbonation » des transports en Europe d’ici 2050.

D'où vient-elle et comment est-elle financée ? Sur son site, il est écrit : « Nous recevons des fonds de divers donateurs, notamment de fondations, d’agences gouvernementales, d’institutions et de nos propres membres, qui sont 51 organisations environnementales indépendantes à travers l’Europe. » propos de leur indépendance, quand on regarde de plus près qui les finance, on trouve, entre autres, la Commission européenne, pour des sommes entre 500.000 et un million d'euros, c’est-à-dire celle qui émet les règlements à appliquer et que les constructeurs supplient de les épargner ! On y trouve aussi des financeurs avec de gros intérêts financiers : le Schwab Charitable Fund, pour plus d'un million d'euros, et des fondations américaines - Hewlett Foundation, Rockefeller Brothers Fund, Packard Foundation - impliquées depuis très longtemps dans le financement des ONG écologistes les plus célèbres et les plus virulentes. Parmi les financeurs, on trouve aussi le ministère de l’Environnement allemand.

Pour satisfaire des objectifs illusoires, compte tenu des directions prises par la Chine et les pays asiatiques en matière énergétique, assisterons-nous donc à l’euthanasie de l’industrie automobile européenne avec les conséquences qui s’ensuivront pour l’emploi et le reste des PME qui en dépendent ?

Arthur Corentin
Arthur Corentin
Expert en sciences de l'environnement

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Il faut sortir de l’UE et de leurs directives absurdes, cotre-productives et retrouver notre LIBERTÉ. Arrêtons de tout contrôler et tout interdire aux agriculteurs, artisans, entrepreneurs etc… qui ont encore le courage de …TRAVAILLER et d’entreprendre.

  2. Regardez dans quels véhicules circulent les dirigeants, ministres et VIP dans leurs déplacements, officiels ou privés…Comme je le disais déjà : « N’oubliez pas que les dinosaures ont disparu à cause des voitures essence et diesel ».

  3. Entendre Barnier parler de réchauffement climatique, terrifie ! Comment faut-il expliquer à ces gens que l’éolien est une escroquerie financière et technique ? Peuvent-ils le comprendre ?

    • Les volcans en éruption tous les jours et de manière continue, sont les premiers émetteurs de CO2 et gaz toxiques. Que les écolos aillent les éteindre…avec leurs petits bras musclés.

  4. Les idéologues de la pseudo écologie sont à la manoeuvre et continuent à nous tirer des balles dans les pieds.
    Quand on observe le degré d’abrutissement et de bêtise de nos députés nationaux on peut imaginer leur triste niveau à l’échelle européenne. Au fait, qui élit qui dans la pétaudière bruxelloise? Une fois de plus, les peuples sont priés de la fermer, et de laisser faire les pseudos sachants! L’Europe est en train de devenir une fausse démocratie façon URSS.

  5. Si je devais acheter une voiture neuve aujourd’hui, je serais incapable de trouver un modèle qui me convient (véhicule pour 2/3 personnes). Sans faire de publicité, j’ai une 208 de 2016, moteur 4 cylindres 1600 cm3, 165 cv, de conduite très agréable et sans chercher à faire de la vitesse. Je vais la garder le plus longtemps possible.

  6. Je suis chanceux…Après avoir faillit un véhicule électrique hors de prix, j’ai finalement décidé de conserver ma voitire diesel à GAP, confortable, agréabble à conduire, et a dépenser mon argent en travaux de maintien en condition quel que soit le coût. Ce choixvme permet de faire plus de 1100 km avec un plein de gazole, de ne pas avoir à me soucier de savoir s’il y a des bornes de recharge et d’avoir l’esprit libre de souci de ravitaillement oû que ce soit. j’escompte bien pouvoir aller jusqu’en fin de vie avec ma voiture actuelle et c’est sans aucun doute possible. Les écolos, minoritaire ony gagné une partie en Europe, celle ci se saborde en dansant..

    • Tout a fait d’accord avec vous Renel. Ma fidele comme je l’appelle « allemande » diesel de noel 1998 aura donc dans deux mois 26 ans,( et 430.000kms) demarre toujours a la premiere sollicitation du demarreur consomme 7litres au cent kms et conserve un interieur comme a l origine, au grand dam de mes amis qui comparent le vieillissement de leur voiture de marque de chez nous, avec ma vielle allemande…Pour remuer le couteau dans la plaie, faire le teste de fermer la portiere d’une vieille allemande avec celle d’une bien de chez nous…Rien qu’a cela vous y voyez une différence… A vrai dire la conduire avec sa boite automatique, me repose et j’apprécie la force tranquille de son 5 cylindres de 2litres 5. Merci a son concepteur. Mon épouse est jalouse et me dit que je n’aime que les vielles choses….Je les adore toutes les deux….

      • Idem pour moi avec ma C5 diesel que j’ai gardée après la mort de mon mari. Trop grande pour moi? Qui peut le plus peut le moins et je suis bien contente de l’avoir quand ma petite famille « débarque »…

    • Idem, je compte bien que ma BMW de 1984, bien entretenue par un garagiste compétant m’emmène jusqu’au bout de ma vie. Seule inquiétude les pièces qui se font rares et peu d’espoir que leur fabrication reprenne. Quant aux écolos décérébrés qui espèrent un monde sans CO2, j’espère que les cerveaux normaux et instruits vont réussir à les museler, de force si nécessaire.

  7. Dans les années 70 et les suivantes, les écologistes et autres pucks à chien luttaient et cassaient tout contre la construction des lignes à haute tension, « beau résultat à la vue de nos campagnes et des packs éoliens », aujourd’hui, ils sont opposés à la construction de LGV et d’autoroute, deux moyens de locomotion de masse permettant de moins polluer. Hier, bien sûr, ils étaient contre le nucléaire, on en connait les conséquences avec la valeureuse complicité électoraliste des mêmes qui sont aujourd’hui à la LFI et dans les institutions européennes. Ces gens qui parlent vert, pensent rouge sont des dangers. Qui peut croire que ces fanatiques défendent l’écologie ou même la vie en général. Leur combat n’est que de l’anticapitalisme primaire d’extrême-gauche dans ce pays et ailleurs. Quant les électeurs comprendront-ils que voter écologie, c’est voter Mélanchon. Quand verrons-nous les véritables protecteurs de l’environnement, s’ils en existent, se désolidariser de ces fanatiques dangereux, de ces anarchistes, de ceux qui soutiennent les terroristes et qui ne veulent que la fin de notre civilisation ?

    • Il faudra patienter pour, cela au moins une génération (25 ans!), les « Bricsxeux », qui ont la tête sur les épaules, ne sont pas prêts d’accepter dans leur club des individus qui se laissent mener, sans réactions, comme des esclaves.

  8. Encore un peu de temps et nous ne maitriserons plus rien et il faudra faire appel aux Chinois dans tous les domaines technologiques alors qu’il y a un demi siècle la France exportait son savoir faire dans le monde entier !! Belle déchéance !! La faute a qui ??

    • Mais ces prétendues élites ont bien été élues ! Donc, inutile de se voiler la face, la faute en revient aux électeurs idéologisés…

      • Il faut reconnaitre que la masse, à laissé faire et s’est vautré dans l’illusion du bien être que leur ont inoculé les idéologistes.

  9. Les raisons de cette désindustrialisation annoncée sont certainement ailleurs. Le prétexte fallacieux du CO2 cache la misère qui vient. Je n’ai pas l’explication immédiate, mais reconnaissons que détruire toute une industrie ancienne, ingénieuse, prospère est un comble qu’aucun de nos piètres dirigeants européens n’est à même d’y répondre. Ils ressemblent à l’oiseau tétanisé à la vue du serpent.

    • Tétanisé ou manque de courage et de réflexion? Il ne serait pourtant pas difficile de tourner le dos aux USA et à l’Europe pour retrouver notre liberté d’entreprendre.

  10. y a actuellement 29 volcans qui rejettent 120 000 tonnes de CO₂ dans l’atmosphère CHAQUE jour.
    Mais il faut taxer les pets de vache au Danemark qui réchauffent la climat et supprimer la voiture thermique en Europe !!!

    • Je constate avec plaisir qu’au moins une personne partage mon point de vue sur le volcanisme ! Piètres Humains, victimes de celles et ceux qu’ils élisent et pas que !

    • Ça va leur être très difficile de supprimer les volcans. De toute façon au vu de leur intelligence, ils ne savent pas que les volcans rejettent du CO2 !

      • Ils le savent pour une majorité, mais l’objectif n’est pas l’atmosphère elle se débrouille très bien toute seule depuis des millions d’années. Mettre en esclavage la population est vraisemblablement le but.

  11. Quand on sait que l’UE joue petit bras face aux grands émetteurs de dioxyde de carbone que sont les EU, la Chine, l’Inde et la Russie ( la France émet moins de 1% du CO2 anthropique mondial!), on comprend que la ruine du continent n’aura strictement aucun effet sur le climat. Si tant est que les GES soient réellement le moteur unique du changement climatique, allégation qui est plus un acte de foi qu’une certitude avérée. Certes il y a le GIEC, mais il est le seul auquel on tend un micro. Les scientifiques, nombreux quoi qu’on en dise, qui ne partagent pas ses avis sont enfermés dans le ghetto du silence. Le jour viendra où la malfaisance des ecoloboboislamogauchistes sera dénoncée, mais trop tard pour en effacer les conséquences.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois