[Point de vue] Nouvelle agression à Grande-Synthe : pour venger la mort de Philippe ?

criminalité violences

On commence (tout doucement) à en savoir davantage sur le meurtre de Philippe, 22 ans, tabassé à mort par une bande de sauvages qui l’ont défiguré.

La victime aurait pris rendez-vous sur une application de rencontres, via le site Coco, qui est une sorte d’avant-goût de l’enfer et auquel Le Figaro a consacré un article qui, pour le coup et quoique l’expression ait été galvaudée, donne réellement la nausée. Philippe, d’après ses meurtriers, pensait avoir rendez-vous avec une jeune fille - une mineure, ajoutent-ils. Ses proches disent, au contraire, qu’il a été agressé gratuitement, au hasard.

On en sait également davantage sur les meurtriers : âgés de 14 et 15 ans, désœuvrés, fans de rap, ce sont des petites frappes, comme on dit. Pour l’un d’eux au moins, un père violent et ex-taulard, famille de cas sociaux, fascination pour la violence, absence totale d’empathie : la totale. Philippe a été principalement frappé à la tête, comme beaucoup d’autres avant lui. Attaque à deux contre un, acharnement jusqu’à la mort : on est à un niveau de lâcheté et de barbarie quasiment médiéval.

Voilà qu’on apprend une nouvelle qui est à la fois navrante et peu surprenante : dans la nuit de vendredi à samedi, on a découvert un autre adolescent de quinze ans, le cousin d'un des mis en examen selon le procureur, tabassé et dénudé, non loin de l’endroit où Philippe a été découvert. Navrant, parce que cela pourrait ressembler à des gens qui se seraient fait justice eux-mêmes (même si, à l'heure où nous écrivons, un lien entre les deux affaires n'est pas établi). Mais, si tel était le cas, ce serait peu surprenant, parce que les Français savent qu’il ne va rien se passer, ou tout du moins pas grand-chose. À quatorze et quinze ans, en plus, vous pensez bien : excuse de minorité, stage de citoyenneté, centre éducatif et hop ! retour dans la nature… Alors, forcément, ça énerve. Ce samedi soir, on apprend aussi, sur BFM TV, que la mère de cet adolescent tabassé reçoit des menaces, y compris de viol sur sa fille de douze ans, d'après son témoignage.

On peut ajouter à cet épisode l’angélisme consternant du maire de Grande-Synthe : visiblement incapable de voir la réalité, il se raccroche frénétiquement, et en dépit du bon sens le plus élémentaire, à de navrants arguments de soixante-huitard. Voyez sa réaction sur X : « Ne cédons pas à la peur, ni à l’esprit de vengeance. Continuons à défendre le vivre ensemble dans notre ville. Continuons à œuvrer pour l’éducation, la bienveillance et la fraternité. »

On serait pessimiste, on dirait que les conditions sont réunies pour la guerre civile : un pouvoir exécutif aux fraises, un pouvoir judiciaire qui préfère souvent les coupables aux victimes, des édiles impuissants et pleurnicheurs, des sauvages mineurs… et des gens qui commencent à en avoir vraiment, mais alors vraiment marre. Certains pensent qu'en faisant ce constat, on en appelle secrètement au déchaînement de la violence, à une sorte de Ragnarök de pacotille au cours duquel les scooters affronteraient les chars d’assaut. C’est au contraire, précisément, ce que l'on cherche à éviter, en appelant les choses par leur nom. Et il faut avouer que ceux qui essaient d’empêcher la guerre civile qui vient, la vengeance érigée en justice comme s'il n'y avait plus de justice dans ce pays, se sentent de plus en plus seuls…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/04/2024 à 21:00.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Si effectivement c’est une vengeance suite à la sauvage agression mais aussi la mort de Philippe je pense que c’est une meilleure réponse que celle de déposer des fleurs ou des bougies devant une grille même si dans ce cas là la réponse reste disproportionnée car celui la n’a perdu que ses fringues mais pas la vie…

  2. Ctte mort abjecte de Philippe est bien le résultat de cette politique du vivre ensemble, certains ont tous les droits (devinez lesquels) et les autres tous les devoirs !!!! Vive la démocrassie française ….

  3. « un niveau de lâcheté et de barbarie quasiment médiéval », ceci est un cliché sans fondement, à éviter à l’avenir et à laisser aux « progressistes »!

  4. Voila ce qui arrive quand il n’y a plus d’autorité de l’État, ni de justice ! La peur doit changer de camp mais la vengeance n’est jamais bonne conseillère

  5. Voila encore un échelon de franchi dans la violence, on pouvait s’y attendre, qu’un jour il y aurait une réaction aux actions de la racaille. La réaction légitime ne venant pas de l’état, il y a des citoyens, qui font « justice » eux même, c’est compréhensible et déplorable d’en arriver la, à cause de l’incurie de l’exécutif depuis des décennies. Ce qui m’a choqué par contre, ce sont les commentaires des « journalistes » pleureuses de service, nous expliquant que cette réaction était en quelque sorte plus affreuse, que l’agression qui avait provoqué cette réaction. Ce doit être les mêmes qui mettent sur le même plan de responsabilités Israël et le hamas.

  6. Et un de plus , jusqu’à quand va-t-on accepter tout ça sans bouger ? tous les français devrait être dans la rue pour manifester leur colère, il y a quelques années on bougeait pour moins que ça !

  7. Jamais deux sans trois, second tabassage qui n’a pas conduit cette fois-ci à une mort une chance et de nous expliquer qu’un des assassins du petit ange parti trop tôt est issus d’une famille de cas sociaux avec un père particulièrement difficile peut être une des raisons de ces délinquants. Il fut un temps dans ma profession où j’étais amené a discuter avec beaucoup de monde il m’est arrivé plusieurs des fois d’entendre des gens m’expliquer un exemple réelle d’une famille dont un petit était placé par le juge pour enfants chez les grands parents dont la famille continuait à percevoir les allocations familiales sans raison malgré un jugement les attribuant à ces grands parents qui gardaient l’enfant. A ce compte là il ne faut plus se gêner a faire le moindre effort d’éducation quant on est payé à ne riens faire. Une exception généralisé.

  8. Un niveau de lâcheté et de barbarie quasiment médiéval ? Le Moyen-Âge ne cultivait pas la lâcheté, il a été la grande époque de la chevalerie et on peut difficilement, même avec une mauvaise foi de niveau quasiment mélenchonesque, qualifier les chevaliers français de lâches. Quant à la barbarie, le Moyen-Âge n’était pas une époque barbare, bien au contraire, même si la barbarie sévissait à cette époque, la barbarie n’a rien de médiéval, elle a traversé intacte tous les âges de l’humanité. L’être humain n’a pas changé depuis les origines, il peut faire preuve d’une violence inouïe, comme il peut accomplir les plus hauts faits quand cette violence est encadrée, canalisée, maîtrisée. Le Moyen-Âge, contrôlait mal cette violence par manque de moyens et les plus faibles en payaient le prix fort. Et aujourd’hui ? La situation est certes différente, mais cette violence n’est plus contrôlée dans notre société moderne, non pas par manque de moyens, mais par idéologie. Nous refusons l’autorité et la sanction, c’est l’origine du mal qui ronge notre société où tout est permis, justifiable, excusable. Le résultat, nous le constatons tous les jours.

  9. Inévitablement nous arriverons malheureusement au face à face. Car marche blanche et tout le tintouin ne résoudra pas le chagrin de la famille. C’est facile pour l’étranger de dire qu’il faut pardonner, mais cela n’est qu’un bandage sur une jambe de bois. Les tueurs, leurs punitions, la peine de mort. Ne soutenez pas que cela n’est pas dissuasif, néanmoins éliminons les branches pourries de notre Société. Ces gens là savent que dans leurs Pays d’origine, ce qu’il en coûte. La terreur, ils l’exercent en toute impunité, car ils sont au fait des lois, et connaissent notre faiblesse des droits de l’homme. Or, c’est une erreur. C’est ce que j’en pense, peut être à tort.

  10. Vous l’avez dit, la guerre civile arrive à grands pas, d’autant plus féroce qu’elle va exploser dans une France ruinée, avec des mécontents désoeuvrés des deux cotés. Et pendant ce temps, on creuse la dette pour financer la guerre en Ukraine et l’Elysée commande 11000 bouteilles de champagne, il n’y a sans doute rien de plus utile ou important à faire.

  11. Je persiste à dire que, si c’est une vengeance, ils ont largement eu raison. Les Velran et les Longeverne se sont donnés RDV à Grande-Synthe. La pseudo-« police des moeurs » des hérétiques musulmans ne sera pas mise à bas avec leur empathie-bisounours. L’empathie est une faiblesse que les arabes ne respectent pas.

  12. En bon socialiste, ce Maire en est encore à SOS racisme, où l’immigré il est beau , il est gentil, et surtout il ne veut pas voir la réalité.

  13. Mais la guerre civile existe déjà dans ce pays quand on voit ce qui s’y passe . Par contre il est vrai que face au laxisme de la justice , à la clémence des élus , le peuple songe de plus en plus à se défendre seul et ce gouvernement sera responsable de tous les actes commis au nom de la justice , par les familles des victimes , parce que l’état n’assure plus leur protection .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois