[Point de vue] On a bien censuré Trump, alors, pourquoi pas Gims ?

maitre gims

Tout le monde rit des âneries de (Maître) Gims. Pas moi. On le raille, on publie des images destinées à cela. Les médias mainstream soulignent la stupidité de ses propos. Tout cela est fort bien, mais je crois que l’essentiel est ailleurs. Même s’il finit par présenter ses excuses – ce qui est loin d’être assuré –, disant qu’il a été mal compris et que les chercheurs de cerveaux disponibles pour la pub finissent par lui pardonner ce dérapage incontrôlé.

Mais railler n'est pas suffisant en cette époque où tout est permis dans les universités : l’essentiel est dans la destruction. Il se trouvera bien tel ou tel wokiste ou déconstructiviste qui visera à récupérer son audience : on songe à certains démographes qui pourraient le soutenir contre toute intelligence en affirmant que le peuplement de l’Europe fut en partie africanisé, fut un temps ; ils iront même jusqu’à vanter les apports de ces peuplades au continent européen. D’autres, racisés, qui ne sont ni d’une religion chrétienne ni d’une religion juive, pourraient dire qu’après tout, ce monsieur aurait raison.

Mais surtout… Gims, qui s'inspire des propos d’un panafricaniste comme Kemi Seba, dont le discours reste celui d’un militant « anti-blanc », racialiste et antisémite, dispose d'une chaîne YouTube et d'un compte Facebook pour endoctriner les jeunes du continent africain. Le drame est là ! Il n’est pas tant dans les sornettes scientifiques et historiques qu’il enseigne auprès des « Afropéens », sornettes que l’(ex-)Éducation (ex-)nationale rattrapera vaille que vaille et sous couvert d’une absence de discrimination absolue que des collégiens surveilleront de près… Non, le drame n’est pas dans la difficulté de rééducation des cerveaux que parents, médias et enseignants tenteront vaille que vaille. Le drame est dans la puissance des réseaux sociaux sur les Africains et... les « Afropéens » bien réels du XXIe siècle.

Le drame est dans le nombre d’abonnés à sa chaîne YouTube (11 millions de personnes) et à son compte Facebook (11 millions aussi). Le drame est dans le nombre de « tics-toqués » qui le suivent sur Twitter (3 millions) ou TikTok (500.000). Auprès de ceux-là, un discours pro-Kemi Seba, pro-Anta Diop, frisant les propos des pires suprémacistes constitue un enseignement du ressentiment, un appel à la haine, un appel à la violence ou à la guerre. Ne faut-il pas se souvenir que Gims participait d'un groupe de rappeurs intitulé Sexion d'Assaut ? SA, en abrégé. Ça ne rappelle rien à personne ? La société fit le lit des rappeurs au nom d'une liberté qu'on crut bon de favoriser. On négligea qu'un NTM veuille dire « Nique ta mère », on passa sous silence ou la Justice toléra que les paroles contiennent des appels au meurtre, etc. La tolérance pour l'intolérance racialiste de ces gens-là, à l'encontre de la société française, fut et reste dangereusement criminelle.

Et s’il n’est pas dans mon propos de sous-estimer l’importance de l’éducation en France comme en Afrique et dans le monde musulman, il reste que bannir Gims des outils qu’il utilise pour formater des cerveaux vides, et donc avides, me semble être une action de salubrité publique de première importance. On avait bien banni Trump de  Facebook et Twitter. On avait même interdit Zemmour d’Instagram…

Le faire avec Gims ! Quels que soient les cris d’orfraie qui en viendront. On n’oubliera pas, non plus, de lui fermer les frontières. On peut toujours rêver…

En attendant ce salutaire ménage, l’artiste répond, ce jour, à ses détracteurs par un nouveau titre de la veine de son interview très électrique et désormais immémoriale : « La vérité : tout le monde a son propre discours », dit-il après avoir avoué qu'il prenait les conseils de l'imam. Les imams sont décidément très mal formés...

Bertrand du Boullay
Bertrand du Boullay
Ingénieur à la retraite

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Censurez cet anti Français et renvoyez le d’où il est sorti « le Congo  » ,il y en a marre de l’entendre cracher sur la France !
    Pas content ? il repart en Afrique ou ses millions lui servirons à devenir le président et peut être à instruire les enfants congolais !!!

  2. Rappelons-nous Talleyrand « il faut être économe de son mépris, il y a tellement de nécessiteux ».

  3. Au fait, n’aurait-on pas mis en place, sous le règne de machiavel, une commission pour lutter contre les « fakes news » ?
    De qui est-elle composé, quelles actions mène t’elle ? Pour quelle efficacité ? Mais peut-être était-elle en congé lors de la publication de ces affirmations complètement débiles ? Ou peut-être est-elle seulement destinée à démolir les commentaires et affirmations du mâle blanc ?

  4. À ce niveau de wokisme ce n’est plus Woke, c’est vouloir à tout prix se « Grimmer » en intelligence artificielle !
    Il aura toujours du succès auprès de ses aficionados amateurs de rapp, mais pour un temps seulement.
    Car, lorsqu’ils seront eux-mêmes vilipendés après leurs nombreuses reprises de la pensée de leur Maitre « Marabout-de-ficelles », une grande majorité quittera la barque, par peur, ou ras-le-bol, du ridicule.

  5. Certainement un descendant des rois africains qui vendaient leurs fréres ! Africains osez votre « Histoire » pour mieux comprendre votre situation ! Recherchez les tribus esclavagistes

  6. Pourquoi on ne censure pas Gims? Mais tout simplement t parcequ’il est noir , musulman et wokiste et s’il avait été transgenre il serait encore mieux protégé.

  7. Depuis très longtemps je suis dans une incompréhension complète. Où bien voulu. Comment ce fait il que des migrants soit de cultures incompatible où d’une méconnaissance curieuse du pays qu’ils choisissent, tels la France, s’y installent et la critiquent, au mieux, mais font tout, voir l’impossible pour y rester. Personnellement ayant voyagé professionnellement dans le monde, il y a des pays ou je ne serais resté pour rien au monde.

  8. Malheureusement, la mode actuelle est au noir. Question de tendance, qui ne durera que quelques temps., mais dont les dégâts resteront visibles longtemps.

  9. Pourquoi fallait-il absolument utiliser le terme antisémite sachant que la moindre critique envers le peuple élu est considéré comme antisémite? Afin d’en rajouter, rendre le tout plus dramatique qu’il en est? Perso je trouve qu’il y ait des choses bien plus dramatiques que ses propos délirants. Par contre ce que ce fou de Grims semble peut-être avoir découvert c’est que l’utilisation de l’énergie, de la physique ait pu fait faire partie d’un monde mystérieux que l’on nous cache. Je pense aux travaux de Nikola Tesla, à tous ces travaux gigantesques qu’on ait pu construire…

  10. Moi, je le trouve drôle. Cet inculte ne sait ni lire, ni écrire et ne sait même pas ce que penser veut dire. J’ai vu sa vidéo sur les anciens égyptiens et j’ai bien rigolé. Finalement, il n’est pas différent d’un charlatan sénégalais du nom de cheick anta diop. En plus drôle bien sur.

    • En effet, certains dérapages sont fort bien contrôlés. ça peux rapporter gros pour peut inconvénients.

  11. Merci pour cet article qui me fait découvrir un personnage dont j’ignorais totalement l’existence : GIMS.
    Ayant moi-même « censuré », FB, Tic-Toc, Twitter qui ignorent également que j’existe, je ne pouvais pas savoir. Et si la plupart faisaient comme moi, GIMS n’existerait pas ! Si ils sont des millions à s’être abonnés à sa chaine, c’est qu’il y a de la demande et que les abonnés veulent entendre ses discours. Jusqu’au jour où ils s’apercevront qu’ils s’abreuvent d’âneries et de mensonges. Ils iront voir ailleurs, comme beaucoup d’entre nous l’ont fait pendant et après la crise Covid : plus de BFM TV, plus de LCI, et autres médias « de grands chemins ». Il y a bien d’autres façons de s’informer et surtout de garder sa santé mentale !
    Les réseaux sociaux sont tout autant dangereux qu’utiles, comme l’automobile en quelque sorte. Non, il ne fallait pas censurer Trump, pas plus que d’autres, pas plus que ce personnage…Et si vous restez sur la logique de censurer tout ce qui vous déplait, même à juste titre, cela ouvre la porte à aussi censurer votre article, puis BV.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois