[Point de vue] Origine des vagues de chaleur : l’emballement médiatique ne fait pas de détail
3 minutes de lecture
La multiplication des vagues de chaleur qui ont touché une partie de l'Europe cet été a conduit les médias à chercher un lien avec le réchauffement climatique, l'idée étant toujours de nourrir l'alarmisme nécessaire pour faire passer les difficiles mesures qui nous attendent dans les mois qui viennent. Ils ont été aidés en cela par une étude parue début juillet dans la revue scientifique Nature. BFM TV s'en est fait l'écho en ces termes : « La multiplication de la fréquence de ces phénomènes serait due, selon les scientifiques, au réchauffement climatique, ayant provoqué une augmentation des températures autour de l'océan Arctique, du côté de la Sibérie, de l'Alaska et du Canada. »
La publication en question reprend le discours bien connu du réchauffement climatique anthropique qu'elle relie à la création de ce que les auteurs appellent un double jet-stream. Cette situation de double jet provoquerait des anticyclones de blocage et des remontées d'air chaud. Les auteurs avouent cependant qu'« il existe peu de preuves de changements dans la fréquence et l’intensité du blocage estival européen dans le cadre d’un réchauffement climatique » et que leur théorie ne permet d'expliquer que 35 % des épisodes de chaleur sur l'Europe occidentale et 30 % pour l'ensemble de l'Europe. Cela est bien peu, vous l'avouerez, et mériterait des études plus approfondies avant publication. Ils expliquent aussi que les relations causales exactes entre double jet et blocage sont difficiles à interpréter, que les doubles jets peuvent être à la fois une cause ou une conséquence du blocage. Mais peu importe, le lien entre réchauffement anthropique et vague de chaleur est vaguement établi et cela suffit pour faire le buzz.
Or, il existe d'autres explications à ces vagues de chaleur décrites dans une littérature assez abondante sur le sujet, passée sous silence par les médias. Un article paru dans la revue Nature Reviews Earth & Environment en 2021 montre que l'Europe centrale a vécu des sécheresses plus longues et sévères durant les minima solaires de Spörer (1420 – 1570) et de Dalton (1790 - 1820) que celles qui ont été observées durant le XXIe siècle. Il montre aussi que les sécheresses récentes (2003, 2015 et 2018) sont dans la gamme de la variabilité naturelle et qu'elles ne sont pas sans précédent pour le dernier millénaire.
Une autre publication parue dans la revue International Journal of Climatology en 2021, montre un lien entre la circulation océanique en Atlantique, représentée par l’indice appelé AMO (oscillation atlantique multidécennale), et la durée d'ensoleillement annuelle dans la ville de Potsdam. Cette ville a été choisie car elle possède un historique de température fiable remontant à 1893. Les auteurs de la publication établissent une corrélation parfaite entre l’indice AMO et la durée d’ensoleillement annuelle dans cette ville. Ils établissent la même corrélation pour l’ensemble des stations météo allemandes, mais pour la période 1951-2020. L’AMO présente des cycles de 20 à 40 ans où la température de surface de l’Atlantique Nord varie de 0,5 °C entre les extrema. Son influence sur l’évolution des températures en Europe est bien connue et bien documentée scientifiquement.
Il n'en demeure pas moins que les blocages en lien avec les méandres du jet-stream ont pour conséquences que, quand il fait chaud sur une partie du monde, il fait froid ailleurs. Ainsi, le cumul de glace au Groenland est largement au-dessus de la moyenne de la période 1981-2010. En août 2022 l'étendue des glaces arctiques est supérieure à celle des cinq années précédentes. De même, l'Europe de l'Est et la Sibérie ont enregistré des anomalies de température de -5 à -15 °C. Si juillet a été un mois chaud, l’anomalie globale de température n’est que de 0,36 °C.
Thématiques :
réchauffement climatiquePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Dès l’instant que l’on dit qu’un record a été battu, très haute température ou grand froid ou très fortes pluies, cela veut dire que le phénomène a été constaté auparavant. Qu’on arrête de nous bassiner et nous faire peur. La culture du catastrophisme est la marque des faibles.
Si « les relations . . . . sont difficiles à interpréter » pourquoi les dire « causales » ?
« Climat : quand les experts se contredisent », paru en juin sur Boulevard Voltaire, sortie de l’article du géophysicien Pascal Richet, dans la revue History of Geo- and Space Sciences (HGSS), dans lequel il démontre à partir de carottes de glace prélevées à Vostok que ce sont les cycles astronomiques dits de Milankovitch qui sont à l’origine des variations de température de l’atmosphère, les teneurs en gaz CO2 et CH4 n’exerçant qu’une action mineure sur ces températures, contrairement à ce que l’on nous raconte tous les jours.
Ces propagandistes climatologues, écolos, extrême gauche me fatiguent ! Depuis que la terre existe, il y a toujours eu des changements climatiques ! Comme il y a toujours eu des épidémies ! Toute cette propagande pour mieux nous asservir !
Si les média et les écolos avaient la moindre formation scientifique, ça se saurait depuis longtemps. Au passage souvenons nous de l’impôt sècheresse en 1974 sous Giscard, c’était bien pire que cette année, mais il est vrai EELV n’existait pas à l’époque, de même que les chaînes d’info en continue qui font le Buzz.
Paradoxalement, nous allons avoir, alarmisme oblige, afin d’entretenir les peurs, diluer le factuel, les mesures impopulaires et la flambée des prix, un délire réfrigérant, genre vague de froid pour stigmatiser le responsable de la pénurie de combustible de chauffage qui s’annonce, le vilain Poutine.
Les méfaits de nos dirigeants sont les seuls responsables.
120 ans d’histoire pour émettre un avis sur le sujet, j’en suis tout éberlué. Il existe des tas de théories invérifiables par nous. Les plus farfelues ont l’oreille des puissants si elles servent leurs intérêts
Sont-ils allé y voir ? Comment nous expliqueront-ils , le réchauffement climatique, au milieu de l’hiver pendant les coupures d’électricité ? Les « meteo-speakrines » vont-elles toujours prendre leurs ordres au ministère de l’écologie ?
Le réchauffement climatique , une nouvelle arme pourtant pas très nouvelle , disons plus justement une arme de plus dans la panoplie et la dictature des pastèques qui ,on peut le croire , font chanter les dirigeants ,élus ou non d’ailleurs ,arme qui ne se justifie pas mais se rajoute à la pandémie bien organisée covid , sans oublier monkeypos ou vérole du singe pardon ,variole du singe et très bientôt encore une surprise ,laquelle ,attendons . En fait toutes ces basses manoeuvres des progressistes mondialistes sont bien là pour semer la peur qui devient terreur au fur et à mesure que passent les semaines .En fait il ne faut plus que les gens puissent raisonner , il faut les abrutir , les infantiliser , les débiliser pour les asservir sans qu’ils ne puissent « broncher » et ou réagir …les médias font ça très bien Le résultat est presque atteint , il suffit de constater le niveau d’instruction et même d’éducation d’une trop grande partie des populations qui a sombrée dans la facilité . Instruction éducation sont sabotées ,détruites de sang froid par des individus tordus , machiavéliques qui savent super taxer l’avoir mais incapables et incompétents de taxer le savoir d’où sa mise à l’index , au garage , pour résumer , à la décharge
Effectivement, les médias ne s’embarrassent pas de détails.
Quel que soit l’évènement climatique, il est historique.
Entendu sur France 3 Centre : le canal de Briare est fermé à la navigation, ce n’était pas arrivé depuis 2019 !
Quand on vous dit que l’histoire s’accélère…
Lors de l’été 1303, on pouvait traverser le Rhin, la Seine, le Danube, la Loire, à pieds secs (et sans passer sur un pont). C’est tout de même d’un autre niveau que le canal de Briare…
Le concept de « réchauffement climatique », ce n’est pas de la science, mais de la croyance. Toute tentative rationnelle est donc vaine…
C’est surtout du buisness !
Je ne suis pas expert en la matière, mais il suffit de s’informer ou regarder les médias poue s’apercevoir que des périodes de réchauffement et sécheresses se sont déroulées lors des siècles précédents (cf les pierres de la faim) et sauf erreur, à ces époques la production de CO2 issue des activités humaines était négligeable. Par conséquent on est bien victime d’une propagande orchestrée par la pensée unique, elle même entretenue par une vision mondialiste d’asservissement des nations et des peuples.
Et en plus sans CO2 , plus aucune végétation ,du coup plus d’ oxygène non plus
Par pitié ne nous remettait pas la GRETA dans le circuit!
Vous avez mille fois raison. Mais croyez-vous encore possible de faire entendre la vérité à des populaces décérébrées au point de croire que les rayonnements solaires n’ont pas d’influence et de gober un truc aussi stupide qu’il est possible de modifier le climat en nous pondant des directives à la con, qui plus est dans la partie du globe justement la moins polluante ? Et quand des peuples entiers encensent une gamine de 15 ans qui n’a rien appris, rien étudié, parce qu’elle a décidé de foutre la trouille à tout le monde et que ça fonctionne, croyez-vous possible de revenir à la raison ? Je suis extrêmement pessimiste.
D’accord avec vous.
Et vous aussi , avez mille fois raison
De toutes façons, qu’il fasse trop chaud ou trop froid, qu’il pleuve trop ou pas assez, à chaque situation qui sort de l’ordinaire, tous les médias, tout le gouvernement dénoncent matin midi et soir le réchauffement climatique…Ce genre de bourrage de crâne est trop insistant pour être honnête. Toutes les peurs sont bonnes à nous vendre pour nous manipuler à l’envie. Ce sera un bon prétexte pour nous appauvrir.
La lutte contre le réchauffement climatique sera un excellent prétexte pour justifier les pénuries à venir.
Grâce à la clairvoyance de notre gouvernement et son sens aigu de la prévision, nous allons contribuer au sauvetage du climat.
Avouons que Poutine nous aura bien aidé, il serait légitime qu’il reçoive le Nobel de la paix, qu’Al Gore avait reçu pour beaucoup moins que ça !
Sans doute , de la guerre en Ukraine ,plus aucune production de quoique ce soit où que ce soit ! , ah ,pénurie quand tu nous tiens
Obama l’a reçu juste avant même de projeter de porter l’effort de guerre des States sur l’Afghanistan . La honteuse débandade qui a suivi prouve combien il avait tort et combien il faut attacher d’importance au Nobel de la Paix.