[Point de vue] Pacte européen d’immigration de Grenade : un autre Munich

sommet grenade

À Grenade, cette semaine, l'Union européenne a fait la preuve de sa soumission définitive à l’immigration incontrôlée en trouvant un accord sur un pacte de migration européen. Un accord définitif avec le Parlement européen est recherché avant le 6 juin 2024, trois jours avant les élections européennes durant lesquelles ce thème sera central et où tout pourrait changer. Pourtant, le traité de Lisbonne de 2009 contient les dispositions permettant de s’opposer à ce funeste objectif. Une autre voie est possible.

Réduire l’immigration irrégulière, pas y mettre fin

Or, l’objectif de l’accord de Grenade est de réduire l’immigration irrégulière, pas d’y mettre fin. Rien d’étonnant puisque, dès 2020, Ylva Johanson, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, déclarait : « Il est crucial d’ouvrir autant de voies de migration légale que possible. » Tout le monde est reparti content de Grenade en déclarant que la paix migratoire était sauvée, ou en feignant d’y croire, afin de sauver les élections de 2024. Cela nous rappelle un malheureux accord de Munich de 1938… On connaît la suite. L'accueil des migrants sera organisé et permanent avec la relocalisation migratoire au sein des pays membres. La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a réclamé - maigre consolation - que les ONG de secours en Méditerranée fassent débarquer les migrants dans les pays dont leurs bateaux battent pavillon. À voir dans la pratique. La véritable question à se poser est celle de la sécurité des frontières extérieures de l’UE, promise par les accords de Schengen et qui restent une passoire, l’agence Frontex étant parfaitement inefficace sur le contrôle des entrées.

Élections européennes de 2024 : le tournant ?

Le traité de Lisbonne de 2009 prévoit, dans son article 5, l’application des principes de subsidiarité et de proportionnalité. C’est-à-dire que tout ce qui peut être mieux réalisé par les États doit rester à leur niveau. Ce doit être le cas dans le domaine migratoire, vu l’échec de la politique de l’UE. Cela s’appelle la subsidiarité descendante. Ce traité permet aussi d’envisager le contrôle de ces principes par les Parlements nationaux. En effet, si un tiers des Parlements nationaux, donc neuf pays, émettent un avis motivé sur ce sujet, la Commission européenne doit revoir sa copie. Ce sera peut-être possible après les élections européennes de l’année prochaine, compte tenu du nombre de pays qui subissent cette immigration, particulièrement en matière de sécurité, comme la Suède et le Danemark récemment. Cela permettrait la mise en œuvre d’une « coopération renforcée », autre modalité prévue par le traité, à partir de neuf pays, en vue de favoriser la réalisation des objectifs de l’Union de protection de la frontière extérieure sud de l’UE, en particulier avec leurs marines.

Recours à la Justice européenne

Enfin, une autre voie, toujours selon le traité de Lisbonne, est encore possible avec le recours de 60 parlementaires nationaux devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), par exemple, par les députés dont les partis, au Parlement européen, sont représentés au sein du groupe Identité et Démocratie (ID), et ce, afin de faire pression sur l’exécutif européen. Une voie que pourraient emprunter les députés RN en France...

La question est existentielle. L'Union européenne fédéraliste a perdu la foi et la confiance en elle-même au profit d’une immigration incontrôlée, fantasmée comme positive. Alors, vivement le retour du droit des peuples et des nations à disposer de leur destin, au sein d’une Europe des nations ! Qui dira le contraire ?

Picture of Philippe Franceschi
Philippe Franceschi
Consultant en sécurité

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Belle photo de famille d’un clan à la sauce Cosa Nostra dont le capo de tutti capi serait une femme. Sourires, rouge à lèvres et kalach en bandoulière. Aussi, pour ma part et pour les européennes de 2024, ce sera à droite toutes, avec le seul parti qui en soit, c’est-à-dire Reconquête.

  2. Réunion entre copains, pleins de leur propre importance, avec des objectifs déjà bouclés d’avance mais il faut donner un semblant de démocratie aux benêts qui les ont élus.

  3. Les européens sont des veaux !… qui se laissent imposer des hérésies sans contester fortement ! Je croyais que Soros avait retiré ses billes de l’Europe !!??!!!…..

  4. Les problèmes on les voit, on les connait, la solution? On la connait aussi, pourtant nombreux ceux sont qui veulent continuer le voyage sur ce Titanic dont on connait l’issues inévitable. Il faut savoir, nous chantait M Aznavour, quittons donc cette table, le FREXIT est bien le seul plat digne d’être servit

  5. Quand on regarde tout ce qui se passe actuellement en Israël , nous avons le droit de nous poser la question suivante : si Israël s’est fait surprendre par une attaque d’homme en armes qui ont envahis le pays et massacrés la population la même chose pourrait-elle se passer en France ? Si les immigrés qui ont envahis notre pays étaient soudainement armés par une puissance étrangère, qu’arriverait-il à nous pauvre peuple français ?

  6. On se demande bien encore ce que l’on fait dans cette organisation. Une seule solution possible, FREXIT

  7. La majeur partie de la population Française se trouve dans les villes et grandes villes une population près de la moitié originaire de l’immigration et surtout musulmanes dont de plus en plus Français de part leur naissance sur notre sol capable d’influencer un vote. D’ici quelques année leur reproduction les feront majoritaire alors quoi en penser.

  8. Quelle honte, quelle haute trahison! De la part de personnes sans aucune légitimité démocratique ! Comme vous, j’ai récemment comparé ces soumissions de la macronie et de Sarkozy à celle de Daladier en 38 à Munich…Dans ce journal dit de droite qui a récemment licencié son Directeur Éditorial…Mon commentaire a été censuré.

  9. Je crois que le Frexit va devenir indispensable pour notre survie, tant sur le plan de la sécurité que de celui de notre Economie, en passant par notre spiritualité, nos coutumes et notre culture.

  10. Sur l’épineuse question migratoire, l’idéal serait d’organiser le même jour un référendum dans les 27 pays de l’union. Seulement voilà, les polititocards immigrationistes qui gouvernent les pays et l’UE Connaissent la réponse. Hélas.

  11. Merci à M. Franceschi qui (et c’est très rare) a compris qu’on ne sauvera la France que si on est très intelligent en Droit. Sans blabla. Le 9 juin votons pour la liste qui sera la plus intelligente sur le Droit et la stratégie pour sortir de la nasse bruxelloise. Le 9 juin changeons de parlement européen. Français tentez de faire un effort pour devenir intelligents en Droit et en stratégie juridique. Et bravo à Meloni qui a trouvé le moyen légal de refuser l’accostage des ONG gauchistes en Italie et ainsi d’envoyer en Allemagne les navires passeurs de migrants, sous pavillon allemand, financés par l’Allemagne. ça va leur prendre du temps et de l’argent et confronter enfin les Allemands à leurs sempiternels mensonges, incohérences, trahisons.

  12. Le plan de Davos et de Soros se déroule à merveille, avec cette 3ème guerre mondiale à bas bruit : l’envahissement de l’Europe par des migrants venus d’Afrique, que les peuples devront en outre prendre en charge. C’est gagnant-gagnant, comme la « vaxxination  » contraire au Code de Nuremberg, et financée par les contribuables européens !

  13. Tous pourris et malades dans leurs têtes …on ne peut plus dire :vive la France . Honte a ces politiques .

  14. Vivement l’avènement de l’intelligence artificielle ! Non politicards ont complètement perdu la boule : pourquoi faire payer 20 000 € par immigré qu’ils refusent à certains pays souverains, alors que paraît-il l’immigration nous enrichit ? S’ils étaient intelligents, éventuellement honnêtes, ils devraient indemniser les pays républicains qui refusent d’accueillir des immigrés. Décidément, on marche sur la tête …

    • La farce est que trier ces migrants comme du bétail ça ne marchera pas : ils veulent tous aller en France ou en Angleterre (voire en Allemagne) !
      Alors à quoi bon cette fameuse amende (prélevée à la source) de 20 000 € à ceux qui ne veulent pas ? Sans doute pour financer le petit copain d’ursula et son drapeau jaune et bleu…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois