[POINT DE VUE] Paix au Liban : Emmanuel Macron à contre-courant
Le 26 septembre, le président de la République, depuis Montréal, a évoqué le nombre absolument choquant de victimes civiles. « Israël doit cesser ses frappes et le Hezbollah sortir de sa logique de représailles. » Une fois de plus, du « en même temps » macronien décalé et absurde, mettant sur le même pied d’égalité Israël et une milice terroriste comme le Hezbollah. En s’abstenant de tout commentaire positif sur l’élimination du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, Emmanuel Macron joue contre la France et contre le Liban.
Il joue contre la France d’abord en occultant que cette milice armée issue des milices palestiniennes qui résidaient au Liban dans les années 1970 et 1980, ainsi que son chef, sont responsables des attentats contre les parachutistes français et les marines américains à Beyrouth en 1983, faisant respectivement 58 et 241 morts, presque simultanément. Son silence honteux pour la mémoire de ces parachutistes tranche avec la réaction de Joe Biden, qui a immédiatement estimé que cette élimination était « une mesure de justice pour ses nombreuses victimes, dont des milliers de civils américains, israéliens et libanais ».
Diplomatie inaudible
Il joue ensuite contre la France en ne comprenant pas que la disparition du Hezbollah est dans l’intérêt du Liban, alors que la plupart des pays arabes du Moyen-Orient se sentent, n’en doutons pas, enfin débarrassés du boulet que constituait Nasrallah et le Hezbollah, dans leur volonté de normalisation des relations avec Israël et de reconstruction d’un Liban libre de son influence. D’ailleurs, Benyamin Netanyahou n’a-t-il pas brandi à l’ONU la carte de la « bénédiction » (Arabie saoudite, Égypte, Soudan, Inde...) contre l’axe du mal (l’Iran et ses affidés, Syrie, Houtis du Yémen et Hezbollah libanais). Notre diplomatie, qui devrait être à la pointe de cette nouvelle donne, compte tenu de notre proximité historique avec le Liban, se trouve au contraire inaudible et en décalage avec la réalité pragmatique du terrain.
Il joue enfin contre le Liban qui, une fois définitivement débarrassé du Hezbollah par les actions militaires à venir d’Israël, pourra reconstituer une armée encore trop insignifiante, reprendre position de la partie sud du pays et permettre enfin le départ de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), présente depuis 1978. Il pourra aussi, la paix civile revenue, réfléchir à la modernisation de sa constitution confessionnelle, recréer une classe politique indépendante de la pesanteur islamiste du Hezbollah et rebâtir une économie dynamique afin que le Liban puisse de nouveau être considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Acceptons-en l’augure.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
50 commentaires
Merci de vos commentaires
Philippe Franceschi
Heureusement il n’est plus la voix de la France. Il n’est plus qu’un touriste qui va passer les 2 ans et demi qui lui restent à gaspiller l’argent des contribuables en voyages inutiles dans des pays qui le regardent comme un Ovni transparent.
Un apprenti sorcier finit toujours par se brûler douloureusement les ailes.
En lisant l’article, j´ai encore été étonné que l´on puisse se ranger du cote d´un genocidaire pour lequel il me semble pas possible d’envisager une normalisation des relation, mais le tenir au ban des nations. Les deux belligérant sont tous les 2 des terroristes….lorsqu´on assassine des femmes, des enfants et tout ce qui bouge autour, tous civils…oui on a le statut de terroriste.
Et bien ne vous étonnez pas de différencier le bien et le mal. Le Hezbolla est aussi notre ennemi comme tous les terroristes islamistes
Quel courage ! quel manque d’ampathie pour nos amis libanais, pas un mot pour nos soldats morts des mains du Hezbollah. Ce discours est inaudible.
Dans quel domaine Macron n’a-t-il pas dit ou fait à peu près le contraire de ce qu’il aurait dû dire ou faire comme représentant de la France ? La réponse est hélas très simple : aucun. Il ajoute le plus souvent un caractère indigne à ses interventions : dans le cas présent, silence total sur le cas des 58 soldats Français morts par suite d’un acte commandité par Nasrallah, mais aussi « la colonisation, un crime contre l’humanité » (uniquement européenne, la colonisation arabe était bien sûr un acte de bienfaisance), etc. Quand arriverons nous à nous débarasser de ce triste personnage ?
De tout cœur avec vous. Il a « TOUT FAUX de A à Z ». Et ses méfaits commencent dès 2012 sous Hollande. Quand donc les Français dans leur majorité réaliseront ils l’ampleur de la tragédie de son élection et de sa réélection ? Au caractère indigne à ses interventions, il faut ajouter son arrogance, son mépris, son manque d’empathie totale pour le Peuple de France, l’absence de sincérité de sa « communication » et en définitive la malhonnêteté intellectuelle du « en même temps ». Macron a tout faux parce qu’il est faux. Macron c’est l’homme qui réunit des comités de défense dans un bunker pour faire la guerre à coups de milliards à un virus quand nos voisins font mieux que nous avec plus de simplicité et 10 fois moins de milliards.
Tout est juste.
Excellente analyse. BRAVO , et merci Mr Franceschi, votre indignation est partagée par tous les patriotes.
Merci
Le président Macron aurait du féliciter Israël d’avoir éliminé de dangereux terroristes qui avaient du sang français sur les mains.
Évidemment
Nous ne devrions même plus lui laisser un micro, il nous fait honte !
Macron joue contre la France, mais surtout contre le Liban qui ne peut que se réjouir de la fin d’un Hezbollah devenu maître quasi absolu dans le pays. Une fois passée la douleur immanquablement causée par la mort des civils tués dans les attaques d’Israël, les Libanais se consoleront en voyant le Liban se reconstruire. Espérons grâce aux aides internationales. Une crainte subsiste : que fera Israël après la chute de Hezbollah. Tout le monde connaît son appétit gourmand comme ses besoins en territoire et en eau, abondante au Liban : résistera-t-il à la tentation est grande de s’installer au-delà du grand fleuve Litani ?
Macron et toute la gauche française m’étonnent par leur incohérence et contradictions : d’un côté ils soutiennent mordicus Zelensky contre Poutine et de l’autre ils ne condamnent pas l’Iran et la Syrie soutenus, subventionnés et armés par Poutine. Le en même temps dans toute sa splendeur rt son incohérence.
Petite précision, si la Syrie (Bashar) a été soutenu et armé par la Russie, il n’en est rien pour l’Iran. Aujourd’hui c’est plutôt l’Iran qui arme, en partie, la Russie.
Et avec tout ça toujours pas de DESTITUTION !
Comme toujours en France on hésite.
Pas besoin de destitution s’il s’en va de lui-même, submergé par la honte. Pas sûr !
Les frontières entre le Liban et Israël sont toujours contestées de part et d’autre. Il y a au sein de l’état profond de Israël, et non au sein du peuple d’Israël, des partisans d’un rétablissement du grand Israël historique. Certains, à travers l’effondrement du Hezbollah pourraient y voir une opportunité de brandir le slogan « Israël du Nil à l’Euphrate ». C’est là où la diplomatie française sera importante, c’est d’assurer la protection de toutes les frontières et d’empêcher toutes les velléités d’expansion territoriales.
Pour l’instant ce sont les palestiniens et leurs partisans en France qui veulent une Palestine du Jourdain à la mer donc compremant de fait, le territoire d’Israël .
Je comprend que les Israëliens est quelques réserves quand à l’honnêteté de la proposition d’une cohabitation pacifique de deux états sur un même territoire .
On a l’exemple avec le Hezbollah au Liban ! Voilà un exemple de cohabitation réussie pour un palestinien !
Et le Hamas et l’Iran qui veulent rayer Israël de la carte.
Je craindrais plutôt une revendication syrienne ( donc iranienne) de reconstitution du grand Liban, c’est à dire l’annexion du Liban à la Syrie.
Il va pontifier à l’étranger, et se rendra bientôt compte qu’il n’intéresse pas plus qu’en France.
Macron est la HONTE absolue. Du début à la fin (que l’on espère aussi proche que possible). Le drame, que dis-je , la tragédie incompréhensible, c’est que non contents de l’avoir élu, NOUS l’avons réélu. NOUS payerons très cher cette aberration.
Arrêtez de parler de ré élection alors qu’à peine 15% de la population a été de son coté. il ne faut pas transformer en victoire d’une relativité contestable. C’est comme pour de gaulle qui a déclaré que la France avait gagné la guerre alors que ce sont les alliés qui on gagné quand nous, nous prenions la pilée du siècle;
A h ça c’est la meilleure. Nous ne l’avons pas élu ? Nous ne l’avons pas réélu ? Personne ne connaît le b.a ba de l’élection présidentielle. Personne n’est tombé dans la combine du front républicain ? Le Général De Gaulle, vous voudrez bien mettre une majuscule à son nom, n’a jamais déclaré que la France avait gagné la guerre. Mais avait remis la France à sa place dans le camp des vainqueurs, et ce, en préservant l’indépendance du Pays des velléités américaines. Et il faut bien, hélas, le dire, ce résultat n’est pas le fruit d’une « immense majorité ». Le 26 avril 44, Pétain, à Paris, quelques mois à peine avant la Libération, est acclamé par une foule « très nombreuse ».
Oui, la deuxième fois est incompréhensible, c’est vrai, mais en 2017 il a été élu avec et grâce aux juges. Ne l’oublions pas. FF était gagnant haut la main.