[Point de vue] Palmade : ni excuses ni lynchage !
3 minutes de lecture
On dit que la justice est trop lente, en France, parce qu'il n'y aurait pas assez de magistrats. Pourtant, dès qu'il y a un fait divers mettant en cause une personnalité, je constate qu'une génération spontanée d’accusateurs sort du bois pour nous faire part des conclusions de leur enquête et de leurs réquisitions. Le plus étonnant étant que ces procureurs du dimanche sont les mêmes qui, d'habitude, se méfient, à juste titre, de ce qu'ils entendent toute la semaine à la télévision. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un notable, d’une vedette, d’un politique, il n’y a plus aucune précaution oratoire de la part du public pour évoquer le litige par lequel la personnalité serait en délicatesse. On l’a souvent remarqué pour des affaires de mœurs, ces derniers temps. C’est un phénomène courant, qui s’est déclenché une nouvelle fois lors du grave accident automobile mettant en cause l’humoriste Pierre Palmade.
Loin de moi l’idée d’excuser une conduite sous l’empire de drogues dangereuses, et encore moins de minimiser les conséquences du drame sur la vie des victimes. Malheureusement, de tels faits divers ont lieu tous les jours mais ne font pas la une des journaux. En revanche, quand une vedette est mise en cause, un torrent de commentaires, le plus souvent haineux, se déverse sur la Toile. Les réseaux sociaux ne sont que des vecteurs amplificateurs, la haine est préexistante. Pierre Palmade incarnerait-il toutes les turpitudes imaginées par le bon peuple auxquelles se livre une nomenklatura dégénérée ?
Depuis toujours, la presse se repaît de scandales plus ou moins grossis à la loupe afin d’exciter la curiosité des voyeurs pour vendre des journaux. On se souvient des libelles outranciers dont a été victime la reine Marie-Antoinette. Et voilà que l’opinion publique, dont chacun sait combien elle est vertueuse, se dresse comme un seul homme, ou plutôt comme un procureur, pour condamner sans appel un homme sur la foi d’articles à scandales. Il est, hélas, habituel que la presse, stimulée par les réseaux sociaux, devienne le pilori contemporain. Il faut être le premier à faire des révélations croustillantes, et voici que la meute s’emballe. Oui, Pierre Palmade, s’il a délibérément conduit sous l’empire de la cocaïne, a commis une faute très grave. A-t-il voulu commettre un accident mortel ? Sûrement pas. Et pourtant, à lire et entendre certains, il est devenu en l’espace de vingt-quatre heures le pire des monstres ! Cocaïnomane, gigolo sur le retour, homosexuel, voire bisexuel, amateur de jeunes escort-boys, fêtard dévoyé… Pierre Palmade est coupable, forcément coupable ! La justice populaire a rendu son verdict ! Pourquoi faire une enquête ? Pourquoi attendre de connaître les circonstances du drame ? Puisque l’on vous dit que c’est un monstre et qu’il est coupable !
Et voilà comment l’on en arrive au lynchage dans les règles de l’art. Aucune circonspection, aucune retenue, aucun temps de réflexion. La prétendue époque de l’indulgence pour les people est bien révolue, mais si une vedette ne peut s’exempter du droit, elle n’a pas non plus à être traitée avec moins d’égards que n’importe quel délinquant. Ce déversement de haine participe au climat délétère qui règne en France contre les riches, les politiques, les vedettes et tous ceux qui jouissent d’une notoriété. N’en déplaise aux procureurs improvisés du dimanche, la justice ne se fait pas au comptoir du café du commerce et le traitement doit être le même pour tous.
Thématiques :
Pierre Palmade
77 commentaires
Tout est bien dit dans cet article , mais il y a une part de non-dit , le conducteur fautif était un mâle blanc , riche , homosexuel , artiste fêtard.
Et, en face des victimes représentant une famille traditionnelle , le discours de l’avocat de la famille victime était surréaliste dans les détails , et on le devine une famille d’origine immigrée.
Voilà qui ajoute de l’huile sur le feu médiatique.
Ce type d’accident de la route , un conducteur sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue , qui cause un accident mortel , est malheureusement assez courant , mais il est traité par les médias rapidement , les personnes impliquées étant inconnues.
Et souvent , le conducteur fautif cumule d’autres éléments , voiture volée , absence de permis de conduire , absence d’assurance , ce qui minimise l’indemnisation des victimes.
Et bien entendu , toute la miséricorde médiatique et judiciaire , se porte sur le conducteur , surtout si en plus , enfance difficile , misère économique , origine immigrée .
Noblesses oblige »
Disait- on autrefois
Quand on est en vue, célèbre et riche , on doit montrer l’exemple et se conduire en accord avec la loi. Les écarts privilèges et autres passe droits doivent être rares , mais ces gens se croient tout permis ça agace forcément les petits, les obscurs les sans grades qui subissent en silence.
Palmade comme d’autres essaient d’apitoyer, il essaie de s’excuser de faire la fête d’être le jouet de ses pulsions il se trouve des excuses,…jusqu’à l’irréparable.
Il ne s’agit pas de haine pas de jalousie ni d’envie mais un profond sentiment d’injustice qui anime une partie de son public qui se sent frustré et trompé par une classe de la société qui lui doit tout et qui en abuse.
Comment s’étonner de telles réactions alors que bfm, cnews en parlent dans chaque journal et chaque émission depuis que cet incident s’est produit concentrant tout sur l’artiste et peu sur les victimes alors arrêtez de mettre ce fait divers en avant et laissez police et justice faire leur « jobs »!
Disons que Palmade faisant parti du camp du bien faisant avec muriel Robin la morale à tout bout de champs, d’aucun peuvent être particulièrement agacés par sa conduite totalement irresponsable qui se termine par la mort d’un enfant de 7 mois
Entièrement d’accord avec votre article. C’est un accident très grave avec des victimes et c’est bien triste, mais ça va un moment, on a compris que le conducteur est responsable au même titre que d’autres conducteurs sous emprise d’alcool ou de stupéfiant, des accidents comme ça et dans les mêmes conditions il y en a des tonnes. Mais parce qu’il s’agit d’une personnalité ça fait 4 jours qu’on nous rebat les oreilles avec ce fait divers dramatique certes mais bien utile pour éviter de parler des sujets plus graves et inquiétants.
Artiste,de gauche, homo, camé, membre de la bande à Ruquier, il n’a d’excuse à faire à personne
Tout à fait d’accord avec Ravachol.
Je ne supporte plus ces nantis du système qui nous jettent, nous crachent, leur bien-pensance gauchiste à la figure. Ces loques prennent le reste du monde pour des larbins.
Soit on fait la morale et on est parfait.
Soit on est attaqué quand on fait un faux-pas.
Quand, de surcroît, on dézingue l’enfant d’une jeune femme et saccage sans doute à vie trois autres personnes parce qu’après quelques jours d’orgie, on prend sa voiture complètement défoncé à la cocaine et que l’on va s’emplafonner dans la voiture qui est en face, on doit s’avouer très très très heureux que le lynchage ne soit que médiatique.
Ma religion, catholique, m’incite à la charité. Mais là, je dois avouer que je ne parviens pas à avoir une once de compassion.
Je trouve horrible ce choc entre deux mondes : une « star » quinquagénaire dépravée qui, par son inconscience, va saccager la vie d’un enfant, d’une jeune femme, en tuant de surcroît l’enfant qu’elle portait (et qui, selon toute vraisemblance, n’aura même le statut d’humain).
À vomir.
Sept cents morts sur la route chaque année sont causées par la consommation de stupéfiants. Soit 20% du total annuel des victimes d’accidents de la route.
L’IPJ vient de mettre en ligne une pétition avec proposition de loi pour le retrait immédiat du permis de conduire de toute personne condamnée pour usage/possession de drogues.
J’ai signé.
Allez voir…
Je pense en outre que l’impact sur la multiplication des toxicomanies serait réel.
Les grands responsables sont les médias pour qui tout est bon pour faire du chiffre . Palmade doit être traité comme un délinquant à hauteur de son délit . Mais il est vrai également que ces vedettes ne se privent pas de s’immiscer dans nos vies quand ils soutiennent des candidats aux élections ou l’accueil de migrants . Le pire dans les journaux c’est qu’il n’y en a que pour lui , oubliés les victimes , le décès d’un enfant . Quand à la justice nous savons tous qu’elle n’a de » justice » que le nom .
Vous avez bien raison Monsieur, mais est ce que ce ne sont pas les médias qui en font bcp ?
ce monsieur devrait savoir que la consommation de drogue est interdite, que de conduire sous l’emprise de ces cochonneries est très dangereux, mais justement quand on est sous emprise, on n’a plus sa tête. Les cofêtards ne devaient plus l’avoir non plus pour accepter de monter dans la voiture conduite par toxico sous emprise.
Ce sont de pauvres gens complètement déboussolés qui ont fait bien du dégât en face!
quelle pitié que ce milieu de dépravés!
M. D’ELLOY, je vous trouve bien timoré face à cette loque bourrée de fric et de ………cocaïne. Je panse que si c’était votre famille qui aurait été victime, vous ne réagiriait pas de la sorte. Par ailleurs attendons le jugement: « que vous soyez riche et puissant ou faible et miséreux ….. » !
Ce n est pas un lynchage, il fait parti de la bien-pensante toujours là pour donner des leçons aux autres , à traiter de facho le moindre citoyen qui n épouse pas leur vision de la vie , eux qui gagnent un pognon de dingue sans trop forcer et s inscrivent au chômage avantageux des artistes intermittents, eux qui se vautrent dans la luxure et la drogue et qui se plaignent de leur mal vivre , qu ils aillent bosser tous les jours comme un France moyen pour un smic , ce monsieur n a aucune excuse il alimente le trafic de drogue , il conduit en état de drogue, et il tue et meurtri toute une famille,il n est pas à plaindre il n’a que ce qui lui pend au nez depuis des années, un citoyen lambda paierait le prix fort , il n y a pas de différence à faire avec lui et un autre
Entièrement d’accord avec vous ! Quant à ces états d’âme concernant la prise de drogue, peu me chaut ! il n’a pas de problème de fin de mois ! Le plus grave, c’est sa conduite sans assurance, donc il devra payer sur ses deniers personnels, ce qui risque de lui coûter un pognon de dingue ! Quant à chercher si le bébé était vivant ou non est indécent et scandaleux ! La victime a perdu son bébé !point ! Ça commence déjà à discuter sur la qualification des faits pour éviter la lourdeur de la peine !
Je ne supporte plus tout ce milieu du show-biz ! De là, à le considérer comme un grand artiste, ce n’est qu’un amuseur public, un bouffon ! Et à l’heure actuelle, il y a pléthore d’humoristes ! Cela en devient insupportable !
Ce Palmade, ami d’un certain Emmanuel Macron, se croit , se croyait « inattaquable » au dessus des lois « on verra comment se comportera la justice !
Une petite remarque concernant l’accident, si cela avait été l’inverse ! Je pense que le conducteur lambda n’aurait pas été épargné par le lynchage des réseaux sociaux !
Monsieur l’auteur de l’article il faut vous rendre grâce de cette mise au point : pas de lynchage, pas d’excuse. Il y a cependant une exaspération ambiante, prête à se manifester, parce que le sentiment général, par avance, est que la justice est « cassée ». Ainsi, pourquoi le non-port du masque entraînait-il en son temps 135€ fermes, plus que ce que vous n’encourez encore pour quelques grammes de drogue trouvés par les Douanes dans votre véhicule ? Les peines encourues par les dealers sont moindres que les amendes associées à bien des actes de la vie courante. Mal calibrée, la grille pénale n’est à bien des égards rien que ridicule. Jusqu’à Madame Halimi, défenestrée et qui n’aura pas vu son meurtrier presqu’excusé car son acte fut commis, nous dit-on, alors que la drogue était maîtresse de ses capacités de réflexion ; hormis bien sûr sa capacité à décider d’en prendre.
Exaspération encore, car la cocaïne a pris une image de drogue « chic », « glamour », très prisée dans certains milieux comme la mode et le spectacle, au plus haut d’une société très prompte à donner des leçons à la « plèbe ». Sans compter encore les voix ici et là qui réclament la légalisation des drogues, le cannabis n’étant que le commencement. Il serait donc excessif si vous ne considériez les réactions de colère du public que comme « populacières ».
Tout à fait raison !
Ce tout relatif « lynchage » évoqué par l’auteur de cet article, n’est que la juste réponse des Honnête gens au mépris de classe de ces soit-disant « artistes » de la gauche caviarde
Le problème vient principalement des chaines dites d’informations, peuplées de journalistes médiocres et paresseux, dont le seul objectif est de faire du bruit pour faire monter l’audimat.
Les sous entendus lourdingues à propos de l’usage de cocaïne dans le monde politique, dans le genre « Tout le monde le sait mais on ne vous en dira pas plus » sont insupportables et méprisants pour les citoyens que nous sommes.
Comme pour la fille cachée de Mitterrand, le tout Paris savait, mais le bon peuple n’avait pas à être informé.