[Point de vue] Palmade : ni excuses ni lynchage !

Capture d'écran
Capture d'écran

On dit que la justice est trop lente, en France, parce qu'il n'y aurait pas assez de magistrats. Pourtant, dès qu'il y a un fait divers mettant en cause une personnalité, je constate qu'une génération spontanée d’accusateurs sort du bois pour nous faire part des conclusions de leur enquête et de leurs réquisitions. Le plus étonnant étant que ces procureurs du dimanche sont les mêmes qui, d'habitude, se méfient, à juste titre, de ce qu'ils entendent toute la semaine à la télévision. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un notable, d’une vedette, d’un politique, il n’y a plus aucune précaution oratoire de la part du public pour évoquer le litige par lequel la personnalité serait en délicatesse. On l’a souvent remarqué pour des affaires de mœurs, ces derniers temps. C’est un phénomène courant, qui s’est déclenché une nouvelle fois lors du grave accident automobile mettant en cause l’humoriste Pierre Palmade.

Loin de moi l’idée d’excuser une conduite sous l’empire de drogues dangereuses, et encore moins de minimiser les conséquences du drame sur la vie des victimes. Malheureusement, de tels faits divers ont lieu tous les jours mais ne font pas la une des journaux. En revanche, quand une vedette est mise en cause, un torrent de commentaires, le plus souvent haineux, se déverse sur la Toile. Les réseaux sociaux ne sont que des vecteurs amplificateurs, la haine est préexistante. Pierre Palmade incarnerait-il toutes les turpitudes imaginées par le bon peuple auxquelles se livre une nomenklatura dégénérée ?

Depuis toujours, la presse se repaît de scandales plus ou moins grossis à la loupe afin d’exciter la curiosité des voyeurs pour vendre des journaux. On se souvient des libelles outranciers dont a été victime la reine Marie-Antoinette. Et voilà que l’opinion publique, dont chacun sait combien elle est vertueuse, se dresse comme un seul homme, ou plutôt comme un procureur, pour condamner sans appel un homme sur la foi d’articles à scandales. Il est, hélas, habituel que la presse, stimulée par les réseaux sociaux, devienne le pilori contemporain. Il faut être le premier à faire des révélations croustillantes, et voici que la meute s’emballe. Oui, Pierre Palmade, s’il a délibérément conduit sous l’empire de la cocaïne, a commis une faute très grave. A-t-il voulu commettre un accident mortel ? Sûrement pas. Et pourtant, à lire et entendre certains, il est devenu en l’espace de vingt-quatre heures le pire des monstres ! Cocaïnomane, gigolo sur le retour, homosexuel, voire bisexuel, amateur de jeunes escort-boys, fêtard dévoyé… Pierre Palmade est coupable, forcément coupable ! La justice populaire a rendu son verdict ! Pourquoi faire une enquête ? Pourquoi attendre de connaître les circonstances du drame ? Puisque l’on vous dit que c’est un monstre et qu’il est coupable !

Et voilà comment l’on en arrive au lynchage dans les règles de l’art. Aucune circonspection, aucune retenue, aucun temps de réflexion. La prétendue époque de l’indulgence pour les people est bien révolue, mais si une vedette ne peut s’exempter du droit, elle n’a pas non plus à être traitée avec moins d’égards que n’importe quel délinquant. Ce déversement de haine participe au climat délétère qui règne en France contre les riches, les politiques, les vedettes et tous ceux qui jouissent d’une notoriété. N’en déplaise aux procureurs improvisés du dimanche, la justice ne se fait pas au comptoir du café du commerce et le traitement doit être le même pour tous.

Charles-Henri d'Elloy
Charles-Henri d'Elloy
Écrivain, polémiste

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Les medias font de Palmade, cocainomane homosexuel proclamé, un bouc émissaire de plus des propres comportements des zélites qui les ont créés et devant lesquels ils se prosternent ! Ce qui n’enlève rien au comportement déplorable de Palmade…C’est aussi le procès des narcotrafiquants et consommateurs addicts qui cherchent la toute puissance dans d’horribles drogues. Faut-il rappeler le plan Koudenove-Kalergi qui a prévu de posséder l’Europe par la drogue et le sexe, entre autres ?

  2. Je ne comprends pas que cet écrivain s appitoye sur le sort de cet individu abjecte, qui vient de détruire une famille…. On va bientôt dire que ces victimes n avaient qu à pas se trouver sur son chemin !!!!!

  3. La bien-pensance bobo compatissante avec les destructeurs de notre société arriverait elle chez BV ?
    La dépravation de cette catégorie de « beaufs » people ne fait surface que lorsque l’un d’entre eux dépasse honteusement et outrageusement les limites du tolérable ! C’est à dire bien trop tard .
    Alors oui. honte à ces dépravés friqués grâce aux faibles d’esprit, et que la bobocratie complice se taise et tente de commencer à comprendre ce qui fait et ce qui défend une société structurée par de vraies valeurs.

  4. Loin de moi d’émettre un commentaire, ce qui m’a gêné c’est que partout il ńetait question que de P. Palmade et jamais de la famille détruite.

  5. Ils ne sont pas malades lorsqu’il se lance dans la drogue vu le nombre d’info diffusées et ils doivent payer pour leur cure de désintoxication OBLIGATOIRE et surveillée. LEs artiste et interminables du spectacles doivent aussi payer leur propre caisse de retraite déficitaire (ils se « réfugient “àl ‘étranger dés qu’il s gagnent bcp) au lieu de piller celle du public

  6. En effet il ne s’agit pas de  » lyncher » au prétexte de la notoriété du personnage, néanmoins il semble bien difficile d’échapé à des faits établit et je constate que parceque justement il s’agit d’un personnage public connu, on prend des précaution de langage qu’on accorde certainement pas à d’autres, et c’est pitoyable :  » évoquer le litige par lequel la personnalité serait en délicatesse » – dire simplement les choses, il y a un accident qui a gravement toucher une famille qui ne demandait rien d’autre que de vivre et en face un Monsieur très gâté par la vie qui pour se distraire s’en amuse sous consommation de produits illicites… alors oui, connu ou pas, c’est absolument criminel – La liberté s’arrête là où elle pietinne celle d’autrui, c’est un fait, et il n’y a pas d’excuse –

  7. Je ne suis pas d’accord avec cet édito, oui il arrive des accidents de ce type tous les jours, mais M.Palmade faisant partie de ces biens penseurs qui nous instillent de la « moraline » tous les jours, il subit un juste retour de bâton concernant son mode de vie pour le moins scandaleux ! Permettez-moi de ne penser, que, et uniquement que pour ces vies brisées qu’il a laissé sur le bas-côté de la route. Pensées attristées pour cette famille détruite et digne dans ses propos si on pouvait l’aider…

  8. Mon cher Charles Henri pas un mot dans votre article sur la femme qui a perdu son bébé de7 mois (donc viable) , un enfant de 6 ans dans le coma et défiguré à vie et un homme entre la vie et la mort qui a subi je ne sais combien d’opérations chirurgicales en 48 heures… Aucun excuse à ce drogué dépravé qui ne faisait rire que les bobos du Marais ni aucune pitié pour ce dégénéré qui représente tout ce que la France profonde a en horreur.
    Oui nous français avons rendu notre verdict la peine maximale..

  9. Des accidents graves de la circulation dûs à la prise de stupéfiants et ou d’alcool il y en a tous les jours et de plus en plus avec le surdeveloppement des drogues en Europe.
    Cette affaire Palmade a réveillé l’ ogre médiatique qui s’était endormi sur le conflit Russo Ukrainien. C’est comme si la guerre était terminée face au scandale mondial de cet humoriste camé et pour son comportement non conforme aux yeux de certains. Hors de question de le défendre mais le procès médiatique a déjà fait des ravages. Tout cela prouve bien la manipulation des peuples par le biais des ondes radio, avec le concours des je sais tout de plateaux télé et des commentaires sur les réseaux sociaux. Le lynchage est de retour.

  10. Si tous ceux qui nous dirigent étaient exemplaires, on n’en serait pas là….La haine est maintenant le carburant de la machine populaire, comme en 1789, oserai-je dire !

  11. Des bons sentiments, oui mais sans hurler avec les loups et se repaitre de l’affaire on constate que ce monsieur est coupable …pas de pardon…

  12. Ras le bol de ce palmade que la presse essaie d’excuser. Ras le bol de ces médias télévisés qui savent tout sur tout et qui font le procès de ce qui leur plaît. Des palmades il y en a malheureusement de plus en plus et tant d’heures à la télé est ignoble.
    C’est l’exposition de tous les vices qui nous font crever aujourd’hui et pendant ce temps médiatique il n’y a plus de réforme des retraites, pas un mot hier sur le mouvement de grève des médecins, plus de guerre à l’Est.
    Minable et quel pauvre pays qu’est devenu la France.
    Compassion pour la famille victime et aucune circonstances atténuantes pour le dépravé qui se permet en plus dans ses moments de lucidité de nous dicter notre conduite.

  13. Au delà de la douleur des familles et de la compassion que nous leur devons c’est la qualification d’homicide qui interroge . A ce jour elle se justifie par la perte de l’enfant que portait cette pauvre femme .Or le droit à disposer de son corps à
    a conduit nos élus à réduire le fœtus humain à une chose sans vie sans existence.Alors aujourd’hui une question est posée, dramatique effroyable: quel est et quel sera dans l’avenir le statut d’un petit d’homme dans le ventre de sa mère ? Soit-il est confirmé qu’il n’est qu’une excroissance, une grosseur, un kyste et cela s’ajoute de façon effroyable à la douleur des mères qui perdent un enfant pendant leur grossesse. Et cela sera constitutionnel.

    Soit enfin on se rend compte que ce petit être est une vie et les adeptes du droit à l’avortement revoient modestement leurs envies mortuaires et remettent cette pratique dans le cadre d’un acte médical pratiqué dans des circonstances médicales et non pas une fierté inscrite au même titre que l’égalité ou la liberté dans la constitution

  14. Si la médiatisation pouvait amener ce gvt de pleutres à prendre une vraie courageuse politique anti-drogues , il devrait avoir toutes les considérations de la population. Et ajouter un délit de propagande , comme le pétard de Voynet, la dépénalisation de la gauche et les incitations implicites dans les fictions au cinéma et à la TV. Evidemment je rêve, c’est un marché fabuleux qui contribue au PIB et puis ils sert les financements inavouables en politique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois