[Point de vue] Palmade : ni excuses ni lynchage !

Capture d'écran
Capture d'écran

On dit que la justice est trop lente, en France, parce qu'il n'y aurait pas assez de magistrats. Pourtant, dès qu'il y a un fait divers mettant en cause une personnalité, je constate qu'une génération spontanée d’accusateurs sort du bois pour nous faire part des conclusions de leur enquête et de leurs réquisitions. Le plus étonnant étant que ces procureurs du dimanche sont les mêmes qui, d'habitude, se méfient, à juste titre, de ce qu'ils entendent toute la semaine à la télévision. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un notable, d’une vedette, d’un politique, il n’y a plus aucune précaution oratoire de la part du public pour évoquer le litige par lequel la personnalité serait en délicatesse. On l’a souvent remarqué pour des affaires de mœurs, ces derniers temps. C’est un phénomène courant, qui s’est déclenché une nouvelle fois lors du grave accident automobile mettant en cause l’humoriste Pierre Palmade.

Loin de moi l’idée d’excuser une conduite sous l’empire de drogues dangereuses, et encore moins de minimiser les conséquences du drame sur la vie des victimes. Malheureusement, de tels faits divers ont lieu tous les jours mais ne font pas la une des journaux. En revanche, quand une vedette est mise en cause, un torrent de commentaires, le plus souvent haineux, se déverse sur la Toile. Les réseaux sociaux ne sont que des vecteurs amplificateurs, la haine est préexistante. Pierre Palmade incarnerait-il toutes les turpitudes imaginées par le bon peuple auxquelles se livre une nomenklatura dégénérée ?

Depuis toujours, la presse se repaît de scandales plus ou moins grossis à la loupe afin d’exciter la curiosité des voyeurs pour vendre des journaux. On se souvient des libelles outranciers dont a été victime la reine Marie-Antoinette. Et voilà que l’opinion publique, dont chacun sait combien elle est vertueuse, se dresse comme un seul homme, ou plutôt comme un procureur, pour condamner sans appel un homme sur la foi d’articles à scandales. Il est, hélas, habituel que la presse, stimulée par les réseaux sociaux, devienne le pilori contemporain. Il faut être le premier à faire des révélations croustillantes, et voici que la meute s’emballe. Oui, Pierre Palmade, s’il a délibérément conduit sous l’empire de la cocaïne, a commis une faute très grave. A-t-il voulu commettre un accident mortel ? Sûrement pas. Et pourtant, à lire et entendre certains, il est devenu en l’espace de vingt-quatre heures le pire des monstres ! Cocaïnomane, gigolo sur le retour, homosexuel, voire bisexuel, amateur de jeunes escort-boys, fêtard dévoyé… Pierre Palmade est coupable, forcément coupable ! La justice populaire a rendu son verdict ! Pourquoi faire une enquête ? Pourquoi attendre de connaître les circonstances du drame ? Puisque l’on vous dit que c’est un monstre et qu’il est coupable !

Et voilà comment l’on en arrive au lynchage dans les règles de l’art. Aucune circonspection, aucune retenue, aucun temps de réflexion. La prétendue époque de l’indulgence pour les people est bien révolue, mais si une vedette ne peut s’exempter du droit, elle n’a pas non plus à être traitée avec moins d’égards que n’importe quel délinquant. Ce déversement de haine participe au climat délétère qui règne en France contre les riches, les politiques, les vedettes et tous ceux qui jouissent d’une notoriété. N’en déplaise aux procureurs improvisés du dimanche, la justice ne se fait pas au comptoir du café du commerce et le traitement doit être le même pour tous.

Charles-Henri d'Elloy
Charles-Henri d'Elloy
Écrivain, polémiste

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Peut être que tout simplement cet accident touche beaucoup de personnes, car ça pourrait arriver à tout le monde de croiser un conducteur alcoolisé et/ou conduisant sous emprise de drogue.
    Je pense que c’est une identification de chacun.es avec la famille des victimes (de Pïerre Palmade) qui est importante.

    Bref, c’est le comportement de l’humoriste, conscient de ses travers, qui est apprécié ici. Et sincèrement, quelque soit la notoriété du conducteur ayant causé l’accident, je pense aux victimes et aux conséquences de cet accident.

  2. Oh si, le lynchage s’impose.
    Pour lui et pour tous ceux qui vivent au dessus des lois.
    Ils sont immédiatement remplaçables par des gens de plus grand talent, il y en a partout.

  3. Merci pour cet article plein de sérieux, de gravité et de réalismeau regard de ce tragique accident. Ne pas se joindre aux commentaires des médias ordinaires, ni à l’hallali _ cet accident est suffisement tragique_ qui se mêlent de tout ( sans savoir vraiment ) et tirent certaines conclusions avant enquête. De plus être au courant  » de tout » nous concernera un jour à ce rythme là ( qui a donné les résultats sanguins qui font, en théorie, partie du dossier médical ? ). L’hôpital, l’Administration ? Une dose d’information pudique et sérieuse est nécessaire afin que les affaires suivent leur cours… mais certains médias cherchent le buzz. Commerce oblige.

  4. Vraiment très malheureux ce qui s’est passé là. Soutien à cette famille qui ne demandait rien et qui a été détruite par le comportement de certains. Ce sont eux les pauvres victimes innocentes. Par contre, loin d’enfoncer P. Palmade, ni de le soutenir pour ce qu’il a fait qui est impardonnable et qui il faut espérer sera un tournant dans sa carrière (en tout cas je n’irai jamais le voir) du fait de son irresponsabilité, il manque des éléments dans cette affaire. Attendons de retrouver les 2 tafioles qui étaient dans sa voiture et qui ont fait délit de fuite et non assistance à personne en danger. Ce sont peut-être eux les responsables de l’accident. A étudier.

  5. Je me trompe peut être mais ce déferlement de haine s explique sans doute parce que
    le mis en cause ne bénéficie pas d un capital sympathie énorme auprès de la population

  6. Franchement ! vous n’avez pas honte d’écrire cela ? Minimiser en prétendant par exemple que ce genre d’accident arrive tous les jours ! Que faites vous de l’exemplarité qui est attendue des personnes qui vivent de leur image publique ! croyez vous que Palmade aurait un public si il ne cachait pas sa consommation de drogues dures et son addiction à se faire défoncer par de jeunes hommes ! La vérité est qu’a cause de lui une famille est décimée ,

  7. P.Palmade fera de la prison ..alors attendons un procès, ne le faisons pas avant ! Mais je dis la responsabilité de tout un chacun car nous ne réagissons A RIEN , et à la responsabilité des tribunaux : rappelez-vous l’assassinat de Mme Halimi et de l’indulgence qui fut donné à son assassin car il était sous emprise de drogue !!! c’est avec des exemples comme celui ,là, voir l’indignité de juges, car je crois avoir lu que, être sous emprise donne des circonstances atténuantes et fait jurisprudence, je crois ! Alors pourquoi après , s’étonner de l’exemple qui est donné !! !!

  8. Il n’y a rien d’excusable à la consommation de drogue(s)… Et ses conséquences.
    Vous allez sûrement me trouver « dure », voire « intraitable », je vous répondrais que c’est malheureusement l’expérience familiale, et les résultats qui entourent un jeune homme de 45 ans qui est invalide à 95% depuis 22 ans, croyez-moi, on voit les choses sous un angle très différent.

  9. « La prétendue époque de l’indulgence pour les people est bien révolue » croit savoir le chroniqueur de boulevard Voltaire. Ces mêmes « people » qui, eux, ne sont jamais avares d’indignations sélectives et de leçons de morale en direction des gueux. Alors ma compassion, vous me permettrez de la réserver aux victimes !

  10. Ceux qui sont touchés par une telle horreur due à l’irresponsabilité d’un homme volontiers grimé en donneur de leçons peuvent-ils garder leur équanimité et se faire en outre insulter de leur indignation ???
    Les statistiques récemment publiées par les services publics indiquent que 1 mort sur 5 par accident routier est causée par un conducteur drogué.
    Personne n’est à l’abri de ces dangereux irresponsables. Indignons-nous et agissons !!!

  11. Ce lynchage est aussi à mon sens la conséquence de cette propension des peoples à donner des leçons au commun des mortels, alors que souvent ils font pire. Je ne parle pas spécialement de monsieur Palmade. Si monsieur Dupont avait été l’auteur de cet accident dans des circonstances identique les réactions auraient été les mêmes je pense.

  12. désolé, cher monsieur, mais cet individu est le représentant typique de ces castes du monde du spectacle, des médias, du journalisme, du showbizz qui imposent leurs vues et leurs idées à l’ensemble de notre pays parce qu’ils tiennent, vrais agents de la caste politique mondialiste et apatride, tous les moyens de communication. Sans aucune morale, sans aucune valeur humaine, sans aucune culture « populaire », ils écrasent le peuple figuré.

  13. J’ai entendu parler de fœtus pour le bébé mort dans l’accident et d’autre part que la femme était enceinte de 7 mois. Comment parler de fœtus pour un bébé qui aurait pu être viable en cas de fausse couche !

    • parce que au début on parlait d’un foetus de moins de 6 mois..la preuve est que si il était vivant au moment de la césarienne, FAIT JURIDIQUE , il s’agit d’un bébé,, d’une personne ! mais l’actualité va vite et l’avocat de cette femme dit maintenant qu’elle était enceinte de 7mois ! tout cela est à voir, sans nous !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois