[Point de vue] Palmade : ni excuses ni lynchage !

Capture d'écran
Capture d'écran

On dit que la justice est trop lente, en France, parce qu'il n'y aurait pas assez de magistrats. Pourtant, dès qu'il y a un fait divers mettant en cause une personnalité, je constate qu'une génération spontanée d’accusateurs sort du bois pour nous faire part des conclusions de leur enquête et de leurs réquisitions. Le plus étonnant étant que ces procureurs du dimanche sont les mêmes qui, d'habitude, se méfient, à juste titre, de ce qu'ils entendent toute la semaine à la télévision. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un notable, d’une vedette, d’un politique, il n’y a plus aucune précaution oratoire de la part du public pour évoquer le litige par lequel la personnalité serait en délicatesse. On l’a souvent remarqué pour des affaires de mœurs, ces derniers temps. C’est un phénomène courant, qui s’est déclenché une nouvelle fois lors du grave accident automobile mettant en cause l’humoriste Pierre Palmade.

Loin de moi l’idée d’excuser une conduite sous l’empire de drogues dangereuses, et encore moins de minimiser les conséquences du drame sur la vie des victimes. Malheureusement, de tels faits divers ont lieu tous les jours mais ne font pas la une des journaux. En revanche, quand une vedette est mise en cause, un torrent de commentaires, le plus souvent haineux, se déverse sur la Toile. Les réseaux sociaux ne sont que des vecteurs amplificateurs, la haine est préexistante. Pierre Palmade incarnerait-il toutes les turpitudes imaginées par le bon peuple auxquelles se livre une nomenklatura dégénérée ?

Depuis toujours, la presse se repaît de scandales plus ou moins grossis à la loupe afin d’exciter la curiosité des voyeurs pour vendre des journaux. On se souvient des libelles outranciers dont a été victime la reine Marie-Antoinette. Et voilà que l’opinion publique, dont chacun sait combien elle est vertueuse, se dresse comme un seul homme, ou plutôt comme un procureur, pour condamner sans appel un homme sur la foi d’articles à scandales. Il est, hélas, habituel que la presse, stimulée par les réseaux sociaux, devienne le pilori contemporain. Il faut être le premier à faire des révélations croustillantes, et voici que la meute s’emballe. Oui, Pierre Palmade, s’il a délibérément conduit sous l’empire de la cocaïne, a commis une faute très grave. A-t-il voulu commettre un accident mortel ? Sûrement pas. Et pourtant, à lire et entendre certains, il est devenu en l’espace de vingt-quatre heures le pire des monstres ! Cocaïnomane, gigolo sur le retour, homosexuel, voire bisexuel, amateur de jeunes escort-boys, fêtard dévoyé… Pierre Palmade est coupable, forcément coupable ! La justice populaire a rendu son verdict ! Pourquoi faire une enquête ? Pourquoi attendre de connaître les circonstances du drame ? Puisque l’on vous dit que c’est un monstre et qu’il est coupable !

Et voilà comment l’on en arrive au lynchage dans les règles de l’art. Aucune circonspection, aucune retenue, aucun temps de réflexion. La prétendue époque de l’indulgence pour les people est bien révolue, mais si une vedette ne peut s’exempter du droit, elle n’a pas non plus à être traitée avec moins d’égards que n’importe quel délinquant. Ce déversement de haine participe au climat délétère qui règne en France contre les riches, les politiques, les vedettes et tous ceux qui jouissent d’une notoriété. N’en déplaise aux procureurs improvisés du dimanche, la justice ne se fait pas au comptoir du café du commerce et le traitement doit être le même pour tous.

Charles-Henri d'Elloy
Charles-Henri d'Elloy
Écrivain, polémiste

Vos commentaires

77 commentaires

  1. A l’auteur de l’article, si nous ne supportons plus les leçons de moraline de tout ce petit monde médiatique, il n’est pas question que vous en preniez le relais.

  2. Qu’il soit camé dépravé n’est pas le sujet ,la pratique est tendance chez bon nombre de « people »’, lui c’est un malade qu’il fallait interner…pour le soigner de toutes ses adictions et en préserver autrui des conséquences dramatiques d’aujourd’hui.

    • la pratique est tendance chez bon nombre de « people » Sur ce point vous avez complètement raison. Cet aspect « socio-culturel » du problème est capital. Il y a derrière la drogue (ce que vous appelez une maladie) un effondrement des personnalités, des vertus de l’homme, un effondrement des clefs de voûte de la société qui laisse faire, une idéologie libertaire et au bout du compte suicidaire. Soigner l’individu, bien sûr. Soigner la société ? On fait quoi ?

  3. Nous ne sommes pas là pour lyncher sadiquement n’importe qui ou Mr Palmade mais mettre ce dernier en face de ses responsabilités. Addict aux drogues, il fait partie de ceux qui sont dangereux à la conduite sur la route et devrait s’en souvenir et le méditer en espérant que sa notoriété ne l’empêche pas d’y penser sérieusement. Je soutiens cette famille seule victime de l’accident et endeuillée en leur souhaitant le moins de séquelles physiques et psychologiques possibles, au moins très respectable et exemplaire sur la route.

  4. Vraiment très malheureux ce qui s’est passé là. Soutien à cette famille qui ne demandait rien et qui a été détruite par le comportement de certains. Ce sont eux les pauvres victimes innocentes. Par contre, loin d’enfoncer P. Palmade, ni de le soutenir pour ce qu’il a fait qui est impardonnable et qui il faut espérer sera un tournant dans sa carrière (en tout cas je n’irai jamais le voir) du fait de son irresponsabilité, il manque des éléments dans cette affaire. Attendons de retrouver les 2 types qui étaient dans sa voiture et qui ont fait délit de fuite et non assistance à personne en danger. Ce sont peut-être eux les vrais responsables de l’accident. A étudier.

  5. Très gentil ce monsieur. Se souvenir des anathèmes de Palmade contre Le Pen père et fille et ceux qui les soutenaient. Une seule réflexion , obligée, sur les victimes. Ce mec est non pas lynché, il le mériterait, mais mis face à la destruction d’une famille en bafouant toutes les règles d’une société et sa maîtrise de soi. Coupable c’est sûr, et monstre pour cette famille certainement. Et ledit déversement de haine n’est que le renvoi aux envoyeurs qui méprisent ce peuple qui pense mal.

  6. Je peux comprendre que Palmade a du mal à se débarrasser de son addiction à la coke, mais il n’est pas obligé de continuer à fréquenter ces milieux glauques de prostitués homos et de drogués, ni de prendre le volant totalement défoncé.

  7. Ne vous en déplaise Monsieur d’Elloy, je n’ai rien « d’un procureur improvisé du dimanche » et je ne passe pas mon temps à comploter au comptoir du café du commerce ! Ceci étant, si ces personnes du show-biz et autres bien-pensants se contentaient de faire leur travail au lieu de donner des leçons au « bon peuple » celui-ci serait peut-être, je dis bien peut-être, enclin à plus de compréhension !

  8. Mon cerveau de quatre-vingt ans fonctionne apparemment très bien, je suis fier de lui. Quand j’ai entendu que Pierre Palmade avait eu un accident j’ai immédiatement espéré qu’un test de dépistage soit effectué. Je n’avais pas tord.

  9. Les critiques sont à la hauteur des leçons de morale déversées à profusion par les membres de cette intellingentia, de préférence de gauche. Peut-être que Pierre Palmade n’en faisait pas partie, mais il paye pour les autres.

  10. La surmédiatisation de cette affaire est insupportable et indigne. Ce n’est plus de l’information mais du terrorisme médiatique. Des accidents aussi dramatiques que celui-ci se produisent malheureusement régulièrement pour le commun des mortels, et personne n’en parle. Que la Justice fasse son travail sans deux poids deux mesures selon le profil du responsable…. Ou selon l’importance de la médiatisation….

  11. Vous nous dites : « Une vedette n’a pas à être traitée avec moins d’égards que n’importe quel délinquant…Le traitement doit être le même pour tous. » Les vedettes, comme toutes les personnes publiques d’une certaine importance (ministres, députés, maires, juges, évêques…) sont des exemples pour le peuple ; ils ne se privent pas d’ailleurs de nous faire constamment la morale, de nous donner l’exemple… quelquefois du meilleur, et souvent du pire. Et certains s’affranchissent en permanence des règles qu’ils veulent imposer à autrui. Quand ces « exemples » sont pris en flagrant délit de « mauvais exemples », ils doivent être traités de façon « exemplaire » !

    • De toute façon in fine, 50% des gens trouveront qu’il aura été traité avec indulgence parce que c’est une célébrité, et 50% diront qu’il aura été traité trop sévèrement parce que c’est une célébrité.

  12. Monsieur Palmade est tout simplement vilipendé parce qu’il est un éminent donneur de leçons qu’il ne respecte pas lui même en prenant le volant sous « L’EMPRISE » et non l’empire de la drogue. Il ne peut s’en prendre qu’à lui même.
    Toute ma sympathie à cette pauvre famille.

  13. Tout d’abord nous partageons le profond chagrin de cette famille meurtrie à vie à cause d’un type addicte à la drogue. C’est HORRIBLE ! Ce n’est pas la haine qui fait parler ou gueuler les honnêtes gens, c’est la COLERE contre les personnes de cet acabit qui devraient plutôt être exemplaires (qu’elles soient dans le spectacle ou la politique ) pour que notre Société reste saine et respectable. Malheureusement, dès qu’elles deviennent célèbres, elles se conduisent comme des irresponsables, sans foi ni loi. Le pire, c’est qu’elles se permettent de donner régulièrement des leçons aux autres. Ce Palmade a MEUTRI pour LA VIE toute une famille alors souhaitons que la JUSTICE le condamne à la PRISON pour la VIE afin que cela serve d’exemple à tous les consommateurs de drogues ou d’alcool.

  14. Que la justice fasse son travail comme pour n’importe quel individu ..et non pas avec clémence ni intervention de certains ,.

  15. Aussi dramatique, laide, immorale, terrible que fut la conduite de Palmade, ce qui reste à débattre très largement, je pense qu’il est primordial de penser qu’il a lui aussi une famille, laquelle ne mérite certainement pas d’être lynchée par ricochet. Cela vaut pour tous les chauffards du monde.
    Quant à débattre de la conduite de Palmade, juste une question aux vociférateurs bien-pensants : quand vous croisez une personne alcoolisée, vous vous inquiétez de savoir s’il va prendre le volant, frapper sa femme ou battre un passant ?? Ou bien continuez-vous votre petite vie tranquillement ?
    Quand votre belle-sœur vous rapporte que son mari se drogue ou boit, vous fautes quoi pour la sortir, elle et ses gosses, de leur enfer ? Pour faire réagir votre frère ?
    Quand votre fils est réputé alcoolique, évitez-vous de mettre du vin à table ? Videz-vous les placards lorsqu’il vient pour qu’il reparte sobre de chez vous ?
    Magnifique article, qui fait un bien fou à toutes les personnes dont un proche les a, un jour, plongé dans la tourmente par ricochet …

    • Nulles ces réflexions, car ce monsieur est un agresseur et délinquant responsable et qui a détruit une famille. Et je sais de quoi je parle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois