[Point de vue] Pap Ndiaye, « trophée de chasse » de l’extrême droite !

Pap Ndiaye

La pilule est difficile à avaler, malgré sa nomination immédiate comme ambassadeur auprès du Conseil de l'Europe. Pap Ndiaye n'a pas digéré son éviction de la rue de Grenelle. Le 4 août, il a confié sa « déception » et sa « tristesse » dans un entretien au journal Le Monde, au titre grandiloquent : « Le calvaire solitaire de Pap Ndiaye, porte-voix de l’antiracisme au gouvernement ». Rien que ça !

Pap Ndiaye considère que son départ est un « trophée de chasse » pour l’extrême droite et la droite. Il est « identifié comme un homme de gauche, engagé sur les questions de l’antiracisme, de la lutte contre les discriminations, tout ce que l’extrême droite abhorre », précise-t-il, ajoutant qu'en plus, il est « un homme noir ». Tout est dit : s'il a été chassé, quatorze mois après sa nomination, ce n'est pas à cause de son impéritie, c'est la faute à l'extrême droite !

Sans vouloir accroître la tristesse incommensurable de l'ancien ministre, force est de constater qu'il n'est pas très glorieux de rechercher un bouc émissaire quand on est soi-même responsable de sa chute. S'il doit s'en prendre à quelqu'un, c'est à lui-même, pour avoir cédé à la tentation d'un maroquin, ou à Emmanuel Macron, qui l'a nommé à ce poste où il s'est montré incompétent. Il aura appris, dans cette aventure, qu'un Président cynique peut presser un ministre comme un citron et le laisser tomber, quand il n'a plus de jus.

L'extrême droite et la droite ne sont pour rien dans son éviction : Pap Ndiaye (c'est un fait) n'avait pas l'étoffe d'un ministre. Lors de son départ, il avait déclaré que ces « forces obscures » n’avaient cessé de critiquer ce qu’il était, davantage que ce qu’il faisait, le dépeignant en « wokiste » et en « indigéniste ». Il faut dire qu'il n'a rien fait pour se démarquer de l'islamo-gauchisme et qu'il a cru bon, quelques mois après sa nomination, de déclarer, à l'université Howard de Washington, que « si l'État français est officiellement indifférent à la couleur de peau […], les inégalités, les discriminations et différentes formes de racisme existent en France ».

Il prétend que sa couleur de peau lui a porté préjudice. Ce discours de victimisation ne passe pas, chez cet homme né d’un père sénégalais et d’une mère française, plus proche de la bourgeoisie huppée que des quartiers défavorisés. Il devrait se souvenir de Léopold Sédar Senghor (1906-2001), normalien et agrégé comme lui, qui fut ministre en France avant l'indépendance du Sénégal et siégea à l'Académie française. Notre pays a toujours su reconnaître la valeur des personnes, quelle que soit la couleur de leur peau.

Dans le même entretien, Pap Ndiaye a admis ne pas avoir « été suffisamment tacticien » pour se faire une place dans le jeu politique. C'est le moins qu'on puisse dire. C'eût été faire preuve de lucidité sur ses capacités que de refuser un poste où Macron l'a nommé pour plaire à la gauche caviar qu'il représente, lui qui affiche sa solidarité avec les plus démunis mais inscrit ses enfants dans les meilleures écoles. La vanité l'a emporté sur la lucidité : il ne lui reste plus qu'à pleurer sur son sort, même si on l'a consolé avec un hochet diplomatique.

Il a également reconnu que son successeur était - ce qu'il n'était pas - « un pur politique ». Il est vrai que Gabriel Attal n'a jamais qualifié CNews et Europe 1 de « médias d'extrême droite » et qu'il ne dédaigne pas de participer aux émissions de Pascal Praud. Preuve de sa lucidité politique, il a promis de « remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’École ». Pap Ndiaye, sentant le vent venir, avait attendu le 5 juillet pour souhaiter devant le Sénat que soit réaffirmée l'autorité du maître et du savoir. Plus habile, à coup sûr, l'avenir dira si Gabriel Attal est plus efficace que son prédécesseur.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/08/2023 à 15:01.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Pap Ndiaye n’aura été que la « victime consentante » de la politique immigrationniste, victimaire, et minoritaire de Macron.
    Et maintenant c’est à la diplomatie de mettre des cataplasmes sur une jambe de bois.
    Vivement la fin de la Macronie !

  2. Si Pap Ndiaye, qui prétend que la couleur se sa peau lui a coûté son poste, avait fait comme Mikael Jackson qui voulait devenir plus blanc que blanc, peut-être serait-il encore (mauvais)ministre de l’éducation nationale.

  3.  » ben voyons « , difficile de reconnaître qu’on est nul et incompétent, plus facile de mettre ça sur soit disant l’extrême drouaaate !!

  4. Ce petit mossieu est bien un sbire de Macron en pratiquant le  » je sais tout » et c’est pas moi c’est l’autre.
    Son incompétence en matière d’éducation nationale est aussi forte que son entêtement politique à l’égard de la droite nationaliste. Qu’il sache qu’en France la soit disante démocratie c’est d’accepter les opposants. Il est vrai que depuis l’avènement du Macronisme c’est perdu de vue la preuve le 49/3.

  5. Cet homme au grand coeur devrait aller au Sénégal faire profiter ses compatriotes de toute son expérience mais en voudront ils? Seuls les Francais sont capable de le supporter.

  6. Quel bon débarras alors merci à l’extrêmeeee droiteeeee de sortir cet individu de nos écoles. Sa fierté mal placée en a pris un coup, tant mieux. Inbuvable ce mec..

  7. Je pense que les extrêmes lâches qualifient à tort, « d’extrême droite » tout ce qui n’est pas « pastèque », vert dehors et rouge dedans. S’ils ne savent pas ce qu’est l’extrême droite, ce sont des imbéciles et s’ils le savent ce sont alors des .alauds. Peut-être y a t-il un peu des deux.

  8. Au vu de l’importance que cela semblait avoir pour lui, Macron aurait pu créer, pour le recaser (mince, on va m’accuser de racisme), un Ministère de l’Education Sexuelle.

  9. « son départ est un « trophée de chasse » pour l’extrême droite »
    Donc, l’extrême droite s’est humanisée, elle n’applique plus la loi de Linch.

  10. Il parle de racisme. Un béotien y verrait de la discrimination positive excessive que ça ne m’étonnerait pas.

  11. Facile de rejeter la faute sur l’extrême droite plutôt que de reconnaître sa propre incompétence, que tout le monde a pu constater, même Macron..
    Il prend exemple sur son ex patron : Quand Emmanuel Macron impute à la DGSE sa propre incurie

  12. Mais je comprends pas? Porte voix de l’antiracisme? Il était pas ministre de quelque chose, cet homme là ? Soit j’ai rien compris à sa dernière fonction, soit c’est lui. Enfin bref, encore un privilégié qui pleure au racisme alors qu’il est arrivé ministre (rien que ça), c’est aussi pathétique qu’Omar Sy qui nous explique que la France est raciste tout en étant (ou ayant été) acteur préféré des français… et après on s’étonne que les français coincent!

  13. Quand la bêtise, la vanité, la suffisance, l’incompétence, le cynisme et l’ignominie s’allient, cela donne l’ancien ministre de l’EN. J’ai sans doute oublié quelques autres qualités.

    • Totalement d’accord avec vous. A ce niveau d’incompétence il est difficile de faire plus. L’état continue d’engraisser un bon à rien en le nommant ambassadeur. Ambassadeur de la médiocrité.

  14. Et prétentieux avec ça ! Décidément je ne vois pas qui voudrait l’avoir sous les yeux en permanence ! Son DRH l’a recasé comme il fait d’habitude cela devrait suffire.

  15. Pap Ndiaye a un complexe d’infériorité du à sa couleur, de ce fait il rejette toujours la faute sur quelqu’un d’autre au lieu de s’interroger sur lui même et sur les raisons de ses échecs.

    • Son échec : finir comme esclave de son maître Macron. La honte vis-à-vis de ses frères !

    • Ce complexe d’infériorité, est assez récurrent pour les personnes issues d’ origines différentes. Leur ressenti les amènent parfois à vouloir s’imposer, manifester leur supériorité, c’est un combat permanent qu’ils doivent mener avec eux-mêmes, effaçant au contraire , tout l’avantage que pourrait leur apporter cette mixité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois