[POINT DE VUE] Pas de foie gras à l’Assemblée nationale !

Pas de foie, pas de magrets, pas de confits : telle est la règle, et cela sur ordre de Madame la Présidente...
@Jean-Pierre Goetz/Unsplash
@Jean-Pierre Goetz/Unsplash

Je viens de vérifier sur le site de l’Assemblée nationale l’information découverte, avec stupeur, samedi 15 février, dans le journal télévisé de France 3 Occitanie sous la forme d’un flash rapide, à savoir que l’oie et le canard sont interdits dans les lieux de restauration de l’Assemblée nationale !

Pas de foie, pas de magrets, pas de confits : telle est la règle, et cela sur ordre de Madame la Présidente de ladite Assemblée au nom du bien-être animal ! Jusqu’à ce jour, il semble qu’un seul député du Gers se soit intéressé à cette question. Si cette interdiction ne porte pas sur des volumes trop importants, elle est emblématique d’un comportement qui révèle la totale méconnaissance des pratiques d’élevage et du poids économique qu’elles représentent pour des milliers de familles d’agriculteurs.

Alors, Mesdames et Messieurs les députés du Sud-Ouest, du Massif central et d’Alsace, qu’attendez-vous pour défendre ce qui est l'une des richesses de nos terroirs. Faudra-t-il qu’après les « bonnets rouges », les « gilets jaunes », nous soyons obligés de sortir les fourches ?

Le gavage des oies et des canards est une pratique qui remonte à l’ancienne Égypte et qui existe parce que ces volailles ont la particularité de ne pas avoir de glotte, ce qui permet d’introduire les aliments directement dans l’œsophage sans blessure et sans traumatisme. Madame la Présidente de l’Assemblée semble l’ignorer. Après le Royaume-Uni, la Californie et d’autres États américains, ne sombrons pas dans l’inculture gastronomique de ces pays qui frappent nos traditions culinaires d’interdits.

Alors, Mesdames et Messieurs les élus de la nation, vous devez défendre ces élevages indispensables à l’équilibre économique de très nombreuses exploitations agricoles de nos régions. Car après la Cour des comptes, qui veut réduire l’élevage bovin en France à cause des flatulences émises par ces animaux, il ne restera plus dans nos assiettes que des viandes de culture en laboratoire et des insectes desséchés dans nos farines. Et cela est déjà d’actualité.

Cette interdiction qui concerne la restauration à l’Assemblée nationale est dictée au nom du bien-être animal en oubliant - car il ne faut surtout pas en parler - l’atrocité des abattages rituels d’ovins et de bovins qui meurent, lentement saignés, la gorge tranchée jusqu’à la colonne vertébrale, sans étourdissement préalable comme le veut la loi !

J’attends de la part de ceux qui se veulent défenseurs du bien-être animal des décisions fortes sur cette question plus importante que la consommation de confit de foie gras ou de magrets de canards.

Picture of Jean-Louis Esperce
Jean-Louis Esperce
Avocat honoraire. Ancien Bâtonnier.

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Des décisions fortes à prendre pour que nos éleveurs de canards, volailles et fabricants de foie gras délicieux puissent augmenter les chiffres d’affaire de leurs entreprises ? Mais en temps de hallal et d’abattage qui fait souffrir les animaux de boucherie, c’est être à côté de la plaque. Cela relève de l’entreprise de destruction de l’économie française faite par Monsieur Macron, président qui a augmenté la dette de la France de 1000 milliards d’Euros en 8 années de présidence. Comment voulez vous que la France se redresse ? Impossible, tout est fait pour qu’elle soit ruinée; Et elle l’est !

    • En revanche soutien total à l’agriculture française , quelle hypocrite .On va surveiller sa visite au salon et surtout sui elle va se boucher le nez devant les stands de dégustation des dits produits .

  2. Qu’ils bouffent leur trucs ces gens ,sur ma table il y aura toujours de l’oie et du canard et jamais d’insectes , j’y veillerai scrupuleusement et boycotterai tout produit en comportant.

  3. je me demande quand tous ces privilégiés incultes sur le gavage des oies et des canards seront capables de faire quelque chose de censé pour nos agriculteurs à part leur mettre des batons dans les roues et se comporter comme les (soi-disant ) élites anglaises américaines et tous ces écolos bobos qui ne connaissent rien à la vie(la vraie)

  4. Le foie-gras et le magret de canard sont des plats français faits par des éleveurs français et qui représentant la gastronomie française, Madame la Présidente de l’assemblee nationale …française

  5. c’est du n’importe quoi une fois de plus la présidente de l’assemblée nationale va plier devant une très petite minorité de végétariens ou de véganes. Si ces derniers ces derniers ne veulent pas manger de viande libre à eux mais il ne faut pas qu’ils empêche aux autres de manger du foie gras. Mais comme ils sont tellement courageux ils n’osent pas interdire l’abattage des animaux sans étourdissement.

  6. Excellente décision. D’autres devraient être prises dans ce sens notamment pour les élevages XXL ( poulets, lapins, bovins, porcs….) à la surconsommation d’eau, souffrances des animaux et bien entendu la pompe à fric…. Vivement Soleil vert.

  7. Oui, Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale, agissez en termes d’efficacité ce qui nous surprendra. Agissez là où les animaux sont égorgés dans des baignoires, là où la torture se voit, évidente par les flots de sang jaillissant. Mais il faut du courage. En avez-vous ? Non apparemment car vous agissez à distance sur une profession qui ne demande qu’à vous instruire car vous semblez bien néophyte. Descendez de votre perchoir, munissez-vous de bottes . Osez affronter ceux que vous dénigrez.

  8. Ce n’est pas grave que la présidente de l’assemblée Nationale n’aime pas le canard ou loie il faut savoir que le canard et loie sont anti-cholestérol très bon pour l’humain.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois