[POINT DE VUE] Péchés « contre les migrants » : soirée woke au Vatican

Ce mardi 1er octobre en la basilique Saint-Pierre, à la veille de l’ouverture de la deuxième session du synode, le pape François a présidé une cérémonie pénitentielle qui a rapidement tourné à la grande repentance, avec flagellation verbale et wokiste de quelques cardinaux et création d’une nouvelle série de péchés à vous faire regretter les péchés capitaux.
Avec des accents qui rappelaient les autoaccusations des procès staliniens, plusieurs cardinaux ont lu des textes rédigés par le pape où revenait, à de nombreuses reprises, la formule « Je demande pardon en ayant honte ». Il ne s’agissait pas de reconnaître des péchés personnels dans le secret du confessionnal mais des péchés d’ordre systémique, à ce que l’on comprend, autrement dit : éventuellement commis par d’autres et à des époques différentes. « Les parents ont mangé des raisins verts, mais ce sont les enfants qui ont mal aux dents » est pourtant un proverbe aboli depuis le prophète Jérémie.
Crimes cléricaux, péchés de l’Église ?
Autre ambiguïté tout du long : ces « péchés » sont-ils proprement cléricaux ou engagent-ils aussi les laïcs ? Car, enfin, ces derniers ne désirent pas être mêlés aux abus sexuels sur mineurs impliquant des prêtres ni aux histoires d’exploitation de religieuses par des clercs - ce pour quoi ont demandé pardon deux cardinaux.
C’est aussi leur problème à eux, ecclésiastiques, si par aventure des pasteurs ont « endoctriné » l’Évangile et « entravé les diverses inculturations légitimes de la vérité de Jésus-Christ », comme s’en est accusé Mgr Víctor Manuel Fernández. Le Vatican aurait-il des remords de maltraiter les catholiques traditionalistes, qu’on sait inculturés dans un certain rite ? Non, évidemment. N’est considérée que la faute de l’homme blanc qui n’aurait pas respecté les spécificités des autres cultures.
La fable du migrant et de l’indigène
Il était réservé au cardinal canadien Michael Czerny de développer le catéchisme woke. Celui qui est préfet du « dicastère pour le Service du développement humain intégral » (ça en jette !) a demandé pardon pour l’exploitation de la Terre, pour la discrimination et l’exploitation des peuples indigènes « et pour les moments où nous avons été complices de systèmes qui ont favorisé l’esclavage et le colonialisme ». Rappelons aux cardinaux que l’homme blanc aussi est un indigène. Lui aussi est né dans un pays donné, si peu exotique soit-il. Lui aussi a donc droit, en théorie, à son enracinement culturel et religieux et, donc, à ne pas être colonisé par le reste de la Terre.
Arborant sa croix pectorale taillée dans un bateau de migrants - le drame des migrants, a-t-il déclaré dans le passé, est « une crucifixion contemporaine » -, Mgr Czerny a encore affirmé que « la valeur de la personne est toujours plus grande que la valeur de la frontière ». Et la valeur de Philippine, où la situe-t-il, Mgr Czerny ? Il en parle à l’aise, lui qui vit et travaille au Vatican, l’État le plus protégé du monde par sa proportion de force armée et le moins accueillant possible par sa législation.
Les grands péchés de l’homme blanc
La raison de cette séance de masochisme ? « Il était nécessaire d’appeler nos grands péchés par leur nom », a expliqué le pape. Il y avait les péchés capitaux, un peu dévalués depuis Vatican II ; voici « nos grands péchés ». Dans Le Figaro, le vaticaniste Jean-Marie Guénois en a identifié sept : péchés contre la paix, la création, les migrants, les indigènes, la pauvreté, les femmes, la doctrine… et même contre la synodalité !
En faisant lire ces textes aux cardinaux, le pape a-t-il voulu humilier le Sacré Collège ? Est-ce avec un soupçon de sadisme qu’il a fait dire à Mgr Cristóbal Lopez Romero que, souvent, les prélats cèdent « à la séduction du pouvoir et à la flatterie des premières places et des titres vaniteux » ? On n'ose l'imaginer. Mais le pape aura surtout humilié l’Église, la transformant encore davantage en un de ces « espaces ecclésiaux malades d’autoréférentialité » - une sous-catégorie d’un de ces grands péchés que la soirée était censée se faire pardonner.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

39 commentaires
Quand jesus choisit st Pierre ce fut pour » bâtir son église » pas pour la démolir ou en faite un Ephad pour vieux parasites donneurs de leçons..Seul dieu peut nous juger..pas ces ridicules profiteurs..
Ce Pape est, pour moi, abjecte et m’a détourné, à jamais ?, de l’Eglise Catholique. Le protestantisme m’apparaît avoir des vertus que ce mauvais Pasteur ignore !
Ce pape voudrait tuer le christianisme qu’il ne s’y prendrait pas autrement!
Comme tout « bon » collectiviste, le pape pense qu’un péché est nécessairement collectif. La responsabilité individuelle n’existe pas. Prenons, par exemple, l’horrible affaire de Mazan. Les féministes (sic) soutiennent que les coupables ce sont les hommes, pris au sens général, autrement dit, selon leur vocabulaire le « masculinisme ».
La réalité c’est que nous avons 50 individus qui ont fait un mauvais usage (doux euphémisme) de leur libre arbitre. Dans l’Allemagne Nazie, il existait des Allemands tels que Hans et Sophie Scholl qui ont résisté à la barbarie, fusse au prix de leur vie. D’autres Allemands ont choisi quant à eux de devenir SS. En définitive, tout est question de choix personnel. En l’oubliant, ce pape, commet le pire des péchés : le péché contre l’intelligence.
Quelle comédie absurde jouée par ce ‘Pape’ (?)
Je souscris à 100% au commentaire émis ce jour par Lougry à 13h28.
Respecter la fonction n’oblige pas à respecter celui qui l’exerce. Le Pape actuel a l’air si peu convaincu de ce qu’il dit ou fait lire ! Les péchés qu’il dénonce aujourd’hui se pratiquent depuis la nuit des temps. On aimerait trouver au Vatican nettement plus de consistance.
Cet examen de conscience à tout vent, rejoint les élucubrations des congrès mondialistes. Moyen de rejoindre à peu de frais les mondialistes et de se dédouaner des carences au plus haut niveau de la hiérarchie de ses responsabilités en matière de « conduite du troupeau des fidèles » .
Il est certain que le christianisme, catholique puis protestant, a été une idéologie totalitaire et impérialiste.
Riche de créativités, mais aussi mortelle pour beaucoup de sociétés différentes. Ce qui est étonnant c’est que ce Pape accomplit avec une grande persévérance la mission qui lui a été dévolue par « les éclairés », athées, qui l’ont fait élire : Détruire, de l’intérieur, le catholicisme, et même plus le christianisme. Cette politique suicidaire au plus haut niveau ne s’aperçoit absolument pas chez les Juifs, les Musulmans, les Hindouistes.les Bouddhistes.
Ce pape a été élu (après avoir placardisé Benoît XVI) par les Francs-Maçons qui ont colonisé le Vatican depuis le concile éponyme de 1963. La FM n’a qu’un ennemi : le catholicisme romain, à l’exception de toute autre religion, même chrétienne.
Ce pape est un ultra gauchiste mondialiste qui va jusqu’à ne pas dénoncer l’islamisme destructeur de notre société , qui a injustement et prématurément remplacé Benoît XVI qui était un vrai chrétien. Et ce n’est pas un hasard.
C’est tout de même effarant de voir comment nos dirigeants, dans tous les domaines, sont complètement hors sol. Vu de l’extérieur on se dit que les problèmes majeurs de l’église sont plutôt lié à la manière dont elle a étouffé les scandales sexuels, le mariage des prêtres, la place de la femme dans l’église, et à la place, le pape nous sort ce machin.
Tous ces prélats sont complètement déconnectés des réalités. Le mariage des prêtres devrait être une priorité pour enfin savoir ce que sont des enfants issus de son sang et de sa chair. Je suis convaincue qu’ils seraient plus objectifs. Je suis également convaincue que certains catholiques vont se détourner de l’église telle qu’elle est représentée aujourd’hui.
Victorine31
Ce pape est le pire des papes il est pour l’immigration qui va tuer l’Europe .
C’est inquiétant de voir que ce Pape est lui même hors sol! A t’il oublié la parabole des talents? Est ce que les pays en voie de développement ont développé les « talents » qu’ils ont reçus du créateur? Ils accusent l’occident d’avoir pillé leurs richesses , mais qu’ont ils fait pour les mettre en valeur? Rien et ils continuent à ne rien faire pour déveloper leur terre. Ils préfèrent venir consommer chez nous le gateau qu’ils n’ont pas voulu se donner la peine de fabriquer. Il est facile d’accuser ceux qui ont fait fructifier leur terre et de venir les envahir au lieu de se retrousser les manches. Ce pape et ces prélats qui vivent bien tranquilles loin des envahisseurs devraient relire l’évangile; A Lerte
La religion juge mais Christ nous enseigne que Dieu est seul et unique juste juge ! « Or il n’y a qu’un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et faire périr… » Jacques 4 :12.
Deux réponses à apporter à votre commentaire. Vous vous posez la question : « ces « péchés » sont-ils proprement cléricaux ou engagent-ils aussi les laïcs ? » . Votre réponse est sans ambiguïté, non, à ce que nous comprenons. Etrange approche de la condition humaine, quelle que soit l’idéologie. Les chrétiens, les cathos pour ne pas les nommer, se désintéressent-ils des supplices de cette femme abusée par son mari et plus de cinquante personnes ? Je vous laisse le droit à la réponse. Autre approche. Tous ces maux attribués au wokisme ne sont qu’une extension des péchés capitaux. Extension par extrapolation de leur signification et par leur généralisation sous l’égide d’une certaine caste.
En rire ou en pleurer? Une raison de plus d’être fidèle au Christ hors de l’église, confite dans un humanisme de façade, des stéréotypes surannés..alors qu’il y a tant à faire pour redonner espérance à l’humanité Les pays africains d’où vient l’immigration ont de grandes richesses. Mais leur organisation sociale et culturelle n’a pas permis de les mettre au service du peuple. Qui condamne les dirigeants? C’est plus facile de mettre les autres au pilori. Chacun chez soi et Dieu pour tous!
C’est bien vrai.