[Point de vue] Pénuries : Macron Président décroissant, impuissant et anxiogène
3 minutes de lecture
On n'a peut-être pas encore mesuré l'ampleur du grand renversement que constitue la fin de l'abondance décrétée par Emmanuel Macron, il y a un mois. Et qui s'est déclinée, cette semaine, par la présentation lunaire du plan de sobriété du gouvernement par Élisabeth Borne, plan qui a déjà fait « pschitt », comme le reconnaît Hervé Gattegno dans Le point. Autrefois, le politique présentait des plans d'action, de production, d'investissement. Désormais, notre triade Macron-Borne-Le Maire, et tous les autres demi-dieux du macronisme, ont ravalé l'action politique à une vague sagesse stoïcienne, si l'on est gentil, ou à des conseils de mémés qui ont connu la guerre (elles me pardonneront). Le macronisme se mue en philosophie du col roulé.
Ce qui frappe, dans cette évolution du courant politique qui s'est autoproclamé « du progrès », c'est paradoxalement l'absence de perspective, de « grand dessein », comme on disait avant, de « projet », comme il le hurlait pourtant en 2017. Même par rapport à la crise du Covid, il y a régression : face à l'adversité, Emmanuel Macron avait alors mis en avant sa confiance dans la science, le vaccin, renouant avec une certaine tradition française. Face à la crise actuelle, le macronisme est en panne sèche, point mort. Comme si nous étions condamnés à un destin à la Annie Ernaux, entre fin de la littérature, déglingue sociale et manif du 16 octobre avec Mélenchon.
Or, cette semaine, la France a été couronnée par un autre Nobel : Alain Aspect, en physique quantique. Ce que la France a toujours fait de mieux : milieu enseignant de province, ENS Cachan, Orsay, etc. Un parcours qui vaut largement celui d'Annie Ernaux, au passage. Et voilà que ce Nobel que l'on dit aussi modeste que charismatique vient de confier au Monde une des clefs de l'avenir, la boussole perdue du macronisme : « Mes parents instituteurs m’ont élevé dans la foi qu’il faut travailler, et que la science fait partie du progrès. Conviction que je répète aujourd’hui : on ne résoudra pas la crise climatique sans la science. »
Tout ce que semblent oublier le macronisme et son chef, qui ne jurent plus que par l'infantilisation, la culpabilisation, les rustines. Et ce rabougrissement du macronisme et de l'action politique à l'immédiat, à la survie de la fin du mois et du comment-passer-l'hiver, outre l'anxiété permanente qu'il génère, constitue une faute politique.
Pour Marian Tupy, chercheur libéral interrogé par L'express cette semaine, Emmanuel Macron commet surtout une erreur économique et presque anthropologique. Sa thèse choc, à rebrousse-poil complet de la fin de l'abondance macronienne, affirme au contraire que nous sommes dans une période de « superabondance » et que la démographie n'est pas un adversaire mais un allié pour créer de la richesse : « Ce qui nous inquiète, c'est que si le sentiment d'apocalypse environnemental s'enracine dans la société et que les gens font moins d'enfants par peur de la fin du monde, nous allons vivre un effondrement de population qui va entraîner une baisse de la croissance - il y aura moins d'inventions et in fine moins de moyens de lutter contre le changement climatique. »
Au passage, l'essayiste renvoie Macron à ses propres erreurs politiques qui ont créé la pénurie actuelle, par exemple sur le nucléaire : « L'idée de Macron selon laquelle l'abondance serait finie n'a ainsi pas de fondement. Cette fin de l'abondance pourrait arriver du fait de décisions politiques, mais non pas du fait des limitations de l'ingéniosité humaine à trouver des solutions. »
En faisant porter la responsabilité des pénuries actuelles sur un changement de paradigme et sur l'irresponsabilité des Français, Emmanuel Macron a pris le risque d'accroître leur rancœur à son égard. Non seulement ils ne sont pas dupes de ce rideau de fumée destiné à masquer ses propres responsabilités, mais ils sont en droit de lui reprocher aussi son incapacité à inventer l'avenir. En endossant l'habit du Président décroissant, Emmanuel Macron montre qu'il est défaillant en tant que gestionnaire du moment et de l'avenir de la France et des Français. Lourd passif pour celui qui, disent certains, se rêverait déjà réélu en 2032...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
63 commentaires
345 159 € de facture de chauffage pour l’Elysée par AN !!!! On peut y rajouter la Lanterne, Brégançon en ce qui concerne les Macrons ! Sans oublier les voitures « particulières », les avions « particuliers », etc. Et ce n’est que la facture de CHAUFFAGE ! Et les palais de la présidente de l’assemblée nationale, du président du Sénat, etc. , c’est combien ? Pourquoi les médias traditionnels n’en parlent pas ? Et quand on parle de réduire des impôts, ces en-même temps demandent s’il faut supprimer des policiers, des personnels médicaux, etc. Ils nous prennent vraiment pour des débiles, mais peut-être qu’ils essaient simplement de nous mettre à leur niveau ? Ceux qui sont « en situation de sobriété subie » apprécieront ….
Il serait temps que les masques tombent. Un président à la remorque de l’UE et des Etats Unis, bientôt à celle de l’Algérie. On aura tout subi ! Il nous faut un président POUR la France, chanceux de surcroît.
Oui à la science, oui au progrès technique mais ce ne sont pas les universitaires qui sont au pouvoir de l’Education nationale qui changeront les choses. tout au contraire, ils sont en train de torpiller les grandes écoles d’ingénieurs et les réformes du bac. qu’ils proposent vont encore plus aggraver les problèmes de recrutement;
Vivement le grand coup de balai dans les étages supérieurs.
« lutter contre le changement climatique »
Waouh, c’est pour cela que les dinosaures ont disparu!
Ils n’ont pas su lutter contre le changement climatique, en mettant un pull à col roulé à base de feuilles de palmiers ou de bananiers (j’ignore si ces arbres existaient en ces temps où une grande parie du centre de la France avait un climat semblable à la Floride actuelle, voire l’Amazonie!) et en fermant leur compteur électrique 2h par jour… (zut, ils n’avaient pas d’électricité.)
Je sors d’un chantier chez un couple d’octogenaire (plutôt aisé) qui se plaint de la vie chère mais surtout de tout ces étrangers ( immigrés ou chance pour la France) qui s’installent autour de chez eux et leur apportent les nuisances qui vont avec (insécurité, provocations, femmes et scolaires en tenues du pays. J’ai osé une indiscrétion… pour qui avez vous voté ? Macron bien sûr !!! Bein dansez maintenant.
Président en titre mais pseudo président antifrance. Le pire locataire de l’Elysée depuis quatre décennies. Le Mozart de la destruction de la France qui ne joue qu’à coup de fausses notes. Entouré d’incapables dont il est le chef il continue malgré les appels du peuple sur sa trajectoire politique qui fonce dans le mur. L’histoire du monde est rempli de chapitres révolutionnaires de peuples qui n’en pouvaient plus. Effectivement un grand remplacement s’impose mais au milieu politique.
« Autrefois, le politique présentait des plans d’action, de production, d’investissement. » Mais aujourd’hui on nous demande d’accompagner le déclin de la France.
Ce n ‘est pas être très simpliste de penser qu’il y aura moins d’inventions si la population est moins nombreuse? Les populations à la démographie la plus débridée sont celles qui ont donné le plus d inventions à l humanité au vingtième siècle ?
Oui nous sommes encore dans une période d’ abondance.
Mais non, la croissance démographique n’est pas une solution pour préserver l’ abondance. Au contraire , si le nombre d’humains dépassent les limites acceptables par notre planète, les humains seront dans la pénurie, et risquent plus de se battre davantage entre eux pour vivre, que de réaliser un plus grand nombre d’ inventions profitables à tous .
Quel espoir pour un pays gouverné par un enfant immature, capricieux et machiavélique ? Qu’attendre d’une présidence où, ni le président ni ses protégés ne sont jamais responsables de rien, ne doivent jamais répondre de leurs erreurs et, apparemment, cela ne les empêche même pas de dormir …. L’ouvrier qui fait commet un faute peut être mis à pied et viré pour faute grave, sans aucune indemnité … Ces nababs peuvent jouer avec l’avenir d’un pays, la vie des Français, sans prendre aucun risque ! Comment inculquer le sens des responsabilités à notre jeunesse dans ce contexte ? C’est désespérant ….
Au fait, il empilera combien de cols roulés cet hiver pour nous faire croire qu’il économise l’énergie ? C’est vexant de voir comme il essaie de mettre le peuple français à son niveau de réflexion ….
Ce n’est pas la fin de l’abondance mais le début de la pénurie.
Elle à même déjà commencée depuis plusieurs années.
Il nous prend maintenant pour des cols (à une lettre près)
Le problème vient du fait que les mots n’ont pas le même sens pour tous.
Ces gens là nous ont parlé de progressisme, et le bon peuple a compris : progrès….
Incompetent ,dépensier ,arrogant ,anxiogène ,baratineur ,et prétentieux ..mais impuissant pas sur .une chose certaine il démolit notre pays et nous aussi .en ce moment il devrait partir en Ukraine …avec tout le matériel ..
Tout ce que je vois me laisse à penser que Macron détruit sciemment et consciencieusement la Nation française avec l’aide technique de conseillers « Mackinsey ». En se présentant en « cols roulés » à cette saison clémente, il indique qu’il est frileux et qu’il ne pourra pas vivre à 19° cet hiver !
On pourrait penser qu’il accumule les erreurs par incompétence. Mais et cela est inquiétant, il semblerait que cette destruction d’une nation soit au contraire voulue et planifiée. Là, on est sur un autre plan, celui de la guerre contre un peuple et de son remplacement après sa quasi-éradication !
Cet individu propage un climat anxiogène partout où il passe et notamment dans notre Pays qui glisse lentement mais sûrement vers le quart-monde.
Le résultat de sa politique est là, bien visible et ressenti par un Peuple qu’ il entraîne inexorablement dans les abysses.
Mais qu’avons nous donc fait pour être punis de la sorte ? Ah oui, je sais, mal voté à deux reprises, voire et plus grave encore s’être abstenus de glisser un bulletin de vote, par fénéantise et/ ou écoeurement !
EPOUVANTABLE ….
Un gros bug dans la start UP France. L’incapacité notoire design chef de réaliser ce progrès dont il nous vantait les bienfaits en 2017. Je n’ai pas voté pour lui donc je ne suis pas surpris de ce résultat. Mais je pose la question a tous les cocus du macronisme qu’en pensent-ils.
Plus que la rancoeur, ce fou-furieux narcissique et va-t-en-guerre suscite la haine,
Perso, je ne supporte plus son ton supérieur et méprisant de celui qui a toujours raison. Envers et contre tous. Jusqu’à l’absurde.
Nous avons mis un malade mental à la tête de la France.
Nous allons le payer très cher..