[Point de vue] Pénuries : Macron Président décroissant, impuissant et anxiogène
3 minutes de lecture
On n'a peut-être pas encore mesuré l'ampleur du grand renversement que constitue la fin de l'abondance décrétée par Emmanuel Macron, il y a un mois. Et qui s'est déclinée, cette semaine, par la présentation lunaire du plan de sobriété du gouvernement par Élisabeth Borne, plan qui a déjà fait « pschitt », comme le reconnaît Hervé Gattegno dans Le point. Autrefois, le politique présentait des plans d'action, de production, d'investissement. Désormais, notre triade Macron-Borne-Le Maire, et tous les autres demi-dieux du macronisme, ont ravalé l'action politique à une vague sagesse stoïcienne, si l'on est gentil, ou à des conseils de mémés qui ont connu la guerre (elles me pardonneront). Le macronisme se mue en philosophie du col roulé.
Ce qui frappe, dans cette évolution du courant politique qui s'est autoproclamé « du progrès », c'est paradoxalement l'absence de perspective, de « grand dessein », comme on disait avant, de « projet », comme il le hurlait pourtant en 2017. Même par rapport à la crise du Covid, il y a régression : face à l'adversité, Emmanuel Macron avait alors mis en avant sa confiance dans la science, le vaccin, renouant avec une certaine tradition française. Face à la crise actuelle, le macronisme est en panne sèche, point mort. Comme si nous étions condamnés à un destin à la Annie Ernaux, entre fin de la littérature, déglingue sociale et manif du 16 octobre avec Mélenchon.
Or, cette semaine, la France a été couronnée par un autre Nobel : Alain Aspect, en physique quantique. Ce que la France a toujours fait de mieux : milieu enseignant de province, ENS Cachan, Orsay, etc. Un parcours qui vaut largement celui d'Annie Ernaux, au passage. Et voilà que ce Nobel que l'on dit aussi modeste que charismatique vient de confier au Monde une des clefs de l'avenir, la boussole perdue du macronisme : « Mes parents instituteurs m’ont élevé dans la foi qu’il faut travailler, et que la science fait partie du progrès. Conviction que je répète aujourd’hui : on ne résoudra pas la crise climatique sans la science. »
Tout ce que semblent oublier le macronisme et son chef, qui ne jurent plus que par l'infantilisation, la culpabilisation, les rustines. Et ce rabougrissement du macronisme et de l'action politique à l'immédiat, à la survie de la fin du mois et du comment-passer-l'hiver, outre l'anxiété permanente qu'il génère, constitue une faute politique.
Pour Marian Tupy, chercheur libéral interrogé par L'express cette semaine, Emmanuel Macron commet surtout une erreur économique et presque anthropologique. Sa thèse choc, à rebrousse-poil complet de la fin de l'abondance macronienne, affirme au contraire que nous sommes dans une période de « superabondance » et que la démographie n'est pas un adversaire mais un allié pour créer de la richesse : « Ce qui nous inquiète, c'est que si le sentiment d'apocalypse environnemental s'enracine dans la société et que les gens font moins d'enfants par peur de la fin du monde, nous allons vivre un effondrement de population qui va entraîner une baisse de la croissance - il y aura moins d'inventions et in fine moins de moyens de lutter contre le changement climatique. »
Au passage, l'essayiste renvoie Macron à ses propres erreurs politiques qui ont créé la pénurie actuelle, par exemple sur le nucléaire : « L'idée de Macron selon laquelle l'abondance serait finie n'a ainsi pas de fondement. Cette fin de l'abondance pourrait arriver du fait de décisions politiques, mais non pas du fait des limitations de l'ingéniosité humaine à trouver des solutions. »
En faisant porter la responsabilité des pénuries actuelles sur un changement de paradigme et sur l'irresponsabilité des Français, Emmanuel Macron a pris le risque d'accroître leur rancœur à son égard. Non seulement ils ne sont pas dupes de ce rideau de fumée destiné à masquer ses propres responsabilités, mais ils sont en droit de lui reprocher aussi son incapacité à inventer l'avenir. En endossant l'habit du Président décroissant, Emmanuel Macron montre qu'il est défaillant en tant que gestionnaire du moment et de l'avenir de la France et des Français. Lourd passif pour celui qui, disent certains, se rêverait déjà réélu en 2032...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
63 commentaires
Tout est faux chez Macron, ses gestes, ses poses, tout n’est que du theatre, il n’est qu’une marionette.
Politique nulle et nocive depuis le début. Impossible de comprendre comment cet homme a pu être réélu…C’est peut-être cela, la décadence.
Robinson
Bien sûr : Décroissant , Imagine t- on Le Général De Gaulle dans cette situation ? à la remorque des USA , enfermé dans l’OTAN , sans voix audible en vue d’une réconciliation avec la Russie , Notre misérable président ne représente plus La FRANCE ; en tout cas il ne me représente plus Moi .
Je le bannis de mon horizon .
Arrêtez de nous montrer ce clown triste, même si les optimistes espèrent le voir passer par la fenêtre.
Pour nos enfants que cet individu mal intentionné dans toutes ses actions et fossoyeur de notre pays à chacune de ses sorties démissionne, on en peut plus de ce sinistre personnage comme de son entourage.
Le peuple français n’a-t-il pas su bouger, combattre, écrire son histoire dans les rues et les campagnes face à l’ennemi étranger ou intérieur ?
Les pilleurs ou les déménageurs prennent, portent, changent ou vendent tout ce qui est immobile… tout ce qui meuble.
Il restera pour les Français le pire des présidents .
Il n’aime pas les Français pour faire le grand remplacement
Comme disait Audiard « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Et en France, le moins que l’on puisse dire , c’est qu’ils sont légions dans toutes les strates de la population.
Franchement, la lutte contre le réchauffement, ça commence à nous gaver ! Surtout que ça ne sert probablement à rien. On a plus urgent !
Où vont-ils ,où se cachent-ils après leurs interventions médiatiques ? Ils disparaissent tels des fantômes, terrés dans leurs bunkers tellement ils craignent pour leur vie. Il est bien fini le temps où vous pouviez en croiser quelques-uns dans les rues. Ils sont terrifiés d’être pris à parti par la foule après avoir mis le pays à sac. Sans une armée de policiers ils ne peuvent plus sortir et je n’aimerai pas être à leur place.
Parfaitement incompétant, incapable de mettrre en place et de gérer des projets qui perttraient d’améliorer notre niveau de vie tout en luttant contre le réchauffement climatique. Il a coulé tous les projets que nous avions pour faire plaisir à Bruxelles et aux allemands. Cet olibrius qui a montrés sa prafaite incapacité à grer une crise avec le COVID et sa fueuse commisssion des 150 manipulé pour l’écologie, incpable de gérer correctement nos ressources énérgétique et leurs évolutins posssibles. Ce petit suiveur de l’Allemagne qui en profite pour nous savonner la planche. Il aurait la prétention d’être réélu alors qu’il ne l’a été que grâce à la propagande et à la censure journalistique paraitement mise en place pour éviter le virage à droite de la France qui interviendra inévitablement du fait du mécontementement généralisé qu’il va créé avec la crise énérgétique, via les éoliennes intiles et du gaz russe qu’il n’a plus sans compter, l’inflation, la réforme des retraites, certains de ses proches qui sont plus des truants qu’autre chose etc…
Macron impuissant ! Non, traite à la nation, bien conscient de qu’il fait.
Oui, et le plus dangereux des cinq derniers que les francais ont elu.
Mais qu’attendons-nous ? Qui est-il ? Qui sommes-nous ? La seule réponse valable aurait été qu’il ne soit pas réélu. Mais il faut croire que nous sommes devenus des zombies dirigés par des ectoplasmes incapables de voir ce qui devrait se voir comme le nez au milieu de la figure : On massacre à Téhéran des femmes qui veulent être libres et des inconscients à Bruxelles sont capables d’approuver le financement par l’UE de la propagande et des instruments de ceux les oppriment avant de les massacrer, quand l’honneur, l’humanité et le simple bon sens devrait suffire à son interdiction. Avant qu’il ne soit trop tard et que la révolution se fasse dans la violence ou bien que se réalise le scénario de la soumission décrit par Michel Houellebecq, il faut, si c’est encore possible, destituer Macron. Légalement.
Les commentaires des éditorialistes de BV sont très majoritairement frappés au sceau du bon sens et nous sommes bien d’accord pour constater que tous les gouvernements de Macron et ses deux ou trois voire quatre ou cinq, prédécesseurs n’ont fait que (très) mal gérer le quotidien des français et précipiter la disparition de la France et de son peuple historique défini par le général De Gaule : blanc, de religion catholique etc
Le problème politique est : comment persuader une majorité de français que d’autres avenirs sont possibles pour notre pays et notre civilisation moribonde ? Comment les convaincre ensuite d’affirmer dans les urnes leurs convictions afin de chasser du pouvoir les eurolâtres, mondialismophiles, et autre inféodés à la tutelle américaine et à sa soumission à l’argent dieu ?
Comment le rôle toxique des médias mainstream subventionnés par notre argent peut-il être combattu ? Certes BV, Valeurs Actuelles, Cnews, la Lettre Patriote par exemple, tentent de les informer mais les adversaires médiatiques de la France et des français sont un cheval de Troie bien puissant qu’il sera très difficile de chasser de la scène quotidienne. Et le le Grand remplacement voulu et organisé par Macron va très rapidement accélérer la bascule démographique en faveur des allogènes qui imposeront leur nouvelle civilisation. Je crains que Zemour n’ait eu raison et que 2022 n’ait été la dernière chance de sauver ce qu’il reste de France. Ainsi je nous crois condamnés soit à la soumission, soit à l’exil, soit une résistance active pour ceux qui en auront le courage.
On en a marre, mais il paraît qu’il ne faut pas faire de commentaires haineux.