[Point de vue] Petit rappel à la Macronie : le français est la langue officielle de notre pays !
2 minutes de lecture
Six associations de défense de la langue française viennent de rédiger un communiqué de presse en commun afin de dénoncer ce qu’ils appellent un « véritable linguicide » initié par la Macronie.
Ces associations demandent instamment « de n’apporter aucun suffrage à ce parti présidentiel destructeur ». Et pour cause : le parti d’Emmanuel Macron, dont le mondialisme étouffant n’est plus à démontrer, s’en prend désormais à la langue française, lui préférant l’anglais, certainement plus à même de faire réussir la « start up nation ».
Le communiqué s’insurge d’abord contre la campagne d’affichage publicitaire de l’Union européenne qui a été diffusée en France aux mois de mars et novembre 2023. On pouvait lire alors sur les nombreuses affiches de propagande, en très gros caractères, ce même slogan : « YOU ARE UE ». La traduction était inscrite en bas de l’affiche, en minuscules et, naturellement, à peine visible.
Or, faisons d’abord remarquer que cette inscription est contraire à la loi Toubon du 4 août 1994, laquelle prévoit que la présentation en français doit être aussi lisible, audible ou intelligible que la présentation en langue étrangère. Sur le fond, cet affichage laisse peu de place à la contestation, dès lors que l’on ne se sentirait pas exactement faire partie de leur grande famille progressiste, de leur UE…
De surcroît, ce qui attise l’ire de ces associations de défense de la langue française, c’est bien la fameuse affiche de campagne dévoilée par Les Jeunes avec Macron, pour les élections européennes. L’affiche, manifestement copiée sur le sigle d’une grande société des GAFAM, contient le slogan suivant : « Think different, Renew Europe ». Dès lors, si on comprend bien le cheminement intellectuel macron-anachronique, avant de nous imposer leur « renaissance », on se devait d’être « en marche » et, désormais, on doit penser différemment, mais surtout en anglais ! Bref, ce n’est pas une surprise, Macron et ses jeunes ont, depuis longtemps, perdu leur latin.
Permettons, néanmoins, de rappeler à cette jeunesse mondialisée que l’article 2 de la Constitution dispose, en son premier alinéa : « La langue de la République est le français. » Mais, on le sait bien, ces jeunes gens se moquent autant du français que de la République. Ils ne comprennent d’ailleurs pas le problème de la polémique. Surtout que leur mentor n’a rien fait pour empêcher que l’anglais ne devienne la langue de travail de la Commission européenne, du Parquet européen ou encore de la Cour des comptes européenne.
C’est alors, encore et toujours, une lancinante humiliation faite au peuple français et à ceux qui défendent ses valeurs jusqu’à sa langue. Même la grande Histoire est méprisée quand on se souvient que François Ier, en déclarant, par l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, le français comme langue officielle, avait comme seul objectif d’unifier le royaume de France.
Thématiques :
franglaisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
Les anglais ont gagné ; brexit mais nous colonisent avec leur langue ! Les Américains de même qui nous vassalisent et nous appauvrissent par une guerre qui n’est pas la nôtre ! Merci à nos marionnettes.
Qui veut encore de l’Europe ?
L’Irlande et Malte, tous deux de longue anglaise, cela fait combien par rapport au reste de l’UE.,à peine 2 petits millions par rapport aux 446 millions, soit 0,4 %, autant dire rien. Et même si la Grand Bretagne y était encore, cela ne ferait que 13%.
Mais au train où vont les choses et vu le peu d’efforts que mettent nos gouvernements successifs depuis 25 ans comme la fâcheuse tendance des médias à angliciser leurs interventions, en 2050 la France parlera anglais. Je suis prêt à en faire le pari.
N’y a t-il pas dans la Constitution un article qui permette de destituer un président qui agit contre la France ?
Mais qui donc va faire respecter la loi Toubon, le conseil d’état ?
Vu sa tendance n’y comptons pas !
Et de toute façon « I am NOT EU » !
En tout état de cause, sûrement pas ce qu’elle est devenue.
Choisir la langue de ceux qui ont voulu quitter l’Europe .. il y a de quoi rire !
Il serait temps que nos dirigeants prennent acte de la sortie du Royaume uni de l’UE !
En thinkant différemment, ces pseudo élites affichent surtout le mépris qu’elles éprouvent pour les Français qui ne parlent pas anglais !
Mon slogan pour la liste Renaissance aux européennes : Get out !
Pour soutenir notre belle langue française, tous journalistes, commencez donc en rétablissant les liaisons entre les mots comme il se devait « avant »….ex: on dit « c’est t’avant » et non « c’est avant »…etc!!
Également on n’ajoute pas « e » à la fin de certains mots….la mer et non la mereu….dans ce cas on ne sait plus si on parle de la mer ou de la mère !!
Allez! Un effort !!!
Certains croient que « ca fait bien » de mettre quelques mots en anglais , mais leur croyance est à l’aune de leur nullité.
Bravo ! Je milite pour l’allemand et le latin premières langues ( voire ensuite le russe ..)
Renew : ça fait un peu bricolage, on rafistole, pourquoi pas aussi « refurbished » ce qui est la démonstration flagrante que l’Europe telle qu’ils la conçoivent est une hérésie. Incidemment, hors l’Irlande, aucun pays n’est de langue anglaise ! Comme quoi, ces « jeunes avec Macron » sont bien hors sol !
Ni même l’Irlande qui parle l’ irlandais gaélique, langue officielle et 1ere langue nationale
Je me demande quelle est la valeur administrative d’un document français titré en anglais.
Je me demande pourquoi les nominés de l’UE genre Ursula et autres s’expriment officiellement en anglais, c’est une organisation anglophone ?
La langue officielle de l’EU est le français !
Mais même quand Jupiter en a « tenu les rênes » il n’a rien fait pour faire respecter cette règle…
Cela doit faire « bon chic, bon genre » de baratiner en anglais, mais le l’on se rassure cette affiche à elle seule est un repoussoir !
Bientôt aurons nous le droit d’inscrire encore nationalité française sur nos papiers et parler Notre Langue sera un délit ..quelle honte …c’est vrai que Lui étale sa confiture anglaise à chaque voyage ….
Encore une belle illustration de la vision déconnectée des « jeunes » de Renaissance qui pratiquent l’entre soi et s’imaginent que tout le monde pense de la même manière qu’eux. Ils oublient toutes les personnes hors Paris dont le langage courant est le Français, qui ne se sentent pas obligé de parsemer leur phrases de mots anglais pour bien paraître « in », et que ce genre de snobisme horripile. On va gentiment les laisser « renew Europe » dans leur coin.
macron « go home » est le seul anglicisme que je tolère.
Excellent, mais où est donc son pays ?
Moi aussi. Encore que tout dépend de son « home ». Le plus loin possible serait le mieux.
La carte Easy pour prendre les transports est contraire à la loi Toubon …ces élites en cherchant à détruire la France considèrent que l’Anglais est devenue notre langue.A vomir.