[Point de vue] Pétitions contre le RN : et maintenant… les diplomates

© Wikipedia
© Wikipedia

On l'a déjà dit dans ces colonnes, mais chaque jour qui passe le vérifie d'une manière presque caricaturale : il n'y a pas de caste bourgeoise qui ne se donne son petit frisson de résistance en carton en osant appeler à voter contre le RN. C'est devenu un marqueur de respectabilité. Les footballeurs eux-mêmes s'y sont mis. Le vote RN concerne plus de 30 % des électeurs qui se sont déplacés, mais ce tiers de la population est aux corps respectables ce que le tiers état était aux deux premiers ordres : une majorité industrieuse, disparate, considérée comme quantité négligeable. On sait comment ça s'est terminé.

L'instabilité géopolitique ? Elle est déjà là

Ces jours-ci, donc, ce sont les diplomates. Près de 170 fonctionnaires sortent de leur réserve (n'est-ce pas un devoir, d'ailleurs ? Il faudrait se renseigner) pour critiquer la possible arrivée au pouvoir du RN en arguant du fait qu'une élection législative portant Bardella à Matignon accroîtrait l'instabilité géopolitique. Elle est pas mal, celle-là ! Menacer d'envoyer des soldats en Ukraine (pardon, des « mecs à Odessa »), d'employer l'arme atomique ou de mettre l'économie russe à genoux, ça, ça allait. C'était même plutôt modéré. Plutôt cool. Mais si le RN arrive au pouvoir, outre les menaces (on se demande bien lesquelles, d'ailleurs) que craignent les « assoces » contre les « minorités », il y aurait donc un renversement de l'ordre du monde. « Nos adversaires, disent les diplomates, liront une victoire de l'extrême droite comme un affaiblissement français et une invitation : à l'ingérence dans notre politique nationale, à l'agressivité contre l'Europe, y compris militairement, à la vassalisation économique de la France et du continent. »

L'auteur de ces lignes n'est pas diplomate mais… n'y sommes-nous pas déjà ? Ingérence dans notre politique : l'Europe d'Ursula von der Leyen, les États-Unis qui nous entraînent dans leurs guerres stupides ? L'agressivité contre l'Europe : les campagnes de désinformation russes, la voracité économique chinoise, l'espionnage américain ? La vassalisation économique : ne parle-t-on pas de mettre notre pays sous tutelle, alors même que notre ministre de l'Économie prétend l'avoir sauvé ?

Diplomates ou carpettes ?

Il y a tout de même quelque chose qu'on ne peut pas enlever aux diplomates, face à Emmanuel Macron : c'est qu'il ne sont pas rancuniers. On se souviendra peut-être que le président de la République, il y a quelques années, avait supprimé, d'un trait de plume, le corps diplomatique. Volonté de décloisonner, avaient dit certains ; volonté de nommer selon son bon plaisir, avaient interprété les plus pessimistes (et on sait que, souvent, les pessimistes sont lucides). Les diplomates eux-mêmes avaient protesté, mais ils semblent aujourd'hui préférer un maître violent mais familier à un pouvoir neuf et dont ils se font mille terreurs, comme des enfants.

François Fillon, ironisant sur Sarkozy, avait dit en 2017 qu'on n'imaginerait pas le général de Gaulle mis en examen. On n'imaginerait pas davantage Châteaubriand, Morand ou Claudel signer ce genre de Kleenex™ politiquement correct, cette supplique pour rester attaché, ce manifeste servile pour l’atlantisme et l’eurolâtrie. C'est comme ça. On se consolera en se disant que 170 diplomates, ce n'est pas grand-chose. Et puis on attend les magistrats, les médecins, les golfeurs… la semaine prochaine, peut-être…

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Mais, au fait, concrètement, loin des théories fumeuses qui n’ont aucun sens, que reproche-t-on au RN ?
    L’extrême gauche, fascisante, je le comprends. Les macronistes et leurs alliés qui s’appliquent à détruire la France, je le comprends.
    Mais le RN, concrètement, en quoi serait-il fautif ? Rien ne me vient à l’esprit…

  2. L’avènement du RN semble tous les effrayer mais aucun ne se pose la question du pourquoi. Il aurait été utile que ces gens balayent devant leur porte et chercher les causes de cette montée dans leurs rangs.

  3. Il faut peut-être rappeler à ce « corps diplomatique » que la catastrophe était et est déjà là . Si la FRANCE est dans un tel état de déliquescence ,l’unique et seul responsable c’est Macron et sa politique désastreuse . Ce paltoquet a mis la FRANCE au bord de la faillite .Et tout ces « gens » vont dire au peuple FRANCAIS que faire ! Quelle outrecuidance .

  4. Les diplomates à l’étranger plaident une politique Française au pays concerné ce qui demande un savoir faire à tout épreuves mais qui ne demande aucune intelligence particulière et avec cet nouvelle prise de position politique alors là on est tout a fait convaincu de la représentation Française désastreuse tant au Burkina Faso qu’au Mali en passant par le Niger mais qui font tache d’huile non seulement dans toute l’Afrique mais dans bien d’autre pays au monde. La mauvaise présidence de Macron laissera des traces indélébiles dans l’histoire de France et demain sera pire. C’est avec de tels exemples que nous pouvons se rendre compte que ces gens de l’éducation Nationale jusqu’aux syndicats en passant par les artistes où sportifs relayés par les médiats publiques jusqu’aux diplomates tous ce beau monde a beaucoup à perdre comme avantages payés par nos taxes et impôts.

  5. N’est-ce pas Macron qui a dissous le Corps Diplomatique ou a seulement promis de le faire, comme pour l’ENA ?

  6. Vous êtes bien bon M.Florac : vous dites « en carton » ; moi je dirais « en papier de soie » ces Résistants putatifs contre l’ogre. Papier dont l’usage restreint est peu valorisant .

  7. Bien entendu ces fonctionnaires , si le RN était élu par la majorité des français, renonceraient immédiatement à rémunération provenant d’un gouvernement de droite.
    Voilà une source d’économie bienvenue en ces temps difficiles.

    • Tout à fait. Comme il y a trop de fonctionnaires, toutes les démissions seront les bienvenues et doivent être encouragées. Leur faire signer une charte. Ceux qui refusent peuvent changer de métier.
      Qu’ils se méfient, ils ne savent rien faire d’autre.

  8. En fait, toutes ces pétitions sont faites directement contre les électeurs, contre la démocratie, celle qu’ils prônent à tout bout de champ quand cela va dans leur sens. Mais quand il y a des « gueux » qui ne votent pas bien ils boudent, pauvres taches !

  9. Drôle cette supplique de 170 carpettes atlantistes qui craignent l’effacement de la France sur l’échiquier géopolitique, alors que diplomatiquement elle n’existe plus nulle part ou plutôt se fait jeter de toutes parts. Le corps diplomatique a été supprimé le jour de Pâques 2023. Désormais la crédibilité de ces messieurs est à la hauteur de celle de Macron, autant dire nulle.

  10. Avec un tel corps diplomatique ont comprends tout de suite mieux pourquoi l’image et l’influence de notre pays dans le monde est aussi dégradée.

  11. Ces gens manquent manifestement de bon sens, on disait la même chose concernant l’accès au pouvoir de Mélonie, et manifestement les échos que j’ai par des amis professeurs de médecine en Italie, en particulier à linstituto di tumore de Milan , tout ne se passe pas si mal, ils en redemandent même, alors faisons confiance au bon sens, et méfions nous de nos faux amis US.

  12. A la fois serviles et arrogants ils en deviennent stupides. Or bientôt nous aurons à nouveau de vrais diplomates qui, eux, défendront la Nation…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois