[Point de vue] Pétitions contre le RN : et maintenant… les diplomates

© Wikipedia
© Wikipedia

On l'a déjà dit dans ces colonnes, mais chaque jour qui passe le vérifie d'une manière presque caricaturale : il n'y a pas de caste bourgeoise qui ne se donne son petit frisson de résistance en carton en osant appeler à voter contre le RN. C'est devenu un marqueur de respectabilité. Les footballeurs eux-mêmes s'y sont mis. Le vote RN concerne plus de 30 % des électeurs qui se sont déplacés, mais ce tiers de la population est aux corps respectables ce que le tiers état était aux deux premiers ordres : une majorité industrieuse, disparate, considérée comme quantité négligeable. On sait comment ça s'est terminé.

L'instabilité géopolitique ? Elle est déjà là

Ces jours-ci, donc, ce sont les diplomates. Près de 170 fonctionnaires sortent de leur réserve (n'est-ce pas un devoir, d'ailleurs ? Il faudrait se renseigner) pour critiquer la possible arrivée au pouvoir du RN en arguant du fait qu'une élection législative portant Bardella à Matignon accroîtrait l'instabilité géopolitique. Elle est pas mal, celle-là ! Menacer d'envoyer des soldats en Ukraine (pardon, des « mecs à Odessa »), d'employer l'arme atomique ou de mettre l'économie russe à genoux, ça, ça allait. C'était même plutôt modéré. Plutôt cool. Mais si le RN arrive au pouvoir, outre les menaces (on se demande bien lesquelles, d'ailleurs) que craignent les « assoces » contre les « minorités », il y aurait donc un renversement de l'ordre du monde. « Nos adversaires, disent les diplomates, liront une victoire de l'extrême droite comme un affaiblissement français et une invitation : à l'ingérence dans notre politique nationale, à l'agressivité contre l'Europe, y compris militairement, à la vassalisation économique de la France et du continent. »

L'auteur de ces lignes n'est pas diplomate mais… n'y sommes-nous pas déjà ? Ingérence dans notre politique : l'Europe d'Ursula von der Leyen, les États-Unis qui nous entraînent dans leurs guerres stupides ? L'agressivité contre l'Europe : les campagnes de désinformation russes, la voracité économique chinoise, l'espionnage américain ? La vassalisation économique : ne parle-t-on pas de mettre notre pays sous tutelle, alors même que notre ministre de l'Économie prétend l'avoir sauvé ?

Diplomates ou carpettes ?

Il y a tout de même quelque chose qu'on ne peut pas enlever aux diplomates, face à Emmanuel Macron : c'est qu'il ne sont pas rancuniers. On se souviendra peut-être que le président de la République, il y a quelques années, avait supprimé, d'un trait de plume, le corps diplomatique. Volonté de décloisonner, avaient dit certains ; volonté de nommer selon son bon plaisir, avaient interprété les plus pessimistes (et on sait que, souvent, les pessimistes sont lucides). Les diplomates eux-mêmes avaient protesté, mais ils semblent aujourd'hui préférer un maître violent mais familier à un pouvoir neuf et dont ils se font mille terreurs, comme des enfants.

François Fillon, ironisant sur Sarkozy, avait dit en 2017 qu'on n'imaginerait pas le général de Gaulle mis en examen. On n'imaginerait pas davantage Châteaubriand, Morand ou Claudel signer ce genre de Kleenex™ politiquement correct, cette supplique pour rester attaché, ce manifeste servile pour l’atlantisme et l’eurolâtrie. C'est comme ça. On se consolera en se disant que 170 diplomates, ce n'est pas grand-chose. Et puis on attend les magistrats, les médecins, les golfeurs… la semaine prochaine, peut-être…

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Les fonctionnaires sont tenus à l’obligation de réserve… ceux qui y manquent devraient être sévèrement sanctionnés.

    • Révoqués, comme … les profs de droit de Montpellier révoqués simplement pour avoir résisté à des squatters gauchistes, non étudiants et violents

  2. Les serviteurs de l’état cela veut bien dire ce que ça veut dire !! Qu’un changement leurs déplaise , pas de problème ,ils donnent leur « DEM  » et vont faire autre chose à leur convenance ! Ce n’est pas à eux de définir l’orientation d’un peuple si le résultat des élections l’a définie !! Sinon nous ne parlons plus de démocratie !

  3. Qu’ils ne s’inquiètent donc pas ! Rien ne changera puisque nous restons dans l’Europe et l otan.
    Nous serons toujours un pays vassal de l Amérique

  4. Une preuve de plus que la France est contrôlée par un état profond. Je m’étonne d’ailleurs que le seul à le déplorer soit Wauquiez…

  5. Macron ayant dissout le corps diplomatique, la démarche de ces gens-là est pour lemoins curieuse.

  6. Il n’y a, hélas, pas que les diplomates et « les golfeurs à s’inquiéter de l’arrivée du RN au manettes, il y a aussi le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui pousse des cris d’orfraie alors même que l’Allemagne joue un rôle hégémonique en Europe au détriment des autres nations et cela depuis des décennies. Mais cela n’inquiète personne !!

    • Sans parler de Merkel qui a laissé entrer 1 millions d’étrangers dans l’espace Schenghen sans discussion préalable avec les autres Etats membres de l’Union.
      Les Allemands ont toujours eu des ambivalences dans leurs actions.
      La seule certitude, « l’Allemagne au-dessus de tout ».
      Combien de fois aurais-je entendu cette référence dans la bouche de mon grand-père ?

      La jeunesse est tellement mal, peu, pas instruite en France en 2024, qu’elle ne voit pas la finalité de tout ce désordre.
      Seule l’idéologie islamo-wokiste prime dans les programmes dictés par des enseignants majoritairement gauchistes.
      La soumission à un agrégat de courants minoritaires unis pour détruire la France.

  7. La tribune des soit-disants diplomates publiée dans le Monde a-t-elle été signée?
    Il semblerait que non car les signataires invoqueraient leur devoir de réserve. Kafka, sors de ma tête stp !
    Ce pourrait donc être une fake news.
    Tous ces appels de personnels de la fonction publique dépassent l’entendement.
    Ils me semblent bien heureux de recevoir leur salaire à la fin du mois et refuseraient, au nom de leur idéologie, de se plier aux décisions d’un gouvernement démocratiquement élu par le peuple, refusant donc de facto le principe fondamental d’une démocratie.
    Au lieu de nous bassiner avec une lettre que personne n’a lu, le président de la République, garant des institutions aurait dû envoyer tous les pétitionnaires dans le mur en pointant leurs attaques inacceptables contre l’Etat qui, elles, mènent clairement vers une guerre civile.

  8. Et moi qui croyait que les fonctionnaires étaient soumis à un devoir de réserve ? J’ai été fort surprise de découvrir dans la presse de ce matin que « les cadres de l’éducation nationale se préparent à vivre des cas de conscience ». Et je fus fort étonnée de découvrir que ces gens-là avaient une conscience ! Quelle conscience lorsque l’on constate le classement Pisa de nos petits élèves ? Ont-ils conscience que c’est à eux que cette jeunesse est confiée pour finir dans un tel état d’inculture ? Et que l’on ne nous parle pas de moyens, car la France dépense énormément pour l’éducation nationale par rapport à la moyenne européenne. Mais, en lisant l’article, je découvre que ces enseignants ayant une conscience s’inquiètent du devenir de l’éducation sexuelle si le RN gagnait ces législatives. Et la lecture, l’écriture, la maîtrise du français en général, les maths, l’histoire de France, (la vraie), l’éducation civique, etc., le respect des autres et le respect de l’autorité, …, ne sont pas évoqués parmi les soucis de ces cadres de l’enseignement. Du coup, je me demande bien pourquoi cette masse pléthorique de pseudo-enseignants est payée. C’est bien inquiétant pour l’avenir de notre jeunesse et ce, d’autant plus, que les vrais enseignants, ceux qui sont soucieux de transmettre les vrais savoirs et le respect à leurs élèves, sont souvent très mal vus, raillés, méprisés, par leurs congénères aussi incompétents que déconnectés.

  9. Excellente chose que ces pétitions diverses et variées. Elles situent précisément là où se trouvent ceux qui ont manifestement des choses à perdre, des privilèges ou des rentes de situation souvent indus. Ils ont sans doute peur que leur inutilité ne finisse par être reconnue et d’être privés du confort matériel et du pouvoir que leur conférent leurs postes grassement rémunérés ou généreusement subventionnés par de l’argent public. Bizarrement, les millions de travailleurs qui gagnent leur vie à la sueur de leurs fronts et qui ne craignent pas qu’il n’y ait plus de poubelles à vider, de pain à cuire ou de malades à soigner, ne pétitionnent pas, eux.

  10. J’aime bien cette évocation de la Révolution de 1789. Elle a eu lieu contre la noblesse et le clergé par le Tiers État. On a vite compris, qui est cette noblesse d’Etat issue des grands corps jusque , et y compris dans l’Armée. Mais cette noblesse s’appuie sur un clergé particulièrement violent : les médias, eux même financés par les courtisans milliardaires de l’industrie. . Ce clergé médiatique est d’une grande puissance et se débat fébrilement en ce moment, devant l’effondrement démocratique de son maître, aux antipodes de la démocratie .. il a fallu qu’un certain Bolloré crée CNews, reprenne Canal plus et Europe 1, pour que, enfin le tiers état puisse exister.. encore faudra t’il que le pouvoir soit transmis, car c’est une révolution paisible. .la bête va se défendre par tous les moyens, et il y en a .., surtout après avoir prudemment verrouillé son pouvoir avec le conseil constitutionnel et le conseil d’état, soit la fine fleur de la Noblesse , devenue quasiment inamovible.
    En réalité avec plus d’une vingtaine de réforme constitutionnelles, par le parlement , la constitution de 1958 n’a plus rien à voir avec celle, paisible , de Charles de Gaulle..

  11. Nos diplomates préfèrent faire la propagande LGBT+++.
    Pendant ce temps là l’Afrique se rit de nous et nous chasse!

  12. Les lepénistes seraient moins mauvais que les chiraquiens, giscardiens et à plus forte raison centristes.
    Cependant, les seuls capables de gouverner la France sans dégâts sont les hersantistes, parce que les plus rapides et les plus compétents.
    Mais ceux-là ont rarement droit aux médias.
    Pourquoi?

  13. Depuis que ces porteurs de valise obéissent à Macron, nous sommes la risée du monde.
    Qu’ils démissionnent sans condition s’ils en ont, mais ils nous ont plutôt habitué à une aisance particulière à avaler de grosses couleuvres.

  14. Comparaison n’est pas raison, mais Donald Trump a passé cinq années à se battre contre l’Etat profond qui refusait d’appliquer sa politique. ET aux USA, les têtes des administrations changent avec chaque nouvelle majorité présidentielle. Imaginez les blocages qui vont avoir lieu dans toutes nos administrations remplies de fonctionnaires et syndicats gauchistes !

    • Je n’ose imaginer que la situation qui perdure depuis 40 ans au Ministère de l’Education Nationale soit généralisée.

    • c’est pourtant ce que voulait macron pour caser à la place ses amis, et maintenant, ces mêmes condamnés volent à son secours ? Peut-être le syndrome de stockolm, pour des diplomattes ça s’impose !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois