[Point de vue] Philippe Vigier aux Guadeloupéens : faites bouillir votre eau !

800px-Les_Saintes_-_Archipel_de_Guadeloupe

En Guadeloupe, au lendemain du passage de l'ouragan Tammy, et comme c'est le cas après chaque intempérie, la société gestionnaire du réseau d'eau, le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), déclenche le processus de précaution en invitant les usagers à respecter les recommandations des autorités sanitaires avant de consommer l'eau. C'est une habitude installée chez les habitants qui a permis de réduire énormément les conséquences sanitaires.

Outre des problèmes courants de non-potabilité, il faut aussi rappeler que la gestion de l'eau, en Guadeloupe, n'est pas optimale, le réseau défectueux est source de coupure régulière ; bref, on est ici dans un contexte où le système fonctionne à flux tendu depuis des années.

Un ministre « biologiste »

Dans le meilleur des mondes, les autorités de Paris devraient faire profil bas pour cette inégalité dans le service rendu entre les territoires de l'Hexagone et ceux de la Guadeloupe, mais on est en France, et en France, les ministres ont cette faculté de jouer la condescendance et l'arrogance qui est comme une marque de fabrique.

Sur le plateau du JT de Guadeloupe La 1re, le ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier, a eu l'outrecuidance de dire aux habitants de l'île : « Vous avez la chance d’avoir un ministre qui est également biologiste, qui va vous donner des bons conseils : faites couler l’eau, faites-la chauffer et après, vous la mettez au frigo. »

Mais fichtre, ce monsieur ne se foutrait-il pas un tantinet des Guadeloupéens ? C'est lui qui va leur donner des conseils sur la façon dont ils doivent boire une eau contaminée ? N'est-ce pas le rôle de l'autorité d'agir en amont et non de se substituer en commentateur des situations de catastrophe, comme si on se retrouvait à converser au Café du Commerce ?

Sa réaction s'apparente également à une forme d'infantilisation des habitants, comme s'ils ne savaient pas ce qui est bon pour eux. Les autorités de Paris sont très mal placées pour donner des conseils aux populations des Antilles, quand on sait combien la question du chlordécone a été mal gérée. On en connaît les conséquences sanitaires.

À Mayotte ? C'est pire

Cette question de l'eau en Guadeloupe nous incite à rappeler à nos concitoyens que la situation de l'accès à l'eau potable n'est toujours pas réglée à Mayotte. Pire, : les conditions de distribution s'y sont aggravées, et tout cela sans que les grands médias ne s'en soucient. Mayotte ne fait l'actualité que lorsqu'il s'agit d'évoquer l'immigration clandestine.

Le respect pour les populations d'outre-mer ne doit pas seulement être de mise les veilles d'élections, lorsque les candidats ont besoin de leurs voix. L'habitant de la Guadeloupe vaut autant que celui de la Creuse, de Bretagne, de la Corse, du Rhône.

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Incroyable qu’en France tant en métropole mais surtout outre-mer on ne sache pas encore décontaminer une eau, pendant des dizaines d’années j’ai traité l’eau de boisson en Afrique avec des comprimés de chlore commercialisés partout, faire bouillir l’au puis la refroidir et un pis aller grotesque

    • j’ai vécu au congo, et en pologne durant les années 70 , où l’eau n’était pas potable. Pourtant j’étais gamine et ne buvais que de l’eau , pas du gin ! les trucs encapsulés n’existaient pas ; Alors ? Et bien on filtrait l’eau , on la faisait bouillir pour éventuellement refroidir .Ca s’appelle  » kompott » ou thé en polonais ; en batéké, je ne sais plus, mais on ne mourrait pas de soif !

  2. Loin de moi l’idée de défendre ce sous-ministre prétentieux mais il faut quand même dire que la situation dramatique de l’eau en Guadeloupe est avant tout le fait de l’impéritie de ses élus tous autant qu’ils soient.

  3. Dans ces ils à défaut de réparation du réseau d’eau il est bienvenu de donner des conseils . Les conseilleurs ne

    A défaut de réparation et d’entretien du réseau d’eau potable les conseils prodigués de faire bouillir le l’eau par les conseilleurs seront obsolètes. Les personnes concernées ont anticipé depuis belle lurette les carences de l’état.

  4. Avant que Sarkozy ne devienne le premier de la dynastie des présidents indignes, le personnel politique, même le plus pitoyable, faisait encore au moins semblant de s’intéresser à l’intérêt général. Aujourd’hui, sous la présidence d’un individu qui s’autorise à emmerder les Français, même le plus minable des membres de ce gouvernement, dépourvu de la moindre trace d’honneur ou de respect de lui-même, se sent libre de se comporter de manière méprisante dans ses fonctions. On dit que l’électeur a une mémoire de poisson rouge, la réélection de Macron en est la preuve, mais il n’est pas impossible qu’il se soit mis à prendre des notes pour ne plus rien oublier. Et, qui sait, un jour demandera-t-il des comptes ailleurs que devant ces instances si compréhensives qui n’empêchent pas les justiciables de finir par siéger au conseil constitutionnel…

  5. quelle honte faire tout ce trajet pour sortir des énormités pareille, ah les guadeloupéens vont l’encadrer celle là » vous avez de la chance je suis biologiste » quelle chance quand on entend ces palabres de la 6ème puissance mondiale à ce qu’il parait, pas d’eau à Mayotte (tiens il ne leur a pas dit qu’il était biologiste) pas d’eau dans la Roya et des infrastructures non réalisées depuis 3 années (on va plus vite pour l’étranger en envoyant nos régiments du génie, mais pas sur le territoire) la Guadeloupe qui est un fait récurrent depuis plus de 40 ans sans que cela n’émeuve les différents gouvernements.

  6. Si vous avez parfaitement raison, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, ou devrais je dire en politique. C’est tout à fait un discours politique pour endormir ceux qui le veulent, qui entendent, ou regardent ailleurs. Les journaleux en ce moment n’ont d’yeux que pour Gaza, vous n’entendez parler que de cela, aucun ne nous parle de la « vraie situation » du pays. Tous aux ordres !

  7. Les citoyens de Mayotte peuvent crever de soif , l’honneur est sauf puisque « le résident » de l’Élysée a envoyé « le Tonnerre » chargé d’eau et de médicaments à … Gaza. Le gouvernement fait TOUT pour sa population !!

  8. « Dîtes nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer »
    Coluche.
    C’ est toujours d’actualité 45 ans après.

  9. L’amateurisme dont ces gouvernements macronienne tournes uniquement vers l’Europe continentale me fait bondir. Des milliards pour l’Ukraine entre autres alors que une partie de notre population est délaissée est une honte.

  10. En effet Mayotte est l’exemple typique d’une sur population clandestine venus d’un pays qu’on subventionne largement que sont les Comores. Si il n’y aurait eu que les Mahorais pas de problèmes mais la politique Française sur l’immigration est bien connu, les responsables ne sont pas les payeurs les portes d’entrée sont grande ouvertes.

  11. Comme vous le soulignez dans l’article ces élus ne sont bons qu’à mentir juste avant des élections et puis trois petits tours et puis s’en vont . Le service des eaux , l’énergie , l’accès aux soins , les services à la population etc ….tout se dégrade il n’y a que les impôts et les taxes qui augmentent , mais ou passe notre argent .

    • La cmu les assoces la poche et le ventre des politiques. Je me demande en combien d’annee Sera amorti le nouveau chauffage géothermique de l’elysee

    • Les migrants, l’Ukraine, les multiples associations « caritatives », les retraités centenaires algériens,etc, etc..tout cela coûte.Les français peuvent bien se serrer un peu la ceinture ( enfin, presque tous…) , les guadeloupéens comme les autres ! Non mais des fois…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois