[POINT DE VUE] Pluie de bombes sur Israël, David a résisté
3 minutes de lecture
Dès le 14 avril, une bonne partie de la presse et des intervenants politiques habituels, dont M. Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe et de l’islam, nous ont expliqué que le Premier ministre israélien avait tendu un piège aux ayatollahs dans lequel ils étaient tombés. D’après eux, en détruisant le consulat de Damas, il obligeait les Iraniens à répliquer, lui offrant ainsi le prétexte recherché pour frapper à son tour sur le sol iranien ; probablement des installations essentielles, comme les complexes scientifiques de fabrication de l’uranium « militaire », qui sont sa hantise. Je ne crois pas à ce montage machiavélique.
Les hauts dignitaires iraniens des Gardiens de la révolution qui ont été tués étaient localisés dans un bâtiment connexe au consulat de Damas et ils constituaient à eux seuls un objectif tactique suffisant pour justifier leur élimination. Dire qu’Israël s’attendait, ensuite, à la réaction que l’on a vue, qu’elle était anticipée, dans son ampleur, dans ses zones de départ et dans son échec, n’est pas sérieux. La conclusion heureuse, presque miraculeuse, de cette attaque massive partie essentiellement du sol iranien doit tout à la grande efficacité de la défense antiaérienne nationale, aidée par des alliés de fait. En tout cas, rien dans le déroulement des événements ne justifie a posteriori le raisonnement. Quand on envoie des centaines de drones et de missiles, chacun chargé de deux à cinq cents kilos d’explosif, sur un petit pays de la taille d’Israël (un tiers de la surface de la région Aquitaine), c’est pour le détruire ou, au minimum, lui faire très mal ; pas pour apporter une réponse symbolique attendue à une humiliation publique. La déception iranienne devant la nullité des effets se cache mal derrière les déclarations faussement satisfaites de ses dirigeants déclarant « pouce, on ne joue plus ; nous sommes vengés ».
Maintenant, qu’attendre d’Israël ?
Les Israéliens ne peuvent pas laisser sans représailles cette agression, d’un État cette fois, pas de ses mandataires. Ils ne sont pas dans une joute entre preux chevaliers où l’on compte les points et l’on se contente d’un match nul. La dangerosité de l’attaque fait tout craindre si, demain, ces fous d’Allah, qui ont juré la disparition d’Israël, détiennent la bombe atomique. Les Israéliens sont bien, eux-mêmes, détenteurs de l’arme atomique, mais la dissuasion ne joue qu’entre nations ayant peu ou prou le même schéma intellectuel. Est-ce bien le cas, quand on a en face de soi des théocrates porteurs d’une culture de mort ? En outre, quatre-vingt fois plus petits que l’Iran, dix fois moins peuplés, deux ou trois coups peuvent en détruire l’essentiel et rendre invivable le reste. C’est un risque inacceptable. Ils vont frapper, avec l’objectif de rendre impossible, ou au minimum de retarder significativement, le moment de l’acquisition de l’arme nucléaire par l’Iran ; jusqu’à disparition du régime des mollahs, en tout cas. Par quel moyen ? Nous verrons. Ils s’efforceront, cependant, de nuire le moins possible à la population iranienne qui, dit-on, ne leur est pas majoritairement hostile.
Malgré la sophistication scientifique et industrielle d’Israël, la grande qualité de sa population, son courage et sa lucidité, le pays reste David, costaud mais fragile, sans profondeur stratégique géographique ni démographique. Face au Goliath iranien, attendre, c’est périr.
Cette agression ratée n’est pas la fin de l’épreuve.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
34 commentaires
En 1965, j’étais au CEM ( Centre-d’Essais-de-la-Méditerranée ) à l’ile-du-Levant. Officier de Réserve dans la Marine-Nationale et Ingénieur diplomé de Supelec, Je faisait mon Service-Militaire en participant aux essais et à la mise au point de différents systèmes d’Armes-Aériennes, Masurca, Exocet, Kormoran, et surtout l’IRBM a deux étages MD-620 « Jericho » que Dassault développait pour Israel. Cet engin pouvait atteindre toutes les capitales Arabes et pouvait avoir une charge… nucléaire.
Article sympathique pour sa lucidité.
La communauté internationale n’est pas dupe et a heureusement soutenu la défense d’ISRAËL. Donc David n’est pas isolé contre Goliath !!
Merci Général, vous êtes un peu rassurant. Mais la haine de ces théocraties envers la civilisation judéo-chrétienne, et leur serment juré sur leur Livre de tuer par tous les moyens possibles les mécréants que nous sommes qui refusent de se soumettre à l’Islam est tellement évidente, ici comme là-bas, que tout est possible . Au fait, n’oublions pas de remercier les USA et Giscard d’avoir chassé le Shah et installé Khomeini après l’a our hébergé !
Giscard…L’ineffable qui a contribué, effectivement à l’instauration des ayatollahs en Iran, et a préparé chez nous l’avènement de Mitterrand, père de la chienlit actuelle. Magnifique bilan !
Un Gamelin de plateau de plus ? Décidément nos généraux à la retraite ont plein d’idées sur tout mais vis-à-vis de notre gouvernement suicidaire, ils prennent bien garde de conserver le petit doigt sur la couture du pantalon. Désolant.
Le 7 Octobre c’est le Hamass qui se défendait à présent c’est l’Iran qui se défend également pour le moins la réalité surgissante dans l’esprit de la Nupes entre autre les LFI ressemble plus à une divagation aléatoire. Les gazaouis sont victimes à constater que le 7 Octobre on aura du mal a chercher ceux qui étaient consternés bien au contraire pourtant ce qui leur arrive est le résultat des massacres d’israélien du Hamass sur leur sol. Le jour ou les palestiniens se rendrons compte que le Hamass est leur tortionnaire ils auront fait un grand pas.
Il s’agit de deux théocraties qui ont le même sens du respect de la vie humaine. Les deux ont la même ambition de domination de monde.
Merci pour cette analyse remarquable d’efficacité.
Le 7 octobre a eu lieu, les Israéliens iront jusqu’au bout pour détruire les cerveaux de cette terrible attaque.
Je crois qu’en droit international l’annexe d’un consulat (qui n’est pas une ambassade) n’est pas protégée si elle abrite des généraux en planque.
Si l’Iran employait l’arme nucléaire contre Israël, la question de la bande de Gaza ne se poserait plus puisque ce territoire ferait partie, au moins partiellement, des « dégâts collatéraux ».
« Quand on envoie des centaines de drones et de missiles, chacun chargé de deux à cinq cents kilos d’explosif, sur un petit pays de la taille d’Israël (un tiers de la surface de la région Aquitaine), c’est pour le détruire ou, au minimum, lui faire très mal » = Et quand on envoie un tapis de bombes sur des églises, des mosquées, des hôpitaux, des écoles, et surtout sur des civils (dont un grand nombre d’enfants et de femmes), lorsqu’on leur supprime la nourriture et les soins, c’est pour leur faire du bien?
A ‘TARA’ Cher co lecteur de BV. Votre question prouve votre manque d’informations sur ce qui se passe REELLEMENT à Gaza : l’armée israëlienne a été reconnue comme ‘la plus morale du monde’ car précisément elle prend toutes les mesures possibles pour EPARGNER LA POPULATION CIVILE qui, malheureusement sert de boucliers humains aux terroristes du Hamas, qui, entre autres exactions, s’empare de l’aide humanitaire pour la revendre au marché noir !!!!! Lisez, voyez, RESTEZ AU COURANT svp.
Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Sur LCI un autre général avait qualifié l’attaque de l’Iran de spectacle pyrotechnique. Pourquoi ? Parce que 99% des projectiles ont été interceptés ? Pas du tout. L’Iran est un redoutable joueur d’échecs. Dans ce jeu on ne peut gagner que si on a une stratégie. Et la stratégie de l’Iran, ce n’est pas Israël, mais bien sa domination de tout le Moyen Orient. Comment par exemple l’Arabie Saoudite pourrait refuser aujourd’hui de se soumettre à l’Iran, elle qui n’a pas de dôme de fer, alors que l’attaque sur Israël reste, et restera, impunie ? Spectacle pourquoi ? Il fallait faire une démonstration au monde arabe, avec pour objectif de provoquer le minimum de dégâts, pour ne pas risquer un retour de bâton.
Tartufes !! les iraniens de l’ambassade « constituaient à eux seuls un objectif tactique suffisant pour justifier leur élimination » en Syrie, ben voyons !
macron constitue à lui seul un objectif tactique suffisant pour justifier son élimination en France sans état d’âme.
Merci pour cette analyse.
Et si Israel en restait là, car le bombardement du consulat Iranien quoi que l’on dise est une belle entaille dans le droit international, l’Iran a répliqué, elle ne pouvait faire moins, sinon c’est du sens unique, un pays aurait le droit de bombarder ses voisins en temps de paix et en face il faudrait ne rien faire, quel sens de l’équité, et pourtant je n’apprécie pas les mollahs.
Toujours du même avis que vous. Je précise que, moi non plus, je n’aime pas les Mollahs , mais que je déteste le « deux poids deux mesures » , mesures et poids en fonction des convictions religieuses, dans ce cas précis.
Tout à fait, d’autant qu’Israël a aussi bombardé Beyrouth… Quant à la pluie de drones et missiles, l’Iran connait l’arsenal défensif israélien : pour 100 envoyés, combien ont touché le sol ? Je pense que Keppel avait fait la bonne analyse, Netanyahou avait perdu le soutien de tous à l’intérieur comme à l’international, il lui fallait ce bombardement.
Si Israel en restait là, elle mettrait sa vie en danger. Ce n’est que par sa force de défense qu’elle existe encore aujourd’hui.
Alors si je vous suis quant on a bombardé le Serbie avant l’autorisation de l’Onu c’était bien, quant l’Ukraine bombardait les villes du Donbass le lendemain du punch de Kiev c’était bien mais là c’est mal. Bon, une vue d’esprit.
Vous qui êtes un homme informé vous devriez savoir, que depuis de nombreuses années, et spécifiquement depuis le 11 septembre, le droit international a pris du plomb dans l’aile et reste une vue de l’esprit et ce n’est rien de le dire. Ce sujet faisait l’objet de mon mémoire de master 2
Approuvé, pour l' »homme informé » ; idem pour la Serbie et l’Ukraine…..
Les iraniens ont la mémoire courte. Qui a pris d’assaut l’ambassade ses eu et dispersé les otages?
Vous n’êtes pas invités sur les plateaux mon Général ? Votre brève analyse est de grande qualité. Vous êtes précis. Bâtiment connexe _ certains ont même parlé d’une provocation _. Ce bâtiment connexe est de quel et sur quel territoire ? Les chaînes d’infos l’ignorent.
Cela fait penser au raid américain ( operation eldorado cayon ) sur la Libye lors duquel les plus gros dégâts ont été occasionnés par la défense aérienne lybienne car les obus et missiles sont retombés sur la ville sans detruire de F111 américains. La technologie prouve une fois de plus sa force.