[Point de vue] Pour Denis Podalydès, la victoire du RN est inéluctable

Combien de temps les acteurs et les actrices continueront-ils de se prendre pour des hommes et des femmes politiques ? Malgré la lassitude grandissante de leur public, nul ne le sait. Car après tout, à chacun son boulot. Jean-Marie Le Pen et sa fille, Marine, n’ont jamais expliqué le sien à un Denis Podalydès - pour ne citer que lui. Pourquoi lui ? Tout simplement parce que le même Podalydès Denis vient longuement de s’épancher sur la question, ce 27 septembre, dans l’émission « C dans l’air », sur France 5.
L'acteur Denis Podalydès sur le RN : « On laisse ce parti toujours prospérer (...) Rappeler le fascisme ça n'a aucun effet mais c'est parce qu'il y a un oubli de l'histoire… Je ne sais pas ce qu'il faut faire »pic.twitter.com/1LzlI919Eu
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 27, 2023
Tel qu’il se doit, l’interprète de Joseph Rouletabille, dans le réjouissant diptyque Le Mystère de la chambre jaune (2003) et Le Parfum de la dame en noir (2005), adapté de Gaston Leroux et mis en scène par son frère Bruno – reproduction des élites versaillaises, quand tu nous tiens –, arbore une mine de circonstance : celle du démocrate indigné, mais un brin distrait.
En effet, quand le journaliste Patrick Cohen lui rappelle, la mine gourmande, une tribune par ses soins signée l’année dernière dans le quotidien Libération et intitulée « Marine Le Pen, maquillage, habillage, mensonges et préservation du fonds sordide », Denis Podalydès ne s’en souvient pas. Comme quoi ce combat d’ordre quasi sacrificiel ne devait pas être si important que ça.
Mais, miracle, le voilà qui se souvient enfin de son texte. Florilège. « On a toujours laissé ce parti prospérer, alors que c’est un parti qui n’a jamais fait son aggiornamento, jamais fait de repentance sur ses propres origines. » Tiens donc, avant de se lancer en politique, il faudrait donc passer par le confessionnal ; curieuse vision des choses pour un acteur n’étant pas exactement connu pour être punaise de sacristie.
Repentance pour tous ?
À ce compte, il faudrait donc que le Parti communiste se fasse pardonner le pacte germano-soviétique, sa résistance tardive et ses tentatives d’épuration sauvage, heureusement contenues par le général de Gaulle. Et que le Parti socialiste en fasse de même, ses augustes devanciers du Front populaire ayant voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain avant que leur successeur, Guy Mollet, n’abandonne la gestion des événements d’Algérie aux seules autorités militaires. Tant qu’à faire, les gaullistes pourraient, eux aussi, se renverser un seau de cendres sur la tête pour avoir menti aux Français sur cette même question algérienne, assurant à ces derniers qu’il ne s’agissait que d’un département français n’ayant pas la moindre vocation à devenir indépendant. Et faire aussi acte de contrition pour ces plus de cent mille harkis, Français par le sang versé, et abandonnés, désarmés, à la vengeance du FLN.
Mais il est à croire qu’à la Comédie-Française, dont Denis Podalydès demeure un sociétaire de premier plan, on enseigne plus à jouer aux pitres télévisuels qu’à ouvrir un manuel d’histoire.
Quitte à radoter, il y avait, certes, quelques vaincus de la Seconde Guerre mondiale, au sein de la fondation du Front national, en 1972. Mais ils étaient une minorité, et tous issus de la gauche, socialiste comme communiste, de François Brigneau en Roland Gaucher, d’André Dufraisse en Victor Barthélemy ; certains ayant fait souche en ce parti et d’autres vite partis. Et le moins qu’on puisse prétendre est qu’un certain Jean-Marie Le Pen, lui-même ancien résistant, ne les a pas toujours tenus en haute estime, tel qu’en témoigne cet entretien accordé au Choc du mois, en juin 2006 : « Je dois admettre que j’ai traîné cette extrême droite comme un véritable boulet. Moi, je préparais l’avenir. Eux, ils étaient là pour tenter de justifier leur passé, imaginant, sans doute, que s’ils parvenaient à réhabiliter leurs erreurs de jeunesse, la droite nationale, de facto, se retrouverait aux portes du pouvoir. Un raisonnement parfaitement idiot. »
Jean-Marie Le Pen, rempart contre l’extrême droite ?
Et c’est d’ailleurs ainsi que le patriarche a remis une certaine « extrême droite », concept politique aux contours des plus flous, dans le droit chemin démocratique, celui des élections, plutôt que du coup de force. On ajoutera aussi qu’à l’époque de l’OAS, le même Jean-Marie Le Pen refuse de cautionner la lutte armée ; ce qui lui vaudra de longues inimitiés au sein de cette mouvance.
Tout cela, Denis Podalydès devrait le savoir, avant de s’introniser spécialiste de la question. Et on lui laissera le mot de la fin : « Pour l’instant, on a l’impression qu’on y va tout droit [une victoire de Marine Le Pen, NDLR] et que rien ne s’y oppose. »
Il n’est pas incongru d’abonder en son sens. Car si cet acteur, plus que brillant par ailleurs, demeure l’ultime rempart contre un envisageable bouleversement élyséen, c’est dire que la partie n’est pas loin d’être gagnée.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
La victoire du RN est inéluctable et ça c’est vrai même si Denis Podalydes est un Gauchiste Fanatique qui croit que le RN c’est le mal alors que la Gauche qu’il soutien est l’incarnation du mal et de la décadence tout comme le délateur en chef Patrick Cohen, Mohamed Bouafsi le tirailleur de l’extrême gauche ou encore Anne Elisabeth Lemoine et ses sbires voient que leur cordon sanitaire de la prétendue extrême droite est entrain de céder !
Une chose m’étonne chez ces individus( chanteurs, acteurs, humoristes…)Comment peuvent-ils admettre sans sourciller que des spectateurs votant RN, viennent assister à leurs spectacles, se fendant ainsi du prix de ces entrées qui les font vivre? Et assez bien, au final. Il est vrai que l’argent n’a point d’odeur ni de couleur politique.
Puisse-t’il dire vrai!
BRAVO Monsieur Gauthier, pour ce ‘coup de gueule’ archi justifié !!!!
« ….. c’est dire que la partie n’est pas loin d’être gagnée. »
Si seulement vous pouviez avoir raison !
ô triste et sinistre perspective ! Pauvres Français, pauvres Européens … !!
Polalydès n’a pas fait et dit que des choses bien dans sa vie. Il a tourné dans certains navets que je ne citerai pas ici. Mais il faut réaliser que si l’on pose une question idiote et déplacée à quelqu’un, il a en général une réponse idiote et déplacée. Est-ce qu’on demande à un médecin ou un plombier ce qu’il pense de la suppression du Glyphosate, par exemple ? Parler de politique à un comédien c’est aussi absurde.
C’est la preuve de la déviance de Cohen qui cherche par tous les moyens à taper sur le RN. J’espère que son obsession finira par lui coûter cher, un jour.
Assez de ces acteurs, chanteurs, sportifs et autres se croyant obligés de prendre une position politique (toujours la même évidemment) et d’intervenir dans les émissions de propagande du service public et ne faisant montre que de leur absence de personnalité et de leur inculture politique et historique !
« Assez de ces acteurs, chanteurs, sportifs et autres se croyant obligés de prendre une position politique (toujours la même évidemment) » Et d’où vient la bouffe qui garnit régulièrement leur mangeoire, sinon du pouvoir politique (toujours le même évidemment)?
« … jamais fait de repentance sur ses propres origines. » à un moment, j’ai cru qu’il parlait de notre grand timonier, non, il parlait du RN. Comme quoi, il n’a rien d’autre à faire, comme beaucoup de nos « zélites » artistiques et politiques de gôche.
Monsieur Podalydes vous êtes un ignorant. Vous n’avez pas plus de mémoire que les Français à qui vous faites reproche d’oublier l’Histoire. Souvenez vous seulement de ce que la France était il y a 40 ou 50 ans. Les rues étaient sûres, on y attaquait pas au couteau, on ne se faisait pas trucider pour un regard. Les femmes n’avaient pas à grand chose à craindre ni dans la rue en mini jupe, ni sur la plage en monokini. On parlait le Français partout. Les rares chaînes de télévision diffusaient des programmes culturels dont certains étaient de très grande qualité. L’industrie était en croissance. Ontravaillait à l’Ecole, au Lycée, à l’usine, à l’hôpital, et on travaillait. La France était écoutée et respectée. Les budgets équilibrés. Et dans les années 70 quand j’allais voir une copine qui habitait dans un HLM à Chilly Mazarin, tout était propre et en ordre et on s’y sentait bien. Monsieur Podalydes, Allez aujourd’hui dans les HLM de Chilly Mazarin ! Savez vous seulement où se trouve Chilly Mazarin ? Si vous y passez vous vous y sentirez …. comme la bas !
Tout ces acteurs qui refont le monde s’interroge même pas sur leurs errances et sont dans leurs Tours d’ivoire. Le monde tourne et le gâteau de la France diminue . Le remède c’est pas seulement le RN car seul il ne changera rien . Le remède c’est de reconnaître que l’argent n’achète pas tout et que nos acquis civilisationels doivent être restaurés Famille éducation parentale autorité bienveillante .
Tant par le CNC qu’à la Comédie française, Podalydes vit de subventions… Comment voulez-vous qu’il ne soit pas du côté du manche ?
Hélas, Marine le Pen ne sera jamais élue. Mais c’est une stratégie pour faire peur et assurer un bon score de son adversaire
Les méandres de la politique sont aussi impénétrables que les voies du Seigneur ! Nul ne sait ce qu’il adviendra de la France dans les mois qui viennent. Dans TOUS les domaines nous sommes au bord du gouffre. 10 millions de pauvres. près de 30% des ménages qui n’ont plus rien le 10 du mois, une criminalité explosive, les finances du Pays à la ramasse, l’Ecole à la ramasse, l’Hôpital à la ramasse, Industrie à la ramasse etc, etc, etc, Et on apprend au détour d’une info qu’un « migrant mineur isolé ça oûte 4 000 euros par mois au département quand le salaire net médian en France en 2022 est de 2 187 euros.
Qui a un salaire net net de tout de 4 000 euros ?
A quel moment les « artistes » et pseudo « artistes » vont il comprendre que leur avis, leur conviction politique, on s en fout? Qu ils ou elles les gardent pour eux.
Entièrement d’accord avec vous, Jean F, à condition qu’on ne le leur demande pas. 80% du dysfonctionnement de l’information proviennent des journalistes bas de plafond !
Cet homme n’admet pas qu un parti d’opposition, autre qu un parti de gauche, puisse exister.
Donc, qu’une dictature s’installe en France ne devrait pas le gêner