[POINT DE VUE] Pour saluer l’arrivée de la flamme olympique, Macron choisit… JuL

Capture d'écran © France2
Capture d'écran © France2

Le Belem est donc arrivé dans le Vieux-Port de Marseille. Florent Manaudou, célèbre nageur formé à Marseille et titulaire de quatre médailles d’or, était là pour accueillir la flamme, ainsi qu’un athlète paralympique - jusque-là, très bien. Mais la vraie surprise, ce fut l’arrivée du rappeur Julien Mari, dit Jul, meilleur vendeur de disques de France, multimillionnaire sans diplôme venu des quartiers nord de la cité phocéenne, mélodiste qui écrit ses instrus en un quart d’heure, auteur qui fait des fautes d’orthographe à tous les mots, chanteur qui corrige sa voix à l’Auto-Tune™ : une belle success story à la française, comme les jeunes en rêvent.

Jul est donc arrivé sur le tapis rouge, la flamme dans une main, l’autre main faisant le signe qui l’a rendu célèbre, avec sa casquette à l’envers, son survêtement immaculé et cette démarche de canard sous morphine qui signe, à deux cents mètres, l’origine sociale de nos nouvelles élites. La foule - 150.000 personnes selon la police, pour une fois d’accord avec les organisateurs - a applaudi à tout rompre. Et le chaudron - en réalité, un disque, métaphoriquement creux et plat - s’est enflammé sous les vivats, tandis que des fumigènes tricolores étaient tirés sur le Vieux-Port. Et voilà, c’était fait. Le monde entier nous regarde et nous lui offrons un rappeur hilare en guise d’apéro avant l’interprétation de Piaf par Nakamura.

Certains auraient préféré Zidane, paraît-il, mais Zidane, on s’en souvient, a quitté la carrière sportive après avoir mis un coup de boule à Materazzi. Pas top, pour les jeunes... On aurait pu tout simplement demander à Florent Manaudou, Marseillais et déjà sur place, de s’en charger. Trop simple, peut-être.

La Grèce peut avoir honte de Massalia

Jul s’est rendu célèbre en 2014 avec Sort le cross volé (sic, puisque « sort » devrait s’écrire « sors », c’est un impératif singulier, après tout). N’en retenons que le refrain (vous irez voir les couplets sur Internet si vous voulez) : « Sort le cross volé/Cabre même si la roue est voilée/Pétard en billet violet/Te déshabille pas j'vais t'violer. » Est-ce que c’est vraiment ce que nous voulions, en guise de culture française ? La décadence est toujours affreuse à voir : l’entrée d’Héliogabale dans Rome ne devait pas ressembler à autre chose, aux yeux des défenseurs de l’austère mos majorum. Une internaute sagace compare cruellement la très belle cérémonie grecque, inspirée de l’Antiquité, qui a eu lieu à Olympie pour l’allumage de la flamme, et cette pochade grotesque qui, une fois de plus, fait passer le pays de l’élégance et de la culture pour une poubelle.

Retenons bien une chose : ils ne s’arrêteront pas tant qu’ils n’auront pas tout dégradé, tout sali, tout rabaissé, tout diminué, tout pourri. Dans leur monde, dans leur « république » qui n’a plus rien à voir avec la France, il faut que les choix correspondent à ce qu’écoutent les Français, comme dit l’inénarrable Aurore Bergé. À preuve de cette déconnexion qui se veut démagogique, Gabriel Attal qui tweete « Le J c’est le S » - pour « Jul, c’est le sang », c’est-à-dire la famille. On en est là, un Premier ministre, ancien ministre de l'Éducation nationale, qui fait semblant de parler comme un « jeune ». Normal, quand la tribune officielle chantait « Nique ta mère sur la Canebière, nique tes morts sur le Vieux-Port ».

Ils ne s’arrêteront pas, c’est-à-dire que nous sommes loin d’avoir tout vu. Quelle terrible pitié au royaume de France, une fois de plus…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Désolée mais je ne suis ni la vulgaire Akamura, ni dragqueen, ni ce rappeur que je ne connaissais pas et après information, les paroles de ces chansons, si on peut cela des chansons, sont très violentes, ce n’est pas ma France, ils ne la représentent en rien et Je ne regarderai pas ces JO !

  2. Le pire c’est l’image que la France (‘mère des arts, des armes et des lois) donne au monde, avec Macron nous avons atteint le degré Zéro de la grandeur.

  3. Et le pire est à venir avec une drag-queen à Paris. J’espère qu’il y aura aussi une drag-Queen handicapée pour les jeux paralympiques

  4. Il l’avait bien dit il y a quelque temps :  » je vais em….er les Français ! », il l’a dit, il le fait, il nous déteste…

  5. Le gouvernement déclare sa flamme à la cancel culture, cette fois ils osent le dire et s’en glorifier…
    Quel tristesse et ce n’est que le début comme ils disent !
    C’est épouvantable de voir ainsi abaisser l’image de la France.
    Quant aux fameux signes du fumeux jul : il s’agit de la représentation de 2 pistolets… les symboles de la « zone » (comme il dit) sont plus fort qu’un hommage au JO et à la France !
    Une vérité transparaît déjà : ces jeux doivent être disruptifs au mépris des français et nous allons en souper pendant 3 mois…

  6. C’est à ce genre de détail que je vois que je vieillis. Je n’avais jamais entendu parler de ce rappeur. D’ailleurs j’abhorre le rap, suite de borborygmes au mieux incompréhensibles ou suite d’appel à la violence lorsque, par hasard, on arrive à comprendre le texte. Quant à la musique en elle-même elle ne peut plaire qu’à des racailles.

  7.  » Retenons bien une chose : ils ne s’arrêteront pas tant qu’ils n’auront pas tout dégradé, tout sali, tout rabaissé, tout diminué, tout pourri dans leur monde, dans leur « république » qui n’a plus rien à voir avec la France . » Tout est dit dans cette phrase c’est pourquoi le seul moyen de les arrêter est de voter pour les éjecter et sauver ce qui reste de ce pays .

  8. C’est à pleurer de désespoir. Il n’y a rien qui puisse nous rendre fiers de notre pauvre France depuis quelques décennies…au contraire, nous avons honte et c’est peu dire. Rien n’a été fait pour lui redonner de l’éclat. C’est édifiant, scandaleux, affligeant etc….. 1/ une qui va chanter à l’ouverture des J.O. et qui n’a rien d’une française, grosse offense pour les français, (si les JO se déroulent un jour au Mali, on leur enverra une française pour l’ouverture, pourquoi pas ?), 2/ la porteuse de la flamme qui n’a rien d’une athlète féminine mais seulement d’une vulgaire drag-queen, encore une provocation et grosse offense pour la gente féminine et pour finir, le troisième, cerise sur le gâteau, une offense de plus pour tous les français de souche et de coeur…. Ce choix monstrueux reflète parfaitement bien la décadence de la GAULLE causée par l’incompétence de notre gouvernement. Le monde ne doit pas mourir de rire en ce moment mais plutôt être édifié et triste de voir à quelle vitesse la France se décompose. A la rigueur, pour les jeux du cirque, un trio pareil aurait pu passer mais pas pour les J.O……c’est inqualifiable. Bref ! rien n’a été fait pour honorer Pierre de COUBERTIN qui a fondé les J.O. en 1894. Macron, va certainement dégringoler brutalement dans les sondages, comme un pétard mouillé.

  9. Cette fête de l’arrivée de la flamme_ et de son cheminement_ peut « aussi » avoir un impact sur les élections européennes. Par manque de retenue et mise « en avant » ce certains politiciens. Les organisateurs mettront donc en avant des politiciens réjouis qui risquent de faire comme s’ils offraient ces réjouissances au bon peuple. Tous unis derrière l’esprit Olympique etc Celà vaut bien un bulletin.

  10. Je n’avais jamais entendu parler de ce personnage et je me demande encore ce qu’il faisait là. Je ne vois pas le rapport entre le rap marseillais et les valeurs de l’olympisme, si tant est qu’il existe un rapport entre les deux. On dit que l’important c’est de participer … je préfère déclarer forfait. Tout ça sonne creux, c’est de la mascarade vivremblesque, de la propagande dont on va nous gaver jusqu’à la cérémonie de clôture. C’est à peine commencé que déjà l’indigestion me guette. J’ai honte pour mon pays.

  11. Ils n’ont rien trouvé de mieux que Jul ??? Attak semble ravi enfin lui il aime les Jules …..

    • Visiblement, un casting grandiose pour ces jeux.
      Au fait, une apparition de McFly et Carlito est-elle prévue ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois