[POINT DE VUE] Pour saluer l’arrivée de la flamme olympique, Macron choisit… JuL

Capture d'écran © France2
Capture d'écran © France2

Le Belem est donc arrivé dans le Vieux-Port de Marseille. Florent Manaudou, célèbre nageur formé à Marseille et titulaire de quatre médailles d’or, était là pour accueillir la flamme, ainsi qu’un athlète paralympique - jusque-là, très bien. Mais la vraie surprise, ce fut l’arrivée du rappeur Julien Mari, dit Jul, meilleur vendeur de disques de France, multimillionnaire sans diplôme venu des quartiers nord de la cité phocéenne, mélodiste qui écrit ses instrus en un quart d’heure, auteur qui fait des fautes d’orthographe à tous les mots, chanteur qui corrige sa voix à l’Auto-Tune™ : une belle success story à la française, comme les jeunes en rêvent.

Jul est donc arrivé sur le tapis rouge, la flamme dans une main, l’autre main faisant le signe qui l’a rendu célèbre, avec sa casquette à l’envers, son survêtement immaculé et cette démarche de canard sous morphine qui signe, à deux cents mètres, l’origine sociale de nos nouvelles élites. La foule - 150.000 personnes selon la police, pour une fois d’accord avec les organisateurs - a applaudi à tout rompre. Et le chaudron - en réalité, un disque, métaphoriquement creux et plat - s’est enflammé sous les vivats, tandis que des fumigènes tricolores étaient tirés sur le Vieux-Port. Et voilà, c’était fait. Le monde entier nous regarde et nous lui offrons un rappeur hilare en guise d’apéro avant l’interprétation de Piaf par Nakamura.

Certains auraient préféré Zidane, paraît-il, mais Zidane, on s’en souvient, a quitté la carrière sportive après avoir mis un coup de boule à Materazzi. Pas top, pour les jeunes... On aurait pu tout simplement demander à Florent Manaudou, Marseillais et déjà sur place, de s’en charger. Trop simple, peut-être.

La Grèce peut avoir honte de Massalia

Jul s’est rendu célèbre en 2014 avec Sort le cross volé (sic, puisque « sort » devrait s’écrire « sors », c’est un impératif singulier, après tout). N’en retenons que le refrain (vous irez voir les couplets sur Internet si vous voulez) : « Sort le cross volé/Cabre même si la roue est voilée/Pétard en billet violet/Te déshabille pas j'vais t'violer. » Est-ce que c’est vraiment ce que nous voulions, en guise de culture française ? La décadence est toujours affreuse à voir : l’entrée d’Héliogabale dans Rome ne devait pas ressembler à autre chose, aux yeux des défenseurs de l’austère mos majorum. Une internaute sagace compare cruellement la très belle cérémonie grecque, inspirée de l’Antiquité, qui a eu lieu à Olympie pour l’allumage de la flamme, et cette pochade grotesque qui, une fois de plus, fait passer le pays de l’élégance et de la culture pour une poubelle.

Retenons bien une chose : ils ne s’arrêteront pas tant qu’ils n’auront pas tout dégradé, tout sali, tout rabaissé, tout diminué, tout pourri. Dans leur monde, dans leur « république » qui n’a plus rien à voir avec la France, il faut que les choix correspondent à ce qu’écoutent les Français, comme dit l’inénarrable Aurore Bergé. À preuve de cette déconnexion qui se veut démagogique, Gabriel Attal qui tweete « Le J c’est le S » - pour « Jul, c’est le sang », c’est-à-dire la famille. On en est là, un Premier ministre, ancien ministre de l'Éducation nationale, qui fait semblant de parler comme un « jeune ». Normal, quand la tribune officielle chantait « Nique ta mère sur la Canebière, nique tes morts sur le Vieux-Port ».

Ils ne s’arrêteront pas, c’est-à-dire que nous sommes loin d’avoir tout vu. Quelle terrible pitié au royaume de France, une fois de plus…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Attal ne manque aucune occasion de passer pour un clown. Ça rappelle la célèbre question de la marionnette des guignols de Fabien Barthez « Je peux dire une connerie ? »

  2. Il est mort ton Pays, mon bon Mistral ; elle est morte ta France, ma gentille Mireille Mathieu et son cadavre pue. Notre Président applaudit sa sépulture voulue et enfin réalisée .

  3. Le moins que l’on puisse dire est que les goût du président « je suis aux manettes » sont pour le moins surprenants. Mais à son crédit il m’a fait connaître l’existence de de Jul.

  4. Depuis Hollande et Macron, la France ressemble à une poubelle. Tout pourrit et sent mauvais. La soumission de ces deux incapables à la médiocrité et à la violence morale, intellectuelle et physique rend la France dégradée. Ces dirigeants soumis soumettent la France à la décivilisation.

  5. Décidément ce gouvernement nous auras tout fait en mal,jule que je ne connais pas à aujourd’hui mais qui à des mots insultants et grossiers sur la France,et le petit attal qui ce prend pour un faut jeune,dire qu’il nous reste encore 3 ans pauvre de nous,vivement le 9 juin pour un changement avec le RN.

  6. Ne manque que Zahia comme ambassadrice des jeux à Paris. Florent Manaudou aurait été parfait, sportif, populaire, aimé des français tout comme sa sœur et digne représentant du sport olympique français

  7. Pauvre monde et pauvre France, peut-on tomber plus bas ? Je ne le pense pas, déjà malheureusement, nous ne nous relèverons pas, ou si certains essaient, dans un sursaut de courage et de dignité à reprendre la course, ce sera comme celui qui se foule une cheville au cent mètres haie et qui tente en pleurs de reprendre la course.

  8. Comment idéaliser les jeux olympiques quand on est psychopathe pervers et que l’on travaille à ruiner
    la France dans tous les domaines ? il suffit de 3 noms : Jul, Aya, drag queen !

  9. Il est des choix plutôt curieux chez certains de nos édiles où il serait un impératif de choisir des personnes publiques sans le moindre problème sauf évidement si le compte en banque est confortable.

    • Marseille est elle encore en France ? La est la question. Que dire de cette mascarade, la France est en décadence.

  10. C’est une image bien réelle de la France, pourquoi vouloir la masquer. Nos dirigeants sont compétents en matière de famille. Ils parlent de ce qu’ils de connaissent pas: les enfants.
    Ils sont en majorité homosexuels, une peuvent t ils connaître d’une famille constituée d’une femme: la Mère, d’un homme:le Père et de leurs enfants.

  11. Comme nous sommes éloignés des ambitions du Baron réinventeur des Jeux. Comme déjà il semble loin l’hymne chanté par Mireille Mathieu pour vénérer Drapeaux, Flambeau et Performances ! La vulgarité est un art dramatique.

  12. Encore une Macronade de plus. Ce type, j’ ai du mal à l’ appeler président nous aura tout fait. Nous sommes déjà là risée mondiale à plusieurs niveaux et il en rajoute pour  » emmerder les français  » . Il n’ est pas certain que les spectateurs présents étaient tous à l’ unisson de cette mascarade d’ achat de paix sociale. Cela ressemble à une pêche aux électeurs de Melenchon pour jouer le va tout vu la dégringolade macronique. Plus que jamais nous devons aller aux urnes pour vraiment voter utile et le dégager efficacement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois