[POINT DE VUE] Pour saluer l’arrivée de la flamme olympique, Macron choisit… JuL
Le Belem est donc arrivé dans le Vieux-Port de Marseille. Florent Manaudou, célèbre nageur formé à Marseille et titulaire de quatre médailles d’or, était là pour accueillir la flamme, ainsi qu’un athlète paralympique - jusque-là, très bien. Mais la vraie surprise, ce fut l’arrivée du rappeur Julien Mari, dit Jul, meilleur vendeur de disques de France, multimillionnaire sans diplôme venu des quartiers nord de la cité phocéenne, mélodiste qui écrit ses instrus en un quart d’heure, auteur qui fait des fautes d’orthographe à tous les mots, chanteur qui corrige sa voix à l’Auto-Tune™ : une belle success story à la française, comme les jeunes en rêvent.
Jul est donc arrivé sur le tapis rouge, la flamme dans une main, l’autre main faisant le signe qui l’a rendu célèbre, avec sa casquette à l’envers, son survêtement immaculé et cette démarche de canard sous morphine qui signe, à deux cents mètres, l’origine sociale de nos nouvelles élites. La foule - 150.000 personnes selon la police, pour une fois d’accord avec les organisateurs - a applaudi à tout rompre. Et le chaudron - en réalité, un disque, métaphoriquement creux et plat - s’est enflammé sous les vivats, tandis que des fumigènes tricolores étaient tirés sur le Vieux-Port. Et voilà, c’était fait. Le monde entier nous regarde et nous lui offrons un rappeur hilare en guise d’apéro avant l’interprétation de Piaf par Nakamura.
Certains auraient préféré Zidane, paraît-il, mais Zidane, on s’en souvient, a quitté la carrière sportive après avoir mis un coup de boule à Materazzi. Pas top, pour les jeunes... On aurait pu tout simplement demander à Florent Manaudou, Marseillais et déjà sur place, de s’en charger. Trop simple, peut-être.
La Grèce peut avoir honte de Massalia
Jul s’est rendu célèbre en 2014 avec Sort le cross volé (sic, puisque « sort » devrait s’écrire « sors », c’est un impératif singulier, après tout). N’en retenons que le refrain (vous irez voir les couplets sur Internet si vous voulez) : « Sort le cross volé/Cabre même si la roue est voilée/Pétard en billet violet/Te déshabille pas j'vais t'violer. » Est-ce que c’est vraiment ce que nous voulions, en guise de culture française ? La décadence est toujours affreuse à voir : l’entrée d’Héliogabale dans Rome ne devait pas ressembler à autre chose, aux yeux des défenseurs de l’austère mos majorum. Une internaute sagace compare cruellement la très belle cérémonie grecque, inspirée de l’Antiquité, qui a eu lieu à Olympie pour l’allumage de la flamme, et cette pochade grotesque qui, une fois de plus, fait passer le pays de l’élégance et de la culture pour une poubelle.
Le J c'est le S. La flamme est arrivée.
Que la fête commence ! pic.twitter.com/kmruSoTAMM
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) May 8, 2024
À ce sujet — [EDITO] Allumage de la flamme olympique : la Grèce a rappelé à la France qu’elle l’avait civilisée
Retenons bien une chose : ils ne s’arrêteront pas tant qu’ils n’auront pas tout dégradé, tout sali, tout rabaissé, tout diminué, tout pourri. Dans leur monde, dans leur « république » qui n’a plus rien à voir avec la France, il faut que les choix correspondent à ce qu’écoutent les Français, comme dit l’inénarrable Aurore Bergé. À preuve de cette déconnexion qui se veut démagogique, Gabriel Attal qui tweete « Le J c’est le S » - pour « Jul, c’est le sang », c’est-à-dire la famille. On en est là, un Premier ministre, ancien ministre de l'Éducation nationale, qui fait semblant de parler comme un « jeune ». Normal, quand la tribune officielle chantait « Nique ta mère sur la Canebière, nique tes morts sur le Vieux-Port ».
Ils ne s’arrêteront pas, c’est-à-dire que nous sommes loin d’avoir tout vu. Quelle terrible pitié au royaume de France, une fois de plus…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
68 commentaires
Tristesse et déception : on attendait un moment d’exaltation et de mise en perspective des valeurs du sport, on a assisté à une exhibition des horreurs d’une multiethnicité indigeste et arrogante.
Ces jeux olympiques sont une pantalonnade.
et monstrueusement coûteuse de surcroît.
Et pour couronner le tout. Anne Hidalgo choisit une Drag queen pour l’arrivée de la flamme à Paris.
La boucle sera bouclée avec Aya Nakamura chantant Piaf et notre Président sera comblé, il aura démontré qu’il existe bien une culture française…. puisqu’il n’en connaissait pas.
Vivement l’année 2027 j’espère que les citoyens Français ( les vrais) voterons comme il se doit et ne pas être des faux c comme en deux mille vingt ou tous les interrogés à la une n’ont pas voté Macron vous êtes tous des menteurs
Êtes-vous certain que nous serons appelés à voter en 2027 ?
S’il n’y avait que cela. Rassurons nous. Il y aura un après-Macron. A nous de faire de meilleurs choix qu’au cours des 10 dernières années…
Bien dît.
Jul qui va écrire une nouvelle chanson « rapeuse » : « allumer le chaudron » !
Histoire de reprendre ses propres mots lorsqu’il a allumé la flamme.
La France, oh pardon, la Macronie n’a que les héros qu’elle mérite !
La France est dirigée par un président qui ne respecte pas la fonction présidentielle. Ainsi tout est dit et il ne faut plus s’étonner de rien, mais ne nous attendre qu’à du néfaste de la part d’Emmanuel Macron.
Tout ça a un mot : « soumission »
Toute cette mascarade n’est que le reflet d’une société suicidaire où la laideur tant morale que spirituelle semble devenir la norme. Toute l’oeuvre de Coubertin est ici salie et fait honte à la France.
Pour le macron c’est avant tout un choix électoraliste en vu du 9 juin il n’est pas magouilleur pour rien
La seule belle chose à voir est le Belem.
bien vue
Oui, et heureusement, ils ne l’ont pas fait brûler !!!
Provocation en permanence chez Macron. C’est puéril. Quel âge a-t-il mentalement ? Un bilan psychiatrique avant investiture ne serait pas de trop.
Il y en a eu un par un spécialiste italien. A l’époque on avait trouvé ses conclusions un peu exagérées.
Le sourire d’E Macron, c’est la satisfaction de voir que « panem et circenses » est une valeur sûre…
On le sait bien, Macron et la culture sont incompatibles
Et on nous exhorte à être « fiers » de cette mascarade! Ces jeux vont être une catastrophe pour l’image de la France, cette « cérémonie » glorifiant un pseudo-chanteur inculte (mettons de côté l’arrivée magistrale du Belem) qui, j’imagine, ne doit pas se priver pour cracher sur la France dans ses «œuvres ». N’y avait-il vraiment personne d’autre, emblématique de Marseille, pour allumer la flamme? Et après, Macron et ses troupes s’étonneront du peu d’engouement des Français pour ces jeux!