[POINT DE VUE] Priorité à la défense de la France

@Rafael Garcin/unsplash
@Rafael Garcin/unsplash

Ça y est, ça commence, ils vont nous la faire à toutes les sauces,: le retour du fascisme, la peste brune, toussa-toussa ; on connaît le refrain. En vérité, jamais ces gens du système n'accepteront de reconnaître leurs erreurs depuis quarante ans ; ils se morfondent dans des certitudes éculées et pensent que la France de 2024 est celle qu'ils rêvent de transformer à leur image.

Ils n'ont pas voulu écouter lorsque nous alertions sur la droitisation de la société. Ils nous ont collé des étiquettes lorsque nous leur demandions de parler avec le RN afin, notamment, d'amender des points de désaccord. Ils nous ont stigmatisés parce qu'en 2012, nous étions les premiers à avoir le courage de dire - en tant que Noir, me concernant - que Marine Le Pen n'est pas raciste. Ils se sont gargarisés derrière des postures, laissant à penser que tout leur était acquis. Ils se sont dit qu'être de droite empêche de parler avec le camp patriote. Ils ont pensé qu'ils étaient la seule solution dans le champ politique au nom d'un héritage gaulliste qui s'est étiolé au fil des années. Ils se sont vus tellement beaux qu'ils pensaient que nous étions dans un concours de beauté, au lieu de s'investir pour ce noble combat consistant à défendre la France. Ils ont refusé de parler avec le camp patriote quand, au même moment, ils s'acoquinaient avec tout ce que le pays compte d'anti-France. Quelle indignité !

Béatement, nous étions nombreux à croire qu'en politique, l'adversaire devait être combattu sur ses idées dans un échange projet contre projet et non dans la stigmatisation avec des propos mensongers. Nous étions nombreux à penser que défendre la France n'était pas négociable, mais force est de constater que nous avons eu tort sur toute la ligne.

Être de droite, ce n'est pas être sectaire et obtus

À titre personnel je me sens profondément de droite. Je défends des valeurs que certains disent conservatrices. Je crois fermement que la foi chrétienne est inséparable de notre culture. La force du régalien, notamment sur des principes comme l'ordre et l'autorité, est intrinsèque aux us et coutumes du roman national. Sur les questions économiques, je promeus les dogmes du néolibéralisme. Est-ce qu'un parti politique à lui seul se retrouve dans tous ces points ? Non. Voilà pourquoi chacun d'entre nous doit savoir et pouvoir faire des concessions. Nous pouvons et nous devons nous parler, tout en permettant à chacun de conserver ce qui fait sa spécificité. Nous pouvons nous critiquer sans tomber dans l'invective lorsque cela est nécessaire pour la France.

Être de droite, ce n'est pas être sectaire et obtus, c'est savoir analyser chaque situation à l'aune des enjeux actuels de notre société. Être de droite, c'est porter la francité et soutenir tous ceux qui défendent l'ensemble de ces caractères propres à la culture française. J'ai critiqué et je vais continuer mes critiques contre des pans du programme du RN mais, pour autant, jamais, au grand jamais, je ne mettrai sur le même pied RN et LFI. J'assume ma mal-pensance en refusant de me faire embarquer dans les fanfaronnades sur cette relation transitive à trois paliers : RN, fascisme, racisme.

On va nous dire, ces prochains jours, que le RN est raciste, comme s'il n'y avait pas de racistes dans les autres formations politiques. On va nous sortir une liste, longue comme le bras, de personnes au sein de leur parti qui ont été épinglées pour des propos ou des comportements racistes. Nous aurons droit au discours habituel pour nous alerter sur le danger de l'extrême droite. La droite sera particulièrement visée, dans cette période, mais il ne faudra rien céder, car la situation est claire, simple et nette : quelle société voulons-nous, aujourd'hui, pour la France ? Celle portée par le RN ou celle portée par LFI ? Nous sommes, aujourd'hui, au terme d'un cycle : plus personne ne pourra dire ou demander aux Français ce qu'ils doivent faire. Cette hypocrisie est finie, allons voter et, surtout, votons bien.

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Bravo Monsieur Djeni. Je pense que nous sommes des milliers, voire des millions à penser comme vous, et même si nous ne sommes pas d’accord en tout avec le programme du RN, nous allons voter pour eux car ils nous redonnent la fierté d’être français !

  2. « Je crois fermement que la foi chrétienne est inséparable de notre culture. » Pas seulement. Le christianisme a modelé le monde entier. Preuve évidente : La célébration planétaire de l’entrée de toute l’humanité au XXIè siècle, alors que l’an 2000 appartient au seul calendrier chrétien.

  3. Nous avons trop peu souvent le plaisir de vous lire, Monsieur Djeni. Votre analyse arrive à point nommé face à l’indigne spectacle que nous donnent les gaucho-macroniens à l’approche du deuxième tour de scrutin. Merci, et à bientôt !

  4. Paris islamisée, les résultats d’Obono et consorts le prouve, Bruxelles islamisée, ne nous laissons pas embarquer dans la misère promise par LFI, la résistance est au RN, que fait actuellement darmanin contre le clip des rappeurs, que fait le parquet contre ce clip, rien, ils adhèrent, ce gouvernement nous a conduit depuis 7 années dans le gouffre, je me répète, sortir Boyard, sortir Hollande, sortir Darmanin, sortir Borne c’est possible, aux urnes citoyens, c’est le RN ou la faillite de la France et ce ne sont pas des paroles en l’air, en attendant que Biden2 démissionne.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois