[Point de vue] Prison : les détenus mieux traités que les Français ordinaires ?
3 minutes de lecture
Il y a quelques mois, je tournais une vidéo devant la prison de la Santé, en plein Paris. Arrivés sur place, nous allumons la caméra et le micro quand une silhouette attire notre attention, sur le boulevard Arago. En y regardant de plus près, nous apercevons deux hommes sur une trottinette électrique. Ils s’arrêtent, descendent de la trottinette, puis, tout d’un coup, lancent un paquet par-dessus le mur d’enceinte. Par chance, nous avons pu filmer cet épisode. Ce phénomène, que l’on appelle une « projection », est le symbole du laxisme judiciaire qui est loin de s’arrêter à la sortie des tribunaux.
L’ordre en prison n’est pas assuré
Ces projections sont le fait de complices, hors de la prison, qui envoient téléphones, drogue et parfois des armes aux détenus.
La chaîne CNews relayait, ainsi, la croissance continue du phénomène, notamment dans la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en banlieue de Lyon, où 3.400 paquets ont été lancés en six mois, soit 18 paquets par jour en moyenne ! Des centaines de vidéos pullulent ensuite sur les réseaux sociaux où les détenus exhibent leurs colis.
Les prisons ont beau riposter en installant des filets de sécurité et en multipliant les fouilles, le phénomène est trop important pour des surveillants pénitentiaires en constant sous-effectif.
Mais les projections ne sont que la pointe de l’iceberg. De manière plus générale, l’ordre n’est plus assuré en prison. À bien des égards, le rapport de force entre surveillants et détenus est équilibré - un comble ! Chaque année, un surveillant sur six est agressé. Les cas d’agressions de surveillants sont légion et les réductions de peine sont ainsi considérées comme des carottes, indispensables pour « tenir » les prisons.
Un mantra : la réinsertion
À ce sujet — Pourquoi incriminer Éric Dupond-Moretti pour le karting à Fresnes ? Il ne… savait pas !
En France, nos prisons ont progressivement convergé vers un seul objectif : la réinsertion.
C’est pourquoi elles rivalisent de créativité pour proposer des activités aux détenus. Souvenez-vous : en août 2022, le ministre de la Justice feint l’étonnement lorsqu’un youtubeur organise un « Koh-Lanta des prisons », avec karting et piscines. Un des participants était notamment condamné pour meurtre….
Mais tout au long de l’année, des milliers d’activités ont lieu, en prison : sorties dans la nature, sport, formations à l’extérieur, qui se soldent d’ailleurs régulièrement par des évasions. Ainsi, en mars dernier, l’auteur d’un double meurtre, condamné à 28 ans de prison pour assassinat, s’était évadé de sa prison à pied, tout simplement, lors d’une formation horticole.
Plus récemment, le 24 mai dernier, un détenu de Valence s’est « fait la belle » lors d’une sortie à la fête de la nature, dans le village voisin… Il n’a, a priori, pas été retrouvé.
Les détenus mieux soignés que les Français ?
Mais, ce n’est pas tout. Contrairement à ce que laissent entendre des associations militantes comme l’OIP [Observatoire international des prisons, NDLR], les soins de santé sont très bons, en prison. À l’heure de la désertification médicale, beaucoup de prisons possèdent leur propre médecin, dentiste, psychiatres et infirmières à temps plein.
La plupart des détenus ont un meilleur accès aux soins à l’intérieur des prisons qu’à l’extérieur. Les dépassements d’honoraires sont ainsi interdits et la prise en charge par la Sécurité sociale et l’établissement pénitentiaire est complète. La prison est aussi l’occasion, pour eux, d’arrêter un certain nombre de dépendances.
Certes, certaines prisons françaises sont aujourd’hui en mauvais état et la vie y est moins facile qu’à l’extérieur, mais la différence entre la vie à l’intérieur et celle à l’extérieur a une nette tendance à rapetisser. Et pour des personnes qui ont commis des crimes ou des délits graves, et qui sont censées faire pénitence en prison, c’est un véritable scandale.
Thématiques :
PrisonsPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
Bienvenue à Pierre-Marie SEVE sur BV. Je contribue assez souvent en faveur de l’IPJ pour me réjouir de son témoignage quant au milieu carcéral français. Bien entendu, cet article publié « en milieu hostile » donnera l’occasion à ses détracteurs de lui coller une étiquette « d’extrême-droite » sur le front, alors que l’IPJ s’efforce de rester apolitique. Je profite de l’occasion pour inviter les lecteurs et contributeurs de BV à aller voir la vidéo de P-M SEVE, interview donnée par un YouTubeur de talent, du nom d’Hassan: édifiant!
L’IPJ est effectivement la seule planche de salut qui ose encore contester le laxisme militant du Ministre (il ne mérite même pas ce titre) de la Justice (qui ne l’est plus que de nom) et mérite tout les soutiens possibles afin de péréniser la lutte pour la vérité ET la protection des citoyens.
Il n est pas nécessaire de construire de nouvelles prisons !!! Prendre exemple des prisons colombiennes !!!! A la fin de leur séjour, les malfrats et criminels feront tout pour ne pas y retourner…
S ils survivent…
Hi, hi, un peu radical tout de même car, car… Certains emprisonnés ne sont pas toujours coupables et il y a là aussi un sérieux problème mais avec les juges cette fois. Eux qui voudraient diriger notre pays.
Le service pénitentiaire est également infiltré jusqu’à la moelle, alors rien d’étonnant que les colis volent au-dessus des barrières. Attendez encore un peu et ce sont les portes qui vont s’ouvrir.
Ne pas oublier que les prisons dépendent du garde des sceaux et inutil de compter, donc, sur le Dupont pour y mettre de l’ordre. Il préfère s’y faire ovationner…
Il faut rétablir Cayenne…pas d’autres solutions ..et plus d’avantages à donner ,ni de primes .ou des prisons sur des lieux déserts .
Oui mais pas en temps que bagne. Il faut que la punition soit au prorata de l’infraction, et celle-ci se fera par un stage comme le font les commandos. Au bout de quelques semaines même les plus « frimeurs » ne sauront même plus comment ils s’appellent !
Ha, ha !
Les Kerguélen, c’est pas mal non plus pour les criminels et récidivistes et, sans réduction de peine. Et remettre partout des peines plancher. Un peu comme pour les automobilistes qui eux ont droit à la double peine, amende plus retrait de point voire du permis !
La prison ne fait plus peur, la police non plus !
Normal la justice est avec eux !
Ne devrait-on pas dire : « Prison-Palace » ?
Un beau titre pour une série à gros budget subventionné, avec Sy Sy dans le premier rôle anti-flics, anti-Frace, et anti-français…
Mais pro-fric-LA !
Et vivant à l’étranger…
Ah ; merci de donner la parole à Pierre-Marie Sève.
Comment peut on écrire autant de mensonges sur la prison ? C’est l’été, les prisons 4 étoiles remplacent les soucoupes volantes et les régimes miracles et très chers pour maigrir.
Devinez pourquoi depuis un certain nombre d’années, il n’y a plus de mutineries ? Les prisons sont aux mains des dealers !
Quant aux anciens qui recevaient des nouvelles, vous ne trouvez rien d’indécents ?
Et tant que Dupont -Moretti sera aux commandes du Ministère de la Justice ( ?) la situation ne pourra pas rentrer dans l ‘ ordre .
Cessons de construire des prisons. Construisons des pénitenciers. Nous avons même la chanson pour l’accueil. « La Quille » reprendra -t-elle du service ?
Les nouvelles prisons ont tout d’un hotel 5 étoiles , le coût par prisonnier pour le contribuable est indécent , quand aux bénévoles qui interviennent pour les sorties et autres activités je ne les admire pas . Et quand en plus certains ministres y organisent des loisirs aux frais du contribuable on reste sans voix . Quelle différence avec nos ephads ou les gens paient cher , une honte . Voir une prison en Amérique ou ils sont obligés de cultiver pour vivre , pas de loisirs ,etc ….Bel exemple et si on appliquait cela ici ils réfléchiraient avant de commettre des crimes et des vols .
Toute la gauche pleurerait ses larmes de crocodile mais passer une partie du budget des prisons aux EPHAD semble une bien belle idée. Mais envoyer les prisonners ailleurs ne serait pas mal non plus. Et tous les doubles nationalité de retour chez eux ! Manu militari !
Au lieu de ne copier que les stratégies pour se faire élire et conserver le pouvoir inventées par Nayib bukele, Macron devrait aussi copier ce qu’il a fait en terme d’intérieur, de justice et de lutte contre la corruption.
Qui sait, peut-être que si il commence à s’intéresser à autre chose qu’à lui, il aura aussi 80% d’opinion positive.
Il en a déjà en 2022, plus de 58% alors….. !
Pour avoir visité la nouvelle centrale de Riom en particulier son quartier de week-end en famille et un EPHAD, mon choix sera très vite fait en cas de sénilité précoce ….
Vous serez mieux traité en milieu carcéral…
Les Français ordinaire sont très mal traités mais par contre les racailles sont bien traités ils sont relâchés immédiatement .
Le policier qui a bien fait sont travail est derrière les barreaux.
Et d’autres, menteurs et corrompus, n’y sont pas.
Ainsi va la France que veulent par leurs votes les français !
Consolons-nous. Un double violeur vient d’être remis en liberté pour « vice de forme », mais deux policiers ont été mis au trou, dont un à l’isolement.