[Point de vue] Quand Emmanuel Macron impute à la DGSE sa propre incurie

Emmanuel_Macron_(6)

Le Canard enchaîné a sorti, ce mercredi, une info qui se voulait croustillante : Emmanuel Macron aurait poussé un coup de gueule contre la DGSE lors du Conseil de Défense du samedi 29 juillet. Il aurait reproché à Bernard Émié, diplomate de choc qui dirige le fleuron du renseignement français depuis 2017, de n'avoir « rien vu venir » du putsch du général Abdourahmane Tchiani. Comme un professeur principal devant un élève faiblard au terme d'un deuxième trimestre sans éclat, Macron aurait même conclu : « Le Niger, après le Mali, cela fait beaucoup. » Le Canard, qui semble décidément bien informé, livre la réplique du DGSE : « J'avais rédigé une note sur la situation au Niger en janvier. » Et un ministre servile, dont le nom n'est pas communiqué, l'a immédiatement taclé : « Soit on est tous bêtes, soit la note était incompréhensible. » « Ainsi dit le renard, et flatteurs d'applaudir », comme disait La Fontaine (Les animaux malades de la peste).

Bernard Émié n'est pas n'importe qui. On lui doit, outre des postes d'ambassadeur dans les pays les plus importants ou les plus tendus du globe entre 1998 et 2014, la prise en main d'un service mythique à la suite du brillant mais clivant Bernard Bajolet : c'est un chef de terrain. Il a servi dans les cabinets ministériels, il est normalien et énarque : il sait lire et écrire. Par conséquent, si l'on ajoute à cela le fait que Macron a pris, depuis 2017, la triste habitude de s'entourer de tocards sûrs d'eux, il est possible que le ministre ait fourni lui-même un élément de réponse en posant l'alternative de cette façon. La note n'était probablement pas incompréhensible (même si Émié ne l'a évidemment pas rédigée lui-même), ce qui amène le lecteur facétieux à en déduire logiquement ce qu'il sentait d'instinct : Bernard Émié, comme d'autres avant lui, est tout simplement entouré de ministres c.. Il n'en demeure pas moins que son maintien à poste, qui pouvait logiquement être décidé jusqu'à la fin des Jeux olympiques, dans une optique de départ une fois la menace terroriste écartée, n'est plus du tout garanti.

Peut-être la Macronie a-t-elle obligeamment laissé fuiter cet échange tendu pour mettre Émié sur la sellette. Cela lui permettrait de virer un vieux mâle chiraquien sexagénaire pour le remplacer, comme cela se murmure dans les médias, par une femme. Il n'en demeure pas moins que le mode opératoire rappelle étrangement le renvoi du général Vidaud, directeur du renseignement militaire, après l'offensive ukrainienne. La DRM, à l'époque - de nombreux blogueurs en avaient parlé -, disposait de sérieux renseignements de terrain, notamment américains, et n'avait nullement failli. Ce qu'il avait manqué, c'était la mise en perspective politico-stratégique, qui serait logiquement du niveau des cabinets ministériels ou même de la DGSE, par exemple. Cette fois, la DGSE semblait avoir pris la mesure de la situation nigérienne en amont, et même averti le niveau politique, si l'on en croit Bernard Émié (et pourquoi mentirait-il ? Même les ministres « abrutis », comme dit Élisabeth Borne, ne semblent pas en disconvenir), mais c'est le niveau politique, celui du président de la République, qui s'obstine à faire systématiquement le contraire de ce que ses subordonnés militaires pourraient sagement lui conseiller.

Ce que payait Macron en Ukraine, ce n'était pas le manque de niveau de la DRM. Ce qu'il paie au Niger, ce n'est pas l'ahurissement de la DGSE. Dans les deux cas, ce que paie la France, c'est un empilement de négligences, une sédimentation de certitudes : une absence de valeurs respectables à l'étranger, autres que la soupe tiède de l'humanisme et des Lumières sauce Alliance française ; un activisme woke et LGBT qui ne lui a rapporté que des camouflets (récemment au Cameroun) dans des pays qui respectent la loi naturelle ; un mépris de jeune blanc-bec, de « petit mec », pour reprendre la formule ciselée de Bernard Lugan, pour une Afrique qui respecte ceux qui la respectent, et dont les anciens ne détestent rien tant que les morveux de Sciences Po en petit costume venus leur donner quelques subsides pour pouvoir continuer à dispenser leur propagande ; un réseau diplomatique à la ramasse, confit dans un aveuglement idéologique total (pour l'Ukraine, l'alignement pro-américain ; pour le Niger, la confiance dans une Françafrique morte) ; un néo-colonialisme totalement hors-sol, qui a éclaté en 2017, avec la blague de Macron prétendant que le président burkinabè Kaboré était parti « réparer la climatisation ». Pour reprendre les mots de Macron lui-même, une fois de plus, décidément, blessant et irrespectueux, face à des responsables de haut niveau qui en valent dix comme lui (hier Villiers, aujourd'hui Émié, même principe), « ça fait beaucoup ».

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Vois tu, mon neveu: tu n’est pas un bon à rien. Tu es un mauvais à tout
    ( Marcel Pagnol, Le schpountz)

  2. On peut encore ajouter à ce constat sur la nullité de Macron en matière de politique étrangère l’invraisemblable attitude dont il fait preuve vis à vis de l’Algérie. Aux camouflets qu’elle nous inflige, il ne sait répondre que par des repentances ou, au mieux, le silence.

  3. Ce type est une tâche. Le pire depuis DE GAULLE. Toujours pareil, si ça va c’est grâce à sa clairvoyance et si ça ne va pas , c’est la faute aux autres. Et comme rien ne va depuis son arrivée , c’est toujours la faute des autres.
    Il passe son temps à se saouler de mots et à nous saouler par la même occasion.
    Le pouvoir lui ai monté à la tête, à part se regarder le nombril et courir d’un avion à l’autre à nos frais c’est le plus important de son agenda. Pauvre France où est tu tombée !

    • Et moi ça me saoûle que l’on confonde une tache (une salissure) et une tâche (un travail à accomplir).

  4. Ce n’est pas le fait de se décréter Chef que l’on est un chef !! Il faut que ce soit les autres qui estiment que l’on a les « épaules » d’un CHEF !! Prendre un blouson d’aviateur ou une combinaison de sous marinier ne fait pas de vous un CHEF !! Et malheureusement c’est ce que nous vivons !! Les restes théâtraux de sa jeunesse !! Merci Brigitte !!

    • Quelqu’un aurait-il une tenue de clown à donner? « au coin » élève macron. Le monde ne rit plus de ses pitreries car son cas devient inquiétant.

    • Effectivement, ses déguisements le rendent grotesque. N’y a-t-il personne autour de lui pour le lui faire remarquer ? C’est comme sa manie de se faire suspendre. C’est d’ailleurs ce que nous devrions faire, le suspendre… de ses fonctions.

  5. Ce qui m’inquiète le plus est de constater que des personnages nullissimes totalement gangrénés par des idéologies fumeuses, des intérêts extra-nationaux et des visions carrément anti-nationales puissent accéder aux plus hautes fonctions sans qu’il y ait le moindre contrôle, la moindre enquête sur les dangers potentiels que certains représentent pour la Sécurité et La Défense de notre Pays.
    Aucune voix ne s’élève dès lors qyu’ils occupent des postes stratégiques qu’ils soient industriels ou militaires. Je ne comprend pas le silence assourdissant des Etats Majors, des anciens « renards » de la politique qui, tout simplement, ferment leurs gueules. Sans doute y trouvent-ils un quelconque intérêt ?
    Je suis écoeuré. Pourtant il existe des procédures d’habilitations Secret Défense attribuées, suite à enquêtes approfondies, dans des secteurs sensibles tels que industriels, stratégiques militaires et services de renseignement. Même à des niveaux « inférieurs » susceptibles de toucher à des sujets « sensibles » il est procédé à ces enquêtes qui pouvent remonter très loin dans les relations, la famille, le passé du quidam concerné…
    J’en déduis que nous sommes à la merci du dernier crétin qui fait carrière en politique et peut se trouver demain aux manettes (sans aucune « étude » sur son « parcours »), ayant connaissance de tous les dossiers et pouvant, ainsi, les manipuler contre nos intérêts, au bénéfice de ses « Maîtres » extérieurs ?
    Ça fait froid dans le dos !
    Quand le patriotisme devient « délit » et que les frontières disparaissent dans une unique volonté commerciale et mondiale il ne faut plus s’étonner du résultat et pleurer sur notre sort … Une dictature « centralisée » s’installe sournoisement, les petits ducs frétillent et nous courbons l’échine…

  6. Un nul ce président qui se prend pour Dieu. Depuis 6 ans la France n’est plus respectée chez les Africains. Et chez nous les émeutiers font la loi. Ses électeurs ont une énorme responsabilité parce qu’ils ont élu un beau parleur, rien de plus. Et nous allons supporter cet incapable 4 ans avec un gouvernement de nuls. La preuve aucun résultat des ministres des armées, des affaires étrangères et de la justice. Les femmes ministres ne laissent pas de bons souvenirs ( n’oublions pas le rappel à l’ordre vers certains généraux en retraite) le copinage détruit le niveau de la Nation.

  7. Aucune information sur les grands médias, même Cnew qui se dit indépendant reste muet. Tous ces journalistes sont comme Macron et toute sa clique de tarés incompétents, responsables du massacre de notre pays. Ils devront tous rendre des comptes.

  8. Réactions puériles d’un enfant gâté ( ce n’est pas moi, c’est l’autre ) imbu de lui même qui n’admet aucun reproche et qui s’entoure de sous fifre incompétent et obséquieux pour paraitre être le meilleur..Pauvre de nous.

  9. Depuis nombre d’années, les responsables ne sont pas coupables et si l’exemplarité est demandée aux autres, on ne se l’applique pas. La Macronie n’est que le pâle reflet de la perte des valeurs de l’ensemble de la société. Vouloir le dénoncer et pire, ne pas suivre ce courant, vous disqualifie. C’est de courage dont la France a besoin et non de lamentations. C’est à nous tous d’éveiller les endormis et de rendre la vue à ce qui préfèrent subir.

  10. Bonjour, il aurait dû demander à l’africaniste Bernard Lugan, mieux que la DGSE et DGSI réunis…mais de droite !

  11. Des mauvaises langues prétendent que Mr Macron « se réfugie » souvent à…la Lanterne! Lanterne rouge ou Lanterne d’Aladin??? Va savoir!…. Je crains fort que notre Président affiche…la couleur!

  12. Le pire c’est qu’aux prochaines élection présidentielles, les français choisiront encore le plus nul. En fait, le nul n’est pas forcement l’élu, mais l’électeur.

  13. Le sourire étant la feinte la plus efficace pour masquer la mesquinerie des propos et des actes, c’est pourquoi je me méfie tant, des hommes et des politiciens outrageusement souriants. Et Macron a le sourire permanent.

  14. C’est la faute aux autres. Mais notre président a ce qu’il mérite: 70% de la population est insatisfaite. Et il n’engrange que des défaites.
    EM parle trop et trop souvent. Son équipe est toujours derrière; Si elle était bonne nous le saurions.En matière de RH il lui manque l’expérience du management .Son deuxième quinquennat va le sauver en le sortant. Il pourra alors prétendre à la présidence de l’Europe. Encore que déjà quelques pays n’en veulent pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois