[Point de vue] Quand Emmanuel Macron impute à la DGSE sa propre incurie

Emmanuel_Macron_(6)

Le Canard enchaîné a sorti, ce mercredi, une info qui se voulait croustillante : Emmanuel Macron aurait poussé un coup de gueule contre la DGSE lors du Conseil de Défense du samedi 29 juillet. Il aurait reproché à Bernard Émié, diplomate de choc qui dirige le fleuron du renseignement français depuis 2017, de n'avoir « rien vu venir » du putsch du général Abdourahmane Tchiani. Comme un professeur principal devant un élève faiblard au terme d'un deuxième trimestre sans éclat, Macron aurait même conclu : « Le Niger, après le Mali, cela fait beaucoup. » Le Canard, qui semble décidément bien informé, livre la réplique du DGSE : « J'avais rédigé une note sur la situation au Niger en janvier. » Et un ministre servile, dont le nom n'est pas communiqué, l'a immédiatement taclé : « Soit on est tous bêtes, soit la note était incompréhensible. » « Ainsi dit le renard, et flatteurs d'applaudir », comme disait La Fontaine (Les animaux malades de la peste).

Bernard Émié n'est pas n'importe qui. On lui doit, outre des postes d'ambassadeur dans les pays les plus importants ou les plus tendus du globe entre 1998 et 2014, la prise en main d'un service mythique à la suite du brillant mais clivant Bernard Bajolet : c'est un chef de terrain. Il a servi dans les cabinets ministériels, il est normalien et énarque : il sait lire et écrire. Par conséquent, si l'on ajoute à cela le fait que Macron a pris, depuis 2017, la triste habitude de s'entourer de tocards sûrs d'eux, il est possible que le ministre ait fourni lui-même un élément de réponse en posant l'alternative de cette façon. La note n'était probablement pas incompréhensible (même si Émié ne l'a évidemment pas rédigée lui-même), ce qui amène le lecteur facétieux à en déduire logiquement ce qu'il sentait d'instinct : Bernard Émié, comme d'autres avant lui, est tout simplement entouré de ministres c.. Il n'en demeure pas moins que son maintien à poste, qui pouvait logiquement être décidé jusqu'à la fin des Jeux olympiques, dans une optique de départ une fois la menace terroriste écartée, n'est plus du tout garanti.

Peut-être la Macronie a-t-elle obligeamment laissé fuiter cet échange tendu pour mettre Émié sur la sellette. Cela lui permettrait de virer un vieux mâle chiraquien sexagénaire pour le remplacer, comme cela se murmure dans les médias, par une femme. Il n'en demeure pas moins que le mode opératoire rappelle étrangement le renvoi du général Vidaud, directeur du renseignement militaire, après l'offensive ukrainienne. La DRM, à l'époque - de nombreux blogueurs en avaient parlé -, disposait de sérieux renseignements de terrain, notamment américains, et n'avait nullement failli. Ce qu'il avait manqué, c'était la mise en perspective politico-stratégique, qui serait logiquement du niveau des cabinets ministériels ou même de la DGSE, par exemple. Cette fois, la DGSE semblait avoir pris la mesure de la situation nigérienne en amont, et même averti le niveau politique, si l'on en croit Bernard Émié (et pourquoi mentirait-il ? Même les ministres « abrutis », comme dit Élisabeth Borne, ne semblent pas en disconvenir), mais c'est le niveau politique, celui du président de la République, qui s'obstine à faire systématiquement le contraire de ce que ses subordonnés militaires pourraient sagement lui conseiller.

Ce que payait Macron en Ukraine, ce n'était pas le manque de niveau de la DRM. Ce qu'il paie au Niger, ce n'est pas l'ahurissement de la DGSE. Dans les deux cas, ce que paie la France, c'est un empilement de négligences, une sédimentation de certitudes : une absence de valeurs respectables à l'étranger, autres que la soupe tiède de l'humanisme et des Lumières sauce Alliance française ; un activisme woke et LGBT qui ne lui a rapporté que des camouflets (récemment au Cameroun) dans des pays qui respectent la loi naturelle ; un mépris de jeune blanc-bec, de « petit mec », pour reprendre la formule ciselée de Bernard Lugan, pour une Afrique qui respecte ceux qui la respectent, et dont les anciens ne détestent rien tant que les morveux de Sciences Po en petit costume venus leur donner quelques subsides pour pouvoir continuer à dispenser leur propagande ; un réseau diplomatique à la ramasse, confit dans un aveuglement idéologique total (pour l'Ukraine, l'alignement pro-américain ; pour le Niger, la confiance dans une Françafrique morte) ; un néo-colonialisme totalement hors-sol, qui a éclaté en 2017, avec la blague de Macron prétendant que le président burkinabè Kaboré était parti « réparer la climatisation ». Pour reprendre les mots de Macron lui-même, une fois de plus, décidément, blessant et irrespectueux, face à des responsables de haut niveau qui en valent dix comme lui (hier Villiers, aujourd'hui Émié, même principe), « ça fait beaucoup ».

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Merci Arnaud Florac pour cet article clair et courageux que l’on peut malheureusement plaquer à tant d’autres situations et plus particulièrement celles qui montreraient l’énorme responsabilité de la clique européenne au sujet de la guerre en Ukraine .

  2. Ça fait une quarantaine d’années qu’en France nos présidents successifs s’acharnent à vouloir faire de la haute-couture en assemblant des lavettes et des serpillières ! Peine perdue, seuls les étrangers s’en rendent compte entre étonnement, déception et mépris. La France n’est plus respectée parce que nos présidents ne sont plus respectables.

    • D’accord avec vous. Nous avons perdu l’Algérie et depuis 1962 la France n’a plus de repère et les électeurs ont toujours voté comme des moutons pour élire des incapables carriéristes enrichi par nos impôts. Mes grands parents m’ont dit nous avons perdu notre Algérie (j’avais 15 ans) et les Français perdront leur belle France. A 76 ans j’ai la confirmation par la trahison de tous les présidents notre Nation est vendue. Macron est le pire de tous ses prédécesseurs.

  3. Très bon édito avec des mots choisis qui ont du sens et du poids. Alors, évidemment que de peindre des rayures sur un âne n’en fera pas un zèbre.

    • On ne peut pas sauver un peuple de sa volonté de disparaître, donc la réponse est non: pour vous en convaincre, pensez bien que les français ont voté pour un homme qui a vendu Alstom aux ricains, dilapidé l’argent public chez McKinsey et voulu fermer nos centrales nucléaires. Tous ces dossiers étaient connus du grand public et pourtant.. mais bon, sacrifice nécessaire pour lutter contre la vilaine extrême droite

  4. Mais monsieur Florac, quitte à faire hurler certains, Macron n’est que le symptôme, un énième président médiocre d’un pays tout aussi médiocre… on a les dirigeants qu’on mérite n’est-ce pas? Le pays est entré en déliquescence depuis 1968 et ne fait plus illusion…
    En ce qui concerne la « politique » africaine de Macron (et pour être allé moi-même en Afrique), le constat des habitants sur place est sans appel: il ne s’agit pas d’un ressentiment colonial (sauf pour une minorité) mais plutôt d’un simple rapport de force; les russes et les chinois apparaissent forts alors que nous sommes devenus des lavettes sans envergure, incapables de nous faire respecter chez nous (le stade de France, les émeutes)… et les africains ne vont pas parier sur les losers, alors ce que peut dire Macron… d’autant plus que les précédents présidents n’ont pas été meilleurs: Sarkozy, son discours de Dakar et son intervention en Libye, Hollande et sa promesse de soutien à Touadera qu’il a trahi bien vite, pour le plus grand plaisir de nos « amis » russes… les habitants de ces pays n’ont ni pardonné ni oublié ces plantages… s’il n’a rien arrangé, Macron a hérité d’une situation déjà bien faisandée. Pour le reste, c’est un digne représentant de cette 5e, à savoir la vision a très courte vue (un coup on sabre le nucléaire ensuite on le relance). Comme il est clair qu’il n’y aura pas d’homme providentiel cette fois, et aucun sursaut de ce peuple naguère grand aujourd’hui apathique face à sa propre décadence, autant nous habituer à notre tiers-mondisation, elle est inévitable.

  5. Macron a pris pour habitude d’éliminer des gens de talent qui pourraient lui faire de l’ombre et de s’entourer de crétins serviles et malfaisants. Résultat, dans ce royaume d’aveugles qu’il a créé, le roi borgne apparaît comme étant le seul qui a une vision… Pauvre France !

  6. « Le rire intelligent du jeune adolescent ». Ça vous rappelle quelque chose? Il me semble que c’était dans l’émission : « La foire aux cancres » des années…? On devrait repasser ces émissions, mais à la télé. Ça nous ferait du bien!

  7. Chef des armées, responsable du domaine réservé des relations internationales, son bilan est cataclysmique. Sur le plan intérieur hélas pas mieux. Pourtant équipé d’une équipe ministérielle pléthorique sélectionnée par ses soins. Médiocre chef, piètre DRH, perclus de certitudes, telle est l’image que notre président donne hélas tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

    • Malheur à la ville dont le prince est un enfant. Surtout quand il est psychopathe narcissique.

  8. Pour nous débarrasser de ce dangereux , il n’y a qu’un coup d’état militaire , sa destitution est impossible vu que les deux chambres lui sont favorables en dehors des 89 députés de RN qui marcheraient sur des oeufs afin de ne pas trop se salir . Les élections , ce n’est plus le peuple qui décide , en fin de compte , il n’y a plus que la providence …

  9. Comment pouvez vous penser qu’un individu avec une telle psychologie puisse s’auto imputer un quelconque échec.
    Si tel était le cas, vu le nombre de ces derniers, il aurait déjà démissionné.

  10. Quand serons-nous débarrassés de ce gouvernement malfaisant ? avant qu’il ait complètement détruit notre beau pays j’espère?

    • L’espoir fait vivre (les sourds et aveugles) Lisez donc « Tous vaccinés, tous protégés? » Ça va peut-être vous réveiller et vous informer ce qui nous attend…encore! Le réveil va être dur mais il sera trop tard!

      • Je n’ai pas reçu la moindre goutte de Pfizer et je n’ai jamais voté pour Macron, l’espoir est la seule chose qui nous reste avec la prière.

  11. Et nous on impute à Macron son incurie pour nettoyer notre pays de tous ces migrants qui commettent des délies sur notre sol et ils osent dire que les migrants n’ont rien à voir avec les délies commis .
    Ce président est le pire des pires que la France à eu .

    • Macron est complètement dépassé et gesticule dans tous les sens. C’est le refuge dans le déni de la réalité. Mais, il est heureux, lui, dans SON monde! Plus personne n’en veut, c’est affronts sur affronts et à cause de lui nous sommes la risée de tous les autres pays.

  12. L’armée, la police, la DGSE, etc., Macron manie l’art de se mettre tout le monde à dos.
    C’est de toute façon sa tactique pour régner sans partager, compétant ou non, il n’en a que faire, il se pense supérieur à tous !

    • Tout cela ressemble à la présidence Kennedy : attention si les services de sécurité se solidarisent contre l ‘ Elysée ….

  13. Le coq Jupiter a les pieds dans la m…e et la crête qui tombe, il est temps de lui voler dans les plumes!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois