[POINT DE VUE] Quand le président algérien accuse la France de… « génocide »

@Radio of Algeria/Wikimedia Commons
@Radio of Algeria/Wikimedia Commons

Depuis l'annonce, en juillet dernier, du soutien de Paris au plan d’autonomie du Maroc pour le territoire du Sahara occidental, les relations entre l'Algérie et la France, qui n'étaient déjà pas au beau fixe, sont devenues glaciales. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, vient d'écarter de nouveau une visite en France, refusant « [d'aller] à Canossa », et va jusqu'à accuser la France de « génocide » durant la colonisation.

Avec une insolence mêlée de cynisme, il a déclaré que, de 1830 à 1962, « l’Algérie a[vait] été choisie pour le Grand Remplacement, le vrai Grand Remplacement », consistant à « chasser la population locale pour ramener une population européenne avec des massacres, avec une armée génocidaire ». Il a dénoncé les essais nucléaires de la France au Sahara. Il a évoqué l’accord franco-algérien de 1968, qui octroie un statut particulier aux Algériens en matière de droits de circulation, séjour et emploi en France, reprochant à « l'extrême droite » de vouloir l'abroger. Il « n'accepte pas les mensonges sur l'Algérie », il « demande la vérité historique ».

On ne peut guère compter, pour lui répondre, sur un Emmanuel Macron qui, lors de sa première campagne présidentielle, qualifiait la colonisation de « crime contre l'humanité ». Un Président qui a rendu hommage à des complices du FLN, qui est toujours prêt à dénigrer la France plutôt qu'à la défendre – c'est le même homme qui, à deux jours du 7 octobre, vient de demander l'arrêt des livraisons d'armes à Israël servant dans la bande de Gaza, sans avoir la même exigence à l'égard du Hamas. Dans ces conditions, que tous les Français, militaires et civils, qui sont morts durant la guerre d'Algérie, que tous les pieds-noirs, que tous les harkis et leurs descendants me permettent de rétablir modestement une part de vérité.

Ce que l'Algérie doit à la France

De tous les pays colonisateurs, la France est sans doute celui qui s'est le mieux comporté. Sans la colonisation, l'Algérie ne serait pas le pays moderne qu'elle est devenue. Le président algérien oublie qui a construit des routes, des hôpitaux, les écoles, qui a commencé, en 1952, l’exploration pétrolière du Sahara. Il se garde bien de reconnaître l'esprit d'entreprise des pieds-noirs, loin d'être tous des exploiteurs qui faisaient « suer le burnous ». Il se garde bien de reconnaître tout ce que l'Algérie doit aux Français. Il se garde bien de reconnaître qu'une grande partie de la population aimait la France. Et jamais il n'a regretté les attentats aveugles, les égorgements, les crimes odieux du FLN, avant et après l'indépendance.

Il ferait mieux de se demander pourquoi beaucoup de jeunes Algériens fuient leur pays, un pays riche, un grand exportateur de gaz naturel liquéfié, mais incapable de diversifier son économie. Ce serait reconnaître l'impéritie d'un gouvernement, toujours aux mains du FLN et l'emprise de la corruption et du népotisme. Non content de laisser partir sa jeunesse, tout en entretenant la haine de l'ex-colonisateur, le gouvernement algérien ne coopère guère quand la France veut expulser les Algériens en situation irrégulière et se plaint si on menace de réduire les visas. Il a trouvé dans la France un bouc émissaire pour tenter de dissimuler ses échecs. Pourquoi se gênerait-il quand son Président se couche et se soumet ?

La grande majorité des Algériens estiment que leur système politique devrait être réformé. Au lieu de se complaire dans la repentance, de souligner les erreurs de la colonisation et de minimiser ses apports, Emmanuel Macron devrait plutôt œuvrer au renouveau politique de l'Algérie, pour que les Algériens aient envie de rester dans leur pays et de contribuer à sa prospérité. Patience, direz-vous : il n'est plus à l'Élysée pour longtemps. Sans doute, mais que de mal il aura fait à la France !

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Un souhait , que cet ennemi algérien ne foule plus le sol de France , qu’il aille piailler ailleurs , on ne doit rien à l’algérie et elle nous doit tout .

  2. Il faudrait que notre gouvernement soit courageux pour apprendre à cet inculte l’histoire de l’Algérie et lui dire que les ottomans (turcs de nos jours) étaient les colonisateurs de l’Afrique du nord et que le peuple étaient réduits à l’esclavage. D’ailleurs l’Algérie n’existait pas il y avait la régence d’Alger, les deys de Constantine et d’Oran mais en place par les ottomans.

  3. Ah, il écarte l’idée d’une visite en France ? Bon, on en reparlera le jour où il aura besoin de se faire hospitaliser…

  4. l’Algérie nous attaque en permanence mais on se couche au lieu de la renvoyer dans ses buts. La France à 2000 ans elle n’en a que 62 et fut créé par la France. Ne l’oublions jamais.

  5. Selon les chiffres disponibles, la population musulmane de l’Algérie serait passée de 2 à 8,6 millions d’individus de 1851 à 1954. Les « génocidaires » français ont manifestement fait preuve d’une lamentable incompétence dans leur funeste entreprise. Encore plus lamentables sont les détenteurs actuels du pouvoir français qui laissent complaisamment se répandre le fiel de la parole algérienne.

  6. Ce pays est en tout points hostile à la France qui ne cesse de lui tendre la main, pour égalité la France qui n’a rien de bien a en attendre, tant que ce pays ne modifiera pas les paroles de son hymne nationale nous serions bien sensé de couper les ponts avec ce pays, tant que les OQTF seront refusés de leur retour pas de visa vers la France et les subventions versés en fonctions des accords avec la France.

  7. Qu’il reste en Algérie et qu’il garde ses Algérien chez lui. Cela nous fera économiser un pognon de dingue ! Quand on pense aux milliards que la France a dépensé pour ce pays, on se dit qu’on n’a rien à gagner en entretenant des relations avec ce genre de personnes.

  8. Un pays qui, par la guerre obtient son indépendance et donc en sort vainqueur, prétend que le vaincu fit acte de génocide il faut le faire et il le font sans complexe.

  9. Vite un référendum pour l’abolition des accords d’Evian .Il est temps que ce pays qui n’aime pas la France s’en éloigne !

  10. Ces Algériens, qui haïssent la France et les Français, ne rêvent que d’une chose : venir en France !!!! Cherchez l’erreur !!!!

    • Bien sûr c’est les français qui ont massacre en 1962 des pieds noirs et torturé des harkis tout le monde sait ça…

  11. L’Algérie n’existait pas quand la France y a débarqué pour mettre à la raisons les pirates qui entravaient le commerce en méditerranée et menaient des razzias sur les côtes Françaises pour faire provision d’esclaves… Elle était peuplée de moins d’un millions d’autochtones… 130 ans plus tard elle comptait 2 millions de Pieds Noirs mais plus de 8 millions d’Algériens… quel génocide ! Mais pourquoi le Président Algérien se gênerait-il puisque Macron lui même lui montre la voie… Sans doute les Algériens sont-ils atteint du syndrome de Stockholm, qui viennent s’installer chez leurs tortionnaires avec leurs femmes (parfois ils en ont plusieurs) leurs enfants , leurs familles (grâce au regroupement familial, il peut y avoir aussi les oncles, les tantes, les cousin et les neveux…) et les caciques du régime choisissent de venir se faire soigner dans ce pays qui leur a fait tant de mal. Instiller la haine de la France dans la population est le seul moyen que le FLN a pour se maintenir au pouvoir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois