[Point de vue] Quand Macron se prend un vent par l’ancienne chanteuse des Rita Mitsouko
Tout était en place. Tout était nickel. Ça promettait d’être une bien belle cérémonie comme la République sait les organiser, c’est-à-dire une parodie grotesque de la pompe de l’Ancien Régime, avec de petits accents phrygiens (rapport au bonnet, bien sûr, pas au mode musical dit « mode de mi »). On a vu Éric Dupond-Moretti tourner la presse destinée à sceller la loi constitutionnelle, on a vu un parterre de quinquagénaires acariâtres poussant de petits gloussements joviaux à la vue de ce merveilleux progrès sociétal. Il y avait une estrade, un auvent, des drapeaux partout. Bref, il n’y avait pas un fil qui dépassait. C’était réglé comme du papier musique, pour reprendre les mots de Michel Taupin (Christian Clavier) dans Papy fait de la résistance.
Pour clore la cérémonie, on avait tout prévu aussi. Entouré de ses ministres, tous plus heureux les uns que les autres, Emmanuel Macron devait quitter la zone juste après une interprétation de La Marseillaise par Catherine Ringer. La chanteuse des Rita Mitsouko a pris sur elle d’adapter le refrain de l’hymne national : « Aux armes citoyens et citoyennes […] Marchons et chantons/Cette loi pure/Dans la Constitution. » Commentaire sobre et drôle de Philippe de Villiers sur CNews : « C’est la Mi-Carême. » On fait n’importe quoi, on parodie, on défait, on décale.
Bref, Catherine Ringer a chanté. Et puis, elle est partie. Emmanuel Macron l’a rattrapée, évidemment, parce qu’il ne comprend pas qu’on puisse ne pas être fasciné par sa présence. Il lui a fait le baisemain, avec cette galanterie surannée qui lui vaut les faveurs des vieilles dames, mais aussi avec cette obséquiosité malaisante qui lui vaut la détestation du reste du monde. Et puis, il a tenté de la prendre dans ses bras, ou de lui faire une accolade, on ne sait pas. Ce que l’on sait, c’est que la chanteuse s’est dégagée avec assez peu de discrétion, avant de partir avec une démarche libre et outrancière, très MLF années 70.
Cher @EmmanuelMacron | Non c’est non. #PasTouche #CatherineRinger!
Toujours bien demander son #consentement à une femme avant de la toucher ok @Elysee ? #08Mars #IVGconstitution #DroitsDesFemmes pic.twitter.com/ZxNM6JdD8G— BΞMBΞLLY (@bembelly) March 8, 2024
Tout était nickel. Ça, c’était sur le papier. Tout était prévu mais rien n’était solennel, rien n’était cadré, rien n’était beau. Ce n’est d’ailleurs pas tellement surprenant, parce qu’il n’y avait pas grand-chose de beau à fêter. Cerise sur le gâteau, donc, ce râteau infligé par une chanteuse à un Macron qui se comporte comme un « forceur » - pour reprendre les mots des plus jeunes d’entre nous.
Comment est-on passés de De Gaulle (puisque c’est la référence esthétique de notre bon maître), faisant le baisemain, en habit, à la reine d’Angleterre en diadème, à Macron exécutant un ridicule bisou sur la main, dans un lieu public, à une star en robe des champs - comme les pommes de terre du même nom. À deux doigts du dépôt de main courante, sauvé par les circonstances officielles et par son statut.
Catherine Ringer a été manipulée, lorsqu’elle était mineure, par un homme qui l’a fait basculer dans l’industrie pornographique. Elle communique sans fausse pudeur sur cette période de sa vie au cours de laquelle elle a tourné dans une vingtaine de films, et a su rembarrer avec pugnacité, dans les années 80, un Gainsbourg décati - et mal placé pour la leçon de morale qu’il tenta de lui administrer en la traitant de « pute ». Autant dire qu’elle en a vu d’autres. Son féminisme à elle, en ce 8 mars 2024, pour vulgaire et mal à propos qu’il ait pu paraître, vaut cent fois les mascarades d’un enfant capricieux comme Macron. Finalement, c’était peut-être elle la plus digne - ce que sa réaction suffit à prouver. Et ce qui en dit long.
Illustration : capture d'écran
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
59 commentaires
Je ne suis pas un admirateur de Monsieur MACRON ni de Madame RINGER, je note simplement qu’elle a été embauchée pour une interprétation de la Marseillaise donc rémunérée à ce titre et le minimum aurait été qu’elle fasse preuve du minimum de correction vis à vis du Président de la République, elle s’est comportée comme une gamine mal élevée.
Heu venant d’un président si mal élevé et qui a déjà à de multiples reprises transgressé les codes de la bien-seance et de la diplomatie ….
Y a t il encore un chef du protocole à l’Elysée ?
Il faudrait quand même que quelqu’un dise à Mr Macron qu’il y a des règles pour le baise. – mains et que cela ne se fait jamais en extérieur , toujours à une femme mariée et qu’on ne tient ni n’embrasse la main mais qu’on s’incline discrètement.
il nous a fait honte avec la reine d’Espagne avec ses penchants tactiles, ses gestes tentaculaires qui se posent indifféremment sur un roi ou un chanteur de rap sont ceux d’un bourgeois parvenu et mal élevé.
Cette république continue ses horreurs en scellant dans le marbre comme ils disent , la possibilité d’exterminer des enfants dans le ventre de leurs mères. 230 000 enfants assassinés tous les ans, pour moi ça porrte un nom, un génocide. Vive le Roi.
Mais si on peut être réservé pour ce qui est nouveau mais avec cette Marseillaise manipulé non seulement c’était vraiment maladroit mais en plus les paroles rajoutées ne collaient vraiment pas harmonieusement ce que doit être un bon chant. L’exemple d’une décadence.
Et pourtant la France se dépeuple, quelle triste exploitation.
Cela ne me choque pas, comme on dit on ne récolte que ce que l’on sème. Ceci dit si vous ne l’avez pas vu et entendu écoutez la vidéo de Natacha Polony sur l’Ukraine et les troupes de macron à voir et écouter absolument, cela remet les pendules à l’heure.
Le baise main est un art, et le gamin qui nous gouverne a du rater nombre de cours, par ailleurs malgré son narcissisme gigantesque il faudrait qu’il comprenne que tout le monde n’apprécie pas ses câlins, cette dame avait un air sérieusement irrité lorsqu’elle s’est dégagée des mains de Macron.
Effectivement, la politesse est « un art » ( disons plutôt un mode de communication ) qui n’est pas donné à tout le monde, même ayant gravi quatre à quatre les échelles de la grimpette vers le pouvoir, mais je doute qu’il y ait des cours délivrés en amphis ou en « conférences de méthode » ( TD pour les scientifiques) : En cours de théatre ( et non de galipettes ) ou bien en salle d’armes ? Comme pour la palpation médicale des chairs souffrantes, il faut un consentement explicite, ou implicite signifié ..
On aurait dit du « harcèlement de rue » !
Dieu sait que je ne suis pas Macroniste mais je pense qu’un minimum de décence s’impose ! Je n’apprécie pas ce geste et encore moins la déformation de la Marseillaise. Depuis 2017 je dis et je maintiens que nous avons à faire à des amateurs dans tous les sens du terme. Le miroir aux alouettes des artistes qui attire tant le Président ne peut que desservir la fonction. Quant à nous « Malheur à toi pays dont le Roi est un enfant »…
Il faut noter au passage que celui qui nous sert de président était hilare devant ce viol de l’hymne national…
Amusant que cette artiste d’un autre temps l’ai remis à sa place !
Les néofeministes de pacotille ne vont elles pas y voir un viol à l’encontre de cette femme ?
Bravo madame pour ce beau geste. Combien aurait osé elle l’a fait et si nous le faisons tous il disparaitra pour notre bien à tous .
J’ai connu Catherine Ringer en 1983 chez Radio Temps Libre qui est devenue Hit FM puis … Europe 2… à l’époque, elle se promenait en jupe ras la t… et avec une dent de devant, peinte en noir !!! J’étais le directeur de la régie ( liberté régie, filiale de RSCG Nord) , et elle venait présenter deux K7 de ses chansons… elle arrivait tout droit de Belgique…. on a écouté, tous emballés… le lendemain nous organisions une soirée concert à Lille, et nous lui avions proposé de rester, bien sûr logée nourrie par nos soins, et de participer à cette soirée concert avec d’autres artistes. Elle a fait un Tabac !!!! C’était son premier concert en France et elle n’avait pas un rond en poche… la Régie a été très généreuse et lui a offert son premier vrai cachet…. et elle est restée 4 jours pour participer à différentes émissions. Je fus son premier ´producteur ´ et puis lui ai organisé plusieurs rdv à Paris, où elle a démarré pour de bon… elle était adorable, délurée comme pas deux , et nous avait raconté dès le départ, toute sa vie ´noire ´…. c’est une femme formidable…
Si les français avait fait comme elle, notamment lors de l’appel à la vaccination puis à la propagande anti-russe, Macron serait du passé…Mais il a été réélu et il continue son oeuvre délétère .
Désolée, mon commentaire était pour vous :
Bravo, c’est exactement ça !
La Rita ; pas la Sainte patronne des causes perdues, pourtant Dieu sait qu’en Macronie y’a du boulot…
Non, Rita la chanteuse de bistrots qui a osé être irrévérencieuse envers Sa Majesté lui-même.
Quel manque de tact Rita, que d’ainsi lui voler la vedette, à lui qui ne supporte pas qu’on la lui vole, qu’on lui fasse de l’ombre.
C’est délicieux tout ça, pourtant je doute que vexé, Sa Majesté lui-même pardonne ce camouflé.
Y’en a qui pour moins que ça, finirent au cachot pour longtemps dans d’autres temps, où les Majestés étaient les vraies !
Quelle ignominie de voir ces gouvernants se délecter d avoir mis en place le droit d euthanasier des centaines de petits être vivants dans le ventre de leur mere, loi qui n’a rien a voir avec ce qui existait déjà mais qui autorisait l’holocauste de 230000/an petits être innocents , ces pauvres fœtus doivent agoniser avant que leur petit cœur s arrête de battre , et ils se retrouvent jetés dans des bacs poubelles pour être récupéraient , pour des greffes ou des produits cosmétiques ou autres , maudits soient ceux qui valident ces crimes
C’est pathétique !
Bravo pour votre commentaire courageux. J’approuve à cent pour cent.
L’attitude de Catherine Ringer est conforme à cette mascarade organisée par notre président.
Poutine est mort de trouille devant une telle démonstration d’autorité. On pourrait en rire si ce n’était la France qui était insultée en permanence.